Cosmic-Era.com - Gundam SEED - Personnages -
Raw Le Creuset


raw le creuset Nom : Raw Le Creuset
Date de naissance : ?
Groupe sanguin : ?
Groupe génétique : ?
Taille : 183 cm
Poids : 77 kg
Grade : Commandant
Unités pilotées : Ciguë, Dinn, GuAIZ, Providence Gundam.


Commandant de ZAFT, Raw Le Creuset se distingue par le masque qu'il porte en permanence en public. Cherche-t-il à dissimuler sa véritable identité ? Cache-t-il une blessure dont les origines l'accablent ? Personne ne le sait... On reconnaît à cet homme un très haut niveau de pilotage de Mobile Suit (ce qui lui vaut de tester des prototypes), une intelligence tactique rare, ainsi qu'un don certain pour l'ironie.

Il a fait ses preuves lors de la bataille d'Endymion en participant au massacre d'un escadron entier de Moebius Zero (modèle alors jamais utilisé en situation de combat réelle). A l'issue de la confrontation, il fait la connaissance d'un autre As : Mu La Fraga, de l'Alliance Terrienne. Ces deux hommes sentent alors qu'un lien plus fort que ceux du sang les unit, et ce dernier se manifeste par le fait qu'ils se "sentent" sur le champ de bataille.

Raw Le Creuset est le bras droit de l'ambitieux ministre de la Défense des PLANT, Patrick Zala (père d'Asran). Avec une telle protection politique, il a une liberté d'action bien supérieure aux autres membres de ZAFT, ce qui le sauvera d'ailleurs après l'effondrement d'Héliopolis. Cet homme énigmatique dirige l'escadron Le Creuset, composé d'Asran Zala, Yzak Joule, Dearka Elsman, et Nicol Amalfi. Il est assigné au Vesalius, vaisseau sous le commandement de Frederik Adès qui lui a été confié comme récompense pour ses faits d'armes à Endymion.

Enfin, détail important, on le voit souvent avec des pilules bleues et blanches, qu'il prend pour prévenir ou calmer de violentes crises de convulsions...

PS : non, ce personnage ne se nomme ni "Raoul Creuset", ni "Raoul Le Creuset", ne vous fiez pas à certaines prononciations das la VF. De plus, à l'instar de Mu La Fraga, le "Le" serait en fait un second "prénom" (voir fiche de Mu).



Côté voix...


toshihiko sekiDans la version originale, Raw Le Creuset est interprété par Toshihiko Seki, que l'on a notemment pu entendre en tant que : Makoto Isshiki dans RahXephon, Genjô Sanzô dans Gensômaden Saiyûki, Scorpio Milo dans Saint Seiya Hades, Duo Maxwell dans Gundam Wing, Rey Za Barrel dans Gundam SEED Destiny, Iruka Umino dans Naruto, Yurimaru dans Ninja Scroll (film), et Shôgo dans X - 1999 Le Film. Ce seiyû parvient à donner beaucoup de charisme aux personnages qu'il interprète, mais aussi ce petit grain de folie et de névrose qui vous fait apprécier chaque réplique !

emmanuel_gradiDans la version française, c'est Emmanuel Gradi qui s'y colle. Arrivé récemment dans le doublage d'anime, il a très vite cumulé les rôles : Gain Bijou dans Overman King Gainer, Dokugakuji dans Gensômaden Saiyûki (nouvelle VF), Mugen dans Samurai Champloo, Paz dans Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, et quelques participations dans Excel Saga. Et c'est probablement le comédien dont l'interprétation est la plus saisissante dans la VF de Gundam SEED ! Il arrive à donner un ton très naturel et décontracté à son personnage tout en faisant parfois ressortir des "répliques de psychopathe". On ne pouvait pas trouver meilleur pendant à Toshihiko Seki ; en attendant, on espère vous retrouver monsieur Gradi, et souvent !
[retrouvez l'article sur la VF de Gundam SEED ici]