Cosmic-Era.com - Gundam F91 -
Présentation


En mars 1991 débarque dans les salles obscures nippones le long-métrage Kidô Senshi Gundam F91 (prononcez "F quatre-vingt onze", et pas "F ninety one"). Toutefois, Yoshiyuki Tomino prévoyait à l'origine de "F91" une série de 52 épisodes. La raison qui a conduit au film est simple : les producteurs n'ont pas voulu courir trop de risques. Qu'à cela ne tienne ! Ce qui devait être un nouveau départ pour l'Universal Century, après Char contre-attaque, sera un film couvrant les 13 premiers épisodes de l'hypothétique série. Mais il y a toujours des dégâts à la compression...


Char AznableUC0123, alors que la Fédération Terrienne a depuis longtemps entrepris un plan de remplacement et de construction de colonies spatiales, l'armée privée Crossbone Vanguard attaque Frontier IV (située dans Frontier Side, ex Side-4) pour en prendre possession, et surpasse largement les Forces Terriennes grâce à des pilotes aguerris et des Mobile Suit plus avancés technologiquement. Cette action ne sert qu'un but : établir Cosmo-Babylone, une nation qui serait sous régime aristocratique, celui des Ronah. Et c'est en annexant des colonies et surtout leur population que Meitza et Karozzo Ronah [ci-contre] parviendront à leurs fins.

Malgré les années passées depuis la révolte de Zeon, les sentiments indépendantistes latents des Spacenoïdes ne se sont pas éteints, servant de base au succès des Ronah. Mais la Fédération reste laxiste face à cette déclaration de guerre, pourrie par ses dignitaires tous à l'abri sur Terre.


Char AznableL'histoire du film commence lors de l'attaque de Frontier IV, pendant un carnaval où Cecily Fairchild est élue reine de beauté, au grand bonheur de son ami Seabook Arno [tous deux ci-contre]. C'est alors que débarquent les Mobile Suit de Crossbone Vanguard, combattant les maigres effectifs de la Fédération ! Seabook et tous ses amis tentent bien de fuir, mais les abris sont trop loin ou tous occupés, et l'horreur de la guerre les assaille à chaque coin de rue... Ils auront bien l'occasion de combattre aux côtés d'un vieux fou, mais ce sera au prix d'une vie.

Soudain, le père de Cecily apparaît et décide de l'emmener chez Crossbone Vanguard ! En effet, elle est en réalité "Vera Ronah", et le patriarche Meitza, son grand-père, veut en faire l'égérie de Cosmo-Babylone. Elle ira à ses côtés, poussée par ce qu'elle croit être la mort de Seabook... De son côté, le jeune homme et ses amis trouvent refuge à bord du vaisseau Space Ark, qui transporte un tout nouveau MS fédéral : le Gundam F91...



F91

Cosmo-Babylone est en marche, mais à quel prix ?


A partir de ce moment tout s'accélère ! Cecily sera convaincue par les discours de Meitza Ronah, et ira même sur le champ de bataille sous la bannière de Crossbone Vanguard ! Seabook, lui, va prendre les commandes du Gundam F91 et révéler au monde que les New-Types ne sont pas qu'une légende oubliée de tous. Si les chemins de ces deux jeunes gens ont divergé, ce n'est que pour mieux se retrouver à la fin, et prouver que leur amour est plus fort que tout... Plus fort que véritable dessein du Masque de Fer : génocider des populations coloniales, lunaires, ou terriennes au moyen des armes les plus barbares crées jusque-là !


Char AznableCa se voit tout de suite, Gundam F91 est une tentative de repartir à zéro pour Gundam, dans le cadre de l'Universal Century (ce n'est qu'après qu'on envisagera les univers alternatifs). Et les nombreux clins d'œil, voire repompes, on attiré à ce film de nombreuses critiques. Mais en dépit de cela, on reste dans la thématique des origines de Gundam, et c'est un peu une vision alternative, une réinterprétation de l'histoire à laquelle on assiste.

Pour ces raisons, "F91" reste une excellent divertissement, bien que son format accélère un peu trop les évènements (ce qui d'un autre côté enlève les temps morts). En outre, il peut constituer une véritable introduction à Gundam pour les néophytes, dans le sens où il est tellement éloigné des évènements principaux de l'Universal Century qu'il en devient presque indépendant ! De plus, à part son mecha-design assez foireux, l'animation et le chara-design font preuve d'une grande qualité.





Titre Gundam F91

Gundam F91 a paru chez BEEZ en DVD, que vous pouvez acquérir ici et en lire la fiche . A l'instar de ceux de Char contre-attaque, les sous-titres sont très bien rédigés et plaisants à lire.







Articles connexes :
Introduction à Gundam