Forum Cosmic-Era.com

L'Association pour l'essor de l'univers Gundam : AEUG (AEUG.fr) => Discussions et annonces => Discussion démarrée par: Mellorine le 22 février 2010 à 15:49:41

Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Mellorine le 22 février 2010 à 15:49:41
Et voilà, on est rentré de Japan Expo Sud il y a seulement quelques heures, et je pars au boulot dans moins d'une demi-heure... La vie est dure. Heureusement qu'on s'est bien amusés à la convention, malgré un épuisement certain. Voici mon compte-rendu des mésaventures de l'équipage du Guncar à Japan Expo Sud 2010 !

Jeudi 18.02 :


Je vais chercher Saga en début d'après-midi, afin de jouer à Tétris avec le Guncar : nous avons en effet des tonnes de cartons à transporter sur les lieux de la convention, puisque nous n'avons pas eu la bonne idée de répartir un tant soit peu le matériel à apporter. Nous avons notamment l'immense écran plat d'Hebiko à trimballer (enfin disons que c'était surtout le carton de l'écran qui était immense), des dizaines de maquettes fragiles, des centaines de lots de tombola, une unité centrale de PC et un ordi portable, des affaires personnelles évidemment... et en plus de tout ça, on avait un TheSpetsnatz1 à transporter ! Autant vous dire qu'on a lutté pour faire rentrer tout ça dans mon Guncar Mégane Renault, mais on y est arrivé. Après avoir bourré la voiture de ses 3 occupants, nous sommes partis vers 15h30, c'est-à-dire super en avance, car j'avais l'intuition qu'on aurait besoin de temps pour arriver à bon port.

Bien sûr, étant une femme, mon intuition ne me trompe jamais. On avait beau avoir imprimé des itinéraires de Mappy pour trouver notre hôtel, on a galéré comme des chacaux pour le trouver. Il faut dire que l'itinéraire ne nous avait pas indiqué la bonne déviation d'autoroute, et nous nous sommes donc retrouvé dans Marseille, plus précisément dans le quartier St Mauron, une sorte de terre de non-droit où les gens se garent littéralement sur la chaussée, en deuxième voire en troisième file. Le désespoir n'était pas loin en ce qui me concerne, mais par un miracle de l'existence, nous avons retrouvé l'autoroute et fini par trouver la bonne sortie, à 18h30. Nous tournions dans la ville de l'OM depuis bien une heure...

A peine arrivés à l'hôtel, nous avons débarqué les affaires voyantes depuis l'extérieur et constaté que notre chambre était minuscule. TheSpet aurait à peine la place de dormir par terre, puisque j'avais pris une chambre munie de 2 petits lits et qu'en ma qualité de femme, j'héritais nécessairement de l'un d'eux (et que TheSpet a été trop gentil en laissant la seconde place à Saga^^).

Ce soir-là, nous étions invités à manger chez la cousine de ce dernier. Elle et son compagnon vivant à Fos sur Mer, nous avons donc dû reprendre le Guncar, allégé de quelques cartons. Mais là encore, l'itinéraire Mappy ne nous a pas été d'un très grand secours... Pas à cause de Mappy, mais à cause de la ville de Fos, où il n'y a aucun nom de rue nulle part !!! Nous tournions dans les ruelles, cherchant des panneaux indicatifs : rien de rien, nous ne savions pas où nous allions... Mais une fois de plus : le miracle eut lieu : une ruelle avait son panneau, et ce panneau nous rapprochait du but. Nous finîmes par trouver la maison du couple, qui nous attendait depuis 3/4 d'heure. Et là, ce fut la délivrance : le compagnon de la cousine de Saga nous prêta... suspens... un GPS !!!!!!!!! Nous étions désormais sauvés des tourments de Mappy et des villes sans panneau. Enfin, c'est ce que nous croyions à ce moment-là. Cela dit, grâce à l'invention divine qu'est le GPS, nous pûmes rentrer à l'hôtel et faire un gros dodo... enfin, c'est ce que nous croyions à ce moment-là.

LA SUITE, APRES LE BOULOT !
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 22 février 2010 à 15:52:44
Vivement la suite  :11:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sleep le 22 février 2010 à 16:02:56
Oui, vivement la suite, j'ai eu qu'un résumé, là le suspens est intenable... :03:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Aer le 22 février 2010 à 16:03:17
Bon courage au boulot !
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Clems05 le 22 février 2010 à 19:28:02
Pfwa, je suis rentré chez moi a 23H hier, et je suis encore a moitié endormi, je souffre pour ceux qui on dut se lever tôt aujourd'hui  :17:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: G-00WDeathmes le 22 février 2010 à 21:41:14
Quelles péripéties! :03:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Mellorine le 22 février 2010 à 22:11:37
Je ne suis pas assez sadique pour vous laisser plus longtemps dans un suspens aussi insoutenable. C'est donc avec bienveillance que je reprends le fil de mon récit épique, qui survivra à travers les siècles comme étant la Légende Immortelle des Chevaliers de l'Ordre de l'AEUG.

Vendredi 19.02 :

Lorsque le réveil entonna "Ai Senshi" à 6h45, ce ne fut pas par dépit ni par obligation que nous nous levâmes, mais par un immense soulagement. En effet, aucun de nous n'avait dormi de la nuit ! TheSpet, par terre dans son sac de couchage, avait reniflé toute la nuit à cause de la poussière de la moquette, Saga avait ressenti de terribles démangeaisons et s'était allègrement gratté, et moi... ben j'avais pas pu dormir à cause du boucan que faisaient les deux autres (et accessoirement, j'avais eu des tensions abdominales aiguës qui m'avaient courbée de douleur toute la nuit).

Bref, nous nous levâmes comme des zombies et fîmes un relai dans la salle de bain, avant de décoller pour le parc Chanot, où nous avions rendez-vous avec le reste de l'équipe à 8h. A 7h30 donc, nous nous installâmes dans le Guncar et notre bien-aimé GPS fut mis en route. Et là, je vais charger mon Saga chéri mais je m'en fous : lorsqu'il fallut choisir entre "rue Chanot" et "parc Chanot" dans les itinéraires proposés, ce sombre individu choisit... "rue Chanot", pensant que le parc du même nom se trouvait dans cette rue.

Mais lorsque je finis par me retrouver dans des ruelles infernales de 2m de large, grimpant ou descendant des pentes à 45°, l'évidence se fit entrevoir : la rue Chanot n'avait aucun rapport avec la choucroute. Et là, on était bien dans la merde car les ruelles en question était vraiment minuscule et la voiture passait à peine. Je flippais ma race d'abimer la peinture du Guncar et surtout, de ne pas passer et de devoir aller en marche arrière, ce qui était impossible puisqu'évidemment, une voiture était derrière moi...
Je ne sais pas comment mais nous sommes sortis indemne de cet infâme merdier et, après avoir reprogrammé le GPS pour aller au parc, cette fois, nous traversâmes la ville à nouveau (puisqu'évidemment le parc était dans une toute autre direction) et nous finîmes par arriver, là où nous attendaient Aer et Clems depuis une bonne demi-heure.

Une fois munis des bracelets exposants, nous entamâmes (tiens, rigolote cette forme verbale) le déchargement de la voiture, évidemment sous la pluie... Inutile de vous dépeindre la galère que c'était pour transporter uniquement des choses fragiles à ne surtout pas mouiller : écran, PC, boîtes de maquettes, etc. Tout ce que je puis vous décrire pour rendre cette image plus vivante, c'est l'héroïsme d'Aer qui fit des dizaines d'aller-retours avec mon minuscule parapluie pour protéger les porteurs de cartons.

Et que démarre donc l'installation du stand. Nous disposions de 7 tables de 2m de long, aménagées comme suit :
- 2 tables réservées à l'expo maquettes
- 1 table réservée à l'écran et aux PC
- 1 table réservée aux livres en libre consultation (artbooks, mangas, magazines de maquettes, etc)
- 1 table réservée à la vente (DVD Gineiden, tombola, inscription aux ateliers)
- 2 tables réservées à l'atelier maquette.
Ce qui nous donnait un stand assez immense, fermé par des cloisons fabriqués dans une matière foireuse sur 2 côtés. Foireuse car il était impossible d'y accrocher quoi que ce soit avec du scotch tellement qu'elle était lisse. Avec Aer, nous passâmes des heures à recoller les posters tombant sans cesse, avant de nous avouer vaincus et de laisser les murs immaculés, uniquement porteurs de la bannière de l'AEUG et du store Gundam 00 gentiment donné par la librairie Ikoku.

Pendant le temps où je m'échinais à coller des putains de posters de Gundam sur nos murs, TheSpet, Aer et Clems mettaient les nappes sur les tables, arrangeaient les livres, préparaient les lots... et Saga essayait de faire marcher l'écran d'Hebiko sur son PC. Ce qui prit des heures. La convention ouvrait à midi, le temps passait. Les 55 maquettes de l'expo dormaient encore dans leurs cartons.

Après avoir piqué un câble VGA sur un stand de jeux vidéo, et récupéré un adaptateur DVI à la régie vidéo, on put enfin avoir un affichage, mais celui-ci tremblotait terriblement et filait la gerbe. Je ne sais plus par quel miracle l'écran finit par fonctionner correctement, mais cela prit tellement de temps et d'énergie à Saga, que lorsqu'il commença à monter l'expo maquettes, sa motivation était bien entamée.
Ainsi, quand la convention ouvrit ses portes, l'expo était loin d'être prête, et d'ailleurs elle ne le serait que le lendemain après-midi. La table réservée à Gundam 00 était finalisée, mais l'autre (comme par hasard celle avec MES maquettes !!!) resta un peu en vrac jusqu'au soir.

Warlock nous rejoint un peu avant ou après l'ouverture, je ne sais plus. Nous étions donc 6 preux chevaliers pilotes de la galaxie toussa toussa, prêts à en découdre avec les gothic loliputes et les narutards. Et ceux-ci ne se firent pas attendre : la convention en fut rapidement remplie, même si le vendredi resta une journée plutôt calme. "Plutôt" calme, car le vacarme de certains stands y était tel qu'il nous contraint d'abandonner l'idée de faire 2 de nos animations phares : le blind-test et le doublage. Il fallait donc nous concentrer sur l'atelier maquettes, qui avait lieu à 14h.

Et à 14h, 7 gamins (enfin 6 + le petit frère d'Aer) s'installèrent autour de la grande table pour débuter leur initiation au modélisme. Je m'en occupai avec Clems, et nous passâmes un super moment (enfin en ce qui me concerne), à enseigner les astuces et les techniques de Gunpla aux plus jeunes, qui étaient super concentrés et attentifs, et vraiment à fond. Les parents étaient très heureux, non seulement de se débarrasser de leur gamin pendant 2 heures, mais surtout de voir leur enfant s'épanouir dans une activité calme et intelligente mettant en jeu la dextérité, l'observation et la créativité de leur petite tête blonde. Nous recueillîmes énormément de compliments de leur part, beaucoup d'enthousiasme de la part des enfants, et de nombreux photographes, visiteurs et pass presse vinrent s'intéresser à l'activité et nous réserver des places pour la session du lendemain.

Un stand s'amusait moins, c'était celui de la vente. Nous vendîmes un seul DVD Gineiden ce jour-là, et seulement 13 tickets de tombola... Warlock faisait de son mieux mais cela n'y faisait pas : il faudra repenser cette partie du stand pour la prochaine convention (Mangazur à Toulon, je vous le rappelle^^). L'expo maquettes rencontrait par contre un franc succès, et Saga, TheSpet et les autres se relayaient pour parler de leur passion pour Gundam auprès de tous les curieux qui se montraient fascinés par la qualité des maquettes présentées. Nous vendîmes même une maquette montée dont Saga voulait se débarrasser depuis longtemps !

Mais mine de rien, nous étions épuisés, et lorsque la convention commença à se vider, vers 17h, l'envie de dormir s'imposa clairement. Assise devant la table des artbooks, je faillis m'endormir une bonne dizaine de fois. Je crois bien qu'il en alla de même pour mes comparses. C'est donc avec soulagement que nous commençâmes à remballer un peu le stand à la fermeture, peu avant 19h. Nous cachâmes les maquettes et l'écran avec des nappes, rangeâmes les livres et les lots dans des cartons avant de les poser dans le Guncar, et repartîmes pour l'hôtel sans encombre, après avoir eu la mauvaise surprise de payer le tunnel du Prado 2€60, ce que ce satané GPS avait omis de nous signaler.

Après avoir déchargé nos quelques affaires à l'hôtel, nous mangeâmes un bout au Flunch du centre commercial Grand Littoral avant de rentrer nous coucher, au bord de l'exténuation la plus totale. J'avais prévenu les 2 cocos que le premier qui ferait un bruit m'empêchant de dormir irait finir sa nuit dans la douche. Mais cette menace n'arriva heureusement pas à exécution : nous dormîmes comme des loirs sous lexomil.

LA SUITE DEMAIN LES COPAINS !
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Saga le 22 février 2010 à 22:23:01
Quel feuilleton exaltant ! :tama1:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sieg Hart le 22 février 2010 à 22:25:02
Citer
des tensions abdominales aiguës
T'appele ça comme ça?  :20:

Sinon c'était quoi la méga surprise de la mort qui tue?
Un rapport avec Unicorn?
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: G-00WDeathmes le 22 février 2010 à 22:28:03
C'est vraiment pas de bol pour le GPS! :26:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 22 février 2010 à 22:28:45
Là elle vous raconte ça comme si c'était terrible et douloureux, d'ailleurs ça le fut, mais rassurez vous, dès que je suis arrivé ( samedi donc) , tout s'arrangea miraculeusement  :troll:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Aer le 22 février 2010 à 22:30:59
N'exagérons rien, nous étions arrivés tout au plus dix minutes avant ^^.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Saga le 22 février 2010 à 23:01:28
Sinon c'était quoi la méga surprise de la mort qui tue?
Un rapport avec Unicorn?
Ca devait être Unicorn, oui.
Finalement, on aura pu propose un extrait que le dimanche, c'est-à-dire après que les Japonais aient pu le voir.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sieg Hart le 22 février 2010 à 23:03:13
Ca devait être Unicorn, oui.
Finalement, on aura pu propose un extrait que le dimanche, c'est-à-dire après que les Japonais aient pu le voir.
Et nous???  :17:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sleep le 22 février 2010 à 23:04:21
Avouons-le, c'est la facon dont j'ai entretenu votre cholestérol qui vous a sauvé à partir de samedi et quoi qu'en dise Hebiko il n'a rien à voir là dedans !  :troll:

Tout à commencé sous la pluie et tout à fini sous la pluie (Mais quelle phrase à la con ! :23:)
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Milo le 22 février 2010 à 23:06:32
Srsly u guys, ça a l'air épique l'hotel poussiéreux et plein de puces.
Faut toujours embarquer sa propre chambre en miniature dans son sac, c'est la clé  :02:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 22 février 2010 à 23:09:36
Srsly u guys, ça a l'air épique l'hotel poussiéreux et plein de puces.
Faut toujours embarquer sa propre chambre en miniature dans son sac, c'est la clé  :02:
Franchement si je devais avoir un super pouvoir, ça serait celui du hunter à lunette dans HxH qui lui permet d'aller dans sa salle perso quand il veut.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Clems05 le 23 février 2010 à 11:34:30
Héhé c'est vrai que Sleep a fait un Epic Movement avec son sachet de pain choco le samedi matin !!!


Domoo domooo  :tama1:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Raton-Laveur le 23 février 2010 à 11:57:01
L'AEUG jeudi (tout le monde était à Montpellier en train de préparer la GunCar) :

(http://imgur.com/7NxBDl.jpg) (http://imgur.com/7NxBD.jpg)

L'AEUG en installation vendredi matin :

(http://imgur.com/nNmhal.jpg) (http://imgur.com/nNmha.jpg)

L'AEUG en action samedi :

(http://imgur.com/1zll1l.jpg) (http://imgur.com/1zll1.jpg)

L'AEUG en full force dimanche :

(http://imgur.com/GhgTnl.jpg) (http://imgur.com/GhgTn.jpg)

(cliquez pour voir le fichier original)
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 23 février 2010 à 12:14:59
Merci Raton-Laveur :)
(http://imagik.fr/thumb/215007.jpeg) (http://imagik.fr/view/215007)
 
Petite photo de Warlock que j'aime particulierement.  :kero2:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: TheSpetsnatz1 le 23 février 2010 à 13:13:47
Merci pour les photos raton  :04:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Clems05 le 23 février 2010 à 13:37:24
De même, merci beaucoup !!!   :06:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Mellorine le 23 février 2010 à 14:02:26
Aaah, que de bons souvenirs rappellent ces quelques photographies ! C'est sur cette note nostalgique que je reprends donc le récit de nos palpitantes aventures marseillaises, afin de vous narrer ou de vous rappeler ces moments qui feront, à n'en point douter, la grandeur de l'AEUG à travers le monde !

Samedi 20.02 :

Je devais assister au mariage de ma meilleure amie, donc je n'ai pas pu assister à la convention ce jour-là !

SUITE ET FIN DEMAIN :12:

Je laisse bien entendu à mes compagnons de fortune le soin de raconter cette glorieuse journée par le menu.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 14:08:57
L'AEUG compte venir au Mang'azur a Toulon?
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Clems05 le 23 février 2010 à 14:23:36
Et comment !!!

On va tout dechirer la bas  :giro1:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sleep le 23 février 2010 à 14:40:54
Merci pour les photos Raton !
Le samedi Saga a vu dispataitre son pain au chocolat...  :doro2:
On aura jamais la réponse à cette énigme !
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 14:56:06
Et comment !!!

On va tout dechirer la bas  :giro1:

Ok je pourrais enfin vous voir (j'habite a la Seyne sur Mer juste a cote de Toulon)
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Aer le 23 février 2010 à 15:45:47
Samedi 20 février 2010, 06H37.

Non pas réveillé par le téléphone, la sonnerie ne pouvant rien face à la fatigue de la veille, mais par ma mère qui jouait encore sur son ordi, je me dirige vers le salon. Membre Clems05 en train de s'étirer, membre Heboki ronflant grassement que je réveille de manière douce et gentille. Nous tournons sous la douche, les yeux enfarinés et le visage sentant encore bon l'oreiller. Un petit thé plus tard, nous courront a travers la Canebière pour prendre la voiture de membre Heboki, remplie de produits divers pour le stand et promesse d'un voyage rapide jusqu'au parc Chanot.

Samedi 20 février 2010, 08H15.

Nous arrivons les premiers sur le stand, et commençons tranquillement a le remonter pour la journée. Un petit coup de téléphone nous somme de venir récupérer membre Saga et membre TheSpetsnatz1 qui attendent devant l'entrée, membre Mellorine devant se rendre à son mariage comme indiqué plus haut. Membre Sleep débarque alors, suivi de prêt par membre Warlock. Aujourd'hui, la convention ouvre plus tôt, et à 9H30 les pass Zen (pass de bourges) commencent à affluer vers les boutiques situées en amont. Le stand est beaucoup plus rapide a mettre en place, du faite que les maquettes soient déjà sorties et qu'il suffise de les redresser. Le paquet de pains aux chocolats de membre Sleep nous sauve la vie à bien des égards. Les répétitions pour les concerts de la journée commencent déjà à nous vriller la tête.

Samedi 20 février 2010, 10H00.

La foule commence à rentrer, les gens a affluer, les cosplay de goth-goth à défiler. Le stand est prêt à temps, mais le bruit nous décide à laisser tomber les activités sonores (Doublage + Blind Test). Les gens se répartissent sur le stand, assurant la sécurité des produits, et les réponses au public. Le temps fort de la convention est là, et c'est le vrai bordel. Les fans débarquent par wagons, amusés de trouver des maquettes, surpris de voir des DVD de Gineiden, intéressés par les diffusions et l'atelier de l'après midi. De nombreux photographes s'en donnent a coeur joie pour prendre l'exposition préparée par Sleep, Saga, Clems et Heboki. Notre partenariat surprise avec Asian Quest commence (un intégral collector de Seed pour 70 euros, oui messieurs dames), et un prêt surprise de Rukawa nous offre encore plus de jolis artbooks (Rebuild of Eva, Gunbuster, Gurren-Lagann, SDF Macross). Urushihara Satoshi et son traducteur font un passage éclair devant le stand, mais ne s'arrêtent pas hélas.

Samedi 20 février 2010, 13H37.

Grâce à quelques contacts, votre serviteur se restaure rapidement via un kebab pas piqué des hannetons, pendant que les autres membres courent à travers la convention, cherchant des stands de nourriture assez cool pour aider les exposants. Les arrivées battent leur plein, et c'est un véritable raz de marée qui s'abat sur le stand. L'atelier maquette débute peu après et ne désemplira pas pendant trois heures d'affilées, assuré par la vaillance de Sleep, Clems et Heboki. TheSpetsnatz1 et Warlock assurant la surveillance des maquettes exposées et des artbook et Saga tournant de partout afin de renseigner le public. Gundam 00 continue de défiler sur le superbe écran prêté par Heboki et les gens s'extasient devant la qualité du produit ("Ah, Gundam c'est pas qu'un vieux truc moche ?").

Samedi 20 février 2010, 18H30.

La foule commence à refluer peu à peu, et nous à respirer. Nous balisons devant le nombre de maquettes restantes pour l'atelier, qui ont fondu à vue d'oeil et prenons un début de repos bien mérité. Votre serviteur en profite pour faire une pause sur cette satané tombola et aller se fumer sa troisième clope de la journée, dur vie d'exposant... Les petites blagounettes commencent à fuser, preuve de l'épuisement physique et moral de la troupe, mais aussi de sa vaillance face à cette terrible épreuve.

20H00

ENFIN, la convention ferme et le rangement se fait à vitesse grand V. Mellorine venant chercher ses deux soldats de Zeon et nous retournons vivement via le Metro à la demeure maternelle afin de nous restaurer d'une splendide raclette.

Bilan de la journée : de l'épuisement en veux tu en voila, des fans très fans qui sont passés avec le plus vif intérêt, du rire et de la joie. Le lit ne se fait pas prier, et dimanche vous sera conté par Mellorine encore une fois.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 23 février 2010 à 16:46:52
FAUX je ne ronflais pas, sinon jpeux te dire que y en a une qui m'aurait tapé toute la nuit  :16:
Et en plus je t'ait vu venir de loin pour me réveiller  :12:

Sinon très bonne rédaction, 10/10 petit Aer
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 17:24:51
L'AEUG compte venir au Mang'azur a Toulon?

En fait je voulais savoir si vous comptais faire un stand aussi au Mang'Azur?
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 23 février 2010 à 17:49:20
oui oui on tient un stand
Avec atelier doublage et blind test cette fois  :02:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Milo le 23 février 2010 à 17:49:43
Azi il y a un métro à Marseille ?! :giro2:
Mais pour transporter qui/quoi ?!  :giro2:
Fabio Montale ?!  :giro2:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 17:53:04
oui oui on tient un stand
Avec atelier doublage et blind test cette fois  :02:

Je vais pouvoir m'inscrire a l'AEUG
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Mellorine le 23 février 2010 à 20:40:45
Je vais pouvoir m'inscrire a l'AEUG
Tu y es le bienvenu, comme tout le monde d'ailleurs^^

Si tu es motivé, tu pourras même nous prêter main forte pour le staff =)
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 20:43:46
Pas de problème tu peut compter sur moi.

Comme je suis au chômage j'ai beaucoup de temps libre devant moi.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 23 février 2010 à 21:09:07
D'ailleurs si tu veux amener tes maquettes, ça serait cool.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 21:11:47
Ok je dois en avoir une quinzaine.

Faites-moi signe si vous avez besoins de moi et que je suis là aussi, car comme je suis à a recherche de travail j'ignore un peu ou je serais dans les prochain mois mais pour le moment j'ai rien à l'horizon de prévu.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Mellorine le 23 février 2010 à 21:13:46
Ok je dois en avoir une quinzaine.

Faites-moi signe si vous avez besoins de moi et que je suis là aussi, car comme je suis à a recherche de travail j'ignore un peu ou je serais dans les prochain mois mais pour le moment j'ai rien à l'horizon de prévu.
Et bien on fait un atelier maquette samedi 6 février si ça te dit. C'est à Montpellier évidemment, boutique Ikoku. Ça serait une bonne occasion de se rencontrer et de nous montrer tes œuvres^^
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 21:17:00
Euh le 6 février?

c'est déjà passé.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: G-00WDeathmes le 23 février 2010 à 21:18:00
Elle devait pensée au 6 mars! :02:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 21:23:22
Ok, je vais si je disponible pour ce jour.

Car là j'ai un "petit travail": je dois garder la maison et m'occuper ainsi que du chat car mes parents sont partit pour 7 semaines de vacances depuis le 11 février, pour la Nouvelle-Calédonie et l'Australie.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 23 février 2010 à 21:23:39
Et bien on fait un atelier maquette samedi 6 février si ça te dit. C'est à Montpellier évidemment, boutique Ikoku. Ça serait une bonne occasion de se rencontrer et de nous montrer tes œuvres^^
ça fait un peu loin pour lui non? ^^"
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 21:25:40
Ah oui, c'est vrai, je me vois mal dans mon AX (voiture de citroen) faire l'aller-retour Toulon Montpellier.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Mellorine le 23 février 2010 à 22:25:58
Comme je ne peux guère parler de la journée du samedi, et que la fin de nos aventures phocéennes est pour demain, je vais vous parler un peu de la convention en elle-même. Voici ce que j'ai retenu de Japan Expo Sud, seconde édition.

Le local :
Le parc Chanot est nettement plus petit que le parc d'expo de Villepinte où a lieu l'édition parisienne de Japex. J'ai estimé vaguement que l'édition méridionale fait un dixième de la superficie de sa grande soeur. Du coup, en arrivant, j'étais un peu déçue car je m'étais attendu à quelque chose de beaucoup plus grand, mais pour le nombre de visiteurs qu'il y a eu sur le week-end, c'était bien assez.
Le véritable défaut du local était le froid de canard qui y régnait. Le chauffage n'était pas toujours allumé, et seulement dans les horaires d'ouverture du salon, ce qui fait que e vendredi matin, de 8h à 12h, on s'est gelé les miches pendant l'installation du stand...

Les stands commerciaux :
Globalement, il y avait de quoi faire. Je retiens bien entendu les deux stands qui ont été en partenariat avec l'AEUG sur l'événement, et qui étaient de loin les meilleurs et les plus intéressants :
- Asian Quest : destockage de manga et de coffrets DVD à des prix défiants toute concurrence. Grâce à Raton-laveur, dont la copine travaillait pour ce stand, le gérant a fait des prix à tous les porteurs d'une carte de visite de l'AEUG souhaitant acheter des DVD Gundam !
- le-stand-de-l'italien : on ne sait toujours pas comment s'appelle cette boutique, mais on l'a littéralement dévalisé ! Pour l'info, c'est un italien qui vend des maquettes Gundam (mais aussi Macross) ainsi que des figurines officielles, pour des prix très réduits. J'y ai fait de nombreuses amplettes, de même que Sleep et Clems si je ne m'abuse^^ L'italien a fait des grosses ristournes aux membres de l'AEUG et c'était très sympa.
Un autre stand, espagnol celui-là, vendait des maquettes encore moins chères. J'y ai acheté le MG du Gouf Custom (mon premier MG !!!) que je compte commencer ce soir^^

A part ça, il y avait de nombreux stands de goodies HKK, de tee-shirts Free Hugs et de fringues lolipoufs. Mais aussi des stands de jeux vidéo rétro, d'artbooks officiels, ou encore de vidéo CD japonais... Bref, du bon et du moins bon.

Les stands amateurs :
Je n'ai pas trop visité ce coin car l'étais mine de rien assez occupée au stand, mais apparemment il n'y avait pas que des fanzines pourris. Certaines illustrations n'étaient pas trop moches, mais bon, 1€ la carte postale, ça fait trop mal aux fesses, surtout dans un endroit où on ne peut pas retirer de liquide et où, bien sûr, très peu de stands prennent la carte bleue, et certainement pas les stands amateurs.

Les stands associatifs :
Inutile de vous dire que le stand de l'AEUG était le plus beau et le plus sympa, et ce en toute objectivité. Les autres assos avaient l'air de se faire un peu chier, à part évidemment Bulle Japon qui s'occupait de l'animation générale du salon. J'ai d'ailleurs découvert que cette dernière asso a créé un jeu autour du doublage, mais c'est une espèce de karaoke avec les paroles à prononcer, donc c'est un peu pourri. Cela dit, c'est bon à savoir (d'autant plus que c'est Bulle Japon qui fera l'animation de Japan Sun).
Je n'ai pas pu assister aux animations des autres assos, mais je pense que c'était pourri, comme dans toutes les conventions. Sekai faisait son truc habituel, dont on m'a dit le plus grand mal. Et les autres assos parlaient de Johnny's et de drama, donc non merci.
Au milieu des traditionnels quiz, l'AEUG se démarquait vraiment par la qualité et d'originalité de sa formule.

Les autres stands :
Je n'ai pas pu voir grand chose d'autre. J'ai juste assisté à la finale du concours de DDR en mode expert (car les toilettes étaient juste à côté xD) et les mecs étaient des vrais malades. Mais tout ce qui était dédicace, conférence, projections etc, je n'ai pas pu en profiter. Ce qui n'est pas bien grave d'ailleurs, mais c'est vrai que quand on staffe, on ne peut pas forcément bien faire tout ce que l'on souhaiterait au cours d'un événement, c'est pourquoi il faudra mettre en place des planning avec des roulements au cours des prochaines conventions.

Voilà tout pour cette fois !
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sleep le 23 février 2010 à 22:48:10
Bof j'ai pas acheté grand chose  :23:

MG RX78-2 version 2
MG Victory Gundam
HGUC Unicorn Gundam

Intégrale Rahxephon
Intégrale Escaflowne
Intégrale Yukikaze
Blu-Ray Gunbuster le film
DVD Gundam Wing Endless Waltz (c'est le seul dvd de gundam vf que j'avais pas hormis destiny bien sûr)
DVD Les Héros de la Galaxie (Gineiden quoi)
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 23 février 2010 à 22:49:05
Chez les ritals j'ai pris l'arios et le Victory :)
Et à Asian quest j'ai pris l'intégrale SEED à 70 euros.

Sinon trouvé quelques manga rares, content de moi.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 22:50:30
Moi il faut que j'achète les Gundam de 00 qui me manque.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Milo le 23 février 2010 à 23:06:22
Blu-Ray Gunbuster le film

(http://wildstyle.files.wordpress.com/2007/01/nelson-haha.jpg)

Tu peux peut-être y transférer les sous-titres de l'édition DVD, car il serait dommage que tu te crèves les yeux  :22:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Aer le 23 février 2010 à 23:25:59
Perso j'ai récup l'édition prestige de GITS SAC chez Asian Quest (40 euros au lieu de 100, j'ai sauté dessus), et j'ai dévalisé Discount Manga :

- Armitage Dual Matrix Collector
- Mezzo DSA integral
- Gungrave integral
- Sky Crawlers
- MPD Psycho live (juste le premier, voir ce que ca vaut)
- Lodoss OAV Collector

Plus deux trois mangasse au milieu.

Les figs, vu que je m'y suis pris samedi soir pour faire le tour des stands, y'avait déjà plus rien d'intéressant (a par la spécial Oh! Great de Junk Story, mais trop cher), donc un peu la loose :(.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Saga le 23 février 2010 à 23:28:14
Putain, j'aurais dû choper le BD de Sky Crawlers ! >_<
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Aer le 23 février 2010 à 23:29:58
Ils l'avaient aussi, mais j'ai pris le DVD perso, j'ai pas de lecteur de BR.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 23 février 2010 à 23:38:03
J'ai pas aimé Sky Crawlers.

Pas assez d'action à mon gout.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Clems05 le 24 février 2010 à 00:28:19
Héhé quand a moi j'ai commencé a savourer Yukikaze et commencé a monter mon hg du Taozei 1/144 ( je le prenais pour un 1/100 quand je l'ai acheté, rah la fatigue ca me réussit pas ^^ ); mon hg du virtue attend son tour:)
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 24 février 2010 à 00:31:42
Yukikaze? J'avais complètement oublié que j'avais cet anime depuis 3 ans. J'ai adoré.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Warlock le 24 février 2010 à 01:52:04
Tu as oublie de parler des gothic loli ... pasque vous pensiez que j'avais un oeil sur le stand contre le vol toussa toussa bah non pas du tout je mater les loli passer =D

Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: TheSpetsnatz1 le 24 février 2010 à 01:59:43
Tu as oublie de parler des gothic loli ... pasque vous pensiez que j'avais un oeil sur le stand contre le vol toussa toussa bah non pas du tout je mater les loli passer =D



lol t'as pas fait que regarder hein ?  :12: inutile de nier j'étais là quand t'as pas pu résister aux suppliques silencieuses des 3 free hugeuses qui se sont pointées sur le stand  :kuru1:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Warlock le 24 février 2010 à 02:03:47
Les free hug sa roxxent a part quand c'est des gros laiderons XD

mais bon la j'avoue j'en ai ma claque des free hug a chaque fois que je faisait un tour me faisait harceler XD

ET puis yen avait 4 des free hugGeusses (ya deux g et des fois un h a la fin oublie pas les enfants)
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Aer le 24 février 2010 à 02:38:12
Le peu de temps que je marchais, les free hugs s'éloignaient comme si j'étais une bête sauvage alors bon ~~.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Raton-Laveur le 24 février 2010 à 04:50:27
- le-stand-de-l'italien : on ne sait toujours pas comment s'appelle cette boutique

animeimport.it ?
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 24 février 2010 à 11:58:38
Le peu de temps que je marchais, les free hugs s'éloignaient comme si j'étais une bête sauvage alors bon ~~.
Toi elles te les font payer les free hugs  :16:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 24 février 2010 à 12:10:16
Si ca fait comme l'année précédente, les free hugs risquent d'être interdit au Mang'Azur.

Ils empêchaient les gens de passer et risquaient de détruire les objets sur les stands voir les stands carrément.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 24 février 2010 à 12:21:21
Moi qui croyait que cette mode était fini...
Je vais lancer le courant " free slaps"
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 24 février 2010 à 12:23:51
OH OUI!
VAS-Y :10: :10: :10:!
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Warlock le 24 février 2010 à 12:32:28
Mouais a ce moment la tu donnerait le droit aux autres de te frapper non stop ... donc ouais en faites hebiko vazi


M'enfin pour en revenir au sujet de la japan expo .. le coin exposant pour prendre la bouffe decouvert le dernier jour ... bah ca roxxe trop la mort
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 24 février 2010 à 12:34:17
C'était cher à ce qui parait.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 24 février 2010 à 12:37:40
Comme dans toute les conventions ou presque.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 24 février 2010 à 12:40:12
Ouai bah payer 7 euros pour des ramens pas cuits, non merci.
J'ai préféré ne pas manger dimanche et samedi, heureusement que thespet et saga ont été prendre des sandwich pour un peu tout le monde(d'ailleurs vous me direz combien je vous dois)
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 24 février 2010 à 13:01:37
Le Mag'Azur se passe au Palais Neptune qui se trouve en centre ville de Toulon, juste à coté Mcdo, et autre snack, comme il est près du centre Mayol, on y trouve un hypermarché.

On sera même près de la boutique ou je prend mes maquettes qui auront un stand à mon avis comme l'année derniere.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 24 février 2010 à 13:44:50
Un petit détail qui a peut etre été omis mais dont je vais vous parler:
On a appelé Mellorine "madame". :16:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Milo le 24 février 2010 à 16:34:23
OWN3D  :16:
La personne a survécu ? =D
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Mellorine le 24 février 2010 à 21:17:51
C'était un free huger qui m'a vu et qui m'a dit "un câlin gratuit, madame ?"... Combo quoi.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sieg Hart le 24 février 2010 à 21:32:35
En plus t'a fait des études de bio?
Tu pas galéré pour faire disparaitre le cadavre et niquer les "experts"?  :26:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 24 février 2010 à 21:54:09
C'était un free huger qui m'a vu et qui m'a dit "un câlin gratuit, madame ?"... Combo quoi.

Tu aurais dû porter les lunettes "Mademoiselle".
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Aer le 25 février 2010 à 00:42:42
Ahahah, je la savais pas celle la :D.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 25 février 2010 à 10:43:39
Mais les lunettes mademoiselle, c'est que pour les madame! Donc Mello ben elle peut pas en porter  :kuru1:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Angel le 25 février 2010 à 14:42:55
Je vous avais dit que je passerai un jour mais malheureusement, je n'ai pas pu. J'avais un appart' à rendre propre pour ensuite rentre les clefs lundi (j'ai déménagé), et puis plus trop d'euros sur le compte...

Peut-être à Mang'Azur mais pas encore certain...
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: LE Nelge le 25 février 2010 à 15:52:57
J'aime bien le passage où madame Mellorine va au mariage de son amie.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 25 février 2010 à 16:18:55
Ah je crois qu'on a un futur cadavre.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: reyza le 25 février 2010 à 20:03:40
Ah je crois qu'on a un futur cadavre.
T'en fait pas, à l'heure qu'il est, il a surement déjà quitté la limite du pays :16:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Milo le 25 février 2010 à 20:14:07
Quitter la Nelgique ? C'est bien assez loin ^^
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: reyza le 25 février 2010 à 20:32:13
Elle ne le trouvera sûrement jamais.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 25 février 2010 à 20:32:25
Je suis pas sur.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: LE Nelge le 25 février 2010 à 21:50:27
Pour l'aider un peu je précise que je ne suis JAMAIS dans un rayon de 200m autour de ce point (http://maps.google.com/maps?q=li%C3%A8ge&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl).

Je pense que ma ruse à bien marché. En même temps c'est une femelle ça sait pas lire une carte et ça n'a aucun sens de l'orientation.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 26 février 2010 à 00:51:01
Vas dire à ma mère, elle sait mieux lire une carte que certain homme.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Warlock le 26 février 2010 à 02:57:46
Et mais mellorine nous as meme pas continuer l'histoire non mais ho ... elle devient flemmarde la "madame" (je cite je cite) ... a force de me cotoyer on choppe ma maladie XD
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 26 février 2010 à 02:59:49
Je savais pas qu'il y avait autant de suicidaire sur ce forum.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 26 février 2010 à 11:16:20
Ce sont des hommes, des vrai. N'hésitant pas à aller au front et risquer leur vie.

Bonne chance, je suis derrière vous! :15:

Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 26 février 2010 à 12:42:35
Ce sont des hommes, des vrai. N'hésitant pas à aller au front et risquer leur vie.

Bonne chance, je suis derrière vous! :15:



Et toi tu vas pas risquer ta vie?
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 26 février 2010 à 12:59:34
Non je me tape trente minute de discours élogieux sur la beauté de la demoiselle tout les jours pour pouvoir etre en état de vous parler  :troll:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 26 février 2010 à 13:00:57
Non je me tape trente minute de discours élogieux sur la beauté de la demoiselle tout les jours pour pouvoir etre en état de vous parler  :troll:

T'as raison.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Mellorine le 26 février 2010 à 13:39:59
Messieurs, mesdames,

Oyez donc la fin d'un récit unique à bien des titres, que ce soit par le caractère épique et éminemment glorieux de son contenu, que par les irréprochables qualités de rédaction de sa narratrice bien-aimée, qu'un petit faquin de free huger osa insulter dans des termes peu avouables. Je ferai fi de vos sarcasmes, maroufles, et poursuivrai donc ce conte, dont déjà les versets se murmurent dans l'Olympe des associations françaises.

Dimanche 21.02 :

Ce fut une nouvelle nuit de sommeil de plomb qui suivit la journée du samedi, riche en émotion (et en kilomètres) en ce qui me concerne. Mais cela ne suffit pas à étancher notre soif de repos : c'est donc épuisés que nous nous levâmes ce matin-là et fîmes notre traditionnelle ronde dans la salle de bain. Il était temps que la convention prenne fin, d'autant que le lendemain, chacun de nous devait reprendre le chemin de l'école pour TheSpet et Saga, et celui de la mine pour votre serviteuse préférée.

Le GPS fut une fois de plus facétieux et nous fit prendre un nouveau chemin inédit à travers les affres de la circulation marseillaise. Cela dit, un calme dominical régnait dans les rues et nous arrivâmes pour la première fois à l'heure au parc Chanot ! Très bientôt rejoints par Aer, Clems et Hebiko, nous fîmes une ovation à Sleep qui avait eu la riche idée de nous apporter un plein sachets de pains au chocolat. Ceux-ci ravirent nos petits estomacs fâchés par deux soirées Flunch plutôt passables, et nous permirent de débuter cette dernière journée sur une note sucrée riche en glucides couvrant 25% des apports journaliers recommandés.

C'est peu après que frère Warlock arriva, motivé jusqu'au bout à surveiller les maquettes de son oeil de lynx. La préparation fut plus rapide ce jour-là. Pendant mon absence de la veille, Saga avait fini de monter l'expo maquettes, et mes oeuvres étaient enfin correctement visibles et appréciables par les badauds. L'écran d'Hebiko fonctionnait correctement, le tirage au sort de la tombola s'était déroulé le samedi soir et soldé par un relatif échec, je me réjouissais seulement de la victoire du seul visiteur qui nous avait acheté un DVD Gineiden.

Clems et Sleep me montrèrent leurs prises de guerre : chacun avait dévalisé les stands de maquettes italiens. Je décidai d'effectuer mon repérage d'achats avant l'heure d'ouverture de la convention, et fonçai chez l'italien. J'y réservai des figurines de One Piece (Sanji, Zoro et Franky victimes des Negative Hollow de Perona sur Thriller Bark) et une figurine de Toshirô/Alfred, le comparse d'Albator et concepteur de l'Arcadia de ma jeunesse. J'avais, la veille, reçu de Saga un cadeau provenant du même stand : la figurine-ultra-deluxe-articulée-qui-change-de-tête-et-tout de Mr.2 Bon-Clay, le méchant/gentil le plus attachant de One Piece. L'italien, béni soit-il entre tous les hommes, lui avait fait une ristourne non négligeable de quelque 15€ !

Je fis ces achats dès que la convention ouvrit ses portes à un public nombreux. Plus tard, je devais aussi acheter le MG du Gouf Custom au stand espagnol, ainsi que le coffret DVD collector de Giant Robo, mais là n'est pas le propos. Le public était donc nombreux et manifestement moins fatigué que nous. En me promenant dans les allées avec Aer, nous eûmes la terrible sensation d'être dans la quatrième dimension. En effet, tout autour de nous, il n'y avait que consplayers, gothic-lolibeurks et emofags munis de panneaux free huggs (ceci n'est pas une faute de frappe, par contre ce fut une faute de ne pas les frapper). Nous étions peu ou prou les seuls à être habillés correctement, et nous nous sentions presque intrus dans l'univers de la fanfreluche et du costume bon marché acheté sur internet.

Bon, il y avait bien quelques cosplay valables et même impressionnants, mais je ne pus guère en profiter car le travail m'attendait au stand. Très bientôt, l'atelier maquettes débuta et une dizaine de personnes souhaitèrent y participer immédiatement. Le vendredi, il n'y avait eu que des enfants, mais ce dimanche, de nombreux ados et même adultes s'initièrent à l'art millénaire du Gunpla. Il y eut même une fille, ou plutôt une madame vu qu'elle devait avoir mon âge, qui monta un Zaku II et acheta aussi un Zeong SD !
En ce qui me concerne, j'aidai pendant tout l'atelier un tout petit bonhomme de 6 ans à peine à monter une maquette SD dont je n'ai plus souvenance du nom. Le gamin m'étonna par la rapidité de son apprentissage et par son habilité à couper les pièces avec une pince deux fois plus grande que sa main. Il ne fit pas la pire maquette de l'atelier, loin de là, et se montra très enthousiaste à l'égard de son nouveau jouet, qu'il cassa 5 minutes après mais bon, il avait payé^^

L'atelier dura des heures car dès qu'une place se libérait, un nouveau participant faisant la queue s'y installait. Les parents étaient dithyrambiques à notre égard, ne cachant pas leur joie de voir leurs bambins s'adonner à autre chose qu'aux jeux DS et aux émissions de catch. Nous donnâmes à tous les coordonnées de hlj mais aussi ceux de nos stands de maquettes favoris, espagnol en tête puisque l'italien vendait des produits assez avancés. J'accompagnai même une mère et son fils chez l'espagnol, que l'ado vida sans complexe sous les yeux de sa mère reconnaissante envers moi. Nous nous séparâmes devant le stand, et lorsque je me retournai, une larme à l'oeil et le poing serré, j'eus le sentiment d'avoir accompli quelque chose de grand.

Pendant ce temps, le stand reçut des hôtes de marque, que Saga accueillit avec les honneurs dûs : il s'agissait de Thomas Guitard et de Geneviève Doang, doubleurs français ayant officié sur Gundam 00 ou encore Gurren Lagann. Je crois pouvoir parler en leur nom en affirmant qu'ils ont été ravis de découvrir le stand et qu'ils ont apprécié notre intérêt pour le doublage. Saga vous en dira probablement davantage à ce sujet...

Mais bientôt, un frisson général parcourut l'espace Chanot. L'heure fatidique approchait. Elle arrivait. Elle était là. Ce dimanche, la convention fermait ses portes au public à 18h, et les allées se vidèrent petit à petit jusqu'à ne plus compter que les exposants qui déjà, s'affairaient à ranger leur bordel. Nous, augustes chevaliers troisième dan de l'Ordre de l'AEUG, n'étions pas en reste. Puisque nous avions vendus, en l'espace d'un week-end, toutes les maquettes FG que nous avions amenées pour les ateliers, nous pensions naïvement que nous aurions plus de place dans le Guncar pour le retour, puisque 3 gros cartons nous étaient désormais inutiles de par leur vacuité.

Je ne sais comment nous nous débrouillâmes, mais c'est tout le contraire qui arriva. Alors que la convention avait débuté sous la pluie, elle se terminait aussi sous la pluie, et Aer reprit sa fonction d'homme-parapluie (je pense qu'il y a matière à créer un super-héros là, j'appelle Frank Miller). Nous bourrâmes le Guncar de nos maquettes personnelles, des livres, nappes, bannières, posters, sans parler évidemment de nos achats, et la séparation, sous l'ondée maligne qui avait attendu le moment du remballage pour tomber d'un ciel pourtant clément pendant le week-end, fut brève et sans effusion. Chacun d'entre nous atteignait ses limites de fatigue, de tolérance au vacarme ambiant et de support sur des pieds endoloris, et n'aspirait qu'à monter en voiture et rentrer à la maison.

Bien sûr, une étape nécessaire nous ramena à Fos-sur-Mer afin de restituer le GPS à son propriétaire, puis nous rentrâmes gaillardement, sans éviter bien sûr de presque tomber en panne d'essence sur la nationale reliant Marseille à je-ne-sais quelle entrée d'autoroute bienvenue. L'arrivée à Montpellier fut un véritable soulagement, car l'autoroute avait ravivé mon désir de sommeil réparateur. TheSpet et Saga avaient décidé qu'ils rateraient les cours le lendemain, mais moi, prolétaire exploitée par le patronat, fouettée dans les mines de charbon par des bourreaux aux visages masqués de cuir et aux corps couverts de chaînes, je ne pouvais guère songer à me soustraire à ma tâche. Ah, qu'il était loin, le temps de mes études, surtout depuis que j'étais devenue une madame...

Pourtant, bien que nous étions fatigués aux limites de la tolérance humaine, nous nous fîmes la réflexion que 3 jours de convention, c'était bien court pour partager une passion avec des visiteurs intéressés et parfois même connaisseurs. Et déjà, nos fronts furent moins embrunis, nos volontés moins brisées, nos yeux moins cernés, et nous parlâmes de nos quêtes à venir, de nos prochaines épopées, de nos futures conquêtes. L'AEUG ne faisait qu'entrer dans la légende. Elle se poursuivrait... à Mangazur !
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: LE Nelge le 26 février 2010 à 13:53:15
J'avais, la veille, reçu de Saga un cadeau provenant du même stand : la figurine-ultra-deluxe-articulée-qui-change-de-tête-et-tout de Mr.2 Bon-Clay.
Je te hais !
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 26 février 2010 à 13:55:14
s'adonner à autre chose qu'aux jeux DS et aux émissions de catch.

J'adore les jeux sur DS et le catch ce qui m'empêche pas aussi d'adoré le Gunpla.

L'AEUG ne faisait qu'entrer dans la légende. Elle se poursuivrait... à Mangazur !

J'y compte bien.

Il y eut même une fille, ou plutôt une madame vu qu'elle devait avoir mon âge, qui monta un Zaku II et acheta aussi un Zeong SD !

Cherchez l'erreur.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Milo le 26 février 2010 à 13:58:40
Donc l'atelier maquette XL est une tempête de win  :27:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 26 février 2010 à 14:12:27
exactement
 :15: :15: :15: mademoiselle
très bien écrit, mais ça manque de filles nue tout ça.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Saga le 26 février 2010 à 14:23:34
Donc l'atelier maquette XL est une tempête de win  :27:
Et comment donc !

Je rejoins et loue le récit de Mellorine, qui rend parfaitement compte de la teneur épique de ce voyage à Japan Expo Sud.

Voici ma modeste contribution, sur quelques points :
- L'arrivée sur place fut assez problématique quant à la connexion de l'écran à l'unité centrale apportée. Ce fut la première source de gros stress, surtout que cela m'a accaparé plus d'une heure, une heure perdue pour la mise en place de l'exposition des Gunpla.
- Deuxième coup de stress, qui m'a conduit au bord du suicide, c'est la révélation de notre stand partenaire en DVD. Tentant un coup d'épée dans l'eau, je lui demandai s'il avait sous la main des Blu-Ray de Gundam Unicorn (histoire d'avoir cette super exclusivité mondiale que BEEZ n'a pas pu nous fournir). Et lui de me répondre, en substance, qu'il était prêt à me les vendre ) 25€ l'unité, qu'il les avait chez lui mais n'avait pas jugé opportun d'amener un produit aussi confidentiel avec lui à Japan Expo Sud. Et finit en disant que si je l'avais prévenu, il en aurait apporté quelques exemplaires. La seule chose qui me retînt de me faire seppuku était la possibilité que la nature de commerçant de cet homme ne l'ait poussé à un peu trop enjoliver la réalité.
- La ristourne sur Bon Clay fut une excellente surprise même pas demandée. L'Italien semblait se souvenir que l'AEUG lui avait envoyé pas mal de clients, et tout autant vidé ses stocks. D'ailleurs, il propose ses services toute l'année aux membres de l'association.
- Enfin, la venue de Thomas Guitard et de Geneviève Doang (Graham Aker et Soma Périès, quand même !) fut une jolie surprise. Bien que Geneviève semblât quelque peu fatiguée, elle dédicaça à Clems sa notice du Tieren Taozi. Quant à Thomas Guitard, il découvrit avec un intérêt certain les activités de l'AEUG, notamment celle qui concernait son activité professionnelle : le doublage. Bref, recevoir un tel invité inopiné, par ailleurs très sympathique et intéressé, fut une jolie manière de conclure ce Japan Expo Sud.

Le mot de la fin : je tiens aussi à saluer et remercier Damien, membre du staff de Japan Expo avec qui nous étions en contact et qui venait s'enquérir de notre situation matin et soir de la convention. Nous espérons le rejoindre à Paris cet été, si le financement et nos effectifs le permettent...
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 26 février 2010 à 14:36:18
Nous espérons le rejoindre à Paris cet été, si le financement et nos effectifs le permettent...
:14:
Je dois mal interpreter...
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Saga le 26 février 2010 à 14:43:07
:14:
Je dois mal interpreter...
Alors je vais faire plus clair  :troll: :
Japan Expo serait intéressé de nous avoir à Paris, chose qui ne se fera que si le financement du trajet ne pose pas problème (autrement dit, s'ils paient) et si on a assez de staff.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: hebiko le 26 février 2010 à 14:48:24
 :tama2: c'est inespéré!
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 26 février 2010 à 15:03:59
Vers l'infini et l'au delà!
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: LE Nelge le 26 février 2010 à 15:59:30
Ah ouais quand même.

Bah sur Paris, ce serait pas un problème pour moi vu que j'ai l'intention d'y aller de toute façon et que j'ai un logement sur place. C'est sûr que faudra voir comment ça évolue, mais si ça se fait j'en suis ne serait-ce que les samedi et dimanche.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 26 février 2010 à 16:26:18
Moi je verrais ou je serais à ce moment là.

Chômage=Toulon
Boulot=Paris
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: reyza le 26 février 2010 à 16:53:10
Alors je vais faire plus clair  :troll: :
Japan Expo serait intéressé de nous avoir à Paris, chose qui ne se fera que si le financement du trajet ne pose pas problème (autrement dit, s'ils paient) et si on a assez de staff.
Si c'est le cas, vous me verrez passer, comptez sur moi!!!!! :09:
Vous y serez en tant que Cosmic-era ou en tant que AEUG?
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sieg Hart le 26 février 2010 à 17:12:19
Citer
Il y eut même une fille, ou plutôt une madame vu qu'elle devait avoir mon âge,
Oue ... en gros une vielle quoi...
[spoiler]Tu m'attrapera pas!!!

*se casse la gueule* Aie!!! on avait dit, pas des vêtements, pas les mamans, et pas droit aux armes de jet!

Mello : Subit mon couroux!!!
Moi : C'est pas une ville en Guyane ça?  [/spoiler]

Citer
il s'agissait de Thomas Guitard et de Geneviève Doang,
OUAAA Graham et Yoko!!!

Citer
Quant à Thomas Guitard, il découvrit avec un intérêt certain les activités de l'AEUG, notamment celle qui concernait son activité professionnelle : le doublage.
Mais ils sont hors concours!  :kuru2:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sleep le 26 février 2010 à 18:04:48
Je t'applaudis Mellorine pour ce récit épique, on sent toute l'intensité et la fatigue d'une convention. :15:

Pour Mr Thomas Guitard je doit dire que c'est un sacré coup de bol.
J'était sur le Stand "Vente DVD" avec Aer, on avait déjà remplis notre journée, vu qu'on avaient vendu un exemplaire de Gineiden.
Aer s'en va 1 heure pour la dédicace de URUSHIHARA et là, PAF, il manque le moment le plus interressant.
Je vois quelqu'un passer devant le stand en zieutant, je lance alors un magnifique "Je peux vous aider peut être?"
Sur ce, il me regarde et me dit que c'est la première fois qu'il voit le pack collector de OO Gundam, je ne peux m 'empêcher alors de regarder son badge VIP qui dodeline devant mes yeux: Thomas Guitard.
Il commence à me dire qu'en fait il a officié sur la VF de OO et allait se présenter et je lui réponds je "Je sais qui vous êtes" et là un Saga plus rapide que Tortue Géniale voyant une culotte arrive.
Quant à moi je suis resté sur le stand, faut pas déconner non plus j'avais les DVD de Gineiden à vendre aussi !
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sieg Hart le 26 février 2010 à 18:07:00
Citer
et là un Saga plus rapide que Tortue Géniale voyant une culotte arrive.
Et mello qui arrive "Et le doubleur d'Ali est avec vous?????  :10: :10: :10:"
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Milo le 26 février 2010 à 18:22:56
il me regarde et me dit que c'est la première fois qu'il voit le pack collector de OO Gundam
What the fuck.  :14:
Y a des trucs que je pigerai jamais.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 26 février 2010 à 18:28:26
Un pack collector de 00 Gundam!
On parle des DVD?
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Jefferson le 26 février 2010 à 18:36:01
Non non, des VHS.

 :kuru2:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Saga le 26 février 2010 à 18:38:36
Non non, des VHS.

 :kuru2:
LD, mec ! :troll:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 26 février 2010 à 18:40:50
Je Hais les abréviations.

LD?
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Jefferson le 26 février 2010 à 18:43:54
Laser Disc. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Laserdisc)

Sinon, à quand un 101% le vendredi sur Nolife, Saga ? :06:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Saga le 26 février 2010 à 18:47:48
Sinon, à quand un 101% le vendredi sur Nolife, Saga ? :06:
Le jour où je pourrai assister à une séance de doublage de Thomas Guitard.  :doro2:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Milo le 26 février 2010 à 18:51:42
Sauf que les LD c'est l'avenir, vous verrez !  :01:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sleep le 26 février 2010 à 19:13:38
Meuh non, l'avenir c'est le Hi 8.  :12:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Sieg Hart le 26 février 2010 à 19:19:00
"Un jour on aura des appareils pour parler a des gens tres loin et meme prendre des photos animé avec!"

http://www.gizmodo.fr/2010/02/25/un-camescope-prehistorique-de-1967.html (http://www.gizmodo.fr/2010/02/25/un-camescope-prehistorique-de-1967.html)
C'étais mal parti!
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: G-00WDeathmes le 26 février 2010 à 23:04:05
Quel récit épique! :10:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Aer le 27 février 2010 à 17:02:01
La conférence ouip, ou les toilettes, enfin je sais que je les ai raté, ne retournons pas le couteau dans la plaie :/
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: reldrick le 28 février 2010 à 14:01:35
Personnellement grosse déception de cette Japan Expo Sud. Encore pire que l'année dernière et on ira probablement même pas a celle de l'année prochaine, comme pas mal d'associations (ya eut pas mal d'embrouille genre avec la nintendo league et le staff).

J'ai pas acheté grand chose(de toute façon j'ai plus de sous xD) mais comme je l'avais dit à Saga je suis passé au stand de L'AEUG  dans l'apres midi ^^. Il était occupé donc je l'ai pas dérangé mais j'ai pu discuter avec d'autre personnes (raton-laveur entre autre) et pris en photo toutes les maquettes *en mode fan du Masurao*. Mais bon finalement on est resté principalement à BulleJapon ou avec le staff de Noob.

Sinon j'ai lu que vous seriez au Mangazur xD ? *toulonnais*. Ca m'évitera de MP Saga pour lui demander :p, un ami du staff du Mangazur m'en avais parlé mais il était plus sur. Vu qu'il y aura pas Bullejapon juste Sekai pour les jeux je vais surement pouvoir bouger bien plus hors le temps du cosplay.

Vivement que je puisse rebosser me reste que 4 mois de cours >< mais j'ai plus de sous et ya trop de choses à acheter quand je vois toutes ces maquettes T.T

Désolé si j'ai pas répondu avant, j'ai été absorbé par Heavy Rain toute la semaine xD et on préparait le week end au fan festival de cannes le 6 7 mars.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Milo le 28 février 2010 à 14:15:03
Citer
ya eut pas mal d'embrouille

Citer
genre avec la nintendo league

Normal  :troll:
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Aer le 28 février 2010 à 15:10:41
Ouh le troll ~~.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Archange Noir le 01 mars 2010 à 21:26:54
Et bien on fait un atelier maquette samedi 6 mars si ça te dit. C'est à Montpellier évidemment, boutique Ikoku. Ça serait une bonne occasion de se rencontrer et de nous montrer tes œuvres^^

Je suis allé voir les horaires de train il me faut 3 heures pour venir  :21:
1 heure ok je serais venu mais là navre, mais non.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: ChaosLink le 02 mars 2010 à 18:47:36
Très bon résumé du séjour, écrit avec style et élégance. Néanmoins, il y a un point où je n'ai pu que réagir :

Le vendredi, il n'y avait eu que des enfants, mais ce dimanche, de nombreux ados et même adultes s'initièrent à l'art millénaire du Gunpla.
Tu considère donc qu'à 17 ans, on est pas encore un ado? :11: En tout cas, c'est pas souvent qu'on me place dans la catégorie enfant.

A part ça, pour parler de la convention elle-même, j'ai énormément apprécier l'ambiance sur le stand, vous étiez tous très sympa et l'atelier maquette m'a fortement donné envie de refaire du Gunpla à l'avenir. Gros bémol pour l'absence de l'atelier Doublage (Dont les choix proposé étaient fort alléchant, ce qui rend cela encore plus dommage) et de celui du Blind Test (Quoique le mini Blind Test tout à la fin était sympathique) mais c'est vrai que les bruits étaient juste horrible et voir que les organisateurs n'avaient pas réglé le problème de la scène qui était là aussi l'année précédente n'a pas aidé non plus (Et qui je pense persistera les prochaines éditions, au vu du bâtiment concerné)
Pour le reste de la convention, je dirais que c'était assez décevant par moment et juste énorme par d'autre. Autant, certaines boutiques proposaient des choses intéressantes à des bruits abordables, autant les boutiques HK étaient encore une fois toujours présente (Et les affiches contre la contrefaçon étaient là cette année : vive le foutage de gueule). Pour les activités proposées, les choix étaient assez nombreux et intéressant (Sport de combat, stand zen et de massage, jeux Nintendo (Squattés à mort durant la convention), jeux musicaux, etc...), mais on peut noter la disparition des bornes d'arcade de l'année dernière, ce qui est dommage à mon goût.
Pour finir, je tiens vraiment à vous remercier tous pour ces supers moments, j'applaudis particulièrement Saga pour son rangement Tetris sous la pluie à la fin et je dois avouer que sa m'a bien donné envie de passer un coup à la Mang'Azur. Faudrait voir.
Titre: Compte-rendu Japan Expo Sud
Posté par: Mellorine le 02 mars 2010 à 21:35:00
En fait j'ai précisé que tu n'étais pas un enfant dans mon post du vendredi, du coup je n'ai pas cru nécessaire de le remettre dans celui du dimanche =)

D'ailleurs merci pour ton coup de main inattendu au moment du rangement, ça nous a aidé à finir plus tôt, et vue la fatigue qu'on ressentait, c'était très appréciable.