Cosmic-Era.com - Gundam SEED - Personnages -
Kira Yamato


raw le creuset Nom : Kira Yamato
Date de naissance : 18 Mai CE55
Groupe sanguin : A
Groupe génétique : Coordinateur
Taille : 165 cm
Poids : 65 kg
Grade : Civil, puis sous-lieutenant
Unités pilotées : Strike Gundam, Freedom Gundam.

Kira Yamato est un jeune homme parti vivre sur Héliopolis, colonie d'Orb, pour fuir la guerre. Sur le territoire d'une nation neutre, un Coordinateur comme lui peut cohabiter en toute quietude avec des Naturels... Il est toujours accompagné de son oiseau mécanique Torii (Birdy en VA/VF), qui lui a été offert par son ami Asran Zala, il y a très longtemps.

Kira suit apparemment des études en robotique, et travaille à Morgenroete. Ce qu'il ne sait pas, c'est que ses recherches sont en partie utilisées pour construire les nouveaux Mobile Suit de l'Alliance Terrienne. Sa vie s'écoulait paisiblement jusqu'au jour où ZAFT attaque Héliopolis pour prendre possession desdits MS, et la guerre se referme sur le jeune homme telle un piège fatal. Mais le pire arrive quand il découvre que celui qui fonce sur lui couteau à la main n'est autre que... Asran ! Ainsi, deux amis basculent dans les tourments que sème le conflit, chacun dans une armée différente, des armées ennemies.

Par sa formation et son statut de Coordinateur, Kira Yamato devient vite le pilote attitré du Strike, seul Gundam restant à l'Alliance. Bien qu'haïssant l'idée même de se battre, il doit le faire pour protéger ses amis et son nouveau foyer, le vaisseau Archangel. Mais par l'ironie du sort, il s'avèrera qu'il a des dons exceptionnels pour le combat, en arrivant même à tuer ses adversaires les plus coriaces à contrecœur quand il bascule en "SEED"...

Cet enfant, pleurnichard de nature, sera consumé par les flammes de la guerre, jusqu'à arriver au point de non-retour, qui scellera son destin et celui de ses amis à jamais. Oscillant entre batailles, amour, introversion, et manipulation, Kira devra faire face au destin imposé par sa naissance elle-même !

PS : son nom vient du nom anglais "killer" ("tueur") qui se prononce "kiraa" en japonais. "Yamato" est le nom du Japon dans la religion Shinto. En somme, Kira Yamato se nomme "Tueur Japon".



Côté voix...


soichiro hoshiDans la version originale, Kira Yamato est interprété par Sôichirô Hoshi, que l'on a pu entendre en tant que : Kei Kusanagi dans Please ! Teacher, Son Gokû dans Gensômaden Saiyûki, Kazuki Fuchôin dans Get Backers, et Gupta dans Hare+Guu. Ce seiyû possède une voix assez singulière (souvent aux limites de l'audible), et l'utilise tantôt dans des rôles comiques, tantôt pour jouer des personnages fragiles (que ce soit en apparence ou psychologiquement).

thierry_bourdonDans la version française, c'est Thierry Bourdon qui joue. On peut le considérer comme un vétéran du doublage d'anime par ses nombreux rôles qui ont marqué une génération : Alain dans Lady Oscar, Ramis dans Albator, C-17 dans DragonBall Z, Serge dans Jeanne et Serge, Tsukasa dans .hack//SIGN, Saga et Aphrodite dans Saint Seiya - Abel, et Noumaïos dans Ulysse 31. Bien qu'ayant brillemment interprété certains rôles, il faut avouer qu'il est plutôt moyen sur Kira. Dommage de ne pas en profiter pour exploser la comparaison avec la VO, comme ça a été le cas avec Shani.
[retrouvez l'article sur la VF de Gundam SEED ici]