Nom : Jamil Neate
Age : 30 ans
Taille : 180 cm
Poids : 74 kg
Unités pilotées : Gundam X, Dautres, commandant du Frieden.


Jamil Neate est un ancien New-Type qui a servi la Fédération pendant la guerre spatiale d'il y a quinze ans. A l'époque, il était pilote d'un GX-9900 Gundam X faisant partie de l'équipe qui a détruit une colonie en utilisant le Canon Satellite.

Cependant, Jamil a perdu ses dons et quand il essaye de les utiliser, il souffre et se met à saigner. Il a aussi une phobie du cockpit qui l'empêche de piloter un Mobile Suit.
Il s'est donné pour mission de sauver les New-Types afin qu'ils ne soient plus utilisés en tant qu'armes de guerre. C'est en avril AW0015, en tant que commandant du Frieden, qu'il prendra la décision d'aller sauver Tifa Adil qui se trouvait dans le centre de Von Alta-Nativ.

Capitaine très mystérieux pour son équipage, il peut être très froid comme très protecteur. Il sera par ailleurs l'instructeur de Garod en matière de pilotage. Il trouvera même que ce dernier ressemble fortement à lui étant plus jeune, d'où une l'amitié naissant entre eux.

Plus tard, il n'hésitera pas à sacrifier son propre bâtiment pour aider son jeune ami à aller dans l'espace afin qu'il puisse sauver Tifa.
Depuis la guerre, il est aussi lié avec Lancelot Darwell, son rival...



Côté voix...


kenyu horiuchi Dans la version originale, Jamil Neate est interprété par Ken-yû Horiuchi, qui a notemment tenu les rôles suivants : Libra Dôko (jeune) dans Saint Seiya Hades, Mashymar Cello dans Gundam ZZ, et Hangelg Ewin dans V Gundam. Sa voix très grave est reconnaissable entre mille et donne un charisme certain aux personnages qu'il joue.