Cosmic-Era.com - Articles -
Manga dérivés de Gundam 00


Manga dérivés de Gundam 00




Dès le lancement de la série animée Mobile Suit Gundam 00, il a été prévu que trois récits périodiques l'accompagnent dans sa diffusion, voire au-delà. Si l'on ne peut nier l'intérêt mercantile d'une telle entreprise (qui sera développé plus en avant), il faut avouer que divers points de la trame scénaristique laissés en suspens dans l'anime sont dévoilés ou explicités dans ces œuvres parallèles. C'est là leur (seul) intérêt.



Chacun de ces récits est publié mensuellement dans un magazine japonais différent et prend une place particulière dans la chronologie de Gundam 00. Alors que "00P" se déroule quinze ans avant l'anime, "00F" sa place en parallèle de celui-ci tandis que "00V" prend la direction de l'avenir.

Autant le dire tout de suite, la seule de ces œuvres qui soit vraiment digne d'intérêt est Gundam 00F. Et encore, il faut vraiment aimer, car hormis les quelques ficelles scénaristiques qui le rattachent au récit principal et le complètent, ça ne vaut pas tripette...

00P sert plus de préquelle à 00F qu'à l'anime en introduisant le personnage de Chall Acustica. Certes, on en apprend un peu plus sur Ian Vashti et le docteur Moreno. Mais encore ? De son côté, 00V se contente de pondre des MSV plus ou moins heureux esthétiquement avec parfois quelques renvois à l'anime de Gundam 00.



Vous trouverez ci-dessous des présentations rapides de chaque œuvre et, en cliquant sur les logos correspondants, vous aurez accès aux descriptions des personnages et mecha qui y figurent (traduites depuis les sites officiels japonais).

Aussi, n'oubliez pas que Cosmic-Era.com a intégralement traduit le premier volume du manga Gundam 00F. Un scantrad que pouvez consulter et télécharger sur la page suivante : scantrad du volume 1 de Gundam 00F.




Gundam 00

Mobile Suit Gundam 00P est publié mensuellement dans le Dengeki Hobby Magazine sous la forme de roman feuilleton accompagné de dioramas (scènes reconstituées avec des maquettes). On y assiste au développement des Gundam et de leurs Meisters de la génération précédant celle de 00, quinze ans plus tôt. De la fondation de Krung Thep aux amours de Ruido et Marlene, qui donneront naissance à Feldt Grace... Sans oublier de raconter les jeunes années de Ian Vashti et de Joyce B Moreno, quand ils avaient encore les cheveux longs.



Gundam 00

Mobile Suit Gundam 00F est un manga paraissant dans le mensuel Gundam Ace. Se déroulant en parallèle de l'anime et s'y imbriquant à de nombreuses occasions, ce récit met en scène Fon Spaak, Gundam Meister ingérable de Fereshte, l'héritière de Krung Thep et destinée à soutenir Celestial Being dans l'ombre. L'intérêt principal du manga réside sans doute dans sa capacité (ou non) à nous renseigner sur les relations entre Ribbons Almark et Veda...



Gundam 00

Mobile Suit Gundam 00V est l'œuvre qui met en avant le concept de "MSV" (Mobile Suit variation) exploité depuis les origines de la franchise. Tous les mois dans le magazine Hobby Japan, on peut voir des images d'une maquette Gundam qui a été modifiée conformément au design d'un nouveau MSV. Ceux-ci sont, soit dit en passant, réalisés tour à tour par les mechanical designers participant à l'anime... Mais ce n'est pas tout ! En marge des photos de maquettes et autres dessins techniques, les parutions mensuelles de 00V sont accompagnées de chroniques, celles de l'historien Robert Spacey. Elles narrent principalement la rencontre de leur auteur avec ces Mobile Suit d'exception du temps de sa jeunesse... Du temps de 00 !






Ecrit par Saga.