Cosmic-Era.com - Gundam X - Résumés -
Episode 17 : Forge-toi ton opinion


Episode 17 :
Forge-toi ton opinion


Le Système Satellite vient d'être activé. Tifa essaye de communiquer avec le dauphin blanc et comprend qu'il déteste les humains. Les dauphins décident alors de partir. Le lendemain, Garod fait son rapport à l'équipage concernant le Système Satellite. Ils en déduisent qu'il y a un autre GX sur Terre, mais aussi qu'il est probable que le pilote soit un New-Type. Le Frieden se dirige alors vers une ville nommée Saint Island dans le but de faire du commerce, mais aussi dans l'espoir de trouver ce New-Type. Néanmoins, la traversée de la mer est plus que dangereuse.


Du côté des Orcs, le chef, Doza Baroï, demande l'installation du système D-Navi sur tous les Mobile Suit dans le but de capturer les Gundam. Alors qu'il continue d'avancer sur les flots, le Frieden se retrouve face à face avec les navires ennemis. Ou du moins, c'est ce que pense Garod. Il s'agit en fait d'un navire appartenant à des Vulture de la mer, contactés par Jamil et venus pour ravitailler le vaisseau blanc. En discutant avec un des Vulture des mers, Kid et Garod apprend l'existence du système D-Navi qui est un radar très puissant conçu à partir de cerveaux de dauphins.


Le ravitaillement terminé, Garod et Tifa demandent à Jamil d'aller sauver le dauphin blanc des griffes des Orcs qui sont à la recherche de ses capacités spéciales. La jeune New-Type a repéré le dauphin blanc qui est poursuivi par trois navires ; les GX et Airmaster sont alors envoyés. Le premier descend sous l'eau pour faire face aux Dauseat alors que le dernier reste dans les airs mais ils se retrouvent vite en difficulté. Tifa établit une communication avec le dauphin blanc et celui-ci lui demande pourquoi les humains s'entretuent. La jeune fille lui répond qu'il faut qu'il devine tout seul.


Les Gundam sont de plus en plus en difficulté et l'Airmaster se retrouve alors sous l'eau. Un Dauseat s'apprête à tirer sur les deux MS mais le dauphin blanc arrive à leur rescousse. Il utilise son pouvoir spécial et neutralise les MS sous-marins ainsi que le navire de Doza Baroï. Le Leopard, équipé pour le combat sous-marin, arrive en renfort et permet au GX et à l'Airmaster de remonter à la surface. A eux quatre, ils reprennent l'avantage et réussissent à se débarasser des Orcs. L'équipage du Frieden peut désormais admirer le magnifique paysage qui s'offre à eux et dire adieu aux dauphins...