J'aimerais mettre plus d'image mais après je serais forcé d'expliquer le délire dans la plupart d'entre elle.Ha le Haruhism ! Un nouveau virus qui parcours la toile en long et en large et a créer des phénomènes internet à tour de bras.
Mais par quoi est-il causé ? Comment est ce qu'une série au apparence si classique peut-elle provoquer un buzz bien supérieur au "Anime scolaire" habituel que l'on connait (Clannad, Kanon, Lucky) et qui se poursuit sur d'autre (Lucky Stars) ?
Après un petit HS hier, j'ai été invité à étaler mon point de vu sur cette série.
Cette série est une sorte de déconstruction très subtiles du genre, mais c'est un nouveau genre en lui même qui ne se voit pas de prime surtout si l'on ne s'attend qu'a voir l'adaptation d'un Erogame.
Je précise pour ceux qui m'aurais déjà entendu parler de "déconstruction" pour Evangelion que ça ne veut pas forcément dire faire une version sinistre et lugubre d'un genre existant, elles peuvent se terminer bien mieux que les habitude du genre. ça signifie seulement remanier les clichés d'un genre (souvent de manière inattendu) pour leurs attribuer une logiques bien plus stricte tout en gardant les apparence du genre original.
Ici le problème c'est que la série ressemble tellement au genre cité qu'il est difficile de prendre le recul nécessaire pour l'apprécier au mieux.
Attention ! je ne fait qu'essayer d'expliquer le succès de l'œuvre, et la façon de la comprendre qui lui donne une toute autre profondeur.
Je ne suis pas responsable si Haruhi ne traverse pas spontanément devant vous quant vous regardez l'anime.J'ai vu la série pour la première dans l'ordre de diffusion Japonais qui a savamment mélangé les épisodes pour créer un puzzle complexe sur l'identité d'Haruhi (Aka : non seulement ça marche mais je vois pas comment faire mieux), en tous cas ça a rendu mes 3 premiers visionnages passionnants.
Les différences d'ordre des épisodes peut être vu sur Wikipédia et aussi à la fin de chacun des épisodes ou Kyon donne l'ordre correct pendant qu'Haruhi donne l'ordre mélangé.
Avant tous : pour ceux qui n'aurait vraiment pas compris l'histoire voila une courte explication.
[spoiler]Qui est Haruhi Suzumiya ? L'alpha et l'oméga, l'origine et la fin, ou l'être ultime que l'on nomme habituellement "Dieu" faute de pouvoir le définir réellement.
... mais elle ne le sait pas.
Pour ceux qui trouverait débile de placer la clés de voute de l'univers sur les sautes d'humeurs inconsciente d'une adolescente. Il faut garder à l'esprit que la "conscience" et l'origine de l'univers sont les plus grandes inconnue qui échappe à toute les science et que l'homme essaye de résoudre depuis la nuit des temps.
Pourquoi et Comment est telle devenu comme ça ? C'est justement ce mystère qui fait tourner toute l'histoire.
Alien, voyageur temporel, héros, tous existe parce qu'elle le voudrait sincèrement, mais ça entre en conflit avec la réalité qu'elle connaissait ou elle ne risquait jamais d'en voir.
[/spoiler]
La véritable ampleur de cette séries ne se dévoile qu'en prenant un recul naturel sur l'intégralité de l'histoire et en évitant de ne voir que ses propres attentes sur les clichées simpliste que l'on est habitué à voir.
La série est plutôt faite pour les "Genres savvy" qui comprennent la raison d'être de ces clichées, mais ce genre de recul peut aussi être très naturel pour certaines personnes.
De façon ultime à cause de l'histoire elle même, il est possible de faire converger l'intégralité de la série sur la personnalité très bien conçut d'une seule personne.
Et c'est comme ça que l'on se rend compte de la portée infiniment effrayante de la situation.
La "Mélancolie" dont parle le titre est un point crucial de l'histoire.
Cette base permet aussi à tous les personnages du groupe de bénéficier d'un background aux potentiels illimités et c'est ce qui fait leurs intérêt majeurs.
L'erreur serait de les réduire à de simple archétypes sans bases alors que leurs place dans la série est justifiée du début à la fin par le simple effet de cause et conséquence.
Exemple:
[spoiler]
Mikuru est une voyageuse du futur, probablement choisi pour son apparence.
Mais quant on prend du recul sur l'importance de son rôle en tant que tel, on se dit qu'elle peut cacher un stress insoupçonné auquel il faut ajouter le choc probable des cultures et l'entrainement très stricte qu'elle à dû recevoir.
De la même façon, Ituski qui est l'équivalent d'un "super héro" ne pouvait qu'être "le meilleurs de tous" à cause des enjeux colossaux de l'histoire.
Le genre de personnage qui est habituellement le héros de sa propre histoire à rallonge avec tous le côté épique potentiel. (et c'est ce potentiel qui est impressionnant).
Yuki est la partie Hard-SF, Elle est l'avatar d'une entité insondable et vivant dans les fibres de la réalité qu'elle peut modifier dans une certaines mesures.
Sa ressemblance avec Reï d'évangelion est assumé par l'auteur qui s'en est inspiré
Avec Tsuruya au caractère inverse elle termine la boucle des archétypes réinventé.
Et encore, un personnage totalement secondaire a gagner un fanclub (et son doubleur un rôle important) uniquement pour une seule apparition culte.
http://www.youtube.com/watch?v=Ha6uELp-6OM&feature=related
[/spoiler]
(au passage, les commentaires de Kyon sont toujours un régal)
Sinon il y a bien sûre "The rules of cool", après tous ce déluge de concepts d'abstrait il faut parler du concret.
"La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya" reste une série TV (adapté de plusieurs romans) avec les limites du genre et les choix du studios.
Mais la encore, il faut prendre un certain recul sur l'histoire pour comprendre ce qui rend les séquences "exceptionnelles" tel que la fan-base les voit.
Il semblerait que le roman allait plus loin que l'anime dans cette finesse car l'écriture possède de grande avantage sur l'animation.
Un exemple pour la séquence du "Mikuru Beam" :
J'ai été spoiler sur TVTropes une séquence qui n'apparait pas dans la série :
[spoiler]faute à qui tu sais Mikuru a
réellement tiré des lasers (invisible dans le spectre visible par les humains), que Yuki à dû intercepter...
... plus vite que la vitesse lumière.[/spoiler]
Débarrassé de la variable du temps il est possible de décrire ce genre de scène avec exactitude alors que l'animation en est incapable par sa nature.
Et c'est ce justement ce genre d'exploit basé sur ce qu'il y a de plus basique dans les lois de la physique plutôt que sur de simple démonstration habituelle de ce qui est "'impressionnant".
(Bien sûr, à d'autre moment les méthodes les plus simples sont les meilleurs.)
Pour résumé, c'est l'histoire de forces dépassant l'entendement humains qui sont maintenue dans un équilibre instable par une singularité au comportement humains.
Sinon l'anime obéit toujours à la plupart des règles habituelles des séries animés et l'humour noir sarcastique ne plait pas à tous le monde..
Niveau artistique : pas de "prouesse technique" comme dit Hebiko mais la série se situe dans la moyenne haute et possède une animation que je trouve remarquable (réalisé par Kyoto Animation).
Et pour la qualité musicale, notre discussion est partie vers un débat à propos de la qualité d'une OST en fonction de s'ils peuvent être réécouté seul ou s'il ne prennent toute leurs qualités que dans leurs contexte d'origine.
Voila le dernier messages de Mellorine et ma réponse :
J'ai changé quelques passages, excuse moi de te faire relireCitation de: Mellorine le 13 Octobre 2009 à 09:26:51Et quant à la chanson God Knows, ne me dis pas qu'en plus tu es fanboy de Aya Hirano...
Non
Et que l'on n'exagère pas mon avis, comme pour beaucoup de série, quelques thèmes musicaux très réussie (y compris contexte-only) me suffisent pour considérer la bande sons d'une série intéressante même si 80% du reste n'est que de la musique d'ambiance, à ce que je sache Titanic n'est pas une comédie musicale par Céline Dion du début à la fin.
CitationLa chanson est sympa mais bon, du j-rock comme ça on en trouve à tous les coins de rue.
Exactement ! Mais le contexte lui donne justement une envergure bien plus importante, je ne suis pas amoureux de la chanson mais surement de la séquence toute entière, le visage de Kyon quant il en prend conscience n'a pas de prix.
[spoiler]Quant on prend du recul pour voir cette séquence dans un cheminement de cause et conséquence on se rend compte que la chanson et la personne qui l'aurait écrite (in-universe) n'ont en fait existé inconsciemment de la volonté d'Haruhi que pour qu'elle puisse transmettre leurs paroles -auparavant dénué de sentiment réellement ciblé- à Kyon.
C'est ce recul qui rend la scène incroyable peut importe ce qui se trouve réellement dedans. C'est l'association réussie de "moment de gloire" avec la suspension d'incrédulité
plus un recul qu'il est possible de manquer si l'on ne fait que chercher ce qui correspond à des attentes préconçue (Anime scolaire
avec excuse bidon).
[/spoiler]
En conclusion. J'espère qu'a défaut de faire changer certains d'avis sur la série j'ai au moins expliqué une façon de la voir radicalement différente et que ce n'était pas un "simple anime scolaire".
ps :Au cas où vous seriez déjà atteints de Haruhiisme ou ses variantes le Yukiism et le Mikuruiism, je vous recommander de consulter sans attendre ces parodies : http://wiki.sos-dan.com/wiki/EntropyMax_Translations
ps² : c'est chiant mais à cause de la façon dont j'ai étalé l'écriture du message sur toute la soirée je n'étais plus dans le même état d'esprit qu'au départ.ps3 : toutes personnes ayant sauté le moindre morceau de ce message est prié de s'enflammer sur le champs !