Chez lecteurs et amis,
Depuis maintenant longtemps, j'ai eu l'intention, ou la prétention devrais-je dire, de faire un article exhaustif (là est la prétention) sur, non pas tous les défauts (tâche impossible à réaliser), mais toutes les insultes à Gundam, ou à Gundam SEED, que comporte Gundam SEED Destiny.
Vous l'aurez compris, l'entreprise va s'avérer ardue pour un seul homme de par le nombre colossal d'informations, références, et explications logiques et argumentées qu'elle va nécessiter afin de faire autorité, et vérité.
En effet, cet article devra être à 100% objectif, incontestable, appuyé sur des faits. Autrement dit, il ne devra pas être accusable d'avoir un parti-pris, ou de n'être qu'une simple divergence d'opinion, il doit refléter la réalité.
Je fais donc appel à ceux qui ont vu Gundam SEED Destiny, tant les fans que les détracteurs, afin de me dire ce qu'ils ont aimé (pour les premiers), ou mal encaissé (pour les seconds). Pour aller plus loin, je ferais également appel à ceux qui auront eu la chance (ou l'élan) de voir des séries Gundam, afin d'opérer, non pas de comparatifs, mais des repérages d'éventuelles repompes, et autres joyeusetés.
Ce topic sera une sorte de grand fourre-tout en vue de notre entreprise, et soyez garantis que ceux qui y participeront, de quelque façon que ce soit (mais qui permet une avancée) verront leur nom ou pseudo au bas de l'article. Unissons nos forces !
VOICI LES IDEES QUE NOUS AVONS POUR LE MOMENT :
- Gundam ?
* Que représente cette franchise ?
* A quoi engage de porter ce nom ?
- Réalisation
* Patchwork ostentatoire (tout Final Plus quoi)
- Charte graphique
* Plans très très moches fréquents
* Chara-design inconstant, voire changeant
- Mecha-design
* Les repompes
* Les insultes au bon goût
* Les insultes au Real-Robot Anime
- Les personnages
* Shin
* Heine ,j'ai parlé 10 minutes en tout avec Asran, mais il me pleure comme son meilleur ami. Je suis un pilote qui a survécu à Yakin Due, décoré, faisant partie de FAITH, et je me fais tuer par un chien dans le cul.
* Asran, je suis devenu impuissant malgré ma réputation, mais poser mon cul dans Justice me fait l'effet d'une pillule bleue. Ca ne m'empêche pas d'être une guimauve, en dépit de ce que mes aventures dans SEED auraient du m'apprendre ("on peut tromper une fois mille hommes, mais pas mille fois un homme")
* Kira, je suis Dieu alors que selon ce qui a été suggéré, je suis resté assis dans une chaise au bord de la mer pendant deux ans. Malgré mon aversion, voire incompatibilité avec les armes, je suis devenu assez balèze pour renvoyer une grenade avec une balle, sans la faire péter, et à l'envoyeur
* Mia, je suis un étalage de vulgarité (une combinaison ne peut pas mouler à ce point sous les seins), complètement en rupture avec l'ancienne Lacus. Pourtant, tout le monde tombe dans le panneau. Aussi, je trouve utile de faire au moins 3-4 pirouette,s lors de ma mort, avant de m'écrouler par terre
* Cagalli, j'étais une tête brûlée, je suis maintenant une madeleine sans grande volonté
* Arthur Train, je suis nu boulet de première, fan de Mia en plus, et je suis commandant en second du fleuron de ZAFT
* Rey, je suis le clone de Creuset, le fils adoptif de Durandal, j'ai donc été élevé par les deux plus grand manipulateurs de mon temps. Pourtant, la rhétorique à deux balles de Kira me fait tuer mon idole
- "Scenario"
* Repompe du Colony drop
* Méchant clone
* Homme masqué blond aux yeux bleus
* Dieu meurt pour mieux revenir avec un nouveau Gunpla
* On rase un pays pour trouver Djibril, et on est pas foutu de l'attendre à la sortie.
* Les protagonistes sont bien trop jeunes, et ce sans aucun prétexte.
* Nombre de personnages sont sous-exploités, voire bouches-trous.
* Des MS sortent d'un chapeau, comme l'Akatsuki ou la Gaia Naruto-Custom de Waldfeld
- Incohérences flagrantes
* Après deux ans, toutes les flottes sont reconstituées, et la technologie a fait un bond de 50 ans
* Syndrôme Lazare
* L'Akatsuki dit "miroir !"
* Le Gaia-Dog court sur un panneau solaire, dans l'espace
* Le Destroy
* Le Destroy est invincible (sans Stella et sa connerie), puis il se fait atomiser en masse
* Lunamaria sort avec celui qui a descendu sa sœur et son héros, qu'elle aurait bien voulu se taper si l'on en croit les apparences...
* Rey a passé toute sa vie à être conditionné par les deux plus grands manipulateurs de la CE, il rencontre alors Kira, et il descend son père spirituel en reniant tout ce qu'il a appris, alors qu'il n'a pas hésité à manipuler son ami Shin, avec qui il vit depuis l'époque de l'académie militaire
* Rey et Neo étaient destinés à se rencontrer dès le début (malédiction de Creuset ?), pourtant...
* Beam shield : passoire sélective ?
- Fan-service
- On nous prend pour des cons ?
* Plans repompés et mal placés (Freedom VS Legend, Strike VS Murasame)
* Le mauvais anglais (on peut faire bien avec une langue dix fois plus dure, cf. Gankutsuou)
Ajout du 28/08/2006.
Grâce à l'enquête de Vlad, voici ce qui a été apprécié dans Gundam SEED Destiny par ses fans (on remarquera que rares sont ceux qui l'aiment dans sa globalité) :
* La musique et les génériques
* L’humour
* Les nombreuses histoires de couples
* Un anti-héros comme personnage principal
* Heine et son charisme éphémère
* Le coup de poing d'Asran
(* réutilisation habile de la relation Camille-Four)