Cosmic-Era.com - Articles - Neon Genesis Evangelion - Résumés des épisodes -
Episode 11 : Dans les ténèbres immobiles


Episode 11 :
Dans les ténèbres immobiles


resumes11eva1 Les membres du personnel, dont le professeur Akagi, prennent le métro pour rentrer au QG, après être allés chercher leur linge. Ils rencontrent le vice-commandant, qui se rend en ville pour suppléer Ikari à la réunion du conseil. On apprend que la ville est gérée par trois super-ordinateurs, appelés Magi ("les mages" en latin).





resumes11eva2 Une nouvelle tentative d'activation de l'EVA-00 a lieu, mais un probleme survient. Pendant ce temps, Misato prend l'acenseur avec Ryôji contre son gré, et Shinji tente d'intégrer son père dans sa vie, mais il la juge futile. C'est alors qu'une coupure de courant générale a lieu à la NERV, piégant Misato et Ryôji ensemble. Bizarrement même les circuits auxiliaires sont coupés, on pense à des coupures volontaires. Les enfants, qui étaient à l'extérieur ne peuvent pas accéder au QG. Les lignes, même celles de secours, sont coupées.


resumes11eva3 Comme à son habitude, Asuka prend les devants et s'auto-proclame leader du groupe, exploitant Shinji pour les basses besognes. Un Ange a été détecté il y a plusieurs minutes mais l'armée ne peut plus joindre la NERV. Dans tout le Geofront, la chaleur monte. Prévenus par un membre du personnel qui a aperçu l'Ange, les élèves utilisent les conduits d'aération comme raccourci, réfléchissant au passage sur la nature des Anges. Suite à une erreur de parcours, les élus sortent de terre et se rendent compte que l'ennemi est déjà en ville. Le personnel, mis au courant la situation de l'attaquant, commence à préparer les EVA manuellement, ou avec des moteurs diesel. En route, on apprend de la bouche de Rei qu'elle n'est pas la favorite du commandant, ce qui peut surprendre, étant donnés les rapports qu'elle montrait jusqu'à présent.

resumes11eva4 Les Entry-Plug sont alors introduits grâce à un système de poulies, juste avant l'arrivée des pilotes, tombant par hasard en plein milieu du hangar. Shinji apprenant que son père s'est lui-même investi dans le travail manuel, n'en croit pas ses oreilles. Les EVA se libèrent alors eux-même de leurs attaches, à cause de la lenteur d'une libération manuelle. Ils rampent ensuite en direction du puits de sortie, mais en grimpant à l'intérieur, de l'acide tombe du ciel, sécrété par l'Ange. Ceci fait tomber les géants plus bas, qui perdent le fusil qu'ils avaient pris dans cette chute. Asuka imagine alors un plan : un défenseur va protéger les autres de l'acide pendant qu'un soutien va chercher le fusil puis l'envoyer à un EVA en attaque. Asuka, Rei et Shinji effectuent respectivement ces rôles, et le plan réussit. Le courant revient, laissant Misato et Ryôji sortir de l'ascenseur dans une position douteuse, sous les yeux de Ritsuko. L'épisode se finit par une discussion entre les élus, sur la montagne, admirant les lumières de la ville.