Cosmic-Era.com - Gundam SEED - Personnages -
Mu La Fraga


maryu ramius Nom : Mu La Fraga
Date de naissance : 29 Novembre CE43
Groupe sanguin : O
Groupe génétique : Naturel
Taille : 183 cm
Poids : 77 kg
Grade : Capitaine, puis commandant
Unités pilotées : Moebius Zero, Sky-Grasper, Strike Gundam.


Mu La Fraga est pilote de Mobile Armor et capitaine dans l'Alliance Terrienne. Il porte sur son casque deux plumes, rappelant son surnom de "Faucon d'Endymion", qu'il a gagné lors de la bataille éponyme en abattant pas moins de 5 Ginn avec son Moebius Zero, modèle dont il est le seul à pouvoir utiliser tout le potentiel de ses nacelles armées.

Sur le cratère d'Endymion, il fit la connaissance de Raw Le Creuset, un type "plutôt collant" de ZAFT, qui passe son temps à lui dire des choses bizarres chaque fois qu'ils se croisent, telles que "Toi et moi nous ne faisons qu'un" ou encore "Notre rencontre est scellée par le destin". Mais ça, Mu s'en fiche éperdument... La seule chose qui lui sert vraiment, c'est que grâce au lien qui l'unit à Raw, il peut prévoir l'arrivée de celui-ci, et éventuellement de renforts qui le suivraient. Mais quel rapport avec Al Da Fraga, son père ?

Toujours de bonne humeur et plein d'humour, il détend l'atmosphère sur l'Archangel, à bord duquel il a pris place après l'attaque d'Héliopolis. Complice avec tout l'équipage, on peut dire qu'il est resté un grand enfant, même si on l'a déjà vu feuilleter des magazines coquins quand sonne l'alarme !

Cet homme qui selon ses propres dires peut "rendre possible l'impossible" ne laissera pas indifférente Maryu Ramius, qui lui a tapé dans l'œil à lui aussi (et on le verra bien assez tôt, avec ses manières de goujat) ! Enfin, il incarne l'archétype du grand frère vis-à-vis du héros de l'histoire : Kira.

PS : on ne sait trop pourquoi son prénom est prononcé "Mou" en VF, préférez-lui "Mu". Aussi, vous avez pu remarquer que son père se nomme "Da Fraga" et non pas "La Fraga", ceci laisse donc supposer que le "La" est en fait une sorte de second prénom, tout comme pour Raw Le Creuset...



Côté voix...


koyasuDans la version originale, Mu La Fraga est interprété par Takehito Koyasu, un seiyû rodé, qui a notemment joué les rôles suivants : Wyvern Rhadamanthys dans Saint Seiya Hades, Sakuya Kira dans Angel Sanctuary, Kururu dans Keroro Gunsô, Kojirô Hyûga dans Captain Tsubasa : Road to 2002, Ilpalazzo dans Excel Saga, Jûbei Kakei dans Get Backers, Ryô Kuroyanagi dans Yakitate !! Japan, Ghym Ginganam dans Turn-A Gundam, Zechs Merquise dans Gundam Wing, et Neo Lornoke dans Gundam SEED Destiny. Un abonné à Gundam donc, qui est bon dans à peu près tous les rôles !

constantin pappasDans la version française, c'est Constantin Pappas qui s'y colle. Pricipalement connu pour doubler des séries télé, il n'en reste pas moins expérimenté en anime, jugez plutôt : Yûsuke Urameshi dans Yû Yû Hakushô, Nicholas D. Wolfwood dans Trigun, Franck Archer dans Fullmetal Alchemist, Sûichi Takamizawa dans Midori Days, "Mathieu" dans Sakura, chasseuse de cartes, et Bundai dans Samurai Champloo. Il possède une voix qui sied à merveilles aux gars sympas et autres casse-cous, ce qui garantit toujours le spectacle. Le retrouver dans Gundam SEED est une excellente surprise ! [retrouvez l'article sur la VF de Gundam SEED ici]