Cosmic-Era.com - War in the Pocket -
Présentation


C'est en mars 1989, après Char contre-attaque, et au lieu de se lancer tête baissée dans des suites d'une épopée finie, que débute l'OVA "Gundam 0080 : War in the pocket". Courte série de 6 épisodes, il s'agit de la première production Gundam réalisée sans aucune intervention de Yoshiyuki Tomino (si on ne compte pas certaines dérives de Gundam ZZ). Premier des 3 OVA, il vient entamer la longue période d'enrichissement de la Guerre d'un An.


En décembre UC0079, la Guerre d'un An touche à sa fin. Un commando de Zeon infiltre une base de la Fédération en Arctique, ciblant une navette fort bien protégée. Le combat est chaotique : la bataille entre Hygogg et GM fait rage, toute la base est ravagée, et les troupes de Zeon décimées. Le captaine Steiner Hardy assiste impuissant à son échec, au décollage de la navette vers une destination inconnue...

chritina mckenzieSur Libot de Side-6, seule colonie neutre du confilt, Alfred Izuruha (abrégé en Al), un garçon de 11 ans, mène une vie tranquille et ordinaire entre se bagarrer, jouer à la guerre et fantasmer sur les MS de Zeon pendant les cours. A la suite d'une altercation avec une camarde de classe, il se retrouve à errer dans le port spatial de la ville, à la recherche d'une preuve de l'existence d'un quelconque Mobile Suit fédéral. Armé de sa caméra, c'est fortuitement qu'il découvre de grands containers sur lesquels on peut lire "NT" ainsi qu'une navette, semblant créér une certaine agitation chez des techniciens à cran...
Sur le chemin du retour, il rencontre Christina MacKenzie [ci-contre], une ancienne voisine partie vivre sur Terre quelques années auparavant. Il ignore toutefois que cette dernière est engagée dans les forces fédérales et que son retour en ces lieux est dû à une affectation.

al izuruhaLe lendemain, à l'école, Al [ci-contre] montre les images du port à ses amis qui ne semblent guère convaincus par la vue de containers passe-partout. Soudain des explosions retentissent : des Zaku II (FZ Type) et des Rick Dom II attaquent à l'intérieur même de la ville, et les GM ne tardent pas à répliquer ! Les gamins sont captivés par la première bataille réelle qu'ils voient. Un des Zaku, touché par un tir, entame sa descente forcée et passe juste au dessus d'eux. Pris d'un désir incontrôlable, Al entame seul une course effrénée en direction du point de chute de l'engin et tombe nez à nez avec son pilote, armé et prêt à se défendre.



bernard wiseman

Al, face à une de ces machines qu'il admire tant, et son pilote...


bernieAl se liera d'amitié avec ce pilote, Bernard Wiseman [ci-contre], qui rencontrera de fait Christina MacKenzie, ce qui nous ammène à un triangle de personnages où chacun ignore quelque chose sur l'identité de l'autre. Entre les 2 forces opposées, Al est un civil, qui plus est un enfant, et c'est pour cette raison que War in the pocket est certainement la moins manichéenne des œuvres Gundam : pour la première fois, la caméra n'est pas braquée sur un pilote qui "casse du Zeon" à tout va et risquant d'influencer notre jugement, mais sur un gamin qui réalisera au cours d'un scénario tragique que la guerre n'est pas un jeu video.

Ici, pas ou peu de bataille spectaculaire entre prototypes surpuissants. Il y a certes un Gundam, mais pas plus puissant que celui que Char Aznable recherche parallèlement à défaire : on reste dans une continuité technologique plausible (critère globalement attribuable à l'ensemble de l'UC). Les personnages étant humains, ils ne sauveront pas la Terre à grand coup d'effet spéciaux : la Guerre d'un An est un ensemble de séries où les protagonistes n'ont que peu d'infuence à l'echelle du conflit.
Pour ce qui est de la réalisation, elle est globalement efficace et agréable à voir. Toutefois, elle est en dessous de ce qui se faisait à l'époque, surtout quand on sait que la sortie de l'OVA est entourée par Char contre-attaque et Stardust Memory. Quant à la musique, si elle n'est pas exeptionnelle, elle reste d'un très grande variété (deux albums de bande originale pour seulement 6 épisodes !).

Au fond, qu'est-ce que War in the pocket ? C'est une œuvre très courte fort sympatique, la fin de la guerre dans son aspect très peu réjouissant vue par un enfant. Au final pas plus inutile que les autres séries relatant cette période, je dirais que cet OVA est à voir, ne serait-ce que pour oublier les surgelés que Sunrise commence à nous servir.





titre 0080

L'OVA est disponible aux Etats-Unis à un prix relativement dérisoire. Pour ce qui est de la France, même si une édition Beez reste envisageable, ça n'est absolument pas à l'ordre du jour.







Articles connexes :
Introduction à Gundam
MS Era