Forum Cosmic-Era.com (archives)

Saga Gundam (Cosmic-Era.com) => Chronologies alternatives, et autres => Discussion démarrée par: hebiko le 06 Mai 2009 à 12:37:55

Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 06 Mai 2009 à 12:37:55
Voilà je me demandais, car je ne suis pas un expert, puisque il n'ya a pas d'oxygene dans l'espace, comment il pouvait y a voir des explosions aussi énorme parfois dans certains épisodes. Si c'etait réel ou juste pour faire genre
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kanon le 06 Mai 2009 à 12:50:43
Et bien comme tu la dit il n'y a pas d'oxygène donc je ne pense pas et je ne croit pas qu'il soit possible qu'il y est des explosion dans l'espace.
Donc c'est pour faire genre, et en plus sa rend mieux pour nous de voir des vaisseau exploser de rien ^^ :12: :12:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 06 Mai 2009 à 13:19:06
Une supernova c'est quoi alors?  :18:

Une explosion dans l'espace est possible.
T'a question revient a demander pourquoi il y a des "flammes" derrière les navettes dans l'espace.

Mais je pense que Kegereneku serai plus apte a te répondre, mais je pense que c'est parse que si il y a explosion, c'est qu'il y a présence de combustible et de comburant, et l'oxygène n'est pas le seul comburant.

Mais bon c'est vrai que Gundam a tendance a faire exploser tout se qui se detache du corps auquel il est fixé.
Genre, le ptolemy perd son rétroviseur gauche, *BOUUUUUM* il explose!
Un Ginn pert un bras, *BOUUUUM* il explose...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Danselame le 06 Mai 2009 à 14:20:10
Tout à fait d'accord. Sans compter qu'il y a forcément de l'oxygène dans les MS pour le pilote.

Par ailleurs, on peut ajouter du plastique à certains matériaux plastiques pour augmenter certaines de leur propriétés résistantes (source wikipedia) l'oxygène qui détonne peut alors très bien venir des matériaux mêmes qui explose, si l'énergie envoyée est suffisante pour casser les molécules des composants du MS (ce qui est très vraisemblablement le cas)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 06 Mai 2009 à 14:38:37
Et il y a forcément un comburant utilisé pour les propulseurs, donc des réservoirs qui vont avec...
Faut quand même bien les caser aussi. Donc, si jamais les deux types de réservoirs sont touchés, boom et c'est normal. Pareil si c'est juste un reservoir de carburant dans une zone pressurisée, comme une colonie ou la Terre...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 06 Mai 2009 à 14:55:37
Oui les comburant vienne du MS et c'est apreil pour les flammes de la navette et pour la supernova, les comburants sont les élément constituant l'ex-soleil et l'explosion est très courte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Supernova (http://fr.wikipedia.org/wiki/Supernova)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 06 Mai 2009 à 22:01:08
Une chose est sûr : Il n'y aura pas de fumée, qui est le résultat de l'échauffement de l'humidité de l'air et la poussière soulevée par l'explosion. Ou alors pour des orbites très basse ou l'atmosphère serait juste très ténue.

Ce qu'oublie Gundam et ses panaches de fumée compacte et immobile c'est que la nature déteste le vide. La moindre particules de gaz s'éloigne des une des autres dès qu'elle n'est plus soumise a une pression atmosphérique pour remplir tous l'espace qu'elle peut.
Essayer de faire un "écran de fumée", surtout en expulsant la matière, créerait juste une boule de particules qui disparaitront a l'oeuil nu dès qu'elle auront été éjectée assez loin des une des autres sans atmosphère pour les retenir.
La fumée s'échapperait de la même façon que l'air fuirait a toute vitesse par un trou dans la coque d'un vaisseau. (enfin, sans le goulot d'étranglement qui augmente la vitesse hein.)

Ma prévision c'est qu'il n'y aurait qu'une boule lumineuse qui disparaitrait très vite au fur et a mesure que chaque élément s'éparpille de façon sphèrique, le tous entouré des divers éléments lourds et poussière projetée avec.

Ceci compte pour une explosion parfaitement sphérique, sur une machine toute les pièces ne cède pas pareil.
Une explosion dans un tube très résistant , s'échappera plus vite par les deux extrémités si ce n'est pas "seulement" par là.

Un missile n'a pas besoin de diriger son explosion vers l'arrière, une demi-sphère voir un cône de lumière est plus plausible.

La mission "Deep Impact" ou Tempel 1 qui balance de la TNT sur une comète
http://www.youtube.com/watch?v=3eIY_9u-p0g&feature=related

Voila 2 vidéos d'essai nucleaire dans l'espace (avant que ce soit rapidement interdit)
http://www.youtube.com/watch?v=uEILIf8VkgI&feature=fvsr
http://www.youtube.com/watch?v=1HYhXzN-opo&feature=related
La sorte de "fumée" doit provenir du fait que c'est encore la "haute atmosphère.

HS : Une Supernova peut être créée de plusieurs façon : un rapide résumé imprécis, sans parler de leur composition etc...
[spoiler]- Une Naine blanche (étoile éteinte rayonnant juste sa chaleur résiduelle) qui sous l'effet de la gravité n'arrive plus a retenir sa matière, crée une pression phénoménale en son coeur qui finit par initier une fusion nucléaire, mais contrairement au autre étoile capable d'évacuer la chaleurs pour contrebalancer (une histoire de plasma et de pression), l'échauffement s'auto-amplifie en continue.
- Un soleil très très gros soleil (géante rouge) qui atteint une masse critique a partir de laquelle ses explosions ne peuvent plus empêcher sa matière de se condenser au niveau de son cœur. En éjectant la matière de l'étoile ce sont celle qui crée des nébuleuse apparament.
- Pareil pour les HyperNova sauf que le noyaux est tellement massif qu'il se transforme directement en Trou Noir éjectant des jets de plasma sur son axe de rotation.

Explication en image (http://en.wikipedia.org/wiki/File:Core_collapse_scenario.png)
[/spoiler]

J'ai trouvé de beaux futur fond d'écran sinon :
Les restes d'une étoiles géantes séparée après être partie en Supernova (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Main_tycho_remnant_full.jpg).
Les restes d'une Hypernova, la forme serait dû a sa vitesse de rotation (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7c/EtaCarinae.jpg).
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 06 Mai 2009 à 22:17:18
la fumée je me doute bien :)
De meme il n'y a pas de son dans l'espace
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Black Hole le 06 Mai 2009 à 22:35:42
Les sons dans l'espace est quelque chose de récurrent dans les oeuvres de science-fiction (surtout destinées à un public très large), probablement pour ne pas déstabiliser le spectateur qui n'a pas conscience qu'aucun son ne peut être produit dans l'espace. J'ai en tête quelques oeuvres (Star Wars, Gundam même...) usant du son dans l'espace.
Mais j'ai aussi des contres exemples: l'anime Planetes et 2001 l'Odyssée de l'espace (et sa suite il me semble).

Quoique, niveau son dans l'espace, je suis pas très sur, il doit pouvoir y avoir des sons lorsqu'un objet émettant est "collé" à un objet écoutant...

[spoiler]Chose étrange, dans Gundam Zeta, il me semble qu'à un moment Camille enlève la visière de son casque (vers la fin, lorsqu'il parle avec Emma je crois), et que plus aucun sons ne sort de sa bouche. De plus, on voit beaucoup dans les oeuvres de l'UC, des MS se touchant pour communiquer... Les sons dans l'espace seraient-ils plus fréquents dans les oeuvres récentes de Gundam ?[/spoiler]
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 06 Mai 2009 à 22:52:56
Si l'explosif est coller a la cible, le sons se propagera a travers le métal.

De même qu'une bombe nucléaire a neutron devrait provoquer un choc su le metal, même a grande distance.
(note: ce type de bombe ne tue pratiquement que les humaines avec des radiations démentielles).

Pas de sons dans l'espace : l'anime Planètes (http://www.beez-ent.com/planetes/) (que je recommande chaudement)
Et 2001 l'odissée, Firefly, Akira ...etc
Éventuellement le film "Supernova" qui passe après Armagedon, je ne me souvient plus trop.

Sinon voir la liste d'exmple ici (lien anglais)
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SpaceIsNoisy?from=Main.SoundInSpace

Edit : pour les non anglophobe, sur l'exemple de MS:Gundam il est noté que c'est souvent "excusé" en prétendant que l'explosion est reproduite par l'ordinateur de bord comme indication pour le pilote.

Sinon même site mais concernant les explosions :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ExplosionsInSpace
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Black Hole le 06 Mai 2009 à 23:18:40
Reproduite par l'ordinateur de bord ? Là je vois vraiment pas comment... avec un banal bruit d'explosion plus intense selon la distance de l'explosion qui a eut lieu ?
M'enfin, dans Gundam, on entends aussi les bruits des propulseurs (qui ne devraient s'entendre que à l'intérieur du vaisseau/MS qui allume ses propulseurs), des tirs... Je pense que c'est pour faire du "spectaculaire" plus qu'autre chose, voir les explosions d'un combat dans rien entendre à part des communications radios, c'est pas vraiment du plus bel effet. Quoique, avec un thème musical adéquat, ça peut passer (2001 et ses scènes spatiales sous fond de respiration et de musique classique est captivant).
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 07 Mai 2009 à 01:11:40
Kegereneku, ton wallpaper de l'hypernova ressemble pour moi à [spoiler]une paire de couilles de l'espace[/spoiler] Désolé. :25:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Danselame le 07 Mai 2009 à 08:37:36
pour ce qui est du son, il se propage dans la matire (e n'est pas une onde électromagnétique comme la lumière) donc ça ne parait pas impossible que le son puisse se propager par simple contact.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 07 Mai 2009 à 09:52:54
Citation de: Sieg Hart le 07 Mai 2009 à 01:11:40
Kegereneku, ton wallpaper de l'hypernova ressemble pour moi à [spoiler]une paire de couilles de l'espace[/spoiler] Désolé. :25:
Quel connaisseur!  :27:
j'y avais pas du tout pensé,
espèce de pervers  :giro1:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 07 Mai 2009 à 12:21:12
Citation de: hebiko le 07 Mai 2009 à 09:52:54
Quel connaisseur!  :27:
j'y avais pas du tout pensé,
espèce de pervers  :giro1:

Non, mais avouez que ça y ressemble fortement.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 07 Mai 2009 à 13:01:26
Maintenant que tu le dis....
Apprenons l'espace aux jeunes de cette manière , ça les interessera
"et voici la nébuleuse 0X73 aussi connue sous le nom de "nebuleuse aux bourses poilues"" :16:
Les jeunes: " wouhaaaa zyva trop bon ça"
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 07 Mai 2009 à 13:32:26
Pour revenir au sujet principal, hier je suis allé voir Star Trek, et il y a une scene que j'ai bien aimé, [spoiler]c'est au début lors d'une explosion dans la coque, une femme est aspiré, elle s'agrippe, crie, et quand elle lâche et sort dans l'espace....pouf plus un son, même pas venant des canons du vaisseau.
C'est un détail appréciable ^^[/spoiler]
C'est pas vraiment un spoiler mais bon je préfère cacher au cas où...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 07 Mai 2009 à 13:40:08
je connais star trek que de nom ^^"
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 07 Mai 2009 à 13:54:57
Idem, mais le film est sympa.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 07 Mai 2009 à 20:19:52
Citation de: Black Hole le 06 Mai 2009 à 23:18:40
Reproduite par l'ordinateur de bord ? Là je vois vraiment pas comment... avec un banal bruit d'explosion plus intense selon la distance de l'explosion qui a eut lieu ?
M'enfin, dans Gundam, on entends aussi les bruits des propulseurs (qui ne devraient s'entendre que à l'intérieur du vaisseau/MS qui allume ses propulseurs), des tirs... Je pense que c'est pour faire du "spectaculaire" plus qu'autre chose, voir les explosions d'un combat dans rien entendre à part des communications radios, c'est pas vraiment du plus bel effet. Quoique, avec un thème musical adéquat, ça peut passer (2001 et ses scènes spatiales sous fond de respiration et de musique classique est captivant).

Oui c'est l'idée, une explosion produit beaucoup plus de lumière visible qu'un fonctionnement normal, qu'on supposera que dans le vide noir spatial un ordinateur peut très facilement le détecter, voir calculer sa distance (vu les progrès d'Asimo ou serait le problème dans le futur ?).

Pour le reste te pose pas trop de question, c'est pour les spectateurs tous comme la fumée irréaliste est pour la mise en scène, en général les pilotes sont averti par l'ordinateur de bord quant un MS est derrière eux.

Et a propos de compenser l'absence de sons par de la musique, les thèmes musicaux de l'anime "Planète" (nom alternatif : Planetes - ΠΛΑΝΗΤΕΣ - Planet-Es) sont absolument magnifique. (avec tous ce que tu a dis sur la respiration)
http://www.youtube.com/watch?v=mZkSKDPZSwo&feature=related (opening)
http://www.coucoucircus.org/ost/generique.php?id=368
http://www.coucoucircus.org/ost/generique.php?id=296

A vrai dire cet anime a aussi trouvé le moyen d'avoir des cosmonautes capable de voir le visages des autres dans l'espace sans avoir l'air "trop flagrant" par rapport au vrai casque de cosmonaute qui n'ont aucune raison d'être éclairé de l'intérieur ou de laisser passer la lumière extrême et non filtré du soleil.

Pour Star Trek, je ne le connais que de réputation.

Citation de: Sieg Hart le 07 Mai 2009 à 01:11:40
Kegereneku, ton wallpaper de l'hypernova ressemble pour moi à [spoiler]une paire de couilles de l'espace[/spoiler] Désolé. :25:

Enfoiré ! Maintenant mon fond d'écran prend une allure malsaine et tu me force à le changer !
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 07 Mai 2009 à 20:36:32
Citation de: Kegereneku le 07 Mai 2009 à 20:19:52
Pour Star Trek, je ne le connais que de réputation.

Enfoiré ! Maintenant mon fond d'écran prend une allure malsaine et tu me force à le changer !
MOUAHAHAHAHA :09:
C'est ma vengeance! Pendant tout star trek j'étais en train de critiquer la gueule trop pas réaliste des vaisseaux.
Mais sinon je vous le conseille!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 07 Mai 2009 à 20:40:05
Merci pour lien d'OST, c'est magnifique et apaisant! :01:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Black Hole le 07 Mai 2009 à 20:56:14
Il me semble que la plus part des nébuleuses ressemblent à des appareils génitaux... si même la nature s'y met.

Pour en revenir à Planetes, j'ai aussi beaucoup apprécié les thèmes musicaux (certains m'ont même vaguement rappelé 2001), qui collent bien à l'action. De plus, l'allure des cosmonautes, et même la considération de l'espace en général est très réaliste (la plupart des scientifiques supposent que notre monde ressemblera à celui de planètes d'ici une bonne cinquantaine d'année) mis à part pour la lune, où les immenses mines et la grande ville me font douter de la faisabilité de ce genre de chose dans le futur (à vrai dire, même la seule considération qu'un civil se rende dans l'espace pour un prix peu onéreux me semble encore tabou dans le monde d'aujourd'hui, m'enfin, tout peut changer).

J'oserais espérer pour un futur Gundam (Unicorn ?) le même genre d'effet, mais c'est déjà une cause perdu. Pourtant, on est bien pris par l'action, même sans son (c'en est même plus intéressant, car sans son, on ressent mieux ne serait-ce que le vide spatial et la solitude !), et ça ajouterais une touche de stress à la scène...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 08 Mai 2009 à 15:24:25
Merci de continuer a alimenter mes cauchemars.

Pour Planète, faire quelque chose de réaliste était le but. pour la technologie en elle même se serait d'ici a 75Ans.

Pour le reste ... soyons franc, beaucoup de chose est amélioré pour le soins du scénario, un exemple :
- L'épisode axé sur Yuri tiens d'une succession de miracle, la bonne nouvelle c'est que tous le magnifique thèmes musical et la mise en scène le présente comme tel. (beaucoup de psychologie dans cette série)
[spoiler]
Les distances dans l'espace sont telle que les débris serait éloigné de plusieurs centaines de mètre, et l'atmosphère est bien trop éloignée pour qu'on puisse y voir des frictions aussi rapidement. Les débris ayant percuté le vaisseaux de Yuri sont probablement insuffisant pour lui faire perde autant de vitesse.
La distance est très souvent bien trop faible pour des actions aussi rapides.
Le Von Braun par exemple aurait dû être encore a plusieurs centaines de kilomètre de la base lunaire, et les cargos avec réservoirs sont tous juste suffisant pour faire bouger une masse aussi lourde.
[/spoiler]

Enfin, je pense pas le moindre mal d'une série qui présente enfin des thèmes aussi sérieux.
Sinon dans le genre "La situation de départ est juste une excuse pour montrer du réalisme", résumé : Un vaisseau conçut pour faire le tour de pratiquement tous le système solaire (comme pour 2001 ils ont oublié les radiateurs thermiques).
http://www.youtube.com/watch?v=G3ubMbUHojI&feature=related#ws-lq-lq2-hq


Pour Unicorn, même si je me répète : l'important est de savoir s'il ne vont pas tombé dans le "super-robot" avec leurs 2 prototypes équipé d'un Psycho-"fait ce que je veux"-frame.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 08 Mai 2009 à 15:43:26
Et voila c'est parti, déjà à critiquer Gundam UC, alors même que ca n'a pas commencé...
Ne serais-tu pas un irrécupérable râleur Kegereneku desfois?
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kashim le 08 Mai 2009 à 16:47:44
Moi c'est plutôt ce genre d'images qui me fait peur

[spoiler](http://img21.imageshack.us/img21/8872/mkuc06004.jpg)[/spoiler]

Même si cest classe!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 08 Mai 2009 à 17:15:12
En y réflechissant, ce n'est pas particulièrement étonnant que l'unicorn banshee ait pu avoir le dessus sur l'unicorn de base, étant donné que :
1 il s'agit d'un combat atmosphérique (milieu pour lequel a été préparé le banshee)
2 le banshee est plus récent que l'UC, même si il a la même base
3 la pilote du banshee avait une revanche à prendre sur le pilote de l'unicorn
Ca fait un peu beaucoup à compenser pour le programme LA+, vous ne trouvez pas?
De plus, l'unicorn n'a pas l'air endommagé, ca ressemble plus à un appareil désactivé en plein destroy qu'autre chose, genre l'ordinateur central a subi pendant le NT-D1 un hard shutdown brutal...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: reyza le 08 Mai 2009 à 21:51:30
En parlant d'unicorn ...Non ce n'est pas bon endrois pour poster ce truk
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kashim le 09 Mai 2009 à 12:19:38
En fait, c'était pour dire que le Banshee a une aura presque...divine!

Bon j'arrete le HS^^
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 11 Mai 2009 à 23:30:56
Citation de: Fayheurblode le 08 Mai 2009 à 15:43:26
Et voila c'est parti, déjà à critiquer Gundam UC, alors même que ca n'a pas commencé...
Ne serais-tu pas un irrécupérable râleur Kegereneku desfois?

Moi ? noooooonnnn c'est pas vrai ....
Seul l'UC original vaincra .... Zieeeeeeeg Zeon ! Je ne les laisserais pas introduire plus de sorcellerie newtypes !!! nooooon !!! Mouahahahahahahahahaha !!!!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 11 Mai 2009 à 23:56:09
 :15:
Nan mais franchement, surtout que si tu es autant attaché à Zeon que tu l'indique dans ton dernier post...
[spoiler]T'as juste la fille de l'Amiral Dozzle Zabi qui apparait comme personnage principalosecondaire de UC je te rappelle... Sous un alias certes mais elle reste Mineva Lao Zabi, certes rendu belle par ses 16 années [/spoiler]
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 12 Mai 2009 à 00:45:30
** Meurt de mauvaise fois **

On peut revenir au question scientifique ?
Je peut prouver scientifiquement qu'il est possible de faire une overdose de Gundam !
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 12 Mai 2009 à 00:55:50
Euh... J'ai bien envie de te répondre: Vas-y!
(Comprenons-nous bien: je te demande de prouver ce que tu avances, ni plus ni moins qu'une approche scientifique classique...)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 12 Mai 2009 à 22:43:16
Tu fait une overdose de Gundam quant tu te met a réfléchir plus que nécessaire au point de remonter sur son aspect totalement commercial.
- Surfer sur 4chan et passer un temps déraisonnable a en parler sur ce forum tu finis par en faire le tour au point de briser la magie.
Le nombre énorme de série Gundam différent,
- Savoir que 0083 et 08th MS team qui ont apparemment des changements de directeurs en fin de série (tous comme 00) et où est ce que leurs histoires s'embrouille ou quant apparaissent les changement radicaux.

On finit par se lasser de Gundam si on y reste trop longtemps vous ne trouvez pas ? On était en train de parler du réalisme des explosions dans l'espace ! On vire sur des détails dont on se foutait avant les fumées roses de Gundam Seed.

Si quelqu'un sait ce qu'il leurs ai passé dans l'esprit à propos de ça je suis preneur.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 12 Mai 2009 à 22:54:56
C'est pas une overdose ca...
Une overdose c'est quand tu en est à t'en gaver jusqu'à l'écoeurement, pas simplement à devenir accro complet...
Comme dirait un certain nain, "Tout ça c'est du détail"
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 12 Mai 2009 à 23:07:23
Bon ok :
Une overdose de Gundam c'est quant tu découvre que quelqu'un a réalisé un Doujin porno horrible sur Sayla, dans le style original.
Si tu atteint le summum de l'écœurement, si malgré la stupidité de la chose tu est incapable de l'oublier, c'est de l'overdose.


... Je ne remettrais plus jamais les pieds sur /b/
Pour ma défense j'en appelle a un autre mèmes internet : "It was a trap"
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 13 Mai 2009 à 00:14:37
fais tourner le doujin  :kero2: (pov fille)

mais sinon cette réaction qu'on a de se poser des questions à la con sur une série, c'est parce qu'on a envie d'en savoir toujours plus ( on appele ça de la curiosité)
Au fond qui, sur ce forum, ne souhaiterais pas participer a un projet de série, savoir comment ils font, d'om sortent leurs idées ?
On fournis bien les making of des films maintenant
Certe ça rompt la magie mais on est entre adulte ici, le père noël n'existe pas.
De la fumée rose, ça doit venir de la drogue qu'ils ont consommé lors de la rédaction du scenario  :kuru1:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 13 Mai 2009 à 00:21:54
Ou alors du vidéo projecteur qui était en train de claquer quand ils ont regardé les anciennes séries pour s'en inspirer...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Black Hole le 13 Mai 2009 à 07:42:51
CitationCerte ça rompt la magie mais on est entre adulte ici, le père noël n'existe pas.

Et "The cake is a lie".

D'ailleurs, Kegereneku a soulevé un point important: la fumée couleur barbapapa des récentes séries Gundam. Seed était rose, G00 est violet... pourquoi ? Est-ce qu'il y a un élément chimique dans les MS des Gundam récents qui produisent de la fumée rose/violette ? L'E-carbon ? L'alcoolisme chez les producteurs ?
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Crépuscule le 13 Mai 2009 à 09:16:16
"Cé - violan !!! lololol" ou "Cé + bo !!!!" voir "Té toa cé dé artist !!!" peuvent être des débuts d'explications.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Klyptos le 13 Mai 2009 à 09:23:28
Petit conseil:re-regardez les films résumés ou la série Mobile Suit Gundam.Bien.....maintenant,quelle est la couleur des explosions dans l'espace?Rose?Bravo!Vous avez gagnez le droit de dire que ça ne vient pas de Seed!

De mémoire,la seule série qui n'avait pas d'explosions spatiale rose c'était Wing.Là,les explosions étaient jaune.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 13 Mai 2009 à 21:15:36
Citation de: Crépuscule le 13 Mai 2009 à 09:16:16
"Cé - violan !!! lololol" ou "Cé + bo !!!!" voir "Té toa cé dé artist !!!" peuvent être des débuts d'explications.

Ce magnifique début de thèse est prometteur cher confrère théoricien.
Malheureusement, je crains que les âmes de ce forum ne comprenne pas le langage évolué utilisé ici, je vous inviterais donc à "barbariser" un peu vos futur explication dans le but d'une compréhension mutuelle ou " Lulz !!!!1!! N3w7ype !!" si vous préférez.

Citation de: Klyptos le 13 Mai 2009 à 09:23:28
Petit conseil:re-regardez les films résumés ou la série Mobile Suit Gundam.Bien.....maintenant,quelle est la couleur des explosions dans l'espace?Rose?Bravo!Vous avez gagnez le droit de dire que ça ne vient pas de Seed!

De mémoire,la seule série qui n'avait pas d'explosions spatiale rose c'était Wing.Là,les explosions étaient jaune.

Tu marque un point, aucun d'entre nous ici pourtant n'avait relever le point.
Est ce que c'est parce que MSG a un petit quelque chose en plus qui divertirai notre esprit ?
Ou alors est ce parce que la qualité de MSG ne nous laisse pas le temps d'y penser lors des premiers visionnages décisif ?
Ou est ce que c'est tous simplement parce que la vieillesse de départ de Mobile Suit Gundam provoque naturellement un détachement de notre part envers l'aspect graphique ?
Je me souvient qu'avec l'écart de qualité entre le début et la fin de la série, j'avais même fais "hoouuaaaa" en voyant les nouvelles trainée de particules lors du retour dans l'espace.


A propos d'explosion oublié, est ce que vous vous souvenez de la première explosion d'un GN-Drive Tau ici (j'espère qu'un court extrait n'est pas un odieux piratage) :
http://www.youtube.com/watch?v=FA6IgIbcVQY&feature=related

...vu que ça ne devait pas être très dur (ou si dur que ça) a générer par ordinateur, je me demande pourquoi ils ne l'ont pas réutilisé par la suite (il ne l'ont même pas réutiliser pour la Bataille Finale).
Ce n'est pas comme s'il y avait la moindre honte a avoir de ce dire que les pilotes ont une fin magnifique  :26:
Pire encore vu qu'il ont utilisés leur nouvel effet de particule pendant toute la S2, Sauf pour ça.
ça aurait remonté le niveau.

MS Igloo l'utilise systématiquement au contraire, mais la différence de qualité est certaines. Peut être qu'il ne voulait pas "insister encore plus sur la baisse de qualité dans le dessin" qu'a connu la S2 (pour moi ça aurait été une compensation)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 13 Mai 2009 à 23:17:22
Allez tiens, je vais me laisser aller...
:troll: :troll: :troll: :troll: :troll:
Ils avaient la flemme de le réutiliser tout du long, ca les aurait obligé à réhausser leur niveau graphique tout au long de la S2...
:troll: :troll: :troll: :troll: :troll:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Jun le 14 Mai 2009 à 12:21:17
Merci pour ce topic!! Ce n'est pas comme si j'avais été choquée plu que ça par les phénomènes non réalistes se produisant dans Gundam, disons que ça fait parti du jeu, mais c'est sympa de savoir jusqu'où s'étend le décalage avec ce qui est scientifiquement possible. Donc, merci d'avoir partagé tes connaissances, Kegereneku!

Et tout ça m'a donné envie de voir l'anime de Planètes un de ces jours. Déjà que le manga est bien chouette, je me demande ce que ça peut rendre anime avec ce que vous avez décrit!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 14 Mai 2009 à 21:36:04
Merci du compliment, mais je pense que je n'ai pas appris tant que ça au autre participant. :02:
** fausse humilité, tous le monde sait que je suis le dieu omniscient de ce forum **

A propos de Planètes, il y a d'assez sérieuse différence avec le Manga pour que le déroulement soit chambouler,mais c'est comme si c'était 2 histoires alternative (le personnage de Claire n'existait pas dans le Manga par exemple), l'anime est aussi presque encore plus strict sur le réalisme.. (seul 3 des mangas sont couvert par l'anime car le 4me n'était pas sortie a l'époque).

Et le développement tragique de Claire vaudrait a elle seule le visionnage ...... si tous les personnages n'était pas aussi bien développé.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 14 Mai 2009 à 21:56:31
Citation de: Kegereneku le 14 Mai 2009 à 21:36:04
** fausse humilité, tous le monde sait que je suis le dieu omniscient de ce forum **
Non non, tu te prends juste pour le dieu omniscient de ce forum, nuance...
Mais bon, après tout c'est pas grave d'être rongé par une mégalomanie débordante, c'est pas comme si ca pouvait t'amener à commettre des choses bizarres...
(Quoi? mais... Non, pose ca tout de suite! Non, n'appuies pas sur le bouton, ne tire pas avec ce colony laser. No*se fait instantanément vaporiser par le laser issu du colony laser volé par Kegereneku à Ghiren Zabi*)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 14 Mai 2009 à 22:54:16
Aujourd'hui Fayheurblode, demain le Monde. :giro1:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 14 Mai 2009 à 23:13:33
Pas de bol, mais la vaporisation ne m'a pas oté la vie...
HAHAHAHA JE SUIS IMMORTEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hum (réussit à remettre la main sur ses pilules spéciales qui le ramènent du pays de ses rêveries d'où est sortie la scène du canon laser aux dimensions monstrueuses...)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 15 Mai 2009 à 00:01:30
Quoi? toi aussi en mourant tu t'es déplacé dans Veda? :27: :27: :27:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 15 Mai 2009 à 00:38:14
Non, j'ai fait encore pire: j'ai déplacé toutes mes informations dans les particules tout autour, faisant alors de l'univers environnant mon propre corps, fusionnant ainsi avec les photons du laser et tout ce qui m'entourait... Ce qui fait que mon existence s'est poursuivie au niveau subatomique, avant de se reconstituer toute seule... En gros, c'est de la régénération mais en encore plus fort que chez Wolverine...
Par contre ca pose un petit problème... Comment que je peux mourir puisque le procédé est automatique...?
Ben ouais, je pense pas qu'un esprit humain soit capable de supporter une vie éternelle (d'ailleurs, qu'est-ce que l'éternité, quand on ressent les moments aussi courts que l'humain?)
Par contre, l'avantage que j'ai sur ceux qui se déplacent dans Veda, c'est que moi je ne suis pas limité à un endroit pour me balader comme je veux en tant que nuage... :12:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 15 Mai 2009 à 21:01:16
Bien après le topic "question d'ordre scientifique" on va faire un topic "question d'ordre philosophique"! :23:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 15 Mai 2009 à 21:36:02
Ou alors un topic où seraient transférés les dérapages les plus hors sujet que l'on ait sur ce forum, ca serait pas mal aussi...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Black Hole le 15 Mai 2009 à 21:40:47
J'ai déjà le nom: "Questions d'hors topic"
Pour en revenir au sujet, y a-t-il d'autres phénomènes passant outre les lois de la physique dans Gundam ? A part celles que l'on a cité, je n'en vois pas d'autres...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 15 Mai 2009 à 22:14:05
Un topic de flood en somme! :02:
Pour les lois de la physique... Je sais, pourquoi quand le héros gueule son MS a un power-up puissance x 100! :16:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Danselame le 16 Mai 2009 à 11:21:55
Parceque les ondes sonor"es mettent les moteurs/propulseurs/armes en résonnace
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 16 Mai 2009 à 12:01:34
Eh bien ils ont de sacrés cordes vocales! :tama2:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Danselame le 16 Mai 2009 à 12:35:00
Certes, mais ce sont des héros je te rappelle. Il faut au moins ça pour devenir Gundam Meister.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 16 Mai 2009 à 13:25:59
Mais non, c'est juste qu'en hurlant ils activent un programme caché qui augmente la précision, la puissance des armes et propulseurs, ainsi qu'un système d'anticipation du futur pour pas se faire trop shooter la tête... (Note: ce programme sait quand on atteint la fin de la série et alors laisse l'appareil se faire démolir, en evitant autant que faire se peut la mort du pilote...)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 16 Mai 2009 à 14:40:56
Ouai et le programme permet au héros de latter son ennemi avec une épave!
Citationautant que faire se peut
Tu l'a dit sans etre bourré! :16:
reference a un épisode de caméra café
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 16 Mai 2009 à 14:44:10
Pas besoin d'être bourré pour sortir des choses compliquées... :12:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Danselame le 16 Mai 2009 à 14:49:20
Citation de: Fayheurblode le 16 Mai 2009 à 13:25:59
Mais non, c'est juste qu'en hurlant ils activent un programme caché qui augmente la précision, la puissance des armes et propulseurs, ainsi qu'un système d'anticipation du futur pour pas se faire trop shooter la tête...

Trop de Wing...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 16 Mai 2009 à 20:28:57
Rho ça y est, je part 5 minutes et tous le monde s'éclate sans moi !

Citation de: Black Hole le 15 Mai 2009 à 21:40:47
J'ai déjà le nom: "Questions d'hors topic"
Pour en revenir au sujet, y a-t-il d'autres phénomènes passant outre les lois de la physique dans Gundam ? A part celles que l'on a cité, je n'en vois pas d'autres...

Chercher des Erreurs dans Gundam ? HOULA !
Je crois que je vais faire par ordre décroissant du "impardonnable" jusqu'au base même de la série.
- Le "Kira Aimbot GodHax", ou comment éliminer neutraliser et avec précision 800 MS en un tir.
- Les effluves tentaculaire de particules GN, produisant de longue bande qui s'enroule toute seule dans tous les sens au lieu d'être .... vous savez, des particules sans conscience qui s'éparpille dans la direction où elle sont ejectées.
- spéciale dédicace a Seed : Des tirs provenant d'une seule direction qui l'instant d'après a l'air de venir de 60 direction différentes.
- Les épées rivalisant avec la taille du Mecha qui se manie comme si elle ne pesait rien en comparaison, et qui sont paré de la même façon que ce soit une épée laser ou solide.)
- Des tirs plus gros que le fut du canon ou qui se modèle tous seul
- ... allant de pair avec les tirs surpuissants sans recul. (justifié pour les lasers 100% photon uniquement)
- Les boucliers parfaitement sphérique sans même avoir un seul "support" autour duquel être produit, et comme support.
-- J'attends encore de voir une série dans laquelle le système générant le bouclier est arraché de l'appareil après avoir essayer d'arrêter un tir trop puissant pour la structure. (Techniquement, Macross l'a fait avec ses Anti-gravité)
- Les personnalités multiples ou "super-pouvoir" qui n'apparaisse que pour sauver le scénario.
- Les Jets de réacteurs/propulseurs qui ne font pratiquement aucun dégâts aux alentours.

On revient aux idées fondamentale dont on ne peut pas se passer :

- Les Funnels qui font exactement ce que l'on veut sans effort, même en atmosphère et sous l'effet d'une gravité (ce serait encore pire en gravité centrifuge a cause des tirs courbés)
- Les Newtypes dans le sens "Non couvert par la science" et donc imprévisible
- Les épées "laser" (ou particules ça ne change pas grand chose) qui prennent les formes que l'on veut.
-- Pour être fairplay, seule celle qui ont vraiment une forme exotique sont intenable pour moi.
- Pour les tirs de particules discontinue pas d'excuse.
- Les Anti-G qui permette au pilote de supporter des dizaines de G dans toutes les directions.
- Et les balles de canons qui s'illumine comme si c'était des balles traçantes. (surtout HORS-Atmophère !)

Jusqu'aux bases de la série.
- Des générateurs surpuissant quasiment sans contrepartie et qui s'utilise comme propulseur en atmosphère et dans l'espace avec ou sans "masse réactive".
- Des particules Minovsky aux propriétés ultra-ciblé, mais juste assez pour permettre la série et quelque dialogue courte portée
- ... ce qui nous amène a se demander pourquoi ils utiliserait pas carrément des hauts-parleurs vu la fiabilité des codages radios.
-- Avec un peu de chance un jour ils vont vraiment nous faire une scène de combat avec un "Oooups ! désolé, mauvaise fréquence" :24:

CitationCertes, mais ce sont des héros je te rappelle. Il faut au moins ça pour devenir Gundam Meister.

Agent de Recrutement : Imaginez que vous arriver sur la cible a bord d'un MS longue portée, que faite vous ?

Pilote d'élite : j'analyse l'environnement et détermine rapidement les cibles prioritaire a détruire par surprise, j'essaye de réduire le nombre de tir et la distance entre chaque cible afin de réduire a néant la capacité de riposte le plus rapidement possible. Après l'arrivée des autres Meister je snipe tous les cibles qu'il ne peuvent pas surveiller.

Agent de Recrutement : Bien bien, Merci on vous rappellera

Neil&Lyle Dylandi : Je cris "Lockon Stratos Vise et Tir !" en prenant soins de ne tirer que sur leurs armes facilement remplaçable ou les jambes afin d'être bien vu même si je ne les neutralisent pas totalement et prend le risque de voir l'un d'eux récupérer une autre arme, tirer depuis le sol ou donner ma position. - voir les 3 -
Après je snipe le reste au hasard en surveillant mes amis meister au cas ou je pourrais caser un tir les protégeant inextremis d'un lâche attaquant par derrière.

Agent de Recrutement : Prometteur ! Et que faite vous si un adversaires connu comme très dangereux arrive sur la zone avec des renforts équipés d'un armement de combat rapproché ?

Je fonce a son contact façon défenseur de la justice tout en le traitant de lâche ignoble, avec ça il demandera surement un combat en seul a seul.

Agent de Recrutement : Merveilleux ! Vous êtes exactement ce que nous recherchions !!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Danselame le 16 Mai 2009 à 20:45:51
C'est tellement vrai l' "entretien de recrutement" :15: :15:

Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 16 Mai 2009 à 20:54:06
Citation de: Kegereneku le 16 Mai 2009 à 20:28:57
- Les épées "laser" (ou particules ça ne change pas grand chose) qui prennent les formes que l'on veut.
-- Pour être fairplay, seule celle qui ont vraiment une forme exotique sont intenable pour moi.
... Je crois qu'il y a plus impardonnable encore dans ce doamine: Les armes à rayon capables de modifier la forme du rayon  (je pense, notamment, et parce que c'est le seul exemple que j'ai en tête, n'ayant pas pour ambition d'être une encyclopédie Gundam sur pattes, à l'arme de courte portée principale du Sazabi)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 16 Mai 2009 à 21:03:01
pire encore que les épée laser: les faux laser
J'ai été choqué par le gundam death scythe de Wing.
Honnetement ils ont eu cette idée lors d'une soirée au bistro ou après avoir tapé dans les herbes de provence non?
J'ai jamais vu aussi idiots,
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 16 Mai 2009 à 21:17:33
Encore, courbé comme pour lui ca va, c'est pas trop irréaliste comparé aux sabres... Mais rien que pour rester dans Wing, le trident de l'Altron est largement pire. Mais bon, dans ces cas là regardes surtout pas F91, parce que les drapeaux qu'utilise Crossbone vanguard est fait comme les sabres et autres, juste en un peu moins intense, mais ca reste la même techno :24:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 16 Mai 2009 à 21:28:08
nan mais un robot qui utilise une faux quoi
bientot ils vont passer au fouet
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 16 Mai 2009 à 21:51:40
Puisque les machines sont automatisée, on plus d'articulation que les humains et sont moins sujette a rater leur enchainement, attendez qu'il nous sorte toute la panoplie du parfait Ninja

Ils nous on déjà fait la Masse propulsé, les grappins en tous genre, les faux, les Katana vraiment 100% katana avec pommeau et l'onrement, les épées aussi avec un ou 2 tranchant, Anubis de ZoE est le seul que je connais a avoir utilisé une lance (enfin une Hallbarde ou Naginata). Les couteaux de lancer ... pas besoin de citer FMP ou les "7 épée" de Setsuna hein ? Un peu plus et il nous faisait l'omnislash suprême.

Après il vont nous faire les Shuriken (le boomerang laser de Seed peut compter), des fléaux d'armes, de simples battons de combat, des griffes de mains (non incrusté dans le mécha mais vraiment comme un outils a part) puis enfin du Kusari-jutsu (l'art de la chaine) imaginé une mini-faux au bout d'une chaine.

Jusqu'où ira l'humanisation de machine crée pour lui être supérieur :D
Pour reprendre une citation célèbre :
"L'homme se crée son propre dieu à son image".
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 16 Mai 2009 à 21:58:46
Au niveau de la lance, je crois qu'on a ce qui faut avec les GN-X III tu ne penses pas Keg'? Après, pour les armes que tu cites, passes faire un tour du coté de G Gundam des fois...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 16 Mai 2009 à 22:00:52
ah oui c'est vrai mais G Gundam c'est pas pareil
ça compte pas xD
sinon la lance est aussi utilisée dans wing ( par le chinois avec son autre bras a tete de dragon)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 16 Mai 2009 à 23:03:16
ha mais oui ! On a la "Lance de Chevalier" ! (Et canon rotatif au passage, pour le coup s'il travaillait le côté technique en parlant de la limitation d'éventuel condensateur ou le temps de refroidissement nécessaire (c'est la raison d'être des gatling multitube) on pourrait trouver ça réaliste.

Je pensais a la lance façon vraiment "Long tube avec une pointe au bout", vu qu'on peut l'utiliser pour frapper latéralement c'est plus une Hallebarde.
Une vrai lance ce serait comme celle d'Evangelion qui n'est efficace que par sa "magie perforante auto-accélératrice" (en oubliant le "WTF double pointe" ou le "OMG transformation" en une sorte d'épée double lame).

Je pense que l'utilisation la plus logique des lames tournantes a été fait avec le Gelgoog et son double sabre rotatif (bien qu'il ne peut parer le tir que grâce a la "lenteur" de leurs lasers).

Quelqu'un a un autre sujet a présenté ? la nuit est encore toute fraiche :02:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 16 Mai 2009 à 23:09:51
Moi j'ai une question: Pourquoi tu cherches toujours à expliquer ce qui n'appelle pas forcément d'explication?
(sans méchanceté aucune...)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Black Hole le 16 Mai 2009 à 23:29:32
La magie de Gundam c'est que l'on ne peut pas tout expliquer...

Une chose qui m'a tout de même beaucoup choqué, c'est le fait que les MS bougent toujours les bras de manière humaine lorsqu'ils tombent. Est-ce que le pilote, lorsque son appareil chute, utilisera les commandes pour faire un mouvement de bras comme celui que fait un homme chutant ? Le MS ne devrait-il par rester inerte ?

M'enfin, à trop se poser de questions, on va finir par ne plus se concentrer sur l'important: l'histoire.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 16 Mai 2009 à 23:36:30
Citation de: Kegereneku le 16 Mai 2009 à 20:28:57
- Les épées "laser" (ou particules ça ne change pas grand chose) qui prennent les formes que l'on veut.
-- Pour être fairplay, seule celle qui ont vraiment une forme exotique sont intenable pour moi.
Deja dans Gundam ils n'ont jamais utilisé de "Sabre Laser" mais des "Beam Saber" donc la "lame" est du plasma et non des photons.
Donc si tu gère le champs électromagnétique qui confine le plasma tu fait la forme que tu veut.
Donc cet argument serai plutôt a regrouper avec la forme des boucliers car seul le manche du sabre génère le champ électromagnétique mais il en fait un cylindrique...


Citation de: Kegereneku le 16 Mai 2009 à 20:28:57
- Des particules Minovsky aux propriétés ultra-ciblé, mais juste assez pour permettre la série et quelque dialogue courte portée
- ... ce qui nous amène a se demander pourquoi ils utiliserait pas carrément des hauts-parleurs vu la fiabilité des codages radios.
-- Avec un peu de chance un jour ils vont vraiment nous faire une scène de combat avec un "Oooups ! désolé, mauvaise fréquence" :24:
Et dans MS Gundam c'est des communication laser qu'ils utilisent (a longue ou courte portée) donc pour les intercepter faudrait que quelqu'un se mettre entre l'émetteur et le récepteur et puisse décrypter le cryptage, et en priant pour que l'emeteur n'ai pas un moyen de détecter la perte de la connexion avec le recepteur.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 16 Mai 2009 à 23:44:46
Mais tu seras d'accord avec moi pour dire que les "beam flags" des crossbone vanguard, là c'est quand même balèze, parce que pour réussir à avoir cette forme et la rendre stable, chapeau quand même... (surtout le motif à l'interieur du drapeau qui choque, il est quand même plus que complexe...)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 16 Mai 2009 à 23:53:48
"crossbone vanguard"... Rien qu'avec ça j'ai pas besoin d'argumenter.
Déjà une histoire que tu peut résumer par "Luffy qui pilote un Gundam", tu va pas chercher plus loin pour expliquer des détails technique.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 17 Mai 2009 à 00:07:27
Peut-être pas quand même... (surtout que je parlais toujours du film F91)
Même si c'est l'histoire somme toute assez classique du heros qui veut se la jouer preux chevalier en allant chercher sa copine qui s'est fait enlever par des vilains pirates qui sont en fait de sa famille, et quand le héros retrouve sa copine il se rends compte qu'elle est (presque, faut bien que le héros soit le héros pour quelque chose mince) aussi redoutable que lui au combat... voila, grosso modo, le synopsis de F91... Mais à aucun moment on ne trouve un Luffy qui pilote un gundam (non, ca c'est dans le manga qui se passe quelques années plus tard,  Mobile suit Crossbone Gundam...)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 17 Mai 2009 à 00:18:01
Non je parlais du coté "pirate" avec le Jolly roger, la cape sur le MS, l'arbalette,...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 17 Mai 2009 à 00:25:10
Mais tout ca reste globalement plus dans le manga que dans le film... (me souviens pas avoir vu de MS capé, ni de "beam arbalette" dans F91... mais bien le cas dans crossbone Gundam, avec, encore pire, une justification des bonus apportés!!!!!!! :14:  :27: Oui, la cape est faite dans un matériau anti rayon similaire à celui du Hiaku Shiki, l'arbalette disposant de 9 beam gun...)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Black Hole le 17 Mai 2009 à 00:29:20
Et surtout, en plus d'être dans un matériau anti-rayon, sa cape, elle lui donne aussi la classe.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 17 Mai 2009 à 00:38:15
Et le Jolly Roger fait peur aux autres pilotes!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 17 Mai 2009 à 00:56:43
Et il peut même les tuer parfois  :27:
Ben ouais, celui sur au moins le XM-X3 possède une arme dans chaque oeil du crâne sur sa poitrine...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 17 Mai 2009 à 02:46:02
Citation de: Fayheurblode le 16 Mai 2009 à 23:09:51
Moi j'ai une question: Pourquoi tu cherches toujours à expliquer ce qui n'appelle pas forcément d'explication?
(sans méchanceté aucune...)

J'essaye moi même de créer ma propre histoire quant j'ai du temps libre, et j'ai toujours adoré trouvé des explication logique a des phénomènes toujours plus complexe. (l'intérêt d'avoir des "lasers lent" dans une série par exemple)
Ou encore pour maitriser "The rules of Cool" et rendre génial l'improbable. (qui aurait cru avant Gurren Lagann que des Mecha avec des foreuse serait aussi cool ?)
Le plus marrant c'est de détourner totalement les idées acceptés habituellement. (bin quoi ? On a jamais dit que le Gunbuster ne pouvait pas être produit en série ou que rien ne pouvait être plus gros que l'Excellion hein ? ni même qu'il ne serait jamais détruit)

CitationDeja dans Gundam ils n'ont jamais utilisé de "Sabre Laser" mais des "Beam Saber" donc la "lame" est du plasma et non des photons.
Donc si tu gère le champs électromagnétique qui confine le plasma tu fait la forme que tu veut.
Donc cet argument serai plutôt a regrouper avec la forme des boucliers car seul le manche du sabre génère le champ électromagnétique mais il en fait un cylindrique...

Un champs électromagnétique qui ne se sépare par au niveau du pôle extérieur et qui n'a pas besoin d'aimant tout autour du champs pour être supporté ?
Pour le bouclier, autant faire un bouclier électromagnétique dans le premier temps plutôt que d'utiliser encore plus d'énergie pour en former un de particules. le I-field  du Dembrodium et du Ziel sont invisibles et ne fonctionne que sur les particules chargés.
A moins que le but ne soit de vaporiser les projectiles solide par pure chaleurs rendant éfficaces les deux. (enfin ça va chercher loin)

CitationEt dans MS Gundam c'est des communication laser qu'ils utilisent (a longue ou courte portée) donc pour les intercepter faudrait que quelqu'un se mettre entre l'émetteur et le récepteur et puisse décrypter le cryptage, et en priant pour que l'emeteur n'ai pas un moyen de détecter la perte de la connexion avec le recepteur.

Très juste.
Sauf que les particules Minovsky empêche toute forme de visée automatique, pour communiquer il faut viser à la mano .... ou envoyer dans toute les directions (des signaux lumineux forte intensité) et le but de la cryptographie c'est justement de faire passer tes messages sous les yeux de tous le monde sans qu'il puisse le comprendre pour autant.
Avec une clé de décodage choisi avant le combat mais trop long a déchiffrer avant qu'il se termine, tu n'a pas besoin de mesure extraordinaire.
Et vu que c'est le seul moyen efficace (comme la Radio tous simplement), c'est normal qu'il y ait un bouton pour envoyer sur un cryptage civil.
(On peut toujours prétendre que ça améliore le moral des troupes de pouvoir insulter l'ennemie, mais dans les fait ça aurait plutôt tendance a lui rappeler qu'il y a un pilote dedans et l'empêcher de tirer.

bon ... dodo maintenant.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 17 Mai 2009 à 03:29:14
Rooh, mais comme je le sous entendais par ma question, mais perds pas ton tempsà chercher des explications pour tout et n'importe quoi... Bientôt tu vas même chercher à expliquer pourquoi les V-Fins ont un certain angle, quel bonus est apporté par les V-fins doubles, ou encore pourquoi les fentes sur le masque du gundam sont placées horizontalement...
Fais gaffe t'en es vraiment pas loin. Bon sur ce, je vais faire comme toi et partir dormir...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 17 Mai 2009 à 13:04:41
eux ... je sais que tu voulais bien faire mais ... je passe un bac aéronautique et certains équipement radio sont bien composé d'antenne a pile poil 90° pour la réceptions.

Non sérieusement, les V-fin sont le dernier de mes soucies parce qu'il y a déjà un nombre infini de détail bien avant ça, qui va de la position des capteur qu'il faudrait pour une vision panoramique, de l'intérêt possible de laisser les membres du robot pouvoir être vu. ou aussi l'idée de foutre une caméra sur le fusil de sniper d'un Mecha plutôt que le forcer a avoir l'air de Sniper comme un être humains.

Après tous ce qui concerne l'apparence du Gundam, c'est un autre domaine fait pour les dessinateurs.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 17 Mai 2009 à 13:12:44
Je parlais de l'angle qu'ils ont entre les deux parties, qui est loin d'être à 90°...mais bien plus proche des, quoi, 120°, quelque chose dans le genre...
Ensuite, il me semble qu'il y a effectivement un senseur sur les armes de tir depuis bien longtemps, mais il est vrai que tenir l'arme à deux mains a deux intérêts: Ca permet d'être plus fin dans la visée, et puis, quelque chose qui n'a rien à voir il est vrai avec le combat, "ca fait plus cool"... Non d'accord, ca n'est pas un intérêt la dernière. Les seuls que j'ai vu ne pas mettre de senseur sur leurs armes, c'est Celestial Being (et encore il me semble que le Dynames avait un senseur sur son fusil sniper GN)...
D'ailleurs, dans l'UC ,ils ont même réussi à faire le beam rifle qui tire pas par où son canon est orienté, mais qui peut lui faire prendre un angle jusqu'à 20° je crois par rapport au fut...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 18 Mai 2009 à 00:12:30
En même temps, un vrai canon de Sniper comme je le verrais (par coïncidence j'essaye de définir a l'écrit un "Mecha Game project" reprenant tous les styles distinct ...blablabla).

Bon bref un MS qui serait obligé d'utiliser une arme ne pouvant pas tirer "précisément" en mouvement, aurait plus de chance de le porter sur son dos et de tirer allongé.
Et s'il le tient à la mains, le mieux pour amortir chaque tir est de mettre directement un propulseur GN derrière lui pour contrebalancer le recul.
Et puis ... tous dépend du recul qui leurs donne vraiment. le 00 est assez incroyable pour sortir un "sabre laser géant", et le Dynames a déjà tirer un sacré tir géant lors de la destruction du 1er Memento Morie. Ce n'est pas comme si ça avait été pris en compte dans la série.

La dernière fois que j'ai entendu parler d'une caméra sur l'arme c'était 8Th MS Team, voir FMP (pas sûr, entre les 2 saisons ça varie je crois), GITS aussi mais ... quelle différence quant les tireurs sont des cyborgs ?

CitationD'ailleurs, dans l'UC ,ils ont même réussi à faire le beam rifle qui tire pas par où son canon est orienté, mais qui peut lui faire prendre un angle jusqu'à 20° je crois par rapport au fut...

En gros on courbe le canon au dernier moment (où il est encore contrôlable) avec un système beaucoup plus rapidement orientable que le bras entier du Robot.

C'est autre chose que de faire changer la direction du tir par magie.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 18 Mai 2009 à 01:07:30
Non, sur le Beam smart gun, c'est vraiment le projectile de plasma qui change de direction à la bouche du canon... le canon en lui même ne bouge pas
Et au fait, stp arrete donc d'utiliser l'ajout laser pour parler d'une arme à rayon... Le laser n'est plus utilisé, du moins dans l'UC, depuis bien avant l'avènement des MS, car la parade avait été trouvée, avec un revêtement "miroir", dont l'idée a fini par donner le revêtement ablatif anti rayon du Hyaku Shiki (tout ca pour dire qu'ils voulaient faire c***r son pilote et pas lui peindre en rouge)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 19 Mai 2009 à 21:15:53
Tout de suite ça casse mon idée ... en gros on peut dire que c'est encore la magie des champs magnétique (au moins c'est proche de l'embouchure du canon)
Enfin sinon, désolé pour les lasers a tous va, ça m'a tellement contaminé que je ne repère même plus quant il arrête de faire l'erreur.

Je remarque sinon que ce serait mieux qu'il y ai un rapport entre la longueur/largeur du canon et la vitesse/puissance du tirs histoire d'avoir des bases.
C'était bon pour la S1, plus pour la S2. C'était plutôt "+ d'énergie tout en gueulant = + gros tirs".
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 19 Mai 2009 à 22:23:51
Euh... Des tirs beaucoup plus gros que la bouche du canon, y en avait déjà un paquet dans la saison une... (déjà, à peu près chaque tir du virtue grossissait, tout comme chaque fois que les thrones utilisaient leur GN hyper mega bazooka launcher (enfin je crois que c'est ca le nom)...) Donc je pense qu'ils ont pu généraliser cette surpuissance de feu pour toutes les armes de tir pour la saison deux...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Black Hole le 19 Mai 2009 à 23:29:51
C'est encore de la faute à Sangoku qui produisait des tirs d'énergie plus gros que ses deux mains !

Sinon, je pense qu'un rayon plus gros que le canon seulement au niveau de l'embouchure n'est pas gênant, doit y avoir moyen de modeler ça avec un champ magnétique. Quoique, si on suit cette hypothèse, ça voudrait dire que le plasma suit cette direction et donc devient de plus en plus gros... Mouais. Mais, je me trompe où ce n'est pas du plasma qui est tiré par les Gundams de G00, mais des GN particules condensés ? Peut-être que leur particules miracles n'obéissent par aux lois de la physique des plasmas.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 20 Mai 2009 à 00:10:48
En vérité, dans 00 ce sont bien des particules comprimées. Mias toutefois, si je ne me trompe pas, il est peut-être possible de sur comprimer le tout dans l'arme, et au moment où c'est libéré, le champ magnétique devient plus faible, ce qui pourrait expliquer la dilatation du tir après la bouche du canon, puisque en gros le champ magnétique ne serait plus assez puissant pour retenir le plasma sous sa condition de départ... mais ca ne reste que mon interprétation, qui peut-être erroné, car je n'ai pas la prétention de connaitre la physique des plasmas...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 20 Mai 2009 à 21:57:07
Que dire des boulettes GN du Seravee alors! :23:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 21 Mai 2009 à 15:10:30
Ben... euh... disons que si il arrive à emettre le champs magnétique du gn field devant lui, il peut réussir à l'emettre lors de la compression et lacher les particules dedans alors qu'il n'est pas encore chargé en particules libres, et donc on arrive à une belle boulette... mais tout ceci n'est que le fruit des divagations d'un esprit tordu et tortueux...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 21 Mai 2009 à 15:33:40
Citation de: Fayheurblode le 19 Mai 2009 à 22:23:51
Euh... Des tirs beaucoup plus gros que la bouche du canon, y en avait déjà un paquet dans la saison une... (déjà, à peu près chaque tir du virtue grossissait, tout comme chaque fois que les thrones utilisaient leur GN hyper mega bazooka launcher (enfin je crois que c'est ca le nom)...) Donc je pense qu'ils ont pu généraliser cette surpuissance de feu pour toutes les armes de tir pour la saison deux...

Ha oui très juste.

Bon, je ne vais pas faire chier la dessus, rien que la brillance du faisceaux de particule peu lui donner l'air plus gros qu'il ne l'est vraiment. et la seule chose vraiment irréaliste c'est la discontinuité des tirs.

Pour ton argument Black Hole, un canon a particule aurait une portée très courte (la plus longue serait la portée d'un laser court) justement a cause de l'expansion des particules qui sont toute chargé positivement (et donc se repousse)
Vu que ce sont des particules GN (aka "magique et sur commande") on peut se dire qu'il sont "neutralisé" en sortie de canon et donc ne s'éloigne pas les un des autres. Mais la encore ça n'explique pas un tir plus gros que l'embouchure du canon.

Pour les armes au plasma : c'est exactement la même chose que pour la fumée, c'est éxactement comme balancer un nuage de vapeur sur un ennemi, chacune des particules cherchera a remplir le vide et se volatilisera dès sa sortie du canon. (encore plus vite que de la fumée d'ailleurs).
Et le champ magnétique ne peut être produit que par les aimants, Si par "magie" le champ continuait dans la continuité du canon, ça ferait un "sabre laser" et il se dirigerait toujours dans la direction pointé par l'arme, même une fois "dehors" (dans le cas ou il serait discontinue ce qui est une autre aberration)

La seule hypothèse c'est l'excuse "Lol science  :04:" ou "Minovsky fait la lois  :16:" avec des lasers qui pour quelque raisons que ce soit s'auto-contient.

Apparemment il y aurait aussi un effet secondaire très marrant avec les canons a particules (etl pour les propulseur Ionique) c'est qu'a force de tirer des particules chargés ton vaisseau prend une charge totalement opposé et finira par tordre le tir vers lui.
Et pire :
Au moment de s'amarrer sur une station ou un autre vaisseau non chargé, il va y avoir un énorme courant électrique au moment du contact. Les avions de lignes ont le même problème et il doit être "déchargé" avant d'y toucher. Sinon c'est l'électrocution pour tous l'équipage et l'électronique (mais les avions sont justement conçut pour transmettre les éclairs sans traverser de partie sensible, ferait juste du poids en plus sur un vaisseau).

Source ici en anglais : http://www.projectrho.com/rocket/rocket3x.html#particle

Citation de: G-00WDeathmes le 20 Mai 2009 à 21:57:07
Que dire des boulettes GN du Seravee alors! :23:

Dans le cas ou on pourrait faire des particules qui s'attire les unes les autres et se maintienne, la forme sphérique est logique parce que c'est la façon la plus simple de tous répartir.
Par contre un canon a particule n'est pas sensé "exploser" a l'impact, mais "transpercer" par pure force.

Au passage, même si les particules sont plus lentes que les photons, sa se rapprochera toujours assez de la vitesse de la lumière pour qu'on ne se fasse pas chier à faire la différence.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 21 Mai 2009 à 15:41:10
Citation de: Kegereneku le 21 Mai 2009 à 15:33:40
Apparemment il y aurait aussi un effet secondaire très marrant avec les canons a particules (etl pour les propulseur Ionique) c'est qu'a force de tirer des particules chargés ton vaisseau prend une charge totalement opposé et finira par tordre le tir vers lui.
Dans ce cas la t'es pas dans la merde! :26:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 21 Mai 2009 à 15:53:43
CitationAu moment de s'amarrer sur une station ou un autre vaisseau non chargé, il va y avoir un énorme courant électrique au moment du contact.

T'a rien compris! C'est le double effet kisscool en cas d'epronage!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 21 Mai 2009 à 16:31:20
Mais à force de tirer avec une polarité seulement oui, mais en inversant tes aimants à chaque tir, tu contre l'attirance des tirs ennemis sur ton appareil tout en conservant ton vaisseau pas trop chargé electriquement... :03:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 21 Mai 2009 à 16:39:37
pfffff bande de null!

Il suffi juste de ...
[spoiler]Rajouter une particularité qui annihile cet effet, aux particules GN![/spoiler]

:26:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 21 Mai 2009 à 17:11:22
Citation de: Fayheurblode le 21 Mai 2009 à 16:31:20
Mais à force de tirer avec une polarité seulement oui, mais en inversant tes aimants à chaque tir, tu contre l'attirance des tirs ennemis sur ton appareil tout en conservant ton vaisseau pas trop chargé electriquement... :03:

C'est dans les films ou "inverse la polarité !" est la solution miracle a tous, arrêter une IA folle, désamorcer un détonateur, transformer un flingue en bombe, annuler l'effet d'un EMP, cout-circuiter un bouclier, transformer une ampoule en explosif...etc.

Dans la réalité : déjà je pense que ça tirerai tes particules dans l'autre sens, c'est tout ...et puis
CitationDon't try to neutralize the charge by firing off positively charged proton beams. John Schilling warns that space is filled with an extremely low-density, but conductive, plasma. You try to eject charge from your ship, and the ship itself becomes part of a current loop. Not only is the current flowing through the hull (or trying to) likely to cause problems, but all those electrons or protons being sucked in produce X-rays on hitting the hull.

En gros les particules (certaines seulement ?) reviendront encore sur toi par simple effet de champ magnétique et en mettant à part le courant induit par ce champs magnétique involontaire, leurs impacts créerait des rayons X en touchant la coques.
Alors si tu veut te retrouver avec un beau cancers c'est toi qui voit.  :03:

Enfin, là je ne suis vraiment pas sûr de la traduction.

Citation de: Sieg Hart le 21 Mai 2009 à 16:39:37
pfffff bande de null!
Il suffi juste de ...
[spoiler]Rajouter une particularité qui annihile cet effet, aux particules GN![/spoiler]

:26:

Sieg Hart vient de trouver la solution idéale :23:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Fayheurblode le 21 Mai 2009 à 19:54:01
Sauf que dans le post, je ne précisais nullement que c'était une solution à envisager, juste que c'était la réponse à la *biiip* que tu  pouvais recevoir (le rôle du smiley)
:18: Ca comprends même pas un truc aussi simple... :18:
(mais là non plus c'est pas mechant, t'emballes surtout pas.)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Black Hole le 21 Mai 2009 à 20:30:38
Si j'ai bien compris, le plasma ne peut rester indéfiniment et n'a qu'une courte durée de vie ?
J'avais cru voir sur Wikipédia, qu'avec l'avancée des canons à champ magnétiques (les solénoïdes s'allumant progressivement pour guider une charge magnétique à des vitesses folles) il était possible d'envisager les projectiles de plasma. Peut-être avec un laser guidant la trajectoire du plasma ?

A propos des lasers, j'avais vu un projet très prometteur de Lightcraft, vaisseau propulsé avec un laser, grâce à l'ionisation de l'air sur une partie du vaisseau qui créait un "disque de plasma".
Source. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_laser)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 21 Mai 2009 à 20:37:01
Citation de: Black Hole le 21 Mai 2009 à 20:30:38
Si j'ai bien compris, le plasma ne peut rester indéfiniment et n'a qu'une courte durée de vie ?
J'avais cru voir sur Wikipédia, qu'avec l'avancée des canons à champ magnétiques (les solénoïdes s'allumant progressivement pour guider une charge magnétique à des vitesses folles) il était possible d'envisager les projectiles de plasma. Peut-être avec un laser guidant la trajectoire du plasma ?

A propos des lasers, j'avais vu un projet très prometteur de Lightcraft, vaisseau propulsé avec un laser, grâce à l'ionisation de l'air sur une partie du vaisseau qui créait un "disque de plasma".
Source. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_laser)

Stargazer...
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 22 Mai 2009 à 11:54:07
Citation de: Fayheurblode le 21 Mai 2009 à 19:54:01
Sauf que dans le post, je ne précisais nullement que c'était une solution à envisager, juste que c'était la réponse à la *biiip* que tu  pouvais recevoir (le rôle du smiley)
:18: Ca comprends même pas un truc aussi simple... :18:
(mais là non plus c'est pas mechant, t'emballes surtout pas.)

rrrrrrRRRRrRRHHHAAAAAAAAA !!!!!!!!
** devient vert et fait 50m de haut **

HULK SMASH !!!!!!
Toute mes excuses j'ai mal lu la réponse.
Je pense que ça dépend de la charge des tirs adverses, s'il tire avec la même polarité que tes tirs (donc l'inverse de ton vaisseau) tu te transformera aussi en aimant a particule.

Citation de: Black Hole le 21 Mai 2009 à 20:30:38
Si j'ai bien compris, le plasma ne peut rester indéfiniment et n'a qu'une courte durée de vie ?
J'avais cru voir sur Wikipédia, qu'avec l'avancée des canons à champ magnétiques (les solénoïdes s'allumant progressivement pour guider une charge magnétique à des vitesses folles) il était possible d'envisager les projectiles de plasma. Peut-être avec un laser guidant la trajectoire du plasma ?

A propos des lasers, j'avais vu un projet très prometteur de Lightcraft, vaisseau propulsé avec un laser, grâce à l'ionisation de l'air sur une partie du vaisseau qui créait un "disque de plasma".
Source. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_laser)

Non, il peut être maintenu indéfiniment tant qu'il est dans un champ magnétique et a la bonne température (ou Ionisé avec de fort champs électriques).
Mais en dehors de tous champs magnétique et sans afflue de chaleur, il se dispersera dans l'espace pour combler le vide.

Ce serait comme ouvrir une cocote minute, le gaz brulant ira dans une direction donnée, sera assez dangereux, mais sa "dangerosité" disparaitra quasiment instantanément avec la dispersion de toute ses particules.

La source que tu a citer parle d'un moyen économique de mettre en orbite des satellite en créant et allumant le plasma avec un ou des lasers ultra puissants tiré depuis le sol.
ça n'aura surement pas une application militaire sauf s'il s'agit simplement de mettre en orbite du matériel.

Pour avoir un propulseur a plasma c'est autre chose, bien sûr ce serait idiot de l'utiliser en atmosphère quant on peut utiliser mieux et dans l'espace il ne donne pas une poussée démentielle et demandera surement l'alimentation d'un réacteur nucléaire pour être vraiment rapide (son rapport Poids/poussée ne lui permettrait certainement pas d'atterrir au sol).

Citation de: Sieg Hart le 21 Mai 2009 à 20:37:01
Stargazer...

Je vais voir sur MAHQ, je sens que je vais me marrer avec les fiches techniques de Stargazer
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 23 Mai 2009 à 00:25:21
(http://img190.imageshack.us/img190/9302/moe31317sample.th.jpg) (http://img190.imageshack.us/my.php?image=moe31317sample.jpg)

N'empêche cette aberration aérodynamique... est sacrément stylé!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 23 Mai 2009 à 09:57:42
Soyons franc, c'est me mieux qu'il y ai eu dans gundam. (sauf exception ou il est clairement reconnu qu'il se maintienne en l'air par pure puissance parce qu'il carbure aussi au particule minovsky).

Il n'y a pas a dire, si c'était dans un autre univers j'aurais trouvé les Flags beaucoup plus logique. La seule chose qui me gène vraiment c'est l'absence totale d'économie de carburant qu'il montre.

Mais forcément ...c'est logique quant on carbure a "l'énergie solaire transmise par l'ascenseur spatial".
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 23 Mai 2009 à 12:03:12
ah une nouvelle question me trotte dans la tete
rester dans l'espace sans combinaison est in dangereux?
je me rappele que en vrai on peut voir qu'ils ont une combinaison assez grosse comparée à ce qu'on trouve dans Gundam
Donc est ce que se balader dans l'espace comme on se baladerais sous l'eau est dangereux? on risque quoi en gros?
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 23 Mai 2009 à 12:08:06
Absence de pression donc tu explose il me semble!  :23:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 23 Mai 2009 à 12:43:34
j'aimerais un peu plus de détails sur cette histoire
dans CCA quess sortdans l'espace sans rien, ça m'a choqué donc je me pose cette question
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kayz le 23 Mai 2009 à 12:51:19
stop stop stop, j'ai vu CCA et je crois pas que quelqu'un sorte dans l'espace sans protection.

1 : dans l'espace, il n'y à pas d'air, on ne peut pas respirer et les sons ne sont pas transmis

2 : dans l'espace, l'absence de perssion atmoshpérique fait que si un corps organique est exposé, il éclate de l'intérieur, pour se libérer de la pression.

3 : dans l'espace, il fait si froid que la moindre exposition organique congèle automatiquement les corps.


donc ce que t'as vu dans CCA (et je crois que je vois de quel passage tu parles) c'était des mécanos ou des pilotes qui se trouvaient dans la baie du hangar, qui était pressurisée, comme une bulle dans l'espace..... voila.

PS : une théorie non verifiée tend à dire qu'on pourrait survivre quelques secondes dans l'espace.... mais c'est faux, la température tue instantanément.

Dans Macross aussi, pendant 3 secondes, Ranka Lee est exposée au vide spatial, mais il y a de l'air ambiant, et dans CCA le saut de Quess c'est un gros délire des producteurs.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 23 Mai 2009 à 12:55:37
va dans le topic CCAn, lit tout les post, tu verras que on en parle à certains moment,
quess qui sort sans combi rejoindre Char dans son sazabi
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kayz le 23 Mai 2009 à 12:57:08
oui, je me souviens, théoriquement impossible....
mais personne à jamais jamais essayé.

je suis pas astronome mais tout ceux qui ont vu Mission to Mars, Space Cowboys et Total Recall savent que le froid tue dans l'espace.
Armageddon aussi.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 23 Mai 2009 à 13:09:33
j'aimerais en savoir plus sur cette histoire de pression
je ne sais rien là dessus, j'essaye de deviner
sur terre il y a une certaine pression  ( la pression atmospherique?) et elle fait quoi? pourquoi sans pression on explose?
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 23 Mai 2009 à 13:26:06
La pression agit sur les molécules en les pressant plus ou moins je crois, tu trouveras des infos sur wikipédia a mon avis.
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kayz le 23 Mai 2009 à 13:28:28
un bon film pour comprendre : License To Kill, un James Bond, tu vois un mec se faire tuer dans une chambre pressurisée.

en gros le corps humain est composé de tout un tas untas d'éléments, y compris de gaz, dioxygène et azote, mais aussi éthane et quelques alcools.

la pression atmosphérique permet à ces gazs de garder une consistance, et nos musclues obéissent également à cette pression.

si on retire cette pression, les muscles perdent leur masse et les gazs se dilatent provoquant un déchirement des organes et une dilatation violente de tout l'organisme, les yeux sortent et éclatent, le crâne gonfle et explose, et les muscles se dilatent et se défond.

Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 23 Mai 2009 à 14:16:14
ça fait peur :25:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 23 Mai 2009 à 14:59:08
CitationDans Macross aussi, pendant 3 secondes, Ranka Lee est exposée au vide spatial, mais il y a de l'air ambiant,
Non, dans Macross les Zentradis sont "crée" pour être résistant au vide spatial, quelques secondes, faut pas abuser non plus mais voila. Je sais c'est pas réaliste mais c'est l'explication officielle.

Sinon dans l'espace, on meurt d'abord d'une augmentation brutale de tout les fluides corporel.
Pour ceux qui dormais en cours de physique, l'eau bout a 100°c...au niveau de la mer! en haut montagne elle peut bouillir vers 95°c.
La température d'ébullition est lié a la pression, donc dans un endroit où il y a une pression quasi nulle, on peut faire bouillir un liquide a température négative. Donc d'abord on a tout se qui est sang qui boue, après les organes explose, et après le cadavre gelle.

Apres les "normal suit" sont pas crédible car dans la réalité les tenus des spationautes sont constitué d'une structure permettant de rester stable, sinon ca fait comme un paquet de chips en montagne, il gonfle, et comme dans un caisson hyperbar...il explose.

Sinon ils se feraient pas chier a faire des combi a plusieurs millions, une combi de plongeur étanche et chauffé suffirai.

http://www.20minutes.fr/article/173578/Sciences-Peut-on-survivre-dans-l-espace-sans-combinaison.php (http://www.20minutes.fr/article/173578/Sciences-Peut-on-survivre-dans-l-espace-sans-combinaison.php) mouè
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 23 Mai 2009 à 15:11:30
Oui j'ai eu un exo sur ca dans un controle de physique l'autre jour! Je scannerai le graphique quand je recuperai le sujet (si ca interresse quelqu'un)!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kayz le 23 Mai 2009 à 15:27:19
ah bon, j'apprends un truc, comme quoi...

mais alors dans les films où ils gèlent dans l'espace c'est pas la cause première de la mort....... mmmmmh.....
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 23 Mai 2009 à 15:30:29
Non ca serai une mort douce, en vrai tu meurt dans d'atroce souffrance avant!
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kayz le 23 Mai 2009 à 15:31:43
même gelé c'est pas cool....... et asphyxié c'est horrible comme mort.....
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 23 Mai 2009 à 16:02:30
Le regard de l'avatar rend le "d'atroces souffrance" plus terrible! :26:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 23 Mai 2009 à 16:34:48
Et encore là, mon avatar est "calme"!  :26:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 23 Mai 2009 à 16:44:59
Je me trompe peut-être, mais c'est Kira de Death note, non?  :25:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Sieg Hart le 23 Mai 2009 à 17:06:53
C'est Jin de Zetman (manga que je dévore littéralement, faut pas se fier a la couverture!)
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: G-00WDeathmes le 23 Mai 2009 à 17:16:43
Autant pour moi! :24:
J'ai été jeté un coup d'oeil au site de Tonkam, je comprend ce que tu veut dire avec les couverture!
Bon et maintenant si on recentrait le sujet! :02:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: Kegereneku le 24 Mai 2009 à 01:43:12
Mine de rien j'ai quelque précision sur la décompression instantanée.

L'ébullition ne se passe que sur l'extérieur du corps puisque notre sang reste sous pression tant que les vaisseaux sanguins tiennent par contre je ne veut pas être à la place du pauvre gars aspiré de partout.

Et garder sa respiration est la dernière chose à faire (non pas que vous y arriveriez de toute façon)
La série Cowboy Bebop évite cette erreur.

On resterait conscient pendant 15 secondes, puis on reste sauvable pendant 90seconde.

http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html
http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/ask_astro/answers/970603.html
Ce liens précise que l'ébullition arrivera d'abord dans votre bouche et sur la langue (raison évidente), je pense que l'on peut imaginer qu'être balancé dans l'espace sans combinaison à peut-être un effet semblable a celui d'avaler un tube entier de Wazabi.

Et aussi que d'être exposé directement au feux du soleil sans la protection d'une couche d'ozone vous donnera le pire coup de soleil jamais imaginé.

Le vide spatial est tellement hostile à l'humanité et à la vie en général que je suis sûr que des études sont en cour pour savoir s'il ne vous pique pas en plus votre petite-amie.  :24:

Et cadeau : D'abord la liste des séries qui prenne au pied la lettre le mot "décompression explosive", puis celle qui l'évite ou qui font exception.
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ExplosiveDecompression

Et a propos des tenues spatiales collante : Voila ce qui est en très d'être conçut en ce moment :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bio-Suit

L'impossible n'existe pas :06:
Titre: question d'ordre scientifique
Posté par: hebiko le 24 Mai 2009 à 11:14:58
Citation de: Sieg Hart le 23 Mai 2009 à 17:06:53
C'est Jin de Zetman (manga que je dévore littéralement, faut pas se fier a la couverture!)
Je le savais!!!
j'ai longtemp hésité :02: