Cosmic-era.com - Gundam 00 saison 2

Cosmic-Era.com - Gundam 00 -
Présentation


seiji mizushimaAprès la fin de la (tragique) diffusion de Gundam SEED Destiny en octobre 2005, et alors qu'on en attendait une éventuelle suite l'année d'après, c'est deux ans qu'il aura fallu patienter pour voir arriver une nouvelle série Gundam. Celle-ci, Gundam 00, prend le pari de se placer dans une chronologie totalement nouvelle pour du Gundam : la nôtre ! En effet, l'intrigue de la série se déroule dans ce qu'on pourrait appeler notre futur. Et ce n'est un hasard, puisque le réalisateur Seiji Mizushima (Fullmetal Alchemist) avouait ne pas vouloir s'aventurer dans des univers déjà établi en raison de sa connaissance sommaire de la saga Gundam. Ainsi donc démarre une toute nouvelle série, avec une toute nouvelle équipe aux commandes...


ascenseur orbital"An 2307 de notre ère. L'épuisement des réserves en carburants fossiles a contraint l'humanité à changer en trouvant une nouvelle source d'énergie. Celle-ci repose sur trois gigantesques ascenseurs orbitaux pourvus de générateurs d'énergie solaires. Evidemment, pour ériger ces piliers monumentaux et garantir leur protection, les Etats du monde entier ont dû organiser leur collaboration, et ce autour de trois blocs... L'Union économique mondiale, appelée "Union", principalement composée des continents américain et australien. La Ligue pour la Réforme de l'Humanité (LRH), qui rassemble les anciens bastions communistes comme la Chine et la Russie. Et enfin l'AEU (Advanced European Union), aboutissement de l'Union Européenne.

La manne résultant des ascenceurs orbitaux reste toutefois entre les mains de ces trois superpuissances et de leurs proches alliés, tant est si bien qu'à l'orée du vingt-quatrième siècle, l'humanité n'est toujours à s'unir et faire cesser les conflits. La guerre ravage toujours des pays à travers le globe, dont le malheureux Azadistan, pays moyen-oriental ruiné depuis le délaissement des richesses pétrolières..."


setsuna f seieiFace à cette situation émerge l'organisation Celestial Being. Créée il y a plus de deux cents ans dans le plus grand secret par Aeolia Schenberg, l'artisan des ascenceurs orbitaux, elle révèle son but : éradiquer toute forme de guerre à la surface de la Terre. Pour ce faire, Schenberg l'a dotée d'armes technologiquement bien en avance sur les Mobile Suit modernes, les Gundam. Ces machines sont pilotées par les Gundam Meisters : Setsuna F. Seiei, Lockon Stratos, Allelujah Haptism et Tieria Erde.
La première intervention de Celestial Being a lieu lors de la présentation du tout nouveau Mobile Suit de l'AEU : l'Enact. Celui-ci fera les frais de la puissance démesurée du Gundam Exia...



0 Gundam, Setsuna

Le premier Gundam jamais vu, arrivé du firmament pour sauver la vie d'un enfant... Setsuna F. Seiei.


ONUSi dans un premier temps, les Gundam ne vont trouver aucune résistance devant eux et balayer toute forme de conflit armé (au point de devenir une force de dissuasion !), les choses ne vont pas tarder à se corser... Les Meisters, en tant que pilotes jeunes et inexpérimentés, vont vite prouver leurs limites, et ce malgré un support stratégique efficace. En particuliers face aux atouts de taille des trois superpuissances, comme les as Graham Aker, Sergeï Smirnov et Soma Périès.

Au vu d'un pareil synopsis, on peut redouter l'apparition d'un Gundam Wing bis. Or, c'est loin d'être le cas. En effet, le pari de Seiji Mizushima, et l'expérience qu'on lui connaît, vont conférer à Gundam 00 plusieurs avantages. Le principal est sans doute celui de l'immersion dans la conjoncture. Après tout, nous sommes dans le futur, notre futur, et il y a des organisations (comme l'IRA) et des rapports de forces entre nations qui nous sont familiers. Cette base permet de pousser la géopolitique non pas loin (sans prétendre à la complexité), mais à un niveau où celle-ci semble tout simplement crédible. Pas de super magouille, de plan secret sorti d'un chapeau... Chaque pays, chaque Etat, chaque camp agit pour la défense de ses intérêts propres. Et c'est ça, la politique.

allelujah haptism Les personnages, très archétypaux de prime abord, se révèlent de plus en plus intéressants au fur et à mesure qu'ils révèlent leurs faiblesses (que ce soit au travers d'un épisode dédié ou en filigrane au fil de la série). Il est aussi intéressant de constater l'âge des protagonistes : seul Setsuna est un adolescent. Même Soma Périès, qu'on pourrait prendre pour la loli de service, a en fait dix-huit ans ! S'ajoute à cela la présence de personnages comme Sergeï Smirnov ou Ali Al Saachez qui permet d'élever encore un peu plus la série. Quand au character design, le trait trop guimauve de Yun Kôga se trouve très bien adapté à l'écran par Michinori Chiba. Les personnages sont présentables et distincts. Ca change des dernières années...

Côté mecha-design, on est plutôt bien servi. Adieu les repompes d'autres séries Gundam, et bonjour l'innovation. L'exemple le plus frappant est celui des modèles de masse : Enact et Flag tranchent avec ce qu'on a toujours connu dans la saga, et le Tieren apporte une touche "mastoc" bienvenue.

Techniquement, l'animation est de bonne facture, la qualité graphique relativement constante. Les musiques de Kenji Kawai ne sont pas aussi géniales qu'en d'autres occasions, mais remplissent amplement leur office.


0 GundamFinalement, qu'apporte Gundam 00 de nouveau ? En vérité, c'est tout simplement un Gundam moderne de qualité. Cette expression n'est donc plus un oxymore ! Seiji Mizushima a su joindre un certain niveau de qualité (notamment scénaristique et de traitement sans pitié de ses personnages) à des exigences de forme pour assurer le succès commercial de la série (boys band au premier plan, etc). Et c'est peut-être ça qui fait de 00 un "grand Gundam" : une hyper-accessibilité couplée à de la qualité. Que les fans de l'UC se rassurent également, Tôru Furuya (Amuro Ray) et un cameo du Gundam RX-78 sont aussi au rendez-vous, pour le meilleur et... c'est tout !





Gundam 00

Mobile Suit Gundam 00 compte vingt-cinq épisodes pour sa première "saison" (elle-même articulée autour de deux temps distincts). La suite viendra une fois la diffusion de Code Geass R2 terminée. Notons que ces deux séries inaugurent une nouvelle pratique chez les Japonais, à savoir la programmation sous forme de saisons. Celle-ci permet non seulement de faire durer bien plus longtemps une franchise, mais aussi de vendre plus de produits dérivés.
Mobile Suit Gundam 00 a été acquis aux Etats-Unis et devrait être la première série Gundam à être éditée en HD. Pour la France, le pronostic s'annonce compliqué. Les ventes décevantes de Gundam SEED et Destiny seront un frein certain à une édition française de 00, a fortiori si le prix de la licence est à la hauteur de la série...