Cosmic-Era.com - Gundam X -
Présentation


After War Gundam X (Kidô Shinseiki Gundam X) arrive sur les écrans du pays du soleil levant en 1996. Réalisée par Shinji Takamatsu, cette série est indépendante à toute autre série Gundam puisqu'elle prend place dans un calendrier qui lui est propre : l'After War ("Après-Guerre"). Elle succède ainsi à Gundam Wing, et on peut d'ailleurs remarquer que le mecha-design y est fort ressemblant, du fait que Kunio Ôkawara et Jun-Ya Ishigaki ont travaillé sur ces deux séries.



"Jadis eut lieu une grande guerre. Elle débuta lorsqu'une colonie déclara son indépendance et entama sa rebellion... Ce conflit se développa jusqu'à impliquer la Terre et toutes les autres colonies, puis stagna durant huit mois. Finalement, les secessionnistes présentèrent un ultimatum aux gouvernements terriens : "Rendez-vous, ou les colonies seront lancées sur la Terre".
En réponse, la Fédération joua son atout, une arme développée secrètement : les Mobile Suit Gundam. Mais cette bataille provoqua la plus grande tragédie de l'histoire de l'humanité. En effet, déterminés à vaincre, les révolutionnaires lancèrent les colonies et la Fédération répondit inévitablement par ses nouvelles machines de guerre... En fin de compte, les patries d'innombrables personnes furent irrémédiablement endommagées. La population terrienne, qui comptait dix milliards d'individus, fut décimée. Il n'était alors plus question de défaite ou de victoire à l'issue de ce conflit..."


tifa adilLa série débute en AW0015, 15 ans après la tragédie qui décima la population de la Terre. Son héros est un jeune garçon nommé Garod Ran à qui un homme demande de sauver une fille appelée Tifa Adil. Celle-ci aurait été enlevé par des Vulture, une sorte de pirates cherchant tout ce qui peut avoir une valeur pécuniaire. Après avoir infiltré et exploré leur vaisseau, le Frieden (commandé par Jamil Neate), Garod trouve à l'intérieur d'un coffre une manette de commande de Mobile Suit, qu'il emmène avec lui, avec Tifa.

Mais à l'instant où la jeune fille voit le commanditaire du rapt de Garod, elle prend peur, ce qui ne manque pas d'intriguer son sauveur, qui décide finalement de mettre les voiles, avec son butin !
Poursuivie par des MS, Tifa guide grâce à ses dons de New-Type [ci-contre] son compagnon d'infortune jusqu'à une ancienne usine de Mobile Suit de la Fédération Terrienne où ils découvrent un des Gundam utilisés lors du cataclysme qui mit fin à la guerre : le GX-9900 Gundam X.

Grâce au GX, Garod parvient à mettre en échec ses poursuivants, mais sa surprise est de taille quand deux nouveaux Gundam envoyés par les Vulture lui font face : Leopard et Airmaster. Le combat de sa vie ne fait que commencer...



GX-9900 Gundam

Le GX-9900 Gundam X


garodGarod [ci-contre] rejoindra par la suite le Frieden afin de protéger Tifa ; des liens se créeront entre lui et tous les membres de l'équipage et il les considèrera plus tard comme de vrais amis, des frères d'armes.
Dans un voyage parsemé d'embûches, ils essayeront de sauver les New-Types que des hommes sans scrupules souhaitent utiliser à des fins malhonnêtes, au détriment de la liberté de ces êtres d'exception...

frères frostDe l'autre côté, deux frères, Shagia et Olba Frost [ci-contre], mettront des bâtons dans les roues de l'équipage du Frieden. Manipulateurs de génie, ces deux hommes tiendront une place très conséquente dans la série.





La série a un défaut majeur qui se trouve être la lenteur de la mise en place du scénario. Néamoins, dès que celui-ci est lancé, elle dispose d'un fort potentiel avec de l'action, des rebondissements, de l'amour... A côté des productions récentes, Gundam X se distingue par un réalisme certain au niveau de la mécanique. En effet, ce n'est pas, par exemple, dans l'Ere Cosmique que l'on verra une équipe de mécaniciens bossait jusqu'à l'épuisement pour améliorer les Mobile Suit. Côté musical, les opening sont très entrainants et les ending calmes et tristes. D'ailleurs concernant ces derniers, il est fort dommage que la preview du prochain épisode soit incrustée dedans, ruinant du coup la chanson qui devient simple fond sonore. Quant aux thèmes musicaux entendus dans la série, ils sont un peu trop répétitifs à mon goût, mais assez sympathiques.




titre_gundam_x


Gundam X est composée de 39 épisodes qui ne sont, à l'heure actuelle, jamais sortis du Japon. Malheureusement, elle fit un flop lors de sa diffusion dans son pays natal du fait qu'elle fut programmée dans la même case horaire que Neon Genesis Evangelion, et perdit du coup toute chance d'emporter les foules. Un coffret DVD est sorti récemment au Japon, bénéficiant d'un soin tout particulier car c'est l'occasion pour ceux qui ont manqué la série d'enfin la savourer. De là à la voir arriver chez nous... Connaissant la politique actuelle de Beez, ça semble pour le moins impossible. Mais ne dit-on pas que "l'espoir fait vivre" ?







Articles connexes :
Introduction à Gundam