Cosmic-Era.com - MS Gundam - Résumés -
Film I


Mobile Suit Gundam


"Un demi-siècle s'est écoulé depuis que l'humanité a émigré vers l'espace. Autour de la Terre orbitent des centaines de colonies spatiales où l'homme a recréé son environnement de façon artificielle. Sur cette nouvelle terre promise les Hommes naissent, vivent et meurent."



Sur Side-7, l'une des sept colonies spatiales, la jeune Frau Bow vient prévenir Amuro Ray. En effet, la direction de la colonie a repéré un croiseur de type Musai dans les parages et la population doit se rendre dans les abris. Au même moment, le croiseur fédéral "White Base" arrive sur la colonie, où ils doit embarquer des prototypes de Mobile Suit. En plus du croiseur de Zeon, trois Zaku sont aussi sur les lieux et le pilote de l'un d'entre eux perd son sang froid et se met à attaquer les installations fédérales au hasard, détruisant plusieurs Mobile Suit ennemis, mais tuant aussi des civils. Amuro Ray se rend compte qu'il n'est pas en sécurité dans l'abri et comme son père est militaire, il pense pouvoir embarquer dans le White Base. Après une grosse explosion, les plans du projet - V - tombent entre les mains de l'adolescent.


Sur le Musai, Char Aznable, la "Comète Rouge", apprend qu'un de ses hommes a perdu l'esprit et comprend qu'il faudra qu'il se rende lui-même sur Side-7 pour effectuer la mission d'espionnage prévue au départ. Dans la colonie, Amuro se retrouve projeté par une explosion et Frau Bow accourt vers lui, ce qui la sauve de justesse... Mais ni sa mère, ni son grand père n'iront plus loin. Après s'être remise du choc grâce à son ami, la jeune femme continue son chemin et l'adolescent monte dans le seul appareil qu'il voit. Avec le manuel, il arrive à lever le Mobile Suit Gundam et abat péniblement le premier Zaku, détruisant une partie de Side-7 avec l'explosion. Comprenant son erreur, il vise précisément le cockpit du second, le troisième s'échappant. L'enseigne Bright ordonne alors à ce jeune pilote de transporter les derniers MS jusqu'au vaisseau.


Le Musai commence à tirer sur la colonie et plusieurs membres d'équipage du White Base sont blessés, dont le capitaine du vaisseau. Le Gundam aide à embarquer les Guncannon et Guntank, seuls rescapés de l'attaque. Char Aznable demande des renforts puis part vers la colonie. Frau et Seila Mas (habitante de Side-7) partent à la recherche de dernier survivants et cette dernière croise Char, venu espionner les installations fédérales. Elle le force à retirer son masque et tout deux reconnaissent le parent perdu en l'autre ! Mais le Gundam arrive et interromp les retrouvailles. Char s'infiltre dans le vaisseau où on essaye de l'abattre, sans succès. Pendant ce temps, le White Base se trouve un nouveau pilote en la personne de Mirai Yashima. La Comète Rouge fait catapulter son Zaku depuis le Musai afin de combattre le Gundam.


Après le décollage du White Base, Char et Amuro commencent à combattre. Et si le second dévoile les capacités de sa machine, le premier montre ses talents de pilote et le combat se solde par une égalité ; la Comète Rouge étant incapable de détruire le MS avec ses armes actuelles. Après cela, Amuro rentre au White Base où il rencontre l'équipage de civils nouvellement formé ainsi que Bright Noah, capitaine du vaisseau par intérim, qui ne manque pas de lui dire qu'il se repose trop sur son appareil, que c'est maintenant lui son pilote et qu'il doit entretenir la machine ! Ils se dirigent maintenant vers Luna II, dernière base spatiale des Forces Fédérales. Au même moment, Char Aznable reçoit ses renforts demandés plus tôt à l'amiral Dozel Zabi : trois vieux Zaku...


Arrivé sur Luna II, le capitaine du White Base est laissé là pour être soigné et le vaisseau fédéral a de nouveaux ordres : se rendre seul à Jaburo, QG de la Fédération sur Terre ! Char décide d'attaquer avant l'entrée dans l'atmosphère du "Cheval de Troie" et il combat de nouveau Amuro mais, le temps joue contre tous. Théoriquement, ni le Zaku ni le Gundam ne peuvent rentrer seuls dans l'atmosphère ! Char se met à couvert à temps mais l'un de ses hommes et Amuro continuent et finissent par atteindre un point de non-retour. Le Zaku se disloque rapidement mais le Gundam semble stable et ne chauffe pas trop. Après une étude du manuel, Amuro installe un champ anti-calorifique à la surface de son appareil et entame une rentrée. Char prévient Garma Zabi que le White Base vient de rentrer dans son espace aérien.


Le Gundam arrive en parfait état sur Terre, et pendant ce temps, Char retrouve son ami Garma. Les deux hommes vont se préparer à affronter le White Base, une nouvelle fois. De retour sur le vaisseau, Amuro déprime et ne veux plus piloter. Frau Bow essaye de le motiver mais le jeune homme semble totalement hermétique à ses appels, il se replie complètement sur lui-même et s'enferme dans sa cabine. Garma se prépare à décoller pour détruire enfin le "Cheval de Troie" et le Gundam. Son commando attaque le vaisseau fédéral qui est obligé d'envoyer Kai Shiden dans le Guncannon et le tandem Ryu José - Hayato Kobayashi dans le Guntank alors qu'Amuro ne semble pas décidé à reprendre les commandes de son engin de mort, fatigué de devoir tuer.


L'escarmouche opposant Garma et son Gaw aux Forces Fédérales tourne rapidement à l'avantage de Zeon même si le tout est assez disputé. Bright Noah va trouver Amuro pour lui dire ses quatre vérités, il lui dit à quel point il est déçu et le baffe (chose que Bright fait à merveille :-)) puis lui en colle une autre. "C'est en prenant des coups qu'on grandit". Cela sert d'électrochoc à Amuro qui se ressaisit et retourne vers le Gundam. Char décolle à son tour et un autre duel éclate entre eux où "la Comète Rouge" commence à sentir la réelle menace que représente son ennemi. Finalement, les forces de Zeon se regroupent afin de préparer une autre attaque ultérieure.


L'unité du lieutenant Mathilda arrive pour ravitailler le White Base et Amuro semble être tombé sous le charme de la femme soldat. Garma invite Char à une réception officielle où l'héritier Zabi présente celle qu'il aime à son ami. Malheureusement, le père d'Icelina veut empêcher cette dernière de poursuivre sa relation avec le jeune colonel, détestant sa famille. Garma jure alors de détruire le Cheval de Troie afin que son père reconnaisse sa valeur, ou alors, il s'enfuira avec sa dulcinée (il n'aura malheureusement pas le luxe de choisir son destin...). Le vaisseau fédéral est soudain repéré non loin de là et il décide d'y aller en laissant derrière-lui Icelina.


Sur le White Base, on décide de cacher le vaisseau dans un ancien stade de baseball afin de le protéger des attaques de Zeon. Char propose à Garma de le retrouver en lançant un tapis de bombes mais l'opération ne réussit pas. Amuro décide de prendre les commandes du Gundam afin de faire s'éloigner les intrus et des Zaku sont envoyés sur le champ de bataille. Char déclare que trahir son camp ne lui plait pas puis découvre le vaisseau ennemi. Il le signale a Garma mais lui indique la direction opposée. Le fils Zabi charge dans le mauvais sens et c'est à cet instant que Bright décide de contre-attaquer, tirant "dans le dos" du jeune homme. Char se gausse alors de son pauvre ami, "maudis tes gènes, Garma, tout est de la faute de ton père". Le "prince" périra avant de voir l'échec de son action suicide désespérée.


Icelina apprend la mort de Garma par son père et s'effondre en larmes. Sur Side-3, Degwin Sod Zabi est profondément touché par la nouvelle et demande une réunion de famille (l'occasion de présenter les "grands méchants"). L'équipage du White Base se repose sur une plage et pendant ce temps, Amuro va chercher des nouvelles de sa mère. Il trouve d'abord une maison vide puis, par une femme (mère d'une amie d'Amuro tuée lors d'une attaque), il apprend qu'elle aide des gens dans un camp de réfugiés de guerre. Il la retrouve mais on lui demande de cacher son avion car Zeon surveille le camp. Ryu José détruit quelques appareils de Zeon plus loin pour sécuriser la zone, ce qui va créer une semi-alerte. Amuro doit se cacher pour continuer à parler avec sa mère car...


Deux soldats de Zeon arrivent dans le camp et disent avoir repéré un avion ennemi, mais les gens présents refusent d'en parler. Au moment où ils vont s'en aller, la montre-talkie d'Amuro se met à sonner. Les soldats s'approchent de lui lorsqu'il en abat un. L'autre s'enfuit mais le jeune homme le poursuit avant d'être rattrapé par sa mère qui lui dit que l'homme abattu avait aussi une famille... Amuro rétorque qu'elle "ne l'aime plus". Seila le prévient ensuite que des ennemis arrivent et il décolle avec le Core-Fighter. Avec l'aide de Mathilda, il attaque la base locale et la détruit partiellement. Plus tard, Bright rencontre la mère d'Amuro et lui explique qu'il est celui qui les a sauvés plusieurs fois puis demande au jeune homme s'il veut rester avec elle, il refusera. Ils se saluent puis partent.


Sur Side-3, Degwin est de plus en plus déprimé par la mort de son fils et Kycillia lui dit qu'il doit se remettre. Les funérailles commencent. La sœur Zabi demande où est Char, Dozel lui répondant qu'il est sans activités pour l'instant (il a été plus ou moins congédié pour ne pas avoir bien protégé Garma). Sur Terre arrive Ramba Ral et son équipe, destinée à venger le prince populaire et détruire le White Base. Sur Terre, la foudre gronde et aussi bien du côté du White Base que de Zeon, tous les Spacenoïdes sont terrifiés, croyant qu'il s'agit d'une arme ennemie (il n'y a pas d'orage sur les colonies) ! Ral monte dans son Gouf pour combattre. Amuro, lui, est pris de malaise et même avec l'aide de Ryu, il a bien du mal à monter aux commandes du Gundam.


Amuro est catapulté et s'écrase au sol avec le Gundam et n'est "réveillé" que par les grenades du Gouf. Le vaisseau fédéral et son équipage se prennent une raclée et ils ne doivent leur survie qu'au retrait de l'ennemi qui s'était contenté d'un raid pour jauger les forces de son opposant. Au Duché de Zeon, Gihren Zabi commence son discours enflammé, retransmis sur les territoires occupées, et destiné à signaler au monde que le bien-aimé Garma est mort. Char est contacté par un homme de Kycillia qui lui demande à demi-mots de rejoindre ses troupes. Gihren termine sa déclaration par un "Sieg Zeon" exalté, repris en cœur par la foule, persuadée d'être le "peuple supérieur". Bright déclare, énervé, que tout cela n'est qu'une dictature tandis que le reste de l'équipage réalise avec quelle détermination l'ennemi est prêt à combattre. Les "Sieg Zeon" continuent alors que le White base prend de l'altitude, le tout laissant apparaître le générique de fin...


Ecrit par Vlad.