Auteur Sujet: Projet collaboratif Anigetter/HF/AEUG: Diorama Gundam Build Fighters pour 2015  (Lu 2811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spave

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 265
  • Sexe: Homme
  • Hyper Competent Sidekick
Par ce bon vieux Youli:
Citer
Je ne sais pas trop ou mettre ce topic alors je tente sur Discussion générale.

L'idée est ici d'officialiser un diorama Gundam Build Fighters Hobby Forever pour, au minimum, Japan Expo 2015. Je dis au minimum car comme pour l'idée d'expo Miyazaki, le but sera éventuellement, petit à petit, de réunir des objets avant et après juillet et de faire un Diorama "adaptable".

De quoi s'agit il ?
Il y a quelques semaines une idée a été soumise par Kameyoko sur le forum concernant un diorama Gundam ( http://hobbyforever.forum-actif.net/t3657-preparation-japan-expo-2015-diorama-gundam?highlight=Japan+Expo+2015 ). Vu mille fois depuis 10 ans (notamment avec les superbes réalisations de nos amis Hangar MK II), ce projet ne me semblait viable que si on arrivait à placer des éléments modulables et surtout si les différences de niveaux entre membres participants ne posait pas problème (soyons honnête, y'a différents niveaux et beaucoup de débutants no paint). Le souci avec ce genre de choses, c'est qu'on a au début bcp de gens volontaires, motivés et au fil du temps, on a bcp moins de monde, et bcp de désistements, d'abandons...

J'ai donc argué qu'il serait intéressant de faire un diorama Gundam Build fighters. Pourquoi ?
Parce que dans la série du moment que c'est du Gunpla, ça a sa place. Toutes séries confondues.
Parce que y'a pas une absolue nécessité de réalisme.
Parce que même si le 1/144 est préférable, on a déjà vu intervenir des géants au 1/48 dans la série, alors pourquoi pas ?
Mais surtout le côté modulaire auquel je pensais a tout à fait sa place, en ce sens qu'on peut représenter les tables de "combat" de la série, en hexagone, et représenter différents univers/situations/décors, allant du classique et "facile" environnement spatial, au désert, aux ruines urbaines, aux fonds marins... La limite, c'est surtout l'espace attribué, et le nombre d'hexagone que l'on peut/veut fabriquer.

C'est le seul point un peu spécial du projet : fabriquer un hexagone qui rappelle les espaces de combats des Gunpla. J'ai quelques idées, certaines "simples" d'autres nécessitant un peu plus d'huile de coude, de planches de bois et d'espace de stockage (et de muscles, pour transporter peut être en train). Mais j'y reviendrai...

Pour les kits, comme je disais, tout serait accepté et surtout, point ultra positif, s'il manque quelqu'un, pour compléter un diorama, c'est pas grave ! On peut même accepter des participants de dernière minute, ajouter des kits qui seraient fait sur place (par AEUG ?) etc.
La seule obligation sera de fournir de quoi faire tenir le Gunpla sur le diorama, un de vos horrible et pas discret du tout stand moderne, ou un bête gros fil électrique, qui se logera là ou il faut et pourra être planté ailleurs sur le dio (je pense fournir des trucs en dépron ou carton plume peint de la couleur du sol, voire d'autres éléments modulables "lourds", rocher, ruine...). Entre les abrutis qui ne manqueront pas de s'appuyer sur le bord des tables, et l'instabilité de certains lieux d'événements, au sol rempli de surprise, il faut garantir la stabilité des Gunpla, pour éviter la casse ou une pose désastreuse.
s'il doit y avoir interactivité entre un ou plusieurs gunpla il faudra que cela soit avec l'autorisation, le consentement, des propriétaires des Gunpla en question. S'ils sont du même proprio c'est pas un souci.
Idée sympa : on aura pas les moyens de se fabriquer ou d'obtenir les GP base mais imprimer un truc qui y ressemble, avec les données (data) du Gunpla, un dessin le représentant, et toute autre information utile, ça peut le faire. Ca se mettra autour de l'hexagone et comme ça le visiteur pourra savoir de quoi il s'agit. Vais peut être me compliquer la vie avec un écran plat ou plusieurs écrans numériques, pour des extraits vidéos et des diaporamas, mais on verra si ça vaut le coup (là je suis de plus en plus désespéré par les jeunes ado, incontrôlables, tête à claque, voleurs, troublesome... On verra...).

Pour les sujets des dioramas. Faire simple et efficace. Modulaire et sympa. J'ai déjà réuni de nombreux éléments permettant de représenter différents terrains, et je vais utiliser des trucs de WHK, et même du modélisme ferroviaire... Ce sera l'occasion ici de mettre en pratique des méthodes simples pour faire des dioramas et ici des morceaux modulables à l'envie.
Le plus simple (quoi que) sera de faire un environnement spatial. L'ESPACE. Fond noir, quelques paillettes pour les étoiles, éventuellement la planète terre, une colonie en fond mais imprimés... On peut ajouter un panneau semi sphérique pour "piquer" les Gunpla en apesanteur, transparent ou noir, là encore idée à développer, mais surtout mettre en pratique.
Dans la même idée, un environnement aquatique, mais quelque chose me dit qu'on aura assez peu de Gunpla de ce type là.
Le plus classique sera le DESERT... Même si utiliser du sable fin n'est pas si simple. On pourra faire appel à la bonne volonté de chacun pour trouver du flocage approprié, voire faire des mélanges. J'ai pas mal de flocage mais pas envie de tout perdre dans un tel projet car, oui, certains dioramas modulaires seront éphémères... La seule chose que je pourrai fournir en quantité ce sont des cendres de cheminée qui sont parfaites pour représenter un SOL LUNAIRE... J'ai des cratères WHK qui semblent ne plus être en vente (et c'est bien dommage) mais je vous indiquerai comment en fabriquer en matière de récup "simplement".
Le plus complexe et demandant le plus de modularité, c'est un environnement urbain. J'ai des tonnes d'idées là, en reprenant les concepts de bâtiments pour jeu de rôle et jeu de plateau découpé au laser (très bien mais trop cher), pour faire des choses facilement transportables à plat mais qui donneraient quelque chose en 3D d'intéressant... Typiquement, les routes peuvent être faite à la bombe ou avec du scotch, les emplacements des bâtiments présentant des piles de débris, des ruines, des immeubles encore entier, on peut réfléchir et fabriquer des tas de trucs même avec des restes de jouets (circuits de bagnole) je l'ai largement prouvé avec un diorama pour Zaku II au /144.
Enfin j'ai des tapis représentant de l'herbe verte, pour jeu de rôle. Je vais en sacrifier pour faire des "touffes herbeuses" de même que j'ai pas mal d'arbres de modélisme ferroviaire, des rochers en résine, des murets, des usines, des maisons échelle HO, NO, etc. Si vous aussi de votre côté vous amenez des choses, les possibilités sont nombreuses.

Deux choses :
- Le diorama pourra se faire dans les événements que je "touche" mais surtout ceux ou se trouvera Anigetter avec un coin Maquette Hobby Forever. Le chose sera expliqué et soumise à Anigetter concernant la place que cela pourrait prendre, ou le matos nécessaire à sa mise en oeuvre (tables, par exemple).
- ce serait vraiment cool qu'on lance là un projet qui impliquerait nos amis d'AEUG, surtout si on fait ça bien... A Geekopolis et Japan Expo je pense que ça peut le faire.

Voila, en gros, ce que je propose, pour l'année 2015 avec objectif à tenir pour JAPAN EXPO 2015 (puisque cet event et cette date semblent motiver un max de gens). Qu'en pensez-vous ? Qui est Partant ?
Zenkuro, un mot ? (à part Gambas)
Official drama provider.
AEUGisthan.

Hors ligne Saga

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 4 156
  • Sexe: Homme
    • Cosmic-Era.com
Projet collaboratif Anigetter/HF/AEUG: Diorama Gundam Build Fighters pour 2015
« Réponse #1 le: 17 octobre 2014 à 15:45:46 »
J'ai aperçu le long pavé de Youli sur HF...

Pour ma part, j'approuve à fond. Le problème, c'est que dans l'asso on fait déjà pas assez de GunPla, alors carrément en partager et les exposer sur un autre stand (car nous, on n'aura jamais la place), c'est moyen...

Du coup, je pense qu'on peut orienter la production de GunPla en deux catégories :
- une catégorie ouverte à tous, sans grosse exigence de niveau ou de rendu, qui permettra de mobiliser la plupart de nos GunPla Builders pour réaliser le projet commun avec HF/AniGetter ;
- une catégorie restreinte aux meilleurs builds, histoire de relancer l'idée de mini-dioramas pour notre stand ; l'idée serait d'avoir 7-8 duos reprenant les affrontements emblématiques de Gundam (je posterai un truc là-dessus bientôt).

Hors ligne BlackZer0

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
    • Page DeviantArt - kido-senshi.deviantart.com
En tout cas je serais ravi d'y participer je suivrais le topic de prés !

Hors ligne Spave

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 265
  • Sexe: Homme
  • Hyper Competent Sidekick
Official drama provider.
AEUGisthan.

Hors ligne BlackZer0

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
    • Page DeviantArt - kido-senshi.deviantart.com
Pas moyen de me connecter sur leur forum mon compte est noté comme inactif et je n'ai pas reçu de mail d'activation peut tu MP l'admin s'il te plait pour lui faire part du problème ?
Mon nom de connexion est le même qu'ici.

Hors ligne Spave

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 265
  • Sexe: Homme
  • Hyper Competent Sidekick
T'as dû faire une faute dans ton adresse.
Official drama provider.
AEUGisthan.

Hors ligne BlackZer0

  • Membre du forum
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
    • Page DeviantArt - kido-senshi.deviantart.com
Bon bin c'est bon^^ le mail à mis juste son temps pour arrivé !