Cosmic-Era.com - MS Gundam - Résumés -
Film III : Rencontres dans l'espace


Rencontres dans l'espace


Le White Base et Char sont repartis vers l'espace afin de disposer les dernières pièces de la guerre.



L'équipage fédéral repère celui de Zeon et décide de les leurrer en leur faisant croire qu'ils se dirigent vers la lune. Char comprend trop tard que le Cheval de Troie a rempli sa mission : servir d'appât pendant que la flotte préparée pour s'attaquer à l'une des bases forteresse de Zeon décolle de Jaburo. Malheureusement pour lui, il ne peut plus faire demi-tour et décide de prendre le vaisseau en sandwich avec une autre escadrille. Les Rick Dom du second bataillon n'arrivèrent à rien face à un Amuro déchaîné qui les réduisit en poussière avant même qu'arrive le vaisseau de la Comète Rouge ! Zeon hésitant encore entre Granada et Solomon pour la frappe de la Fédération, le White Base se dirige vers la colonie neutre Side-6.


De l'ex-Side-1, en ruine, devenue Solomon et sa mer, bastion de Dozel Zabi, décolle une flottille chargée de réussir là où l'incapable Char Aznable a échoué : détruire le White Base et son Gundam. Au même moment, le vaisseau entre sur le territoire neutre et y est prit en charge par Cameron Bloom, qui se trouve être le fiancé de Mirai, le pilote du Cheval de Troie. Quelques tensions se forment avec Bright puis avec Law Sleggar, la nouvelle recrue qui lui met son poing dans la figure car il "importunait" cette dernière. Après cela, plusieurs membres d'équipage obtiennent une permission pour aller dans la colonie.


Pendant qu'il fait ses courses, Amuro voit son père et le suit jusque chez lui. Ce dernier vit maintenant chez un ferrailleur et semble avoir sérieusement souffert du manque d'oxygène. Blessé par ce triste spectacle, Amuro s'en va en pleurant. Voulant s'abriter d'une pluie violente, il se cache sous une maison en bois et y voit une jeune femme à la peau sombre et aux yeux verts assise en train d'admirer les cygnes. Il ne sait pas qu'il vient de faire la rencontre qui bouleversera sa vie. Le lendemain, il va dire adieu à son père. Ensuite, sa voiture s'enroue dans la boue et demandant de l'aide aux autres véhicules, l'un d'eux s'arrête. Il s'agit d'un homme tout vêtu de rouge et masqué qu'Amuro reconnaît par instinct alors que Char ne semble pas faire de lien avec son terrible ennemi ! La jeune fille est dans la voiture avec la Comète Rouge et aide ce dernier à dégager Amuro. Enfin, Char demande le nom au jeune homme. "Amuro Ray". "C'est étrange, ce nom m'est familier..."


En voulant quitter Side-6, Cameron informe le White Base que la flotte Konskon de Solomon les attend au dehors et il propose de les escorter hors du territoire neutre afin de servir de bouclier. Mirai essaye de l'en empêcher et une dispute éclate mais elle finit par accepter grâce aux arguments de Sleggar. Zeon se prépare à combattre mais l'assaut n'est donné qu'une fois le navire fédéral sorti de la colonie, ce qui lui offre un avantage. Amuro fait ici preuve d'une adresse au combat extrême et se permet d'aligner les Rick Dom comme s'il s'agissait de cibles totalement dérisoires. Lalaa et Char observent la bataille via les caméras de télévision et voyant leur combat arriver également.


Sur Side-3, Gihren parle en vidéoconférence avec Dozel et Kycillia. Son petit frère lui demande les troupes d'A Baoa Qu pour protéger Solomon, ce à quoi on lui répond que le Big Zam a déjà été envoyé à cette fin. Gihren évoque ensuite sa nouvelle arme : le Solar Ray. Le White Base se rend sur la colonie Texas où Char et Lalaa se trouvent par hasard pour faire des essais sur de nouvelles armes. La jeune fille dit qu'elle a senti une sorte d'esprit l'effleurer et il se dit alors que ce doit être le Gundam. Par mesure de sécurité, il rejoint son nouveau Mobile Suit, le MS-14S Gelgoog et repère l'appareil ennemi. Il le piège dans un champ de mines et Amuro a toute la peine du monde de se dépêtrer d'un Char qui l'a ainsi enfermé dans sa toile. Pourtant, il arrive tant bien que mal à s'éloigner et les adversaires se retrouvent séparés par l'épais nuage de poussière pendant que la Comète Rouge abandonne son MS et que l'équipage du navire fédéral part pour rechercher Amuro. Seila, partie chercher son compagnon, trouve son frère en chemin et ils ont une passionnante conversation. Le capitaine du White Base n'en entendant qu'une partie a bien du mal à la saisir mais Char explique à sa sœur les motivations de sa quête et lui ordonne de quitter le vaisseau. Il veut lui donner de l'or pour l'aider à se construire une nouvelle vie, puis s'en va ! Tous récupèrent leur MS. Kai trouve la mallette d'or à la dérive et Bright demande des explications à la jeune femme qui lui dit que c'est Char Aznable qui la lui a donnée.


Sur Solomon, Dozel s'apprête au combat. Kycillia lui envoie les troupes de Granada. Il demande à sa femme de partir et d'emmener Mineba, leur bébé, loin de là pour leur épargner le goût de la défaite et de la mort, même s'il semble rester confiant devant ses soldats. "Fais-en une femme forte" lui dit-il. Le combat commence et les renforts lunaires n'arriveront pas à temps. En effet, alors que la première ligne de Solomon faiblit, la flotte de l'amiral Tianm, un héros de guerre de la Fédération, apparaît au loin et se met en rang serré. Elle forme une sorte d'immense vitre et une lumière part de ce "Solar System" pour aller frapper la base et détruire sa résistance. Mirai va voir Sleggar en salle de repos et lui avoue ses sentiments. Ce dernier essaye de lui expliquer que c'est impossible mais elle insiste et ils finissent par s'embrasser avant que le lieutenant ne retourne au combat. Dozel Zabi sort de la base avec le Mobile Armor Big Zam et tire sur tout ce qui bouge dans un dernier baroud d'honneur. Sleggar essaye de l'arrêter et tente une attaque coordonnée avec le Gundam mais est tué dans l'assaut... Son sacrifice permet néanmoins à Amuro de s'approcher de la "tête" de l'engin et de la frapper de son sabre. Dozel sort, mitrailleuse à la main et essaye de détruire le "démon blanc" mais finit tué par l'explosion de sa machine.


Après la bataille de Solomon qui a vu s'illustrer de nombreux noms et s'éteindre nombre de vies, l'heure pour l'équipage du vaisseau fédéral est une fois encore à la lamentation avec la mort du lieutenant Sleggar. Sur Side-3, l'état-major réagit vivement à la perte de la place forte : la réponse de Gihren sera la hausse d'un cran dans l'utilisation des armes (très) lourdes, en commençant par sa colonie laser. Son père contresigne les documents en osant enfin le comparer à Adolf Hitler et en faisant remarquer que ce dernier faillit tomber de la main de ses généraux ! Sur Konpeitoh, la "base reprise", les généraux arrivent pour fêter la victoire et préparer le dernier objectif : Star One. Mais un ennemi invisible fait exploser des installations fédérales.


Amuro fait une sortie dans son Gundam, amélioré grâce à un revêtement magnétique, pour affronter Lalah et son Elmeth. Il arrive à la sentir avant qu'elle ne parte. Degwin décide d'entrer en pourparlers avec les dirigeants de la Fédération afin d'arrêter la guerre à temps. Char se rend chez Kycillia pour lui faire son rapport sur sa recrue et c'est l'occasion de découvrir une grande part d'ambivalence des deux personnages... La Comète Rouge repart ensuite et l'Elmeth attaque à nouveau via ses Bits.



Le Gundam est d'abord dépassé mais finit vite par comprendre le système et à le combattre efficacement jusqu'à ce que les deux jeunes adolescents se connectent spirituellement. Char, Mirai et Seila, pris dans la bataille, les "captent" avant un retour très brutal à la triste réalité du combat pour les deux New-Types. Chacun tente d'abattre l'autre et, alors qu'Amuro prend le dessus sur Char et s'apprête à le pourfendre, Lalaa préfère se placer devant celui qu'elle aime plutôt que de le laisser mourir ! Les larmes et le feu jaillissent et Lalah s'éteint, toute attachée qu'elle est à Amuro qui la sent partir, lui qui l'a tuée. Char, en pleurs, se rend compte qu'il n'est pas de taille face à un ennemi comme le Gundam !


Degwin Zabi s'apprête à commencer une réunion avec les généraux de la Fédération quand le tir de la colonie laser détruit tout sur son passage ! Kycillia apprend vite la nouvelle et en est très troublée. Au même moment, Gihren commence l'appel aux forces d'A Baoa Qu, le discours galvanisant.






Gihren s'installe au poste de commande d'A Baoa Qu puis sa sœur propose le Zeong à Char pour combler la perte de l'Elmeth, un très puissant MS mais non terminé et peu compatible avec le colonel... Après cela, elle va interroger son frère sur la mort de Degwin avant d'abattre froidement le parricide d'une balle dans la tête ! Char prend le Zeong et se mêle à la dernière bataille de la Guerre d'un An, pour l'honneur... Kycillia s'interroge ensuite sur l'inefficacité des Gelgoog et on lui confie qu'ils sont pilotés par des enfants patriotes [référence plutôt évidente à la seconde Guerre Mondiale].


Le Zeong et le Gundam se retrouvent côte à côte et le combat s'engage. La tôle froissée vole et pour la première fois depuis longtemps, Char semble tenir alors que les vérités sortent. Un bras, une tête, tout y passera et les MS qui arrivent sur un astéroïde sont en pièces. Les deux pilotes quittent les carcasses et commencent un duel au sabre où il se passe enfin une connexion spirituelle entre les deux champions opposés ! Pendant ce temps, le White base est coulé et les Guncannon abattus, mais la plupart s'en sortent, les feux étant imprécis et la base de Zeon faisant barrage.


Seila arrive pour mettre fin au règlement de comptes qui opposait Amuro à Char. Celui-ci, son frère, blessé à la tête, lui avoue qu'il a perdu puis lui dit adieu et s'en va, bazooka à la main pour rejoindre une Kycillia qui essayait de s'enfuir... Amuro rejoint son épave et en dégage le Core-Fighter. Il se dit que c'est la fin mais une petite voix au fond de lui l'empêche d'abandonner et il se relie alors par l'esprit à chacun des compagnons de son navire pour leur conseiller la voie à suivre pour partir et survivre. Chacun se retrouve à la sortie mais le garçon qui les a aidés ne semble pas s'en être sorti... A Baoa Qu est la proie des flammes, mais soudain, son avion s'en échappe et il arrive en vie au bout du voyage. A la suite de cette bataille fut signée un armistice (désavoué) entre la Fédération Terrienne et la République de Zeon (le Duché de Zeon représentant une partie du peuple et ayant préféré fuir après la guerre).


And now in anticipation of your insight into the future.



Ecrit par Vlad.