Cosmic-Era.com - Gundam SEED -
Présentation


fukudaKidô Senshi Gundam SEED déferle sur les écrans nippons en 2002, soit près de 23 ans après la série fondatrice du mythe. C'est Mitsuo Fukuda [ci-contre] qui prend les commandes du projet, et qui va tenter de donner une nouvelle impulsion à une franchise moribonde (à l'écran) depuis le fiasco de Turn-A Gundam. Et il ne va pas y aller par quatre chemins : Gundam SEED tire clairement le scénario de sa première moitié des anciennes séries Gundam ! Alors, repompe éhontée ? Pas si sûr... Le réalisateur parvient à réutiliser à merveille des recettes vieilles de 20 ans, les rajeunissant et les ageançant de la meilleure façon possible ! On peut même interpréter certaines scènes comme des clins d'œil aux fans de la première heure... Bref, Gundam SEED s'impose comme un best-of de l'UC remis au goûts du jour.


plant"Ere Cosmique, année 70. Les relations se sont envenimées entre la Terre et ZAFT. Suite à la tragédie de la Saint Valentin Sanglante, les tension initiales dégénèrent rapidement en conflit militaire de grande envergure. Alors que tous prévoyaient une victoire des forces fédérales terriennes, numériquement supérieures, les faits allaient démontrer le contraire. Onze mois après le début des hostilités, le conflit s'est enlisé en statu-quo."
Dans cette chronologie de l'Ere Cosmique, l'Homme a non-seulement construit d'immenses colonies spatiales, mais a aussi, dans son ambition démesurée, engendré ce qu'il pensait être son futur : les Coordinateurs. Ces derniers sont des humains qui ont été génétiquement modifiés avant leur naissance, si bien qu'ils sont plus forts physiquement et doués d'un potentiel de connaissance supérieur. Toutefois, cette différence laissa vite place à la haine de bon nombre de "Naturels" (en opposition aux Coordinateurs), ceux dont les gènes n'ont pas été modifiés. Ainsi, la race émergente n'a plus eu d'autre choix que de fuir le racisme, soit vers des pays neutres, soit vers les nouvelles colonies spatiales appellées PLANT [ci-contre].

blue cosmosLes Terriens prennent vite peur de cette nation qui se constitue au-dessus de leur tête, et qui menace de revenir un jour venger l'affront dont elle a été victime. En conséquence est fondée l'Alliance Terrienne, qui réunit les plus puissantes nations de la planète. Cette coalition a très rapidement été infectée par des extrémistes réunis sous la bannière du Blue Cosmos, un ancien mouvement écologiste maintenant peuplé de fanatiques haineux. Les brimades et embargos économiques de ceux-ci envers la nation coordinatrice et les PLANT a naturellement entraîné la création d'une milice civile : ZAFT (Zodiac Alliance of Freedom Treaty).


envahisseursL'histoire commence sur Héliopolis, une colonie d'Orb, pays neutre. Grâce à ce statut, celle-ci est préservée des ravages de la guerre, et abrite des citoyens qui refusent de prendre part au conflit, comme le jeune Kira Yamato, adolescent menant sa vie d'étudiant avec ses amis. Alors que le groupe se dirige vers l'usine Morgenroete pour fignoler des travaux de robotique, une poignée de soldats de ZAFT [ci-contre] mine l'astroport de la colonie. L'explosion est une hécatombe pour l'équipage du flambant neuf vaisseau de l'Alliance Terrienne, l'Archangel (fabriqué en secret), ne laissant que le capitaine La Fraga pour faire face aux Ginn (MS de série de ZAFT).

maryu ramiusDu côté de Morgenroete, le capitaine Maryu Ramius doit défendre seule les nouveaux prototypes de MS de l'Alliance des soldats ennemis venus les voler. Alors que Kira cherche un endroit où s'abriter, il aide la jeune femme qui manque de se faire tuer. Un envahisseur de ZAFT se précipite au couteau sur eux... Et c'est avec stupeur que Kira découvre que celui qui lui fait face n'est autre qu'Asran Zala, son meilleur ami qu'il avait perdu de vue depuis des années... Les deux garçons sont choqués, et l'imminence d'une explosion contraint le jeune Yamato et Ramius à prendre les commandes du Strike Gundam, tandis qu'Asran, s'apprêtant à voler l'Aegis, les regarde, pensif.


retrouvailles

Asran et Kira, retrouvailles dans les flammes de la guerre.


la fragale creusetL'histoire démarre en trombe avec une injuste ironie du destin ! Asran et Kira, meilleurs amis du monde, se voient malheureusement entraînés dans le conflit et forcés de combattre l'un contre l'autre dans une guerre "sale". Au fur et à mesure des évènements, les protagonistes vivront des traumatismes, se rapprocheront, ou commenceront au contraire à se haïr... Les personnages principaux sont tous plus ou moins liés, et les révélations seront lourdes de conséquences. On assiste, entre autres, à l'affrontement de deux héros de guerre qui se sont connus avant le début de la série : le mystérieux Raw Le Creuset [à droite] de ZAFT, et Mu La Fraga [à gauche], capitaine au grand cœur de l'Alliance. On peut noter qu'ils possèdent tous deux ce petit éclair typique des New-Types (voir MS Gundam) qui se reconnaissent entre eux...

Gundam SEED comporte 50 épisodes, un OAV conclusif, et déjà trois "films résumés" (dont l'utilité reste hautement discutable). Lors de sa diffusion au Japon, elle a engendré un phénomène Gundam jamais vu, mobilisant des hordes de fans, dont des femmes (fait assez rare à propos de séries "mecha" pour être signalé) ! Mais il est un élément déterminent du succès de SEED : les génériques. Les singles des artistes qui ont interprété des chansons pour la série se sont vendu comme des petits pains, accaparant les places du top 10 des ventes de CD au Japon ! T.M.Revolution, un chanteur has-been, a gagné une seconde carrière grâce à Gundam, et n'en démord pas depuis ! Des artistes comme Nami Tamaki ont débuté grâce au phénomène, et FictionJunction YUUKA a sortir son premier album après avoir brillemment participé à SEED et Destiny, Destination.


artistes

T.M.Revolution, Vivian or Kazuma, See-Saw, Nami Tamaki, Tatsuya Ishii, Mika Nakashima.






titre_gundam_seed

Gundam SEED sort actuellement en DVD en France chez BEEZ Entertainment (dont vous pourrez trouver l'édition ici), avec une VF de bonne facture (la présence d'une partie du cast de RahXephon n'y étant pas étrangère). Elle est aussi diffusée sur la chaîne satellite MCM. Enfin, n'oublions pas les produits dérivés de la série qui vont débarquer prochainement dans vos étalages (élément absolument pas négligeable !) ! Après le flop retentissant de Wing, Gundam va-t-il enfin réussir à s'implanter sur le territoire et convaincre les masses ? Espérons-le !