Episode 50 hier (2e visionnage sur nouvelle edition DVD américaine, c'est une vrai redécouverte tellement les sous titres ont été améliorés).
Zeta reste la série par excellence, un très bon équilibre entre combats et personnages, ce qui fait qu'il est très facile d'enchaîner 5 ou 6 épisodes sans s'ennuyer. Il n'y a que deux passages que je trouve un peu trop lents, il s'agit de l'attaque sur Jaburo et les 2-3 épisodes suivants (heuresement que le retour des anciens du white base remonte rapidement le niveau), et les quelques épisodes sur rosamy vers la fin.
Niveau personnages, même si le plupart (dont Kamille sont bien développés), Char vole clairement la vedette à tout le monde.
Le char qu'on quitte à la fin de l'épisode 50 n'est absolument pas le même que celui de l'épisode 1.
Tout le long de la premiere partie de la série, tout le monde le pousse à prendre les commandes de l'AEUG et d'assumer ses responsabilités en tanp que fils de Zeon Daikun. Au final, c'est indirectement Blex/Henken/Bright et Amuro qui ont poussé Char à changer et indirectement sa "radicalisation". Une fois Dakar passé, c'est le point de non-retour, Char n'a plus vraiment d'alternative, il s'est sacrifié et reste à jamais le symbole des idéaux de Zeon/AEUG.
Le seul point négatif que je trouve à la série est qu'on ne montre pas assez le côté politique des choses. On voit bien ce qu'il se passe, mais c'est pas vraiment explicite (et j'étais passé à côté la première fois).
Pendants les premiers épisodes, on a beaucoup de références aux Titans qui prennent le controles des agances fédérales (et des laboratoires newtype), qui censurent les infos venants de l'espace sur terre.
Ensuite, et surtout après Dakar, l'aeug devient presque l'armée officielle des spacenoïds. Ils ne se cachent plus sur une base lunaire, mais peuvent carrément attérir à Grenada, ou sur toutes les colonies. Mais même si on se doute que ca vient des multiples gazages des titans et du speech de Char à Dakar, ce n'est pas clair dans la série, il faut faire les connections seul. (Du point de vue de la série, le speech de Dakar est presque oublié 3 épisodes plus loin).
Avec ca, Zeta aurait été parfait, mais ca reste presque parfait tel que c'est.
J'aime aussi beaucoup l'ironie de l'ending avec Fa qui est la seule à revenir sur l'Argama, après toutes les fois où Bright s'est promis de ne plus jamais se servir d'elle comme pilote. Direction ZZ maintenant .