Cosmic-Era.com - Gundam SEED Destiny -
Présentation


Kidô Senshi Gundam SEED Destiny succède à Fullmetal Alchemist sur la chaîne japonaise MBS en septembre 2004. En plus de perpétuer la tradition des blockbusters cantonnés à la même case horaire depuis Gundam SEED, cette série a bénéficié d'une promotion d'envergure, dont deux clips principalement (Zero et First Attack) qui en plantaient le décor. Point de vue staff, on garde les même, et on recommence, Mitsuo Fukuda à sa tête ! Le succès a été largement au rendez-vous, commercialement parlant. Cependant, on ne peut en dire de même de la qualité de cette œuvre...


traité"Ere Cosmique, année 72. La guerre qui a déchiré la Terre et les PLANT pendant un an et demi s'est achevée après la bataille décisive de Jakin Due. Au terme des négociations, un traité de paix fut signé sur les lieux-même de la tragédie de Junius 7, cristallisant leur volonté d'instaurer la paix et la concorde.
Le monde semblait enfin avoir retrouvé le chemin de la paix."

Depuis le traité d'armistice consécutif à la bataille de Jakin Due, les prolifération des armes jugées trop puissantes a été endiguée. On trouve dans le lot des technologies comme le Mirage Colloïde, le Phase Shift, et les armes nucléaires (Genesis inclus). Ayant acquis une dimension mondiale depuis le sacrifice d'Uzumi Nara Athha, l'archipel d'Orb est devenu une puissance politique qui compte sur l'échiquier international, avec à sa tête Cagalli Yula Athha. Du côté des PLANT, c'est un certain Gilbert Durandal, généticien de formation sur la colonie Mendel, qui a été élu président du conseil suprême. L'Alliance Terrienne, quant à elle, semble être définitivement infestée par Blue Cosmos, et dirigée dans l'ombre par Lord Jibril, un aristocrate qui fait également partie du "Logos"...


shin15 juin CE71, Orb, bataille d'Onogoro. Alors que l'Alliance Terrienne mène une attaque sur la nation souveraine, une famille tente de fuir le combat qui fait rage. Sur la route du port, ils sont atteints par une "balle perdue" de l'affrontement des Gundam alliés et du Freedom de Kira Yamato. Seul le fils, Shinn Asuka [ci-contre], en réchappe.

asran-cagalliFin CE72, le président des PLANT Gilbert Durandal donne rendez-vous en secret à la représentante d'Orb Cagalli Yula Athha sur Armory 1. La jeune femme est venue en personne critiquer la course aux armements dans laquelle s'engage ZAFT, ce à quoi son interlocuteur répond que c'est parce que les conflits ne disparaîtront jamais que la force est une nécessité. A l'autre bout de la caserne, trois adolescents habillés en civiles s'y infiltrent et dérobent trois nouveaux Mobile Suit... Des Gundam ! Dès qu'ils lancent une attaque sur la base toute entière, le nouveau croiseur de ZAFT Minerva fait appel à son pilote principal. En attendant l'arrivée de la cavalerie, le garde du corps de Cagalli, "Alex Dino", décide de monter à bord d'un Zaku pour la défendre [ci-contre]. Mais malgré ses talents, il ne sera sauvé de ses trois adversaires que par l'arrivée de l'Impulse Gundam, avec à son bord... Shinn Asuka.



vol

Un nouveau héros entre en scène...


durandalUne nouvelle guerre commence ! Les Hommes n'ont pas retenu les leçons de leur histoire et répètent les mêmes erreurs qui ont jalonné leur destin. Vous l'aurez compris, dans cette série, nous suivrons un point de vue interne à ZAFT, centré sur le jeune Shinn Asuka, et son vaisseau, le Minerva. A ses côtés on trouve notemment un blondinet extrêment froid, et qui semble avoir le même don de perception que Raw Le Creuset. D'ailleurs, il le partage avec l'homme masqué de l'Alliance, Néo Lornoke, à la voix étrangement familière... Très vite, la chute de Junius 7 sur la Terre initiée par une faction terroriste d'anciens partisans de Patrick Zala amènera les protagonistes de Gundam SEED à revenir sur le devant de la scène, à savoir Kira Yamato et l'Archangel. Le conflit s'enlisera toujours plus, et le mystérieux président Gilbert Durandal [ci-contre] semble d'ailleurs en savoir un peu trop à ce sujet...

Gundam SEED Destiny a connu un succès certain au Japon, puisqu'elle a remporté l'Anime Grand Prix de son année, et le top personnages a été squatté par ses protagonistes. Toutefois, elle souffre d'énormes défauts qui en font probablement, en toute objectivité, la pire série Gundam sortie à ce jour avec ZZ. Commençons par le héros, Shinn. Il garde en permanence une relique de sa sœur et ne change jamais de comportement durant toute la série : évolution zéro (dommage pour un héros). De plus, il est extrêmement crispant et antipathique (cf son comportement envers Cagalli), et déclenche son SEED suivant la démarche suivante : "je comprends plus rien, je suis trop con pour ça !" - "Meeeeerde !" - SEED - "je cogne sur tout ce qui bouge, y compris ma petite copine". C'est si exagéré que ça rend son seiyû, Ken-Ichi Suzumura, insupportable, ce qui nous empêche de revoir X en VO. Sinon, on a Rey Za Barrel, le méchant clone de Raw Le Creuset, qui ne croisera jamais Mu La Fraga en live... Ah oui, j'oubliais, on l'a ressuscité lui ! Et malgré le génocide berlinois qu'il a dirigé, en recouvrant la mémoire, il ne se posera aucun cas de conscience... Toujours dans les anciens personnages, Kira revient en tant que Dieu, Cagalli est une chialeuse, et Asran encore plus maléable que de la guimauve. Le seul personnage qui s'en sort, c'est Durandal. Mais surtout grâce à sa voix, celle de Char Aznable, qui lui donne un charisme certain.



vol

Un con, une potiche, une victime du scénario, Dieu, Lazare, et l'Empereur.


Le mecha-design est quant à lui une honte, puisqu'il est en grande partie une repompe des précédentes séries Gundam ! Ca peut même constituer un jeu de tout retrouver ! Alors, on dira que dans Gundam SEED aussi, y'en avait... Certes, mais c'était de la ré-adaptation, là c'est du plagiat ! Même les noms ! Dom, Zaku, etc... Le Destiny Gundam est "inspiré" du Victory 2 Gundam, du God Gundam, du Gundam F91, et est de surcroît très moche. A propos de la puissance des machines, on atteint des sommets d'exagération, à se croire dans un anime de Super Robot ("j'ai le plus gros calibre !"). Ainsi, Destiny trahit ostensiblement la saga Gundam qui est justement fondatrice du "Real Robot"...

miaLe scénario de base, fort bon, et ponctué d'évènements très bien vus (attentat terroriste au moyen de Junius 7, dénonciation du lobby "Logos" qui utilise la guerre pour faire du fric, ...) s'avère complètement essoré de ses qualités par le fan-service. Ben oui ! Au début de la série, on voit pas assez Kira, alors faut le faire revenir. Quand il meurt, ben faut le ressusciter (en l'ayant affabli avant, car Dieu ne crève pas comme ça non plus). Je ne m'étalerai même pas sur Meer Campbell [ci-contre] qui symbolise toute cette connerie, bien que partant d'une excellente idée (propagande de Durandal à travers une idole du peuple) !

Je vais arrêter ici pour les défauts, navrants, qui bénéficeront d'un article dédié pour être explicités (on a déjà le titre : "Destiny, de la merde. Oui, mais pourquoi ?"). Disons, pour relativiser le propos, que le début de la série est très bon, jusqu'à ce que l'épisode 14 vienne métaphoriser l'enlisement de cette suite... Ce qui reste constant depuis Gundam SEED, c'est la musique. Toshihiko Sahashi s'en sort globalement bien, et offre quelques thème puissants. Côté génériques, à part le premier ending que je peux pas écouter plusieurs fois de suite, et le troisième opening que je peux pas écouter du tout, on est dans le bon, voire le très bon ("Kimi no sugata wa..."). En bref, Gundam SEED Destiny est un par'hyponoian * vis-à-vis de SEED, elle trahit une attente trop importante, et du coup s'enfonce d'elle-même.





titre

Gundam SEED Destiny compte 50 épisodes, plus un autre intitulé "Final Plus", version longue du dernier épisode, celui-ci étant trop expéditif (eh oui, c'était si intelligent de mettre deux épisodes résumés dans les 5 derniers...). Pas moins de quatre longs-métrages sont prévus pour résumer la série, malgré le fait qu'un court-métrage de 30 minutes puisse à mon avis extraire tout ce qui est bon dedans... Notez enfin qu'un ONA (Original Net Anime) de trois épisodes de quinze minutes intitulé "Stargazer" est à paraître. Il parlera d'un projet scientifique secret se déroulant en parallèle de Destiny.
BEEZ prévoit de sortir Destiny à partir de septembre 2006 en DVD. Gageons que le public français ne l'assimilera pas à tout Gundam, sous peine d'instaurer des clichés atroces dans la conscience collective à propos de cette merveilleuse saga...





* Le par'hyponoian (ou parhyponoïan, paryponoïan, voire par'uponoian), aussi appelé "attente trompée" est une figure de style. Elle consiste à couper le suspense par une chute inattendue, voire incongrue. On peut en voir un exemple dans la fable de La Fontaine "les grenouilles qui voulaient un roi", où le premier roi est lentement décrit comme imposant pour terminer sur le fait que c'est un... bout de bois. Mais le terme est plus utilisé pour la présence suprenante d'une mot ("Tout condamné à vivre aura la tête bourrée") que pour une situation. Sur Cosmic-Era, particulièrement Saga et ScorpioMilo, nous nous battons pour que ce terme sorti d'on ne sait où soit plus utilisé, ou au moins connu.