Cosmic-Era.com - Z Gundam -
Présentation


En 1985 apparaît Kidô Senshi Z Gundam (prononcez Zêta, comme la lettre grecque), suite décalée de MS Gundam. Cette suite a été initiée grâce au succès des rediffusions de la série de 1979 (la première ayant fait une bide, et la troisième ayant fait une moyenne de 20% de parts d'audience) et à celui des films-résumés dans les salles nipponnes. Tomino voulait passer à autre chose après MS Gundam, mais les producteurs de la Sunrise (studio qui produit toutes les séries Gundam) ne l'ont pas entendu ainsi et l'ont contraint à prendre les rennes d'un nouveau projet. Qu'à cela ne tienne, car pour une suite faite contre sa volonté, le créateur de Gundam nous a réservé nombre de (bonnes) surprises, autant à nous qu'à lui-même...


titansNous sommes en UC0087, la guerre contre Zeon d'UC0080 est bel et bien finie depuis quelques années, leur armée ayant été dissoute. Cependant, après les évènements d'UC0083, la Fédération Terrienne, pour éviter qu'une nouvelle "Guerre d'un An" ne se produise à la suite d'une révolte un peu trop musclée, a fondé l'organisation Titans, une branche armée plutôt dure du régime (tristement assimilable aux SS nazis, dont ils partagent certaines méthodes). Cette faction a pour but de surveiller les colonies et mettre fin à tout mouvement de protestation naissant. Mais très vite, les populations des colonies se sentent brimées et menacées par les Titans, ce qui entraîne la formation de l'AEUG (prononcez "éugue"), "Anti Earth-Union Group", un parti politique pacifiste devenu milice rebelle qui combat la Fédération et ses dérives au nom de la liberté. Il faut savoir qu'elle est financée par en grande partie par Anaheim Electronics, les colonies de Side-2, ainsi que les villes lunaires.


onna ja naiLa série débute en s'immisçant dans la vie du jeune Camille Bidan, un ado plutôt associal, qui en plus d'avoir un sale caractère, complexe sur son prénom féminin. Alors qu'il est en train de fuir son cours de karaté, il croise un officier des Titans, Jerid Messa, qui se fout royalement de sa virilité ("C'est un garçon ça ?") en entendant le nom du jeune homme. Sur ce, celui-ci pique sa crise et n'hésite pas à aller frapper non seulement celui qui l'a insulté, mais aussi le groupe qui l'accompagnait (des soldats) : il sera rapidement immobilisé et passé à tabac sous les yeux de son amie Fa Yuiri.
Au même moment, un homme mystérieux, Quattro Vageena, s'introduit dans la colonie avec son MS rouge, et part à la recherche d'images des nouvelles armes développées par les Titans. Notez que cet homme est blond, cache ses yeux avec de grosses lunettes noires, porte une combinaison rouge, et se fait même surnommer "la Comète Rouge"...

gundam mkIIAyant obtenu ce qu'il voulait (et même un peu plus), il rejoint ses acolytes pour lancer une attaque. Grâce au désordre crée par celle-ci, Camille parvient à s'échapper et, dans la panique générale, trouve l'opportunité de voler un des nouveaux prototypes de Mobile Suit des Titans : le Gundam Mk.II. Bien que commettant un acte grave qui lui vaudra plus qu'un garde à vue et alors que la bataille fait rage, il ne se sert de son appareil que pour mater le policier qui l'avait brutalisé plus tôt.
Saisissant sa chance, l'AEUG intensifie son attaque, et se retrouve même soutenue par le jeune homme ! Du coup, ce dernier est "invité" à intégrer la milice. Ce qu'il ne sait pas, c'est que sa révolte inconsidérée aura de terribles repercutions, à commencer par la prise en otage de sa mère...


char amuro camille

"Char !"


quattroVoilà un nouvel adolescent enrôlé dans la guerre, non pas malgré lui, mais plutôt à cause de son inconscience. A l'instar d'Amuro Ray, il possède des dons de New-Type, ce qui n'a pas échappé à Quattro Vageena... Dans cette suite, on retrouvera bon nombre des personnages de MS Gundam, très bien réintroduits ! Amuro, par exemple, est un civil assigné à résidence car ses pouvoirs de New-Type sont jugés trop dangereux. Ce dernier n'est d'ailleurs pas mécontent de son sort, la fin de la dernière guerre l'ayant profondément affecté, il a maintenant une peur panique de l'espace et du pilotage de MS. Poutant, il intègrera Karaba (qui compte déjà dans ses rangs Hayato Kobayashi et Kai Shiden), un équivalent de l'AEUG sur Terre, et retrouvera son rival de toujours, avec qui il partage une rancune tenace... Bright Noah, lui, est un transfuge de la Fédération Terrienne, dégoûté par les exactions des Titans.

camilleLa série sa démarque toutefois par sa noirceur, bien loin de sa préquelle dont l'histoire était davantage sous les exigences mercantiles de ses sponsors. Ainsi, les protagonistes de l'histoire vivront des histoires d'amour, de haine, et verront des morts effroyables se dérouler devant leurs yeux. D'ailleurs, la série se finit en cataclysme pour tous les personnages, même secondaires. Quant au héros... Il a probablement droit à un châtiment des plus inattendus et injustes. Les "méchants" ont aussi droit à ces supplices, et on en vient à éprouver de la compassion pour certains, comme Jerid, l'adversaire récurrent de Camille au combat. Au final, entre ces-deux là, on ne sait plus trop lequel a le plus de raisons de tuer l'autre tellement les morts inutiles se sont succédées pour ces deux hommes...



Z Gundam compte 50 épisodes, dont les derniers sont d'ailleurs bouleversants. C'est probablement une des meilleures (si ce n'est la meilleure) séries Gundam à ce jour, et ses multiples rebondissements scénaristiques en sont en partie responsables. Le 28 Mai 2005 est sorti au Japon le film "Kidô Senshi Z Gundam, A new translation - Hoshi wo tsugu mono (Les héritiers des étoiles)", premier résumé de la série près de 20 ans après la sortie de cette dernière ! Le second film, "Koibito-tachi (Amants)" est prévu en salles pour le 29 Octobre. Le troisième, "C'est l'Amour qui fait battre les étoiles" aura droit, comme les autres, à des scènes entièrement refaites ou inédites (celles du premier film ont été utilisées pour cette page). Z Gundam suit donc les traces de la première série, certes tard, mais avec des moyens modernes à sa disposition.





titre z gundam

Une sortie DVD de Z Gundam n'est actuellement pas prévue en France, et relève plutôt d'une utopie. Mais gageons que si la saga Gundam réussit sa deuxième tentative d'entrée sur le territoire, nous aurons droit aux trois films résumés.