Je suis une grande joueuse de Guild Wars devant l'éternel, pourtant à la base, rien ne m'y prédestinait. En effet, contrairement à toi, je n'avais pas du tout envie de jouer à un MMO, j'ai toujours préféré les expériences solo qui me permettent d'interpréter le personnage comme je l'entends, faire le jeu à mon rythme et surtout m'incarner pleinement dans l'univers (sans avoir des Kevin plein l'écran qui disent "kikoo ki ve gold farm ? lol" alors que je suis dans un décor épique).
Cela dit, un ex m'a offert Guild Wars et appris à jouer, et l'aspect très stratégique du jeu m'a beaucoup plu. Je n'aimais pas jouer avec lui car il me disait tout ce que je devais faire. Mais après l'avoir largué comme le gros naze qu'il était, j'ai continué à jouer seule (car Guild Wars est un jeu dont on peut faire les campagnes entièrement seul) et là, j'ai vraiment profité à fond du système de ce jeu et je suis devenue une bonne joueuse (complètement accro, ce qui m'a valu 2 ans de chômage, mais aussi énormément de titres et distinctions dans le jeu^^).
Après, pour te dire la vérité, Guild Wars est un jeu qui a un super background, mais dont tout le monde se fout. Dans les MMO, les gens se cognent complètement de l'univers dans lequel ils jouent. Ils veulent juste :
- se retrouver entre potes/guildes et poutrer des mobs
- gagner des titres pour se la péter en société
- farmer des objets rares et les vendre pour devenir super riche IG et avoir les équipements les plus chers.
Je n'ai jamais vu personne s'intéresser à la méta-histoire d'un MMO, alors que pourtant celle-ci est souvent aussi travaillée, voire plus, que dans un RPG classique. Tout simplement parce que les joueurs ne jouent pas à leur propre rythme, mais au rythme moyen de la communauté, c'est-à-dire à un rythme effréné causé par l'esprit de compétition.
Dans ma guilde, on est pas comme ça, mais je peux te dire que mes potes sont les seuls gars que j'ai rencontrés qui partagent mon amour de l'exploration et de la complétion des jeux, en passant par la maîtrise de l'univers de Guild Wars.
Le second jeu, en bêta actuellement (putain, il est quand le prochain week-end ???), reprend le même univers, 250 ans et un immense cataclysme après le premier opus. L'univers est respecté, évidemment, ce qui est un plaisir pour les gros fanboys. Cependant, ce n'est désormais plus un jeu de stratégie faisable seul : il est maintenant obligatoire de progresser avec des potes comme dans un MMO classique... Vous comprendrez que je suis déçue, mais les week-ends de bêta ont su me démontrer la puissance addictive du titre.
Bref, pour moi, Guild Wars 2 est certainement le seul MMORPG auquel je m'adonnerai jamais, car je connais le background et peut donc vivre une aventure multi aussi riche qu'une aventure solo, mais en plus, avec mes potes de guilde (qui sont les meilleurs joueurs de Guild Wars PvE du monde, ent oute honnêteté et sans exagérer).
D'ailleurs, je propose qu'on fasse un topic Guild Wars, puisque nous serons manifestement nombreux à parcourir la Tyrie dans les mois prochains =)