Auteur Sujet: Cross Bone Gundam  (Lu 5009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Cross Bone Gundam
« le: 09 août 2010 à 23:11:27 »

Après la diffusion de V Gundam, TOMINO Yoshiyuki décide, à la fin de 1994, de s’associer au mangaka HASEGAWA Yuuichi pour faire une suite à son film Gundam F91, en manga donc. Le titre est Kidou Senshi Cross Bone Gundam et fut pré-publié dans le mensuel Shônen Ace chez l’éditeur Kadokawa Shoten du numéro de décembre 1994 à celui de mars 1997, puis relié en six tomes.

Ce n’est pas le premier travail de HASEGAWA pour la franchise Gundam. En effet, il avait déjà dessiné en 1990 un manga cross-over avec une autre œuvre majeure du réalisateur TOMINO, Ideon. Ce manga s’appelle Kidou Senshi vs Densetsu Kyojin : Gyakushuu no Gigantis, et petite anecdote TOMINO Yoshiyuki est directement cité dans le manga comme étant l’auteur de la légende d’Ideon. De plus, même si ce cross-over est loin d’être canon, il met en scène la rencontre entre Amuro Rey et Judau Ashta.

Par contre, du côté de TOMINO, c’est son premier, et unique, travail dans la conception d’un scénario d’un manga. C’est un format qui change de ce qu’il fait habituellement. En effet, outre le fait qu’il soit réalisateur pour animé, il est aussi un écrivain. Il a justement écrit plusieurs romans originaux pour la saga Gundam tel que Senkou no Hathaway ou Gaia Gear.

L’histoire se passe en UC 133, soit 10 ans après F91, autour de Jupiter. Tobia Arronax, jeune étudiant de la sphère terrestre, grâce à un programme d’échange scolaire, doit aller sur les colonies de Jupiter avec d’autres élèves. Mais avant d’atteindre leur destination, Tobia rencontre une fille qui est poursuivie. Puis au même moment, des pirates de l’espace attaque le vaisseau des étudiants menés par deux Gundam. N’écoutant que son courage pour sauver la demoiselle, le jeune homme monte dans un Mobile Suit pour affronter les pirates. Mais il est facilement battu par un des deux Gundam. A sa grande surprise, le pilote ennemi l’aide à sortir du MS avant que celui-ci n’explose. Il trouve refuge dans une partie de son vaisseau où sont entreposés des containers de gaz mortel. Son professeur l’attaque par derrière et lui révèle que ce gaz est destiné à la sphère terrestre au nom de l’Empereur de Jupiter, Clux Dogachi. Le Gundam vient à nouveau l’aider puis lui donne deux choix : soit il oublie ce qui vient de se passer et retourne sur Terre, soit il rejoint les pirates de l’espace Cross Bone Vanguard et affronte la vérité. Le pilote du Gundam, Kinkedo Nau, l’emmène auprès du capitaine du Mother Vanguard, Bera Rona, pour qu’il donne sa réponse. Tobia, intrigué par ce qu’il se passe dans l’ombre, accepte de les rejoindre même s’il ne leur fait pas totalement confiance.

Un petit fan-service est ajouté pour les fans de la saga de la première heure. Le perroquet de Bera, qui s’appelle Haro, sort des répliques cultes. Par exemple, il crit Matilda-san, Boya dakara sa et autre Puru Puru Puru. Ou encore, l’un des pirates est un vétéran de la guerre d’Un An et proclame être un New-Type. L’avantage de ce fan-service est qu’il vient inscrire l’histoire un peu plus dans la continuité de l'Universal Century.

Il existe, à ce jour, deux suites à Cross Bone, Skull Heart et Koutetsu no 7nin, respectivement en un et trois tomes. Elles ont été faites sans TOMINO, c’est donc HASEGAWA qui s’est occupé à la fois du scénario et du dessin. Ces deux séquelles ont été pré-publiées dans le mensuel Gundam Ace. Ces deux manga s'inscrivent encore plus dans l'Universal Century avec des références toujours aux précédentes séries mais aussi à V Gundam.

Si vous avez apprécié les deux protagonistes de F91, vous allez aimer les retrouver dans un scénario moins précipité que dans le film et bien ficelé. Par ailleurs, l'histoire est beaucoup moins sombre que V Gundam. TOMINO avait peut-être moins de restriction, et était donc moins dépressif, comparé à son précédent travail puisqu'ici c'est un manga et non une série TV.

Le mecha-design est original comme les Cross Bone Gundam avec leur propulseur en forme de croix. Il a été fait par KATOKI Hajime et HASEGAWA Yuuichi, mais il faut avouer qu’on préfèrera largement les versions remaniées pour les produits dérivés de KATOKI des Gundam dont les silhouettes sont plus épurées. Là où ça risque de coincer pour la majorité du public c’est au niveau du chara-design. Les personnages ont un aspect assez enfantin et un trait arrondi à la manière d’un KURUMADA Masami (Saint Seiya).

Il faut espérer qu’un éditeur français aura la bonne idée de sortir ce manga dans nos contrées parce que c’est une œuvre qui le vaut bien. D’autant plus que l’éditeur Beez a déjà sorti les films auxquels le manga fait référence. Ainsi, le lecteur français peut apprécier Cross Bone à sa juste valeur sans être largués.

Couverture des manga :




Les Gundam (versions présentes manga) :


Les Gundam (versions remaniées de KATOKI) :


Illustrations :





Fort du succès du manga Cross Bone Gundam et à l’occasion de la publication du nouveau magazine Gundam Ace, HASEGAWA Yuuichi réalise seul un premier chapitre annexe qui se passe bien avant l’histoire original. Un an plus tard, il récidive avec un nouveau chapitre mais qui sera publié dans le Shônen Ace, magazine où fut pré-publié le manga. Ici, l’histoire se passe pendant Cross Bone. Par la suite, HASEGAWA dessine trois nouveaux chapitres estampillés Cross Bone Gundam Gaiden, qui se passe cette fois-ci après les événements de l’empire de Jupiter, puis conclut ces chapitres indépendants avec un dernier chapitre qui est aussi une séquelle.
Deux de ces chapitres furent d’abord publiés dans les deux recueils d’histoires courtes Gundam The Anthology en 2003. Mais c’est en 2005, pour les dix ans de la sortie du premier tome du manga, qu’ils sont tous réunis dans un seul volume ayant pour titre Cross Bone Gundam – Skull Heart et se voit doter d’un prologue inédit qui introduit le premier chapitre.

Chapitre 1 : L’idiot arrive en Ball (UC 0079)
Alors que la bataille de Solomon va commencer, un jeune officier qui se dit être un New-type, Umon Samon, trafique sa Ball pour qu’elle ressemble à la tête du Gundam. Ainsi, il pense que les soldats de Zeon s’enfuiront en le voyant et pourra survivre à cette bataille. Ce stratagème va perturber les soldats ennemis. Tout d’abord, ils vont penser que le Gundam a été détruit en voyant la tête sans le reste du corps. Puis, une autre équipe pensera que la fédération a réussi à construire un Mobile Suit de 40m de haut à l'instar du Zeong s'il avait des jambes.
Cette histoire au ton assez léger met en scène le vieillard présent dans Cross Bone dans sa jeunesse. Le mangaka narrera de nouveau son passé dans le manga Zeta Gundam 1/2. De plus, ce chapitre permet d’expliquer rapidement comment Anabel Gato a pu devenir le « Cauchemar de Solomon ».

Chapitre 2 : La petite princesse (UC 0133)
Pendant le trajet entre Jupiter et la Terre afin de stopper Clux Dogachi, le Mother Vanguard cherche à se ravitailler sur un astéroïde mais tombe dans un traquenard. Durant la bataille, Tobia est touché et est recueilli par une jeune fille qui vit seule depuis 10 ans.
L’auteur présente ici un nouveau personnage qu’on a déjà dans le prologue du volume et qui deviendra récurent par la suite.
Remarque sur le titre. Le vrai titre est La princesse de la planète mais celui-ci est une référence directe au titre japonais du roman Le petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry qui se traduit par Le prince de la planète.

Chapitre 3 : Le trésor des pirates (UC 0135)
Le capitaine Harisson Madin, pilote du F91 bleu, est réquisitionné pour protéger un vaisseau de transport qui est la cible des survivants de l’Empire de Jupiter. En effet, il y a un document officiel compromettant pour la fédération. Mais quelle n’est pas la surprise du pilote de voir que Cross Bone Vanguard se mêlent au conflit après deux ans d’inactivités. Sont-ils là pour aider l’empire, la fédération ou pour autre chose ?
Chapitre anecdotique dont l'utilité principale réside dans le fait qu’il montre ce que sont devenus Seabook et Cécily après la bataille finale contre l’armée de Jupiter.

Chapitres 4 et 5 : Le dernier soldat (UC 0136)
Grey Stork qui se fait appeler le « vieillard de Jupiter » réclame l’aide des pirates de l’espace pour stopper un projet des survivants de l’Empire de Jupiter. Ce projet concerne le kidnapping d’Amuro Rey, ou plus précisément, l’acquisition d’une base de donnés où sont enregistrés les compétences guerrières du plus puissant des New-types, le Core Fighter du RX-78-2.
HASEGAWA fait appel ici à un personnage qu’il a créé pour son manga V Gundam Gaiden, Grey Stork. Ces deux chapitres sont de loin les plus intéressants du volume grâce à la mise en valeur le héros de la première série et au mystérieux « Vieillard de Jupiter » dont il est fort possible qu’il soit Judau Ashta.

Chapitre 6 : Le satellite des singes (UC 0136)
Le capitaine Harisson Madin est à nouveau envoyé en mission pour enquêter sur un étrange incident qui s’est produit une semaine plus tôt. Des Mobiles Suits pilotés par des singes ont fait leur apparition. De plus, ces singes portent des uniformes de Zeon. Pour conduire le capitaine a destination, la fédération fait appel à une société de transport civile, Blacklow, qui se trouve être la couverture des pirates de l’espace.
Ce chapitre est à la limite de la parodie. Le Tony Takezaki no Gundam Manga y est même directement cité. Ainsi son importance est proche du zéro mais malgré cela on se laisse prendre au jeu.

En étant un recueil de plusieurs histoires, Cross Bone Gundam - Skull Heart offre des scénarios différents avec des styles tout aussi divers. Ainsi, chacun pourra y trouver son compte avec des chapitres sérieux ou humoristiques. Et même si ce manga ne peut pas être considéré comme canon, à l'inverse de Cross Bone, il est intéressant de suivre à nouveau les pirates de l'espace.

« Modifié: 28 octobre 2010 à 12:01:01 par Jefferson »

Hors ligne hebiko

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 3 918
  • Sexe: Homme
  • Ben & Nuts
Cross Bone Gundam
« Réponse #1 le: 09 août 2010 à 23:39:51 »
C'est vrai que ça serait bien, ça ne fais que 6 tomes après tout...
L'image d'entête rend très ben,ça laisse rêveur pour une eventuelle série d'OAV même si je n'accroche pas vraiment au chara deisgn( mais quels ages ont les protagonistes?)
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Hors ligne Seb

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 804
  • Sexe: Homme
  • Geek et Mechaphile
    • Gundam France
Cross Bone Gundam
« Réponse #2 le: 10 août 2010 à 00:09:20 »
J'avais déjà cherché à plusieurs reprises, mais Crossbone n'a même pas été édité aux USA, non ?

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Cross Bone Gundam
« Réponse #3 le: 10 août 2010 à 08:52:29 »
mais quels ages ont les protagonistes?

Je ne crois pas que ce soit dit. Mais Tobia et Bernadette ont l'air d'avoir l'âge d'Uso dans Victory.

J'avais déjà cherché à plusieurs reprises, mais Crossbone n'a même pas été édité aux USA, non ?

Je ne crois pas qu'il soit sortit du Japon.
« Modifié: 10 août 2010 à 08:54:39 par Jefferson »

Hors ligne makiyaa

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 143
Cross Bone Gundam
« Réponse #4 le: 10 août 2010 à 10:27:16 »
Très belle présentation Jefferson

En effet, encore un manga qui a l'air bien auquel on a pas le droit (par contre, les Seed et Wing de Pika, ça, on a le droit, hein  :18: )
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Hors ligne Kashim

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 205
  • Sexe: Homme
Cross Bone Gundam
« Réponse #5 le: 10 août 2010 à 19:15:28 »

On dirait vraiment un screenshot d'anime. Sur le coup j'ai cru que t'allais annoncer l'adaptation de crossbone en anime (arrêt cardiaque  :27: )

Sinon je plussoie, trés bon manga :01:
Aprés je le vois mal sortir en France, pas assez bankable comme on dit...
Et le graphisme risque de rebuter pas mal de gens...

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Cross Bone Gundam
« Réponse #6 le: 10 août 2010 à 19:32:19 »
Sur le coup j'ai cru que t'allais annoncer l'adaptation de crossbone en anime (arrêt cardiaque  :27: )

Si seulement.  :17:

Hors ligne Saga

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 4 156
  • Sexe: Homme
    • Cosmic-Era.com
Cross Bone Gundam
« Réponse #7 le: 10 août 2010 à 20:13:21 »
Avec un peu plus de documentation, d'images bien choisies et d'anecdotes, ce post peut devenir un bel article sur Cosmic-Era.com. :01:

Hors ligne hebiko

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 3 918
  • Sexe: Homme
  • Ben & Nuts
Cross Bone Gundam
« Réponse #8 le: 11 août 2010 à 11:33:13 »
Elle a l'air super cette série, y a même un hommage à G gundam...



Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Cross Bone Gundam
« Réponse #9 le: 23 août 2010 à 18:58:57 »
J'ai modifié et ajouté des images dans le premier post.

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Re : Cross Bone Gundam
« Réponse #10 le: 27 octobre 2010 à 22:35:16 »
Ajout de la présentation de Skull Heart.

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Re : Cross Bone Gundam
« Réponse #11 le: 03 septembre 2011 à 14:59:41 »
Apparemment Hasegawa va dessiner un nouveau manga sur Crossbone cet automne, Crossbone Gundam Ghost.

http://twitter.com/#!/keppelclub/status/109924913493704704

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Re : Cross Bone Gundam
« Réponse #12 le: 18 septembre 2011 à 22:21:44 »
Il semblerait que Hasegawa avait fait part de sa volonté à dessiner un Crossbone durant la période de V dans le numéro de mars du Gundam Ace. Soit 17 ans après Kôtetsu no 7nin.

http://twitter.com/#!/Rougee17/status/115446563798663168

Ça peut-être intéressant. Il risque de faire intervenir de nouveaux protagonistes. Surtout après comment fini Tobia dans Kôtetsu no 7nin.

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Re : Cross Bone Gundam
« Réponse #13 le: 26 novembre 2011 à 16:53:06 »
Le premier chapitre de Crossbone Gundam Ghost est sorti dans le Gundam Ace de ce mois-ci.

http://yaraon.blog109.fc2.com/blog-entry-5495.html

J'espère que ce manga permettra une réédition de V Gundam Gaiden, incluant par la même le cross-over avec Ideon.
« Modifié: 26 novembre 2011 à 16:54:46 par Jefferson »

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Re : Cross Bone Gundam
« Réponse #14 le: 09 mars 2012 à 08:54:24 »
Le premier vol. de Ghost sort le 25 mai.

http://www.7netshopping.jp/books/detail/-/accd/1106146259/subno/1

Je suis sur les starting-blocks.