Le lundi d'après (24 mai) est férié si je ne m'abuse^^
Date d'écriture: 11 Octobre 2009, 21:27:00
Ce dont je vais parler n'est pas une convention mais ça déchire quand-même et on va essayer, avec l'AEUG, de participer au festival en proposant de l'animation et des conférences.
Il s'agit du
festival d'animation Animasud qui a lieu chaque année à
Baillargues (dans l'agglo de Montpellier). Baillargues est une petite ville mais son festival d'animation est le troisième en France et regroupe énormément d'artistes et de films de tous les horizons. Il y a notamment pas mal de films en avant-première aussi.
Pour ce qui est de l'animation japonaise, cette année, c'est le film d'animation en 3D
Astroboy qui sera présenté en avant-première ! Bon ok, c'est pas japonais mais c'est adapté de l'œuvre de Tezuka et ça parle d'un robot : deux excellentes raisons pour justifier la présence de l'AEUG^^
Des films japonais 100% seront aussi projetés :
Piano Forest,
La Traversée du Temps et bien d'autres.
J'ai décortiqué le programme pour vous, voici ce qu'il annonce en terme de nipponerie :
-
Kie la petite peste (TMS, 1981) : dimanche 8.11 à 11h au Gaumont Comédie
-
Carte blanche Kaze : dimanche 8.11 à 14, 16 et 18h au Gaumont Comédie
-
Nuit Japanime : mardi 10.11 à partir de 20h au Gaumont Comédie
- Panda petit panda (TMS, 1973) : mercredi 11.11 à 10h30 à Baillargues
- Kie la petite peste : mercredi 11.11 à 14h à Baillargues
-
Panda petit panda : dimanche 15.11 à 11h au Gaumont Comédie
-
La Traversée du Temps : dimanche 15.11 à 18h à Baillargues
-
Amer Béton : dimanche 15.11 à 20h30 à Baillargues
- Panda petit panda : mercredi 18.11 à 10h30 à Baillargues
- Amer Béton : mercredi 18.11 à 14h à Baillargues
- Kie la petite peste : vendredi 20.11 à 17h30 à Palavas
- Nuit Japanime : vendredi 20.11 à partir de 20h30 à Baillargues
- Kie la petite peste : samedi 21.11 à 17h30 à Baillargues
-
Astroboy : dimanche 22.11 au Gaumont Comédie (horaire pas encore diffusé)
- Piano Forest : vendredi 4.12 à 20h à Nîmes
- La Traversée du Temps : samedi 5.12 à 14h30 à Nîmes
- Astroboy : mardi 8.12 à 20h à Nîmes
Pfiou, j'y suis arrivée...
Sachez aussi, si vous vous intéressez à l'animation en tant qu'art, que le président du festival sera cette année
Bill Plympton. Vous ne le connaissez peut-être pas mais c'est un génie américain qui fait des films hyper trash qu'
il dessine et anime à 100% tout seul à la main !!! Il a réalisé des chefs-d'œuvre d'humour noir et absurde tels que Mondo Plympton, Les Mutants de l'Espace ou encore I Married a Strange Person. Tous ses films ou presque seront diffusés pendant le festival, où il fera aussi des conférences et des master class. J'y serai car je vénère ce bonhomme.
Bande-annonce des Mutants de l'Espace (attention, son dégueu)
La chanson culte de I Married a Strange Person (traduit par L'impitoyable lune de miel en français)
Bande-annonce de Mondo PlymptonBref, tout le festival est à consulter
ici !!! J'espère que l'AEUG pourra y participer, mais si non, on pourra au moins organiser des sorties de groupe si ça vous branche !