La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya

Démarré par Kegereneku, 14 Octobre 2009 à 00:17:28

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kegereneku


J'aimerais mettre plus d'image mais après je serais forcé d'expliquer le délire dans la plupart d'entre elle.

Ha le Haruhism ! Un nouveau virus qui parcours la toile en long et en large et a créer des phénomènes internet à tour de bras.
Mais par quoi est-il causé ? Comment est ce qu'une série au apparence si classique peut-elle provoquer un buzz bien supérieur au "Anime scolaire" habituel que l'on connait (Clannad, Kanon, Lucky) et qui se poursuit sur d'autre (Lucky Stars) ?


Après un petit HS hier, j'ai été invité à étaler mon point de vu sur cette série.

Cette série est une sorte de déconstruction très subtiles du genre, mais c'est un nouveau genre en lui même qui ne se voit pas de prime surtout si l'on ne s'attend qu'a voir l'adaptation d'un Erogame.

Je précise pour ceux qui m'aurais déjà entendu parler de "déconstruction" pour Evangelion que ça ne veut pas forcément dire faire une version sinistre et lugubre d'un genre existant, elles peuvent se terminer bien mieux que les habitude du genre. ça signifie seulement remanier les clichés d'un genre (souvent de manière inattendu) pour leurs attribuer une logiques bien plus stricte tout en gardant les apparence du genre original.

Ici le problème c'est que la série ressemble tellement au genre cité qu'il est difficile de prendre le recul nécessaire pour l'apprécier au mieux.

Attention ! je ne fait qu'essayer d'expliquer le succès de l'œuvre, et la façon de la comprendre qui lui donne une toute autre profondeur.
Je ne suis pas responsable si Haruhi ne traverse pas spontanément devant vous quant vous regardez l'anime.


J'ai vu la série pour la première dans l'ordre de diffusion Japonais qui a savamment mélangé les épisodes pour créer un puzzle complexe sur l'identité d'Haruhi (Aka : non seulement ça marche mais je vois pas comment faire mieux), en tous cas ça a rendu mes 3 premiers visionnages passionnants.
Les différences d'ordre des épisodes peut être vu sur Wikipédia et aussi à la fin de chacun des épisodes ou Kyon donne l'ordre correct pendant qu'Haruhi donne l'ordre mélangé.

Avant tous : pour ceux qui n'aurait vraiment pas compris l'histoire voila une courte explication.
[spoiler]Qui est Haruhi Suzumiya ? L'alpha et l'oméga, l'origine et la fin, ou l'être ultime que l'on nomme habituellement "Dieu" faute de pouvoir le définir réellement.

... mais elle ne le sait pas.
Pour ceux qui trouverait débile de placer la clés de voute de l'univers sur les sautes d'humeurs inconsciente d'une adolescente. Il faut garder à l'esprit que la "conscience" et l'origine de l'univers sont les plus grandes inconnue qui échappe à toute les science et que l'homme essaye de résoudre depuis la nuit des temps.

Pourquoi et Comment est telle devenu comme ça ? C'est justement ce mystère qui fait tourner toute l'histoire.

Alien, voyageur temporel, héros, tous existe parce qu'elle le voudrait sincèrement, mais ça entre en conflit avec la réalité qu'elle connaissait ou elle ne risquait jamais d'en voir.
[/spoiler]

La véritable ampleur de cette séries ne se dévoile qu'en prenant un recul naturel sur l'intégralité de l'histoire et en évitant de ne voir que ses propres attentes sur les clichées simpliste que l'on est habitué à voir.
La série est plutôt faite pour les "Genres savvy" qui comprennent la raison d'être de ces clichées, mais ce genre de recul peut aussi être très naturel pour certaines personnes.


De façon ultime à cause de l'histoire elle même, il est possible de faire converger l'intégralité de la série sur la personnalité très bien conçut d'une seule personne.
Et c'est comme ça que l'on se rend compte de la portée infiniment effrayante de la situation.
La "Mélancolie" dont parle le titre est un point crucial de l'histoire.


Cette base permet aussi à tous les personnages du groupe de bénéficier d'un background aux potentiels illimités et c'est ce qui fait leurs intérêt majeurs.
L'erreur serait de les réduire à de simple archétypes sans bases alors que leurs place dans la série est justifiée du début à la fin par le simple effet de cause et conséquence.

Exemple:
[spoiler]
Mikuru est une voyageuse du futur, probablement choisi pour son apparence.
Mais quant on prend du recul sur l'importance de son rôle en tant que tel, on se dit qu'elle peut cacher un stress insoupçonné auquel il faut ajouter le choc probable des cultures et l'entrainement très stricte qu'elle à dû recevoir.

De la même façon, Ituski qui est l'équivalent d'un "super héro" ne pouvait qu'être "le meilleurs de tous" à cause des enjeux colossaux de l'histoire.
Le genre de personnage qui est habituellement le héros de sa propre histoire à rallonge avec tous le côté épique potentiel. (et c'est ce potentiel qui est impressionnant).

Yuki est la partie Hard-SF, Elle est l'avatar d'une entité insondable et vivant dans les fibres de la réalité qu'elle peut modifier dans une certaines mesures.
Sa ressemblance avec Reï d'évangelion est assumé par l'auteur qui s'en est inspiré


Avec Tsuruya au caractère inverse elle termine la boucle des archétypes réinventé.

Et encore, un personnage totalement secondaire a gagner un fanclub (et son doubleur un rôle important) uniquement pour une seule apparition culte.
http://www.youtube.com/watch?v=Ha6uELp-6OM&feature=related
[/spoiler]

(au passage, les commentaires de Kyon sont toujours un régal)


Sinon il y a bien sûre "The rules of cool", après tous ce déluge de concepts d'abstrait il faut parler du concret.
"La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya" reste une série TV (adapté de plusieurs romans) avec les limites du genre et les choix du studios.

Mais la encore, il faut prendre un certain recul sur l'histoire pour comprendre ce qui rend les séquences "exceptionnelles" tel que la fan-base les voit.
Il semblerait que le roman allait plus loin que l'anime dans cette finesse car l'écriture possède de grande avantage sur l'animation.

Un exemple pour la séquence du "Mikuru Beam" :
J'ai été spoiler sur TVTropes une séquence qui n'apparait pas dans la série :
[spoiler]faute à qui tu sais Mikuru a réellement tiré des lasers (invisible dans le spectre visible par les humains), que Yuki à dû intercepter...

... plus vite que la vitesse lumière.[/spoiler]

Débarrassé de la variable du temps il est possible de décrire ce genre de scène avec exactitude alors que l'animation en est incapable par sa nature.
Et c'est ce justement ce genre d'exploit basé sur ce qu'il y a de plus basique dans les lois de la physique plutôt que sur de simple démonstration habituelle de ce qui est "'impressionnant".

(Bien sûr, à d'autre moment les méthodes les plus simples sont les meilleurs.)


Pour résumé, c'est l'histoire de forces dépassant l'entendement humains qui sont maintenue dans un équilibre instable par une singularité au comportement humains.

Sinon l'anime obéit toujours à la plupart des règles habituelles des séries animés et l'humour noir sarcastique ne plait pas à tous le monde..

Niveau artistique : pas de "prouesse technique" comme dit Hebiko mais la série se situe dans la moyenne haute et possède une animation que je trouve remarquable (réalisé par Kyoto Animation).

Et  pour la qualité musicale, notre discussion est partie vers un débat à propos de la qualité d'une OST en fonction de s'ils peuvent être réécouté seul ou s'il ne prennent toute leurs qualités que dans leurs contexte d'origine.

Voila le dernier messages de Mellorine et ma réponse : J'ai changé quelques passages, excuse moi de te faire relire
Citation de: Mellorine le 13 Octobre 2009 à 09:26:51Et quant à la chanson God Knows, ne me dis pas qu'en plus tu es fanboy de Aya Hirano...

Non
Et que l'on n'exagère pas mon avis, comme pour beaucoup de série, quelques thèmes musicaux très réussie (y compris contexte-only) me suffisent pour considérer la bande sons d'une série intéressante même si 80% du reste n'est que de la musique d'ambiance, à ce que je sache Titanic n'est pas une comédie musicale par Céline Dion du début à la fin.

CitationLa chanson est sympa mais bon, du j-rock comme ça on en trouve à tous les coins de rue.

Exactement ! Mais le contexte lui donne justement une envergure bien plus importante, je ne suis pas amoureux de la chanson mais surement de la séquence toute entière, le visage de Kyon quant il en prend conscience n'a pas de prix.

[spoiler]Quant on prend du recul pour voir cette séquence dans un cheminement de cause et conséquence on se rend compte que la chanson et la personne qui l'aurait écrite (in-universe) n'ont en fait existé inconsciemment de la volonté d'Haruhi que pour qu'elle puisse transmettre leurs paroles -auparavant dénué de sentiment réellement ciblé- à Kyon.

C'est ce recul qui rend la scène incroyable peut importe ce qui se trouve réellement dedans. C'est l'association réussie de "moment de gloire" avec la suspension d'incrédulité plus un recul qu'il est possible de manquer si l'on ne fait que chercher ce qui correspond à des attentes préconçue (Anime scolaire avec excuse bidon).
[/spoiler]

En conclusion. J'espère qu'a défaut de faire changer certains d'avis sur la série j'ai au moins expliqué une façon de la voir radicalement différente et que ce n'était pas un "simple anime scolaire".



ps :Au cas où vous seriez déjà atteints de Haruhiisme ou ses variantes le Yukiism et le Mikuruiism, je vous recommander de consulter sans attendre ces parodies : http://wiki.sos-dan.com/wiki/EntropyMax_Translations


ps² : c'est chiant mais à cause de la façon dont j'ai étalé l'écriture du message sur toute la soirée je n'étais plus dans le même état d'esprit qu'au départ.


ps3 : toutes personnes ayant sauté le moindre morceau de ce message est prié de s'enflammer sur le champs !

hebiko

J'ai tout lu
ton argumentation est plutot bonne, mais j'ai l'impression que tu fouilles un anime qui ne se veut pas si complexe que ça.
Pourquoi chercher midi à quatorze heure?
On rigole des fan d'eva qui cherchent des symbolique partout mais j'ai l'impression que tu fais pareil avec haruhi. Y a t-il des making of/ commentaires audio qui appuient tout cela?
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Milo

Et où places-tu Endless Eight dans tout ça ?  :02:
C'est du pur génie ou énorme foutage de gueule en règle ?


[spoiler]Real Mikuru-beam présent dans les épisodes "récents"
L'animation qui bouge s'en tire pas trop mal non plus =)[/spoiler]

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Mellorine

Je ne m'en cache pas, j'ai beaucoup apprécié cette série que j'ai regardée plusieurs fois et à chaque fois avec le même plaisir (ouais enfin 2 fois quoi... et j'ai pas vu la deuxième saison, dieu m'en préserve). Mais bon, non il n'y a pas de deuxième niveau de lecture, tout est compréhensible dès le premier visionnage à partir du moment où on arrive à remettre mentalement les épisodes dans l'ordre chronologique. Là est la seule complexité du scénario.
Tout le reste est très sympa, original, drôle et tout ce que tu veux, mais non ce n'est pas un chef-d'oeuvre de psychologie et de mise en scène. Bon sang mais j'hallucine de voir les fans crier au génie devant cette série alors qu'il existe Paranoia Agent ! Là il y a 2 ou 3 ou 10 niveaux de lecture. Là il y a de la réflexion, des enseignements à tirer, des interprétations multiples, des personnages savamment construits. Pas dans Haruhi !
Et je répète que j'ai beaucoup apprécié cette série, mais franchement tu verses encore dans la branlette intellectuelle là, Kege, et ça ne sert pas ton propos. A partir du moment où tu remets la série dans l'ordre chronologique, elle n'a plus aucune complexité. Quant au choix des personnages, oui ce sont des archétypes et oui c'est voulu. Point, il n'y a pas à canoniser l'auteur pour avoir fait ce que les autres devraient faire (enfin ce qu'ils devraient faire, c'est créer des personnages originaux, mais bon, on peut pas trop en demander...). Mais bon, voyons les choses en face : à part Koizumi et Kyon, les autres personnages sont rapidement insupportables de clichesque (assumé peut-être, et alors ?). Mais c'est sûr qu'il est important de souligner la puissance de l'écriture du personnage de Kyon, qui est à lui tout seul l'énorme bon point de cette série. Un personnage blasé et critique comme il devrait en exister davantage.

La Mélancolie est, je le répète, une très bonne série, mais une fois encore Kege, je crois que tu te fourvoies dans une quête de complexité qui n'a rien à faire là. Ou alors tu n'as jamais rien vu de vraiment complexe et digne de recherche interprétative, mais ça m'étonnerait. J'ose même pas imaginer les posts que tu pondrais sur Cube ou Human Nature, œuvres pas forcément plus fines mais qui contiennent effectivement un second niveau de lecture.

Citation de: Kegereneku le 14 Octobre 2009 à 00:17:28
ps :Au cas où vous seriez déjà atteints de Haruhiisme ou ses variantes le Yukiism et le Mikuruiism [...]
J'avais espéré qu'on n'en arrive pas là, mais ça y est : on touche le fond du concept de fanbase. J'ai mal à mon otakisme.

Fayheurblode

Ou alors c'est juste qu'il a tellement vu de trucs complexes qu'il n'arrive plus à regarder simplement sans chercher la complication...
Pauvre Keg...

hebiko

Personnellement j'aimerais pas me balader dans son cerveau...
Mais moi je dis, un mec qui peut disserter autant sur haruhi, il a du en faire des pages au bac de philo/français. :20:
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

LE Nelge

Kegereneku en dit du bien. Ça doit être chiant comme truc.

Je préfère me regarder un truc léger pour me détendre. Un opéra de Wagner par exemple.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Sieg Hart


Kegereneku

Pour ce qui est de la longueur j'ai collé côte à côte 2 messages qui se répetait, j'étais plut trop dans le même esprit, j'aurais pu faire plus cours.

L'important n'est pas la taille du message c'est la façon de le voir.

Citation de: hebiko le 14 Octobre 2009 à 00:30:48
J'ai tout lu
ton argumentation est plutot bonne, mais j'ai l'impression que tu fouilles un anime qui ne se veut pas si complexe que ça.
Pourquoi chercher midi à quatorze heure?
On rigole des fan d'eva qui cherchent des symbolique partout mais j'ai l'impression que tu fais pareil avec haruhi. Y a t-il des making of/ commentaires audio qui appuient tout cela?

Pas de making off connu, c'est un triste jour quant ce sont les auteurs qui doivent expliquer leurs histoires ... au point que Rahxephon qui contrairement a Eva ne fait que prétendre avoir une profondeur
Pis prendre la symbolique Catholique d'NGE au sérieux, faut juste être le fameux citoyens lambda (occidental), avec toute une série basé sur l'idée que des technologies démentielle nous paraissent divine ne peut pas prendre au sérieux celle là.
Pour la psychologie par contre c'est une autre histoire, il y a bien des délires, Hideaki Anno est un troll de première classe.

Citation de: Milo le 14 Octobre 2009 à 01:44:32
Et où places-tu Endless Eight dans tout ça ?  :02:
C'est du pur génie ou énorme foutage de gueule en règle ?

Je n'ai pas réussi à me procurer la 2me saisons encore, mais du peu dont j'ai entendu parler.
[spoiler]Osez faire 8 boucles temporelles de suites avec peu de différence c'est très risqué et le réussir serait du pur génie.

Si ce n'est pas juste une crise de fanboy décérébré, c'est peut être que le romans pouvaient lui passer les moments répété et ne se focaliser que sur les moments différents. (adaptation raté quoi, mais c'est tellement facile de remplir 13 épisodes comme ça  :18: )

Par contre ça me fait penser au film "Primers", 8 voyage temporel de suites, a chaque fois vu par une autre personnes sans précisé quel "clones" est le voyageur temporel ni le combientième, pour se finir avec des Paradoxes quant les boucles sont rompue.
[/spoiler]

Mais sinon peut pas commenté, comme toute les 2me saisons de séries qui se sont bien vendu il y a toujours le risque qu'un pauvre con chez l'éditeur ou le producteur ne force les choses et empêche une bonne adaptation.
Je crois même que le réalisateur de la première série à été remplacé sur la seconde parce qu'il était occupé à autre choses.

Si quelque chose peut bien tuer tous le potentiel réelle d'une histoire c'est bien d'avoir tellement de fan que plus personne ne veux être vu avec certains de leurs pires exemples. (4chan le fait systématiquement)

Citation de: Mellorine le 14 Octobre 2009 à 11:30:48
Tout le reste est très sympa, original, drôle et tout ce que tu veux, mais non ce n'est pas un chef-d'oeuvre de psychologie et de mise en scène. Bon sang mais j'hallucine de voir les fans crier au génie devant cette série alors qu'il existe Paranoia Agent ! Là il y a 2 ou 3 ou 10 niveaux de lecture. Là il y a de la réflexion, des enseignements à tirer, des interprétations multiples, des personnages savamment construits. Pas dans Haruhi !

Paranoïa Agent, Akira, Serial Experimental Lain, Sayonara Zetsubou Seinseï (surtout en manga), tous les films GITS et Patlabor fait par Mamoru Oshii ...
Je peux t'en citer des tonnes de série avec 150 niveaux de lectures (enfin je passerais vite dans les romans et les films live).

Le point que j'essaye de faire c'est que le potentiel d'"Haruhi" n'est pas celui d'un simple "anime scolaire" comme Lucky Star (qui est juste genre savvy), et comparable à rien d'autre seulement Abenobashi mais avec un résultat visé différent.

Il y a de la grosse réflexion (concept impliqué), de la psychologie (la séquence "Belle au boit dormant" fait appel à une manipulation sensorielle pas mal), des personnages savamment construits (...difficile de créer un personnage "sérieux" tout en gardant un potentiel comic qui ne soit pas de l'humour noir) ...

Le problème c'est que c'est appliqué à des archétypes d'un genre que l'on ne pense pas être capable de le faire.
C'est surtout plus crédible quant on le fait avec une Cyberpunk ultra gore façon Akira qu'avec des icônes du fanservice.

CitationA partir du moment où tu remets la série dans l'ordre chronologique, elle n'a plus aucune complexité.

De la justesse de cette remarque dépend seulement du niveau intellectuel du spectateur et de ses connaissances précédentes.
Je ne connaissais strictement rien de la série avant m'interroger sur la popularité naissante de la série, d'où ma surprise.

Et puis, je suis en train d'essayer de prouver que cette série à bien plus de profondeur que ce que l'on peut repérer consciemment. (il y a des séries où l'on ne comprend juste rien tant qu'on ne sais pas quoi chercher, ici on pense tous comprendre sans voir jusqu'où ça remonte)

Pour cette même raison (puisqu'il n'y a pas de limite à ce que l'on cherche dû à la nature du Deus-Ex-Machina), je ne peux que dire que la corrélation remonte quasi indéfiniment (selon les limites que l'on attribue à la fainéantise de l'auteur d'origine).

Ou autrement dis, je suis obligé d'exagérer et la seule façon de savoir si quelqu'un est d'accord avec mon point de vu serait d'utiliser une description toute aussi complexe et incompréhensible pour beaucoup.
(Quant l'art devient une science, la discussion est une histoire d'initiée (prétentieux, égocentrique et hautain))

Citation de: LE Nelge le 14 Octobre 2009 à 21:28:45
Kegereneku en dit du bien. Ça doit être chiant comme truc.

Je préfère me regarder un truc léger pour me détendre. Un opéra de Wagner par exemple.

J'ai écris des pavés tout aussi gros pour Gundam, Gundam Seed et 00.

Considère les tu comme chiant ?  :23:
Veut tu que je "décrive jusqu'à la mort" une série que tu aime  :troll:

Je connais Wagner de nom mais la seule de ces musiques que je connaisse bien est l'archiconnu "Charge des valkyries".

LE Nelge

Bah disons que Wagner, j'aime bien mais ce sont pas des opéras légers qu'on peut regarder comme un divertissement sympa (typiquement les opera de Rossini).
Faut un minimum de fraicheur mentale pour tenir, ne pas essayer quand on sort d'examen.
LE Nelge. Get yours at bighugelabs.com"

C'est pas parce que les riches ont de l'argent qu'il faut qu

Kegereneku

#10
Wow ... j'ai toujours pas vu la 2me saisons mais je viens de passer sur Sankakucomplex, ça a pas l'air d'avoir fait dans la dentelle le "Endless Eight" dont vous parliez.
Même les réalisateurs/doubleur/script se rejète l'idée de départ les un sur les autres et reconnaissent que c'est horrible pour les spectateurs.

A lire les articles j'ai aussi l'impression qu'ils ont aussi compartimenté la saison pour pouvoir refaire cette partie avant que ça ne deviennent une explosion en chaine.
En gros, ils se font du fric avec Endless Eight puis ils rajouteraient ce qu'il manque pour faire le reste de l'histoire.

Après une soigneuse analyse personnelles des dernières création de "Kyoto Animation", j'ai bien l'impression qu'un abruti de PDG/Directeur à cru que Haruhi était juste une sorte de crack "Moe" ultra addictive et que son public était aussi dégénéré que le fan de Naruto/Bleach/Onepiece qui pourrait acheter 200 épisodes d'histoire qui pourrait tenir en 20.

D'après TVTropes, Le roman se contentait :
[spoiler]
Du point de départ, puis d'indiquer combien de boucles il y a eu avant de montrer la toutes dernière.[/spoiler]
Autant dire que ça fait court >__<

Vu qu'en France ils ont aussi foutu en l'air le nom du premier volume pour quelques chose de plus "vendeur" (Haruhi pique sa crise) et l'on mis dans la quatégorie (fille 12ans), je pense que le "HYPE" a définitivement tuer l'histoire en faisant croire à quelques Directeurs dégénéré que tous pouvait être transformer en vache à lait.
[spoiler]Et bonne chance aux fillettes de 12ans pour comprendre les thèmes de genèse initiale, le deus-ex-machina, principe anthropique et autre référence très ciblée. sans compter le fan-service pour mec.[/spoiler]

Ça me fait me demander combien de séries ont été tué par leurs propres popularités. (Je veux dire à part les films hollywoodiens qui sorte 3 suite à Spider-man, transformers, matrix, 4 fantastiques ....etc)


Date d'écriture: 04 Novembre 2009 à 00:05:16
Dieu à parlé

Je regarderais Endless Height, et je l'apprécierai.

Edit : Le fait de savoir qu'il ont refait intégralement l'animation et les doublages (ce qui à l'air d'être avéré) devrait être une preuve de bonne fois et change beaucoup de chose.
J'avais oublier que le public pouvait aussi être con face à des idées innovantes (leçon appris de la fin d'Evangelion)


ps : Je suis en train de faire des recherches la dessus en simultanée, excuser l'édit.

Edit² : Et vous savez que dans la section commentaire il y a des pavés de textes bien plus gros que les miens ?
Ce site est vraiment génial, on y trouve des cons mais aussi des gars qui savent argumenter dans les détails !

** j'ai aussi appris le concept d'Overkill textuel **

[spoiler]Et que je ne suis pas le seul à penser que Kyon pourrait être le vrai "Reality Warper" du show[/spoiler]

G-00WDeathmes

Citation de: Kegereneku le 07 Novembre 2009 à 00:03:28
Edit² : Et vous savez que dans la section commentaire il y a des pavés de textes bien plus gros que les miens ?
C'est bien pour ca que je ne lit que les articles, je ne tiens pas a devenir aveugle.  :16:

Kegereneku

D'abord tu commence par lire mes pavés .... puis tu les supportes.

... petit à petit ça ne te dérangera plus du tout.

...tu repassera sans t'en rendre compte sur tous les gros pavé que tu évitait et tu redécouvrira des choses que tu croyait connaitre.

... jusqu'au jour où tu réalisera que tu vient de planifier la lecture par chapitre d'un pdf, que tu a même placé des marques-pages avec les descriptions des éléments les plus intéressant en vu d'y faire référence dans le futur.

Et a ce moment là ...
[spoiler]BOOOM ! TU TE TRANSFORME EN PAVÉ ![/spoiler]

Fayheurblode

Mais non, ne t'inquiètes pas, tu ne finiras pas à ne pondre que des pavés de kilomètre, ni ne finiras aveugle si tu lis les pavés de Keg. Au pire ton cerveau s'entrainera tout seul à la lecture sélective...

G-00WDeathmes

#14
Je supportes deja ces pavés, enfin a peu près, et puis si ca m'aide a en faire au niveau scolaire, c'est pas une mauvaise chose! :02: