J'ai ressenti la même chose après la stratégie Ender,
j'ai bien aimé l'adaptation, je me retrouvais en terrain connu, et beaucoup d'éléments collaient a l'idée que je m'en faisais, par contre les frères et soeur d'Ender ne collait pas du tout , j'aurais vu le frère Peter plus sombre et manipulateur, avec le meme regard qu'un Oskar von Reuenthal, la je retrouvais une sorte de Dudley d'Harry potter, et la soeur un peu cruche sur les bords dommage.
Alors que ces 2 personnages sont d'une trempe incroyable !!!
Après il est évident qu'on ne peut rendre hommage au livre en seulement 2 heures.
[spoiler]Ça fait court, trop court, Ender passe du bleu souffre douleur au super soldat haut gradé respecté de tous en un rien de temps.[/spoiler]
Les batailles dans la salle d'entrainement sont superbes, mais tout allait si vite .. voir brouillon et mal expliqué ... dommage car la stratégie de ces batailles est dans le livre épique !
Après la fin s'enchaine a une vitesse, l'école de stratégie expédiée tel un collissimo, et le personnage de [spoiler]Maezer Rackam (sans explication du comment il est encore en vie et "jeune")[/spoiler] aussi vide que le garde manger après un passage de Luffy.
Dommage, j'aurais également espéré que le personnage de Bean tienne plus de place et colle mieux au personnage du livre, tant son histoire dans le cycle de l'ombre est fantastique a lire.
[spoiler]après dommage qu'il n'y ai pas eu plus d'explications sur la flotte terrienne, envoyées en secret plusieurs fois au cour des 50 années précédentes, mettant ainsi en avant que les enfants jouaient avec la vie de milliers de soldat envoyés aux confins de l'univers sans aucun espoir de retour, dans des vaisseaux antidéluviens [/spoiler]
Voila, mi figue mi raisin