Cosmic-Era.com - 08th MS Team -
Présentation


C'est en 1996, après la diffusion de Gundam Wing, que Sunrise entame la réalisation de la troisième et dernière série d'OVA en animation conventionnelle (MS Igloo apportera la 3D) de la saga Gundam. Malheureusement, son réalisteur Takeyuki Kanda (Dragonar) perdra la vie dans un accident de voiture. C'est alors Umanosuke Iida qui se chargera de terminer la série. Gundam 08th MS Team est une side-story de l'Universal Century qui se situe en plein dans le conflit de la Guerre d'un An. Une fois n'est pas coutume, l'action de déroule intégralement sur Terre, et l'aspect spatial du conflit est volontairement écarté. En sa qualité d'OVA, cette série est, à l'instar des deux premières, protégée de toute intervention de Yoshiyuki Tomino, ce qui fait briller les New-Types par leur absence.


Le 6 octobre UC0079, alors même que Gihren Zabi prononce son cultisime discours à la mémoire de son frère Garma, une navette fédérale se dirige vers la Terre. A son bord, des renforts venus gonfler les rangs des escadrons de MS en Asie, dont les jeunes Shiro Amada et Michel Ninorich.
La lueur d'un combat fait son apparition tout près de l'appareil : un GM et un Zaku II isolés se livrent un duel féroce. Shiro s'empresse d'aller au secours de l'allié en s'emparant de la seule unité disponible, un Ball. Après un sauvetage réussi, il parvient à detruire l'ennemi bien qu'y laissant son unité. Il se retrouve alors à pourchasser le pilote Zeon dans une épave de vaisseau. Ce pilote se révèle être une jeune femme, Aina Sakhalin, avec qui Shiro devra s'allier le temps d'une lutte pour la survie (l'oxygène n'étant pas illimité). Au cours de leur entraide, les deux soldats sympatisent, et c'est avec un léger pincement au cœur qu'ils regagnent leur camp respectif...

shiroL'officier Shiro Amada se voit attribuer le commandement de la huitième équipe de Mobile Suit du bataillon du lieutenant Kojima, aux prises avec Zeon dans les jungles du sud-est asiatique. Ces escadrons livrent des batailles qui tiennent bien plus de la mission commando que du combat total. En effet, le relief implique une utilisation assez restreinte d'unités (des RX-79[G]) et une grande prudence, la moindre erreur pouvant avoir de graves conséquences pour les habitants des villages isolés qui parsèment la région.

ainaAina, quant à elle, rejoint son frère Ginius Sakhalin, un scientifique chargé par Degwin Zabi de mettre au point une arme top-secrete dont la suprématie pourrait avoir une influence décisive sur l'issue de la guerre. L'obsession paranoïaque de ce savant fou est telle qu'il a fait de sa sœur le pilote d'essai attitré de son engin.
Ainsi engagés dans le conflit, il parait désormais inévitable que les deux jeunes gens soient à nouveau amener à s'affronter...



stargazer

Shiro plus fort que Rambo, il pilote en faisant dodo !


Gundam the 08th MS Team est une de ces séries qui nous rappelle que le destin du monde ne se joue pas en petit comité de trois NJC. Commençant chronologiquement à partir du douzième épisode de MSG, elle met en valeur d'autres hommes et femmes, dont les actions sont tout aussi importantes que celles d'Amuro et du White Base. D'ailleurs, ce sont surtout les relations humaines au niveau local qui sont mises en avant, pas la géopolitique : la série est certes dans l'UC, mais le caractère universel de l'histoire d'amour entravée par la guerre fait qu'on pourrait la caser n'importe où, même hors-Gundam. Ici, pas de décision de nation mais des alliances entre les soldats et les factions rebelles du coin, pas de Gundam divin que tout le monde veut capturer mais des MS outils necessitant moult maintenance... Tout se joue à une échelle bien moins ambitieuse qu'à l'accoutumée.

goufLe mecha-design est similaire à ce qui se fait durant la Guerre d'un An (quelle que soit l'année de production), et l'unité principale (s'il faut en trouver une) est un Gundam construit en série. On notera simplement que la plupart des engins ont subi de légères variations, tels le Zaku ou le Gouf. L'animation ne souffre aucunement de "l'aspect vieillot" qui rebute parfois, on est quand même au-delà de Wing, et même des séries les plus récentes : devoir faire 50 épisodes entraine une baisse globale de la qualité de chacun, alors que 12 concentrent le budget et la qualité. Et comme la musique est signée par le même compositeur que pour G Gundam, il n'y aucune inquiétude à avoir concernant les scènes dynamiques ! Détail important, Shiro est doublé par Nobuyuki Hiyama, voix de Link, Murta Azrael et surtout Gai, assurant des cris puissants.

A côté de ça cependant, on a tout de même quelques éléments qui viennent faire tache, à commancer par l'Apsalus, qui est un MA dont la puissance lui interdirait d'exister même à l'époque de Victory. En vrac, citons aussi les desertions et trahisons bien trop faciles (retournement de veste à la SEED/Destiny), ou même les "MS-jacking" sur des soldats censés être compétents. Mais globalement, rien ne peut vraiment gêner le visonnage de cet OVA.


Mais que voilà une série à très large public ! Elle plaira sans doute à peu près à n'importe qui, notamment ceux qui reviennent de SEED (et ayant biensûr fui Destiny) car les thèmes abordés sont assez similaires. On ne peut que trop la conseiller pour faire une transition en douceur de l'Ere Cosmique à l'Universal Century. En outre, il serait peu judicieux de la visionner en fin de parcours, car bien qu'offrant un épilogue qui donne une idée de ce que peuvent endurer les cobayes New-Types artificiels (ouverture sur Zeta et le background), elle n'égale ni le charisme de 0083, ni le tragique de V ou de 0080, ni le tempérament explosif de G, ni le spectaculaire de CCA... A voir oui, mais tôt donc !





titre 08th

L'intégrale est disponible en Z1, en dessous de 25€. Gundam the 08th MS Team fait partie des séries les plus aptes à sortir éventuellement chez Beez, dans sa forme complète ou film résumé (qui se révèle bien plus interressant, dans le concept, que les autres découpages). Bien que simple supposition, son format succint et son aspect moderne lui donnent bien plus de chances qu'un Zeta de voir le jour sur le territoire.







Articles connexes :
Introduction à Gundam
MS Era