Ah mais je confirme ma citation, je n'aime toujours pas, c'est juste que Nintendo a toujours bien su corrompre mon esprit et mes convictions :p
Hormis Mario Bros 2:
-Mario Bros "USA" VC, c'est à dire notre fake européen, mais j'avais trop envie de deterrer des navets/radis avec Peach
-Kid Icarus VC, c'est pas facile, et c'était peut-être de trop
-Pokémon Snap VC, fini deux heures après avoir dépensé les 1000 wii points, super choix...<_<
-Smash Brawl, qui ne rempli qu'un rôle sur deux, advienne que pourra, sujet chaud qui provoque des débuts de clivage dans une commauté jusqu'alors bien soudée
-Gundam Sensen 0079, ou comment agiter le bras pour donner des coups de saber beam à Char :p
-Gundam Senshitachi no Kiseki, le seul l'unique (Gamecube, certes!), j'avais pas de freeloader sur GameCube, alors autant profiter du côté NTSC de la Force
Mario Galaxy je l'ai testé pendant une soixantaine d'étoiles et trouvé très agréable, je ne déplore que la relative rigidité (comparée au Mario 64) qui limite un peu la liberté de mouvement, et le fait qu'il y ait un clône parmis les niveaux O_o (un des premiers, que l'on retrouve plus tard en miroir sous un décor d'automne). Le choix des micro-niveaux est un parti pris original (à la Wind Waker), bien qu'il ne faudrait pas non plus qu'il se standardise.
Et concernant la difficulté, il y a effectivement de bons passages "à se flinguer !"
Il fini malgrès tout 3ème dans mes préfèrences des 3 Mario en 3D :(