Cosmic-Era.com - Gundam SEED - Personnages -
Maryu Ramius


maryu ramius Nom : Maryu Ramius
Date de naissance : 12 Octobre CE45
Groupe sanguin : O
Groupe génétique : Naturel
Taille : 170 cm
Poids : 63 kg
Grade : Capitaine, puis commandant
Unités pilotées : Commandement de l'Archangel.


Capitaine dans l'Alliance Terrienne, Maryu Ramius est chargée de diriger le projet "G", visant à construire secrètement 5 prototypes de Mobile Suit révolutionnaires. Ancien pilote de Mobile Armor, elle a perdu celui qu'elle aimait autrefois dans la bataille, et redoute la disparition de ceux qu'elle aime maintenant chaque fois que ses yeux se posent sur son pendentif orné d'une rose.

Lors de l'attaque d'Héliopolis, elle est livrée à elle-même avec sur le bras le Strike, dernier Gundam restent à l'Alliance, et un jeune étudiant nommé Kira Yamato, dont les capacités, tant physiques que mentales, sont trop hors du commun pour être "naturelles"... A la fin du premier assaut, elle prend les commandes du vaisseau Archangel, secondée par Natale Bajirule, et accueillant à bord un pilote de MA : Mu La Fraga.

Etant une femme prévenante et privilégiant l'humain à une objectivité trop froide, elle donnera souvent des ordres allant à l'encontre de la survie de son navire, entraînant des frictions avec le sous-lieutenant Bajirule. Elle s'attachera peu à peu à tout son équipage, gagnant son respect, et même plus de la part d'un certain blondinet...

Enfin, il est à noter que son mentor, le général Lewis Halberton, est tout aussi effronté qu'elle quand la situation l'exige !



Côté voix...


mitsuishiDans la version originale, Maryu Ramius est interprétée par Kotono Mitsuishi, une femme qui joué énormément de rôles : Excel dans Excel Saga, Usagi Tsukino dans Sailor Moon (ce qui vaudra une vanne dans Excel Saga ^^), Urumi Kanzaki dans GTO, Satsuki Yatôji dans X 1999 - Le Film, Mireille Bouquet dans Noir, et Misato Katsuragi dans Neon Genesis Evangelion. Bien qu'ayant une voxographie conséquente, beaucoup s'accordent à dire que son interprétation de Maryu Ramius est la meilleure qu'elle ait faite (dans la même série, n'oublions pas qu'elle joue Ezalia Joule, et... Haro !).

nathalie homsDans la version française, c'est Nathalie Homs qui s'y colle ! Apparue récemment dans les doublages d'anime comme certains de ses confrères travaillant sur Gundam SEED, ses rôles n'en sont pas moins meilleurs : Maya Kamina dans RahXephon, Motoko Aoyama dans Love Hina, et Sara Mudô dans Angel Sanctuary. Il est intéressant de voir à quel point elle peut changer sa voix, au point qu'on puisse croire impossible que les voix de Maya Kamina et de Maryu Ramius appartiennent à la même personne, des voix délicieuses (surtout la grave) !
Note : en plein milieu de l'épisode 13, c'est Pascale Chemin qui prête sa voix au personnage. On peut se demander pourquoi l'interprète d'Excel dans Excel Saga est ici intervenue puisqu'on ne le ré-entend jamais dans la Gundam SEED...
[retrouvez l'article sur la VF de Gundam SEED ici]