Cosmic-Era.com - Char contre-attaque - Personnages -
Char Aznable


Char Aznable Nom : Char Aznable
Date de naissance : 27 septembre UC0059
Taille : 180 cm
Grade : Colonel
Unité pilotée : Sazabi


Rentré sur la colonie Sweetwater (havre de nombreux réfugiés des guerres spatiales) fin UC0092, Char Aznable arrive à conquérir la population en quelques mois à peine en usant de sa légende de Comète Rouge et d'héritier de Zeon Zum Daikun afin de fonder le mouvement "Neo Zeon", au point de véritablement devenir un "petit père des peuples", dans la grande tradition des dictateurs. Mais qu'importe le masque que l'histoire lui fera porter, ou encore tous ceux qu'il s'est fabriqués, cette fois, Char est bien décidé à mener une lutte en son nom, et en celui de son père.

Après des années à combattre pour l'avènement des New-Types et le repos de la Terre sans avoir été écouté, ce leader charismatique radicalise ses desseins : il va bombarder la planète à coups d'astéroïdes, forçant les Terriens à émigrer vers l'espace ! L'aboutissement de ce plan extrême est pourtant simple : les Terriens seront contraints de s'intégrer aux Spacenoïdes, ce qui mettrait un terme aux guerres "Terre - colonies" et ferait évoluer toute l'humanité en New-Type ; la Terre pourra prendre un nouveau départ après l'hiver nucléaire engendré par les bombardements.
Pour ce faire, il va mener des négociations avec la Fédération elle-même, allant jusqu'à lui racheter l'instrument qui va servir à achever les Terriens : Axis. L'ironie dont il a déjà fait preuve en formant Neo Zeon au nez et à la barbe de la Fédération va toujours plus loin ! Et le pire est à venir...

Mais derrière les grands discours, la guerre de Neo Zeon est surtout l'ultime occasion pour Char de se confronter à Amuro Ray, son rival de toujours, celui qui lui a pris Lalaa Sun, dont le souvenir le hante toujours. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, Char n'en a jamais voulu à Amuro d'être l'élu du cœur de la jeune fille, mais il le tient pour responsable d'avoir tué celle qui aurait pu le guider comme la mère qu'il n'a jamais eue !
Ce combat étant probablement le dernier, Char Aznable va se faire contruire un Mobile Suit surpuissant par Anaheim Electronics : le Sazabi. Mais sa loyauté au combat le pousse également à glisser en catimini les dernières technologies utilisées sur son MS dans la construction de celui d'Amuro Ray : le Nu Gundam. Ainsi les deux hommes seront à égalité... "Enfin un adversaire à ma hauteur !".

Cette guerre est l'occasion pour Char de s'entourer de personnages singuliers, comme Quess Paraya par exemple, qui tombera amoureuse de lui. De son côté, le Colonel se servira des sentiments de la jeune fille pour l'instrumentaliser, et en faire un puissant New-Type. Gyunei Gass est d'ailleurs jaloux de cette relation, et la présence de Quess n'est qu'une raison de plus pour alimenter l'ambition qu'il nourrit à défaire Char Aznable. Enfin, la belle Nanai Miguel soutient le leader jusque dans son intimité, au risque de passer pour une opportuniste sans morale, malgré des sentiments bien réels, eux.



Côté voix...


shuichi ikedaDans la version originale, Char Aznable est interprété par Shûichi Ikeda, seiyû à la voix incourtournable, et qui a rendu mythique son personnage (devenant "immortel" dans la culture nippone grâce à lui). On compte parmi ses rôles les plus célèbres : Seijûrô Hiko dans Rurôni Kenshin (OVA compris), Martin dans Monster, Scorpio Milo dans Saint Seiya, et Gilbert Durandal dans Gundam SEED Destiny. La voix de ce comédien inspire un charisme sans bornes, incroyable !