Cosmic-Era.com - Gundam SEED - Personnages -
Yzark Joule


raw le creuset Nom : Yzark Joule
Date de naissance : 8 Août CE54
Groupe sanguin : O
Groupe génétique : Coordinateur
Taille : 175 cm
Poids : 66 kg
Grade : Pilote de l'escadron Le Creuset
Unités pilotées : Duel Gundam


Fils d'Ezalia Joule, membre du conseil suprême des PLANT, Yzark Joule pilote le Duel Gundam au sein de l'escadron Le Creuset. Bien qu'il ne fasse aucun doute qu'il soit arrivé à son poste par son nom (comme tous les pilotes de son escadron en fait), sa capacité à piloter n'est pas à remettre en question.

Yzark est au départ quelqu'un de très sûr de lui, comme on peut le voir dans les premiers épisodes, imbu de lui-même, et qui se repose sur son statut de Coordinateur. Mais les défaites face au Strike s'enchaînant, l'humiliation le rendra extrêmement colérique, au point de menacer ses co-équipiers. Même sur le champ de bataille, c'est un pilote plutôt belliqueux et violent, prêt à tout pour regagner son honneur de guerrier, quitte à commettre des atrocités...

Malgré ses mauvais côtés, tempérés dans la mesure du possible par son ami Dearka Elsman, Yzark reste quelqu'un de bon, et de juste (quand sa colère ne l'aveugle pas). On peut en fait résumer se personnalité en un concept : le juge. Yzark s'estime juge de tout, condamne celui qui l'affronte, est reconnaissant envers celui que lui-même estime.

Enfin, il faut savoir qu'Yzark est probablement le personnage qui évolue le plus et le mieux dans Gundam SEED, et son côté teigneux le rend bien attachant !



Côté voix...


tomokazu sekiDans la version originale, Yzark Joule est interprété par Tomokazu Seki, un grand seiyû, capable de déployer un impressionant panel de jeu : Pierrot Bolneze dans Yakitate !! Japan, Kamui Shirô dans X 1999 - Le Film, Kyô Sôma dans Fruits Basket, Andréa Cavalcanti dans Gankutsu-Ô, Tôya Kinomoto dans Cardcaptor Sakura, et Domon Kasshu dans G Gundam. Le caractère hyper agressif qu'il donne à Yzark est tellement exagéré qu'il en devient carrément jouissif !

bruno_magneDans la version française, c'est Bruno Magne qui s'y colle. Comédien très estimé par les animefans français, il a entre autres interprété : Pedro dans Excel Saga, Vash Stampede dans Trigun, Aoi dans Ghost in the Shell - Stand Alone Complex, Bear dans .hack//SIGN, et Orphen dans... Orphen. La voix qu'il prend pour jouer Yzark correspond totalement au personnage... au repos. Mais quand le teigneux se met à crier (ce qu'il fait la plupart du temps), la voix ne suit pas, et c'est tout à fait normal puisque Bruno Magne la change pour jouer les jeunes hommes, s'handicapant ainsi, bien loin d'un Tomokazu Seki en rogne. Toutefois, si la personnalité d'Yzark est légèrement en décalage par rapport à la VO, elle n'en est pas moins bonne, puisqu'on identifie ici une sorte de sale gosse capricieux, et frustré par ses défaites successives. Bien joué m'sieur Magne !
[retrouvez l'article sur la VF de Gundam SEED ici]