Cosmic-Era.com - Articles -
Neon Genesis Evangelion


Neon Genesis Evangelion




Suite à un changement de cap pour notre site, Cosmic-Era, ce qui formait autrefois la section dédiée à Neon Genesis Evangelion a été déplacé ici sous forme d'une article tentaculaire. En effet, C-E a entamé son recentrage sur Gundam depuis la création de RahXephon.fr, et faire un site entièrement dédié à NGE n'était pas possible (pour des raisons de disponibilité et de contenu). Mais il est hors de question de jeter tout le travail accompli par Shura ! C'est pourquoi vous pouvez désormais consulter le présent article, dont l'importance le presque toujours être une section à part entière du site. Bref, tout ceci n'est au final qu'une question de rangement... ;)



Présentation (1)
Présentation (2) et génériques
Résumés des épisodes



asuka soryu langleyLe jeune adolescent deviendra au terme de son premier combat le pilote assigné à cet EVA, chose qu'il aura du mal à assumer de par son tempérament timide et introverti. Son père trop occupé par son travail (et surtout désintéressé de son fils), Shinji se verra confié à Misato qui se chargera tant bien que mal de son éducation, puisqu'elle-même a du mal à s'assumer correctement. Au fur et à mesure des épisodes apparaîtront de nouveaux personnages venant bouleverser une situation déjà précaire. Rei Ayanami, extrêmement étrange et réservée, s'avérera être celle qui a pris la place de l'adolescent dans le cœur de son père. Puis surviendra l'arrivée de la seconde élue, Asuka Sôryû Langley [ci-contre], jeune fille égocentrique qui n'a d'yeux que pour Ryôji, homme travaillant secrètement en collaboration avec la SEELE, et ex-amant de Misato. Pour compliquer le tout, Asuka se verra également confiée à Misato. Cette garde sera source de nombreux conflits affectifs, car la jeune fille veut être le meilleur pilote mais aussi celle qui attirera l'attention de Ryôji...


Vous l'aurez compris, Evangelion n'est pas une de ces séries où vous prenez votre cerveau pour le poser de côté et que vous récupérez à la fin. Les certitudes que vous pensez avoir seront sans cesse chamboulées par un nouvel événement, jusqu'à la fin. Contrairement à la plupart des séries, nous avons affaire à des personnages qui doutent pour la plupart, s'interrogeant sur leurs motivations mais aussi sur les autres protagonistes de l'histoire. Confirmant ceci, nous avons droit également à des introspections qui peuvent durer la quasi-totalité d'un épisode, fait rarissime dans l'animation voire dans le télévisuel en général...
Soulignons également que la série se réfère énormément aux évangiles et fait de nombreux clins d'œil théologies comme le laissait présager son titre.




Neon Genesis Evangelion comporte 26 épisodes, auxquels sont venus se rajouter un film, "The end of Evangelion", qui propose une fin alternative. En effet, les deux derniers épisodes de la série exhibaient une longue catharsis de Shinji, par manque de moyens comme diraient certains, par génie pour d'autres, qui fût mal accueillie par la public nippon. Chacun pouvait donc opter pour la fin qu'il jugeait la plus convenable. A noter qu'un autre film a également paru et est présent sur le DVD "Death and rebirth", qui vient résumer les 24 premiers épisodes pour mieux aborder The end of Evangelion (qui est sur le même disque).
La série se répartit sur 7 DVD actuellement ressortis par Dybex pour une courte période, après quoi cette édition sera remplacée par la version "Remix", qui propose principalement une remasterisation conséquente de la vidéo et du son. Pour des raisons de droits, elle ne porte pas le même nom que l'édition "Renewal" japonaise, mais elle est plus ou moins identique. Une VF est également disponible, même si sa qualité est à mon goût plus que moyenne. Alors n'attendez plus et jetez-vous dessus si vous désirez plus qu'un simple shônen !



Génériques

Cliquez sur le nom des chansons pour acheter le single ou album dont ils sont extraits.
Cliquez sur les images pour télécharger les vidéos des génériques.


Télécharger

- Nom : Zankoku na tenshi no Theze
("Si l'on en croit la thèse de l'Ange cruel")
- Compositeur : Hidetoshi Satô
- Arrangeur : Toshiyuki Ômori
- Auteur : Neko Oikawa
- Interprète : Yôko Takahashi
- Année de sortie : 1995
- Situation : Opening, épisodes 1 à 26
- Adaptateur : Saga
- Commentaire : [traduction "karaoke"] Selon l'Anime Grand Prix français (organisé par Animeland), c'est le générique d'anime préféré des Français ! Voyez pourquoi en cliquant sur l'image ci-contre !

Télécharger

- Nom : Fly me to the moon
- Compositeur : Bart Howard
- Arrangeur : Toshiyuki Ômori
- Auteur : Bart Howard
- Interprète : Claire
- Année de sortie : 1995
- Situation : Ending, épisodes 1 à 26
- Adaptateur : Saga
- Commentaire : [traduction "karaoke"] Reprise du célèbre tube de Frank Sinatra, Fly me to the moon est interprété pat différentes personnes au cours de la série. En effet, les seiyû (comédiens de doublage japonais) des héroïnes ont poussé la chansonnette, et pas toujours très bien malheureusement...