Cosmic-Era.com - Articles - Glossaires -
Glossaire Anno Domini


Anneau orbital :

C'est une composante des ascenseurs orbitaux. Cet anneau qui entoure la planète tourne contient des ferrofluides et tourne à grande vitesse de sorte que se créé une force centrifuge qui maintient les stations à altitude orbitale. Dans Gundam 00, il y a deux anneaux, en l'un en haut basse et l'autre en haute orbite. Les générateurs d'énergie sont placés à l'altitude la plus haute.

Antennes à énergie solaire :

D'ordinaire, l'énergie solaire est envoyée par câbles depuis les ascenseurs orbitaux. Ces câbles n'étant pas installés dans la région de l'Azadistan, le pays a construit des installations afin de recevoir l'énergie directement depuis l'espace sous forme de micro-ondes.

Automate :

Dans le monde de Gundam 00, ce terme désigne tous les robots destinés à se passer du contrôle humain.

Bébé sur mesure :

Il s'agit d'enfants conçus artificiellement par manipulations génétiques et utilisation de nanomachines. Ainsi, leur sexe, leurs facultés intellectuelles ou encore leur physique sont totalement maléables. Le Super Soldat Soma Périès et la fraterie des Trinity sont des exemples de bébés sur mesure.

Cellules gliales :

Le système nerveux est composé de neurones et de cellules gliales. Celles-ci assurent notamment la transmission de l'influx nerveux.

Dingwu (ou "Chôbu" en lecture japonaise) :

C'est le nom de l'unité spéciale créé par la LRH contre les Gundam et commandée par Sergei Smirnov.

District militaire de Canton :

C'est l'installation militaire de la LRH qui a subi l'intervention armée des trois Gundam Throne. Comme son nom l'indique, elle se trouve à Canton, dans la Chine actuelle.

E-carbone :

Bien qu'il n'existe pas à l'heure actuelle, ce matériau va devenir une alternative aux métaux. L'E-carbone a été utilisé pour construire les ascenseurs orbitaux pour sa légèreté et sa robustesse. De même, il est utilisé dans le blindage des Mobile Suit, dont celui des Gundam.

Ersatz de GN Drive :

Egalement appelé GN Drive [T], c'est le type de générateur solaire que possèdent les Gundam Throne et les GN-X. La famille Corner a profité de son implication dans les plans d'Aeolia Schenberg pour le développer en secret. Contrairement au modèle original, le GN Drive [T] a une autonomie limitée, ne possède pas de mose Trans-am et émet de particules de couleur rouge.

Fallen Angels :

C'est le nom de l'opération à laquelle participèrent les trois superpuissances dans le cadre de la Force des Nations Unies. Son objectif était la destruction des Gundam.

Force des Nations Unies :

C'est une force militaire constituée par l'Union, la LRH et l'AEU sous l'égide de l'ONU. Il s'agit de la plus grande armée de tous les temps, levée pour la seule destruction de Celestial Being.

Formation de combat S32 :

Elle a été utilisée par Setsuna et Tieria lors de leur combat contre les Gundam Throne. Il incombe alors au Virtue d'assurer la défense avec sa Barrière GN et à l'Exia d'attaquer.

GN Drive :

Aussi appelé "générateur solaire". C'est la source d'énergie inépuisable qui équipe les Gundam. On n'en dénombre que cinq exemplaires, tous possédés par Celestial Being.

Guerres solaires :

Tout a commencé avec un conrôle mondial des exportations de pétrole pour préparer le projet de production d'énergie solaire. Les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient ont ainsi vu leurs économies en pâtir et leurs populations se sont appauvries. Ces pays se sont donc opposés à la construction des ascenseurs orbitaux. Conséquence : les pays contributeurs de la construction des ascenseurs ont essuyé un vague d'attentats terroristes ce qui a ouvert la voie à plus de vingt ans de guerres solaires.

Gundam :

Ce terme caractéristique désigne les MS conçus par Celestial Being. Ces machines dotées de GN Drive (ou générateurs solaires) surpassent de loin les capacités de celles des trois superpuissances. De plus, ces mêmes générateurs permettent l'utilisation de nouvelles fonctions et armes.

Gundam Meister :

C'est le nom des pilotes aux commandes des Gundam de Celestial Being. Ceux-ci sont choisis par Veda sur des critères inconnus (mais ne prenant en compte ni l'âge ni le sexe). Les informations quant aux Gundam Meister sont classées, comme celles concernant les GN Drive, niveau S.

Iris (usines) :

Iris (usines) Iris est une entreprise civile fabriquant des armes dans l'Iowa, aux Etats-Unis d'Amérique (Union). Le fusil linéaire du Flag custom de Graham est un prototype sorti de ces usines. Suite à l'intervention armée des Trinity, celles-ci ont subi de lourds dégâts.

"Je prends les commandes" :

Il s'agit d'une phrase utilisée par les pilotes d'avion lorsqu'ils prennent les commandes de leur appareil. Ainsi, en cas d'accident, l'étude de la boîte noire permet d'identifier, à sa voix, le pilote. Dans Gundam 00, Allelujah prononce cette phrase lorsqu'il décolle du Ptolemaios dans son Kyrios en mode chasseur.

Jeu à somme nulle :

Dans cette configuration, les gains dont peut profiter un joueur représentent des pertes chez un autre de sorte que la somme totale des pertes et des gains du jeu soit toujours égale à zéro. Ce modèle peut être transposé en économie.

JNN :

Chaîne de télévision japonaise qui a diffusé une émission spéciale sur Celestial Being et Aeolia Schenberg préparée par Kinue Crossroad.

KPSA :

Il s'agit d'une guerilla anti-gouvernementale de la République du Kurdistan qui tient pour chef Ali Al Saachez. Cette organisation a enlevé des jeunes enfants kurdes comme Setsuna pour leur laver le cerveau et en faire des soldats. Durant les guerres solaires, le KPSA a commis un attentat à la bombe en Irlande et pris la vie de toute la famille de Lockon Stratos. Aujourd'hui, cette organisation a été dissoute.

La Idenla :

Ce organisation prônant le retour à la nature agit surtout en Europe. Face aux interventions armées de Celestial Being, elle a commis une vague d'attentats terroristes simultanés à travers le monde. La Idenla exigeait que CB rende les armes et suspende immédiatement ses opérations, mais a finalement été détruite par les Gundam avec le concours des agences de renseignement nationales.

Mobile Suit :

Ce terme désigne les armes mobiles humanoïdes dérivées Workloader. On classe donc sous cette étiquette les Gundam, le Flag de l'Union, le Tieren de la LRH et toute arme mobile humanoïde pilotée.

Moteur à hydrogène :

Il s'agit d'un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant. Comme l'hydrogène ne contient aucun élément carbone, ce moteur ne rejette absolument pas de dioxyde de carbone, tout juste de l'eau. Dans Gundam 00, où les réserves en carburants fossiles sont épuisées, c'est une technologie très répandue, comme on peut le voir avec la voiture conduite par Graham.

MSWAD :

Il s'agit d'une unité composée des meilleurs pilotes de l'Union. Graham et Billy Katagiri y sont respectivement assignés en tant que pilote et consultant technique.

Nanomachines :

Ces machines qui mesurent entre 0,1 et 100 nanomètres sont beaucoup plus petites que des bactéies ou des cellules standard. Il en existe de nombreuses variétés. De nos jours, c'est encore une technologie attendue par la médecine et l'ingénierie. Dans Gundam 00, les nanomachines sont utilisées pour améliorer le corps des Super Soldats ou bien encore pour atténuer les effets néfaste de la vie spatiale sur l'organisme humain.

Niveau d'accès :

Niveau d'accès Ces niveaux délimitent graduellement la portée d'utilisation accordée à une personne souhaitant consulter une banque de données. Dans Gundam 00, il y a sept niveaux d'accès à Veda depuis la salle du système.

NRO :

Le National Reconnaissance Office est un agence d'informations qui fait partie du département de la Défense des Etats-Unis d'Amérique. Tout comme le Bundesnachrichtendienst (BND, ou Service fédéral de renseignement) ou la DGSE française (Direction générale de la sécurité extérieure), cette agence a laissé filtrer des informations sur l'organisation terroriste La Idenla afin que Celestial Being puisse mettre un terme à la vague d'attentats qui secouait le monde.

Opération Dawn :

C'est le nom de l'exercice militaire commun entre l'AEU et la République de Moralie. En vérité, cette opération doit permettre à l'AEU d'envoyer des troupes en Moralie, ce qui n'a pas manqué de provoquer une intervention de Celestial Being, avec pour résultat de la reddition inconditionnelle de la Moralie.

Particules GN :

Elles sont émises par les GN Drive des Gundam. Il s'agit plus précisément d'un type spécial de photon découvert lors de la conception des générateurs. C'est lorsque ces derniers sont utilisés que les particules sont émises. Les propriétés de celles-ci sont diverses : brouillage total des radars, furtivité de l'unité qui les diperse, constitution d'une barrière (lorsque la concentration est élevée) annulant les attaques ennemies et possibilité d'entrée atmosphérique individuelle de la machine utilisée.

PMC ("Projet Militaire Civil" ou "Private Military Company") :

Cette entreprise s'enrichit grâce aux conflits en développant des armes et en monnayant les services de ses troupes. Le PMC possède un siège en Moralie.

Reconnaissance biométrique :

C'est une méthode de reconnaissance basée sur les caractéristiques uniques d'une personne : empreintes digitales, rétinienne, vocale et iris. De nos jours, c'est une technique en plein essor reconnue pour sa fiabilité. Si les paramètres biométriques d'un pilote de Gundam ne correspondent pas à ceux de son Meister, la machine ne bougera pas. On peut alors supposer que lorsqu'Al Saachez s'est emparé du Throne Zwei, les informations biométriques ont été changées...

Salle du système :

C'est le terminal d'accès à Veda. Celui qui entre dans cette sphère peut ainsi s'y connecter.

Seven swords :

C'est le nom de code du Gundam Exia lors de sa conception, donné en raison des sept épées dont ce MS est équipé.

Super Soldat :

Il s'agit d'un race de soldats née des traitements de l'Institut de Recherches Surhumaines. Parmi ceux-ci, des opérations chirurgicales pour implanter des nanomachines dans le corps des cobayes. Les effets sont divers : préservation des fonctions corporelles et capacité accrue à agir en environnement spatial, consolidation du système nereau crânien, etc. Les cellules gliales, en particulier, sont multipliées et confèrent aux Super Soldats des réflexes accrus.

Surhommes :

A la traîne derrière l'Union pour ce qui est des technologies de Mobile Suit, la Ligue pour la Réforme de l'Humanité est en revanche à la pointe sur l'amélioration de ses pilotes. Le fruit de ces recherches est le Super Soldat n°1, seul rescapé des expériences inhumaines de l'Institut de Recherches Surhumaines, Soma Périès.

Système de communications interactif :

Sergei a utilisé ce dispositif pour localiser les Gundam. Il repose sur une toile de modules de communication . Etant donné que les particules GN brouillent les signaux, si un trou est détecté dans la toile, cela signifie qu'un Gundam se trouve dans la zone correspondante.

Système de guidage :

Lorsque les Gundam se logent dans les containers du Ptolemaios, ces derniers déploient des balises lumineuses que doivent suivre les MS. Une fois que les machines sont bien parallèles aux lignes de guidage, le pilote automatique prend le relais.

Temps moyen de Greenwich ("Greenwich Mean Time") :

Aussi abrégé en "GMT". C'est la référence temporelle du monde. Son nom vient de celui de l'observatoire royal de Greenwich (à Londres).

Throne :

Ce sont les Gundam construits par Alejandro Corner à l'insu de Celestial Being et équipés d'ersatz de GN Drive. Ils sont au nombre de trois et possèdent chacun une spécialité : tir longue portée pour l'Eins, combat rapproché pour le Zwei et l'appui pour le Drei. Le nom "Throne" ("Trône" en français) renvoie la troisième classe d'anges selon la hiérachie angélique de l'Eglise chrétienne.

Tomographie :

C'est une technique d'imagerie permettant de reconstituer l'intérieur d'un objet en prenant des mesures depuis son extérieur. Lors de la capture du Kyrios, toutes les tentatives de tomographie des scientifiques de la LRH ont échoué. On peut penser que c'est dû aux particules GN.

Train linéaire :

C'est le moyen de transport reliant l'espace à la Terre. Ses lignes situées à l'intérieur des ascenseurs orbitaux permettent de transporter aussi bien personnes que matériaux sur diverses orbites (basse pour les habitations et haute pour les stations). Le dirigeant de la compagnie du train linéaire est Ragna Harvey.

Trial System :

C'est la faculté accordée au Gundam Nedleeh et à Tieria Erde seuls de contrôler les unités reliées à Veda. Selon sa décision, Tieria peut désactiver les autres Gundam. Il devient ainsi un être doué du pouvoir de jugement envers les Gundam Meisters.

Turban :

Alors qu'il s'agit d'un étoffe que les hommes enroulent autour de leur tête, Setsuna le porte comme une écharpe. Néanmoins, lors de son infiltration en Azadistan, il devra le porter en bonne et due forme.

Unité d'investigation anti-Gundam :

C'est la nouvelle unité de l'Union formée en réaction à l'apparition des Gundam de Celestial Being. Graham Aker, qui a vu l'Exia de ses yeux, et Billy Katagiri y ont été affectés. Elle deviendra par la suite "Over Flags".

Veda :

Surclassant de très loin les machines actuelles, cet ordinateur quantique peut traiter un nombre de données astronomique. En marge de Celestial Being, il a durant deux siècles géré indépendemment le sopérations en donnant les directives et adoptant les évolutions nécessaires. Veda est localisé sur la face cachée de la Lune. Les membres de l'organisation utilisent la salle du système pour accéder au terminal.

Workloader :

Ces machines pilotées ont été développées pour la construction des ascenseurs orbitaux. Elles sont la base des Mobile Suit.




Textes issus du livre Mobile Suit Gundam 00 World Report, traduction de Saga.