Mui, le problème de la philosophie n'est pas la matière en elle-même, c'est son enseignement propre. Une année, c'est court. Surtout quand on prétend te faire découvrir les grandes branches de la philosophie, quand cette période serait déjà trop limitée pour n'aborder (et je dis bien aborder) qu'un seul de ses aspects.
On juge de ta capacité à argumenter... mais pour ça, nul besoin de philosophie (Telle qu'enseignée, je le rappel), le français est déjà là pour ça.
En tant que telle, la matière est complètement inutile, soyons honnête. Quand on commencera à l'enseigner dès la seconde, sans vouloir aller dans tout les sens et surtout, en se concentrant sur l'essence même de la philosophie ( A savoir, la capacité à réfléchir et à argumenter sa réflexion), alors là, oui, on obtiendra une matière utile (et même extrêmement utile)
Mais bon, sans vouloir faire de pessimisme mal placé, apprendre à réfléchir, c'est théoriquement ce qu'on est sensé apprendre en cours. Et c'est loin d'être ce qu'il se passe - et plus l temps avance, moins c'est le but recherché, dans les faits.
Actuellement, j'estime bien plus profitable d'élaborer soit-même sa culture et sa réflexion en étant curieux plutôt que de suivre un enseignement philosophique ridicule dans sa forme et sa durée.