Cosmic-Era.com - Gundam SEED - Mecha -
ZGMF-X13A Providence Gundam


ZGMF-X13A Providence Gundam

Providence Artwork

Taille : 18,16 mètres (à la tête)
Poids : 90,68 tonnes
Pilote : Raw Le Creuset
Première sortie : 26 septembre CE71
Armement :
- Blindage Phase Shift Armor (PS)
- Réacteur nucléaire muni du
Neutron Jammer Canceller
- Multi-canon automatique CIWS
76 mm MMI-GAU2 Picus
x2
- Fusil laser MA-M221 Judicium
- Système DRAGOON : 11 unités, 43 lasers
- Bouclier armé MA-MV05A
(Composé de :
- Sabre laser
- Minicanon laser x2)



Ultime Mobile Suit développé par ZAFT dans Gundam SEED, le Providence (comme son nom peut l'indiquer) n'apparaît qu'à la toute fin de la série. Ayant été conçu peu après les Justice et Freedom Gundam, il est le sommet technologique de son temps, et possède tout naturellement le N-Jammer Canceller. Cette source d'énergie est d'ailleurs plus indissociable de lui qu'elle ne peut l'être à aucun autre MS...

Le Providence Gundam est un modèle conçu uniquement pour le combat spacial, et ce à cause de son arme la plus terrifiante : le système DRAGOON (Disconnected Rapid Armament Group Overlook Operation Network) ! Sous ce nom pas très explicite se cachent en fait des modules équipés de canons laser et contrôlés à distance, tout comme les nacelles armées du Moebius Zero (à la différence près que ces dernières sont reliées à leur Mobile Armor par un câble). Notez que pour pouvoir piloter de tels engins, il est nécessaire de posséder des pouvoirs psychiques bien particuliers, que peu de personnes peuvent se vanter d'avoir. Le système DRAGOON permet d'attaquer depuis 11 endroits différents de façon simultanée, affronter plusieurs ennemis à la fois, et, par ses 43 lasers (demandant énormément d'énergie, d'où le N-Jammer Canceller), constituer un véritable bouclier laser. Les modules du système peuvent également se déplacer à une vitesse prodigieuse et sont extrêment maniables puisque dirigés par la pensée du pilote. En dehors de cela, ce MS possède notemment un énorme fusil laser (le Judicium) et un bouclier comportant, comme le Trikeros du Blitz, un sabre laser.

Le Providence Gundam est piloté par Raw Le Creuset, seule personne au sein de ZAFT à pouvoir prendre en main la machine. Le choix de développer une arme aussi difficile à manier n'est d'ailleurs pas anodin, puisque son commanditaire, Patrick Zala, considère Le Creuset comme son bras droit, voire son homme de main. Pour Raw, c'est l'occasion rêvée d'affronter son alter ego Mu La Fraga et de tester ses propres talents (en parlant du pilotage par la pensée, il songe : "Si lui peut le faire, il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour moi !"). Il fera finalement face au Freedom et à Kira Yamato afin, non pas de protéger le GENESIS, mais d'imposer sa vision du monde ; après avoir décimé les rangs de l'Alliance Terrienne et de la faction Clyne.