Auteur Sujet: Compte-rendu Japan Sun  (Lu 8314 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mellorine

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 1 921
  • Sexe: Femme
  • Computer Love
Compte-rendu Japan Sun
« le: 24 mai 2010 à 22:30:14 »
Pour ce quatrième rendez-vous des otakus montpelliérains à Fabrègues, l'AEUG n'était pas seulement présente à titre d'association exposante. C'était aussi, et avant tout, une association co-organisatrice, puisque sur les 4,5 membres du comité d'organisation, 2 de ses éminents individus étaient Saga et moi-même. Les enjeux étaient donc de taille, la bataille promettait d'être rude, puisque la réussite de l'événement nous intéressait tout autant si ce n'est plus que le succès du stand de notre ordre vénéré.

Du fait de ma participation à l'organisation de ce festival haut en couleurs, je n'ai guère pu m'attarder au stand, et ne puis donc, pour cette fois, vous conter les aventures épiques des chevaliers du temple de Gundam. Mon rôle était en effet de courir partout pour répondre aux divers problèmes que pouvaient rencontrer les visiteurs, les exposants et surtout le staff du festival. Il en allait de même, d'ailleurs, pour Saga, qui portait les mêmes responsabilités que moi.

Le stand était donc aux mains de nos amis TheSpet, Clems05, Aer, Sleep et Zertok, qui s'acquittèrent de leurs tâches avec enthousiasme et passion, comme le veut notre sacerdoce. Ils tinrent l'exposition maquettes avec attention, faisant de multiples allers-retours entre le stand de l'association, et celui de nos partenaires italiens AnimeImport, qui vendent des maquettes aux prix les plus fous à tous, et à des prix encore plus insanes aux membres de notre confrérie. Chacun repartit avec son lot de modèles réduits, ce qui promet une exposition maquettes future de la plus haute qualité.

Au nombre des faits d'armes de ce week-end très chargé, les conférences de l'AEUG, présentées l'une par Saga et l'autre par moi-même, se déroulèrent à merveille et eurent une belle audience, relativement au public plutôt jeune du festival.
Les blind-tests de doublage se déroulèrent aussi avec beaucoup de succès, et nous consacrâmes d'ailleurs un nouveau champion, Mickaël, qui avaient de très impressionantes connaissances en la matière. Il fait suite à notre révélation pour André, champion de Mangazur, qui nous fit l'immense plaisir de sa visite à Japan Sun ! Et je crois ne pas exagérer en affirmant que là est le plus grand plaisir de participer à des festivals en tant qu'exposant : la force de certaines rencontres et la consolidation de liens qui se créent avec le public.
Il paraît que le doublage connut aussi une grande affluence, mais je n'y étais point et ne peux donc vous confirmer cette observation.

Ce que vous ignorez certainement, c'est que l'AEUG, au travers de son illustre trésorier Milo, organisait aussi l'espace Jeux Vidéo, puisque l'association Nintendo League nous avait fait la très désagréable surprise d'annuler sa venue à trois jours de l'événement... Ni une ni deux, l'organisation de Japan Sun avait réagi en confiant à Milo, déjà responsable de tournois SSBM au festival des Nouveaux Mangaka de Grabels, l'espace et les consoles nécessaires au jeu gratuit et aux batailles les plus âpres.

Sachez donc que Milo, en véritable héros, passa deux jours entiers dans une salle remplie de jeux vidéo musicaux (tenus par l'association Azur Games) aux volumes plus démentiels les uns que les autres, où il organisa pas moins de 5 tournois, qui se déroulèrent de la meilleure façon qui soit. Par ailleurs, ses tournois permirent à l'AEUG de confirmer sa suprématie dans tous les domaines, puisque deux de ses membres y furent consacrés vainqueurs ! Milo, déjà champion SSBM de Mangazur il y a un mois, remit son titre en jeu et le récupéra, porteur d'une médaille supplémentaire. Aer, quant à lui, remporta une victoire incontestable lors du tournoi SoulCalibur IV. Nous portons encore dans nos coeurs l'émotion de ces hauts faits, et la modestie de nos compagnons d'arme nous emplit de fierté.

Je vous passerai les autres détails insignifiants, tels que la beuverie au cours de la nocturne, qui faillit se terminer au poste de gendarmerie, ou encore mon triomphe à la tombola, pour conclure par mes remerciements encore chauds à tous les membres de l'AEUG présents (sans oublier Hebiko que je n'ai pas cité précédemment mais qui s'occupa de la salle de conférence avec beaucoup de bonne volonté). Ils donnèrent, comme d'habitude, le meilleur d'eux-mêmes pour que les visiteurs soient satisfaits, et repartent avec quelque chose en plus. Plus que jamais, l'AEUG confirme donc ses qualités d'organisation et de confiance. Ses guerriers peuvent prendre un repos bien mérité, avant le prochain assaut.

Au nombre des prises de guerre, voici ce que j'ai ramené dans ma demeure :
- un HGUC Gabthley
- un HGUC Jagd Doga
- un MG Dom (édition limitée MS Igloo 2)
- une rareté absolue, le HG mechanics Neue Ziel dont je rêve depuis des mois !!
- le coffret DVD ultra collector monstro bonus de Paprika
Le tout pour la somme de 120€. Héhéhé.

Hors ligne hebiko

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 3 918
  • Sexe: Homme
  • Ben & Nuts
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #1 le: 24 mai 2010 à 22:48:25 »
Je voudrais rectifier:
LE vainqueur de samedi, le gars qui trouverais le doubleur du buisson dans l'épisode 8  de la petite maison dans la prairie, s'appelait Nicolas. Mickael est le vainqueur du blind test du dimanche matin, gagné par, il faut l'avouer, la célèbre techniques du Bourrier Spam.  :troll:

Concernant le doublage, ayant avec Saga et aussi l'aide de Zertok venu prêter main forte et faire tourner le catalogue, animé ce moment phare de la convention, je peux dire qu'il y a des jeunes filles dans cette région qui n'ont pas froid aux yeux et n'ont pas hésités à nous doubler Végéta et Sangoku ainsi que Gunbuster.
Cela m'a fait particulierement plaisir. Contrairement à Mangazur on a répété moins de fois la scene de DBZ et fais un peu de tout. Horaire oblige, le nombre de gens qui sont passé a peut etre été moins conséquent que dans les dernieres conventions où ça me semblait durer plus longtemps.
Je retiendrais tout de même que la scene de Yakitate Japan a eu un gros succès, comme quoi a Fabregues les gens préfèrent mettre un chat dans le micro onde que détruire la terre.

Je suis un peu triste du manque de participations pour le blind test mais comme il y avait des gens avec du skill ( ©copyright Milo)
on a passé un bons moments également.

Evidemment Saga avec sa culture télévisuelle nous a régalé en nous racontant les histoires d'un doubleur qui cuisine des biscottes.


Si j'avais demandé la salle de conférence c'était surtout pour assister aux conf sur le chara design et sur gundam. Je suis évidemment satisfait de ce que j'ai vu/entendu/appris et comme bien souvent après une convention, je me suis endormi moins bête.

A noter aussi que 2 personnes de plus nous ont rejointes dont un membre feminin qui possède une excellente culture gundam/macross/etbiend'autre ainsi qu'un informaticien qui souris tout le temps.


Bon moi personnellement je suis quasiment pas sorti de la salle de conference et pour tout dire je n'ai pas vraiment vu Japan Sun. Mais je n'en ai que des retours positif.
« Modifié: 24 mai 2010 à 22:54:32 par hebiko »
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Hors ligne Sieg Hart

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 3 321
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #2 le: 24 mai 2010 à 22:52:49 »
Citer
puisque sur les 4,5 membres du comité d'organisation, 2 de ses éminents individus étaient Saga et moi-même.
C'est pas cool pour la personne qui compte pour le 1/2  :23:

Hors ligne Jefferson

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 1 286
  • Sexe: Homme
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #3 le: 24 mai 2010 à 22:56:12 »
un membre feminin qui possède une excellente culture gundam/macross

La femme parfaite quoi.  :kero2:

Hors ligne Saga

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 4 156
  • Sexe: Homme
    • Cosmic-Era.com
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #4 le: 24 mai 2010 à 22:58:19 »
Evidemment Saga avec sa culture télévisuelle nous a régalé en nous racontant les histoires d'un doubleur qui cuisine des biscottes.
pubs pelletier

Hors ligne hebiko

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 3 918
  • Sexe: Homme
  • Ben & Nuts
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #5 le: 24 mai 2010 à 23:03:40 »
 :doro2:  :15:

Il faut que tu trouves des pubs avec Ogouz,Bourrier,Legrand. Puis aussi Magne, Pappas et toute la clique  :03:
ça serait énorme d'avoir une référence pour chacun d'entres eux. En tout cas ça nous a bien fait rire  :11:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Hors ligne Milo

  • Happy Feet~
  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 3 610
  • Sexe: Homme
  • 无问题
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #6 le: 25 mai 2010 à 00:15:34 »
Je ne pourrai pas détailler le salon car je n'en ai pas vu grand chose, hormis des bribes d'atelier maquettes, conférences ou sessions de doublage.

Je tiens tout d'abord à remercier les Déménageurs Bretons de l'AEUG qui ont permis le transport du gros matériel cathodique : Hebiko et Sleep pour l'aller; Clément, Fabien, Thomas et DraQ pour le retour.

Sur le stand, c'est surtout mon acolyte Alexandre (de Sekai?) qui a été super efficace. C'est d'ailleurs lui qui organisait les tournois Narouteau et Street Fighter, pas moi ^^ Le tournoi SoulCa 4 s'est quant à lui auto-géré ou presque.
Mais nos tournois Smash Bros comportaient des poules ainsi qu'un bracket en élimination double (du luxe pour un truc gratuit), et ça les gens ont kiffé, malgré quelques longueurs.
Un autre staff sympa dont je n'ai pas connu le nom, qui était aussi bien présent sur le stand. Contrairement à Fullmetaluseless ou un autre fantôme random.
Mais qu'importe puisque des gens mi-smashers mi-staff se sont bien impliqués aussi, surtout Metalfox qui a été ma voix, instrument que j'ai perdu dès le samedi matin.


La communication approximative dans la hâte a fait qu'il y a eu plus de matériel qu'espéré, ce qui a permis de faire tourner en continu 3 TV de SSBM et 2 de SSBB. On avait encore bien assez de disques Melee pour faire carburer les 5 TV dessus, mais je me suis abstenu, parce qu'on remplaçait NL et que j'ignorais l'étendu de mes pouvoirs en la matière =)

Les manettes BigBen consommables ont battu de nouveaux records d'incapacité : l'un d'elles a lâché après une demi-heure pendant les tests du vendredi, d'autres ont vite perdu leur bouton Z, c'était cocasse. Mais il y avait globalement bien assez de pads pour tout le monde puisse jouer à sa faim, même pour faire du freeplay en période de tournoi. Peut-être n'avaient-ils alors pas toujours le choix du jeu, mais vu que certains ne font pas la différence, c'est un moindre mal.

C'était un peu stressant de relancer les consoles 10 fois par jour, mais rien de bien méchant. En effet, une fois un jeu lancé, on retirait cartes mémoire et wiimotes. Or, les gosses avaient tendance à appuyer sur reset dès que leur manette déconnait (donc souvent), ce qui impliquait de tout relancer en ressortant le matos. La meilleure du salon était une jeune fille ayant reboot parce que "La console était tout en japonais"...
Ce qui m'a rappelé à quel point la Wii est une machine de merde, était-ce si dur de penser à une gestion du menu à la manette Gamecube ? Nooon, il faut agiter la wiiiimote parce que c'est luuudique. Bref les Wii dans un stand JV c'est comme les stands HK dans les conventions : moins il y en a, mieux c'est.

J'ai un peu honte de n'avoir eu aucun lot à remettre au moins aux seconds. Même la NL refile un poster random. L'équipe gagnante à Brawl a eu un Korean hentai boobs et une bandoulière PSP (le tout en x2). Les Gunpla de Grablels étaient hautement plus classes. M'enfin, c'est surtout pour le principe. En pratique il n'y a que des joueurs que je connais qui atteignent ces places, je peux donc leur affirmer un GTFO en toute franchise, ou leur expliquer le pourquoi du comment.

blabla Milo SSBM résultat
Na mais faut relativiser : je ne ferais pas le tiers de ce résultat au "vrai" tournoi du weekend prochain  :16:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Hors ligne Clems05

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 529
  • Sexe: Homme
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #7 le: 25 mai 2010 à 01:21:15 »
Magnifique résumé !  :kero2:


En tout cas c'est vrai que le doublage du dimanche était un vrai succés : y'avait presque plus de chaises dispo !!!


  :16: Pour l'année prochaine je suggère de contacter le comité d'élection de miss Carnon pour changer en miss fabregue ou miss japan sun, qui sait ...   :16:

Hors ligne Aer

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 593
  • Sexe: Homme
  • KIRABOSHI~☆
    • Bixte En Ciel
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #8 le: 25 mai 2010 à 06:28:39 »
Ah putain ouais, j'avais zappé la pulpification d'Erwan au tournoi xD.

Quant a nous autre sur le stand, a vrai dire l'ambiance était a la détente et la rigolade. Nous avons passer le plus clair de notre temps à bizuter former le Chevalier Zertok, qui s'en tire avec les honneurs pour le coup. Entre balades dans la conv plutôt nombreuses, discussions animées autour des pains au chocolat/croissant (on a fait une orgie dedans dimanche d'ailleurs, arrêtez d'être aussi sympa les mecs), et rencontres avec nos amis italiens, le vendeur de Rêve de Manga très sympa (et puis il vient de la montagne lui aussi !). Bref, du bon fun. Sans compter le lachage complet sur les diffusions TV le dimanche, avec trois épisodes de Gunbuster et le BR du Rebuild 1.11. D'ailleurs Mika, notre nouvelle membre est restée bloqué en moment devant en répétant tout du long "oh non eva, faut pas que je bloque", j'ai pas du tout insisté pour qu'elle reste, non non ~~.

Ces deux jours furent des journées de folie pure pour ma part, entre d'abord le grade de staff mystère pour une raison encore inconnue (avec un ticket bouffe le samedi soir, yeah), la prise d'une fig Noriko a 13 euros (alors qu'elle en coute dans les 30-35 normalement), la découverte d'un lecteur mp3 aux chiottes, le grade de jury cosplay de Seibu qui fût bien fun (et avec quelques un assez énormes), le tournoi soulca bourré avec ce magnifique perfect au final round qui m'a fait percer les cieux, le revoltech du Laevatein dimanche qui est vraiment énorme, le coffret ROD OAV avec l'OST qui est juste trop beau a 10 malheureux euros, le gashapon moche des questionnaires de bullejapon (J-rpg, 19/20, yahi), la bouffe de dimanche midi que j'ai eu gratos vu qu'ils m'ont pas demandé de payer pour une raison que j'ignore (je suppose que le badge staff a du jouer, mais j'avais pas de ticket quand même xD), l'italien d'animeimport qui est partit en mission clope et finalement un rangement peinard avec encore quelques discussions bien sympas et le manga boobs en double d'Eric dans la poche (Freezing, si vous voulez savoir, je lis les scans depuis un moment et avoir le premier tome m'a fait rudement plaisir ^^), du D E L I R E.

Savoir qu'en plus au final l'argent est rentrée dans les caisses, c'est du tout bon. Vive Japan Sun o/.

Dormir maintenant.

Hors ligne kidomaru34

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #9 le: 25 mai 2010 à 13:56:40 »
super la japan sun, les gens du staff bien sympathique. J'ai participé au blind test dimanche pour la première fois de ma vie, arrivé  3ieme c'est un bon début( hé merci  pour le porte monnaie radar dbz, saga XD) .

les italiens ralala je suis repartie avec les mains pleine de maquette a monter .

Il faut que je m'inscrire a l'assoc sérieux

Hors ligne hebiko

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 3 918
  • Sexe: Homme
  • Ben & Nuts
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #10 le: 25 mai 2010 à 14:57:15 »
Il faut que je m'inscrire a l'assoc sérieux
Ben tu peux meme le faire à distance. Surtout que t'es pas loin de Montpellier.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Hors ligne kidomaru34

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #11 le: 25 mai 2010 à 15:23:09 »
c"est pas faux

Hors ligne Archange Noir

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 887
  • Sexe: Homme
  • La Nuit est mon domaine.
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #12 le: 25 mai 2010 à 18:00:08 »
Je regrette de ne pas être venu.
Je suis la Fin du Commencement et le Commencement de la Fin.

Mes maquettes MG

Hors ligne kidomaru34

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #13 le: 25 mai 2010 à 19:00:29 »
ne t'inquiètes pas tu te rattrapera  archange  :24:

Hors ligne Archange Noir

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 887
  • Sexe: Homme
  • La Nuit est mon domaine.
Compte-rendu Japan Sun
« Réponse #14 le: 25 mai 2010 à 19:24:44 »
Oui mais quand?
Je suis la Fin du Commencement et le Commencement de la Fin.

Mes maquettes MG