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Discussions générales => Loisirs et débats => Discussion démarrée par: hebiko le 26 Mai 2010 à 19:38:09

Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 26 Mai 2010 à 19:38:09
Voici un petit article pas étranger à Gundam puisqu'il est fait reference à 00, je le trouve interessant.

CitationSi les shojo sont épargnés pour l'instant de cette influence de l'idéologie politique, des shonen (par exemple Dragon Ball et la saison de l'armée du ruban rouge) et des seinen, par contre, sont légions à revendiquer une identité claire et des convictions fermes. D'après différents sondages établi par des institutions publiques au Japon, la jeunesse est de plus en plus attirée par les idées des nationalistes qui utilisent le manga comme moyen de communication. Keroro est sans doute l'exemple le plus parlant en ce moment vu que c'est un dessin animé visant un jeune public (primaire, collège, lycée) mais qui exprime par certaines mises en scène, une adhésion envers un parti politique extrême (les épisodes où Keroro porte un uniforme rappelant fortement ceux des nazis, pour sauver le monde) et qui attire un nombre croissant de fans chaque année.

Les nationalistes appelés impérialistes au Japon, sont les partisans de l'empereur dont ils souhaitent avidement son retour au pouvoir et réguler le marché intérieur pour favoriser l'économie du Japon et des sociétés japonaises comme dans les années 60/70 (donc expulser par la même occasion les sociétés étrangères de leur territoire).
Des manga à but politique ou subtilement nommés à but intellectuel, ont pour crédo de mettre en parallèle dans des univers réalistes ou surréalistes, un Japon souvent dominé par l'occident ou ravagé par la guerre (manga Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa) où la prise de conscience d'une indépendance et d'une paix planétaire passeraient par un affrontement inévitable, Orient contre Occident.



Le manga Zipang de Kaiji Kawaguchi est sans doute l'un des premiers manga à avoir ouvertement mis en avant les idées dites ci-dessus. Pour ceux ne connaissant pas Zipang, il traite d'un bateau suréquipé en armements des forces marines japonaises contemporaines, qui se retrouvent projetés dans le passé au début de la seconde guerre mondiale. Ainsi commence pour l'équipage un terrible dilemme. Être spectateur du massacre de leur peuple ou modifier le passé pour éviter le pire ?

Bien que la trame principale puisse paraitre noble et réfléchi, l'auteur va tout au long de l'histoire mettre à mal les décisions qu'on prise les américains et les européens envers le peuple japonais. Le manga a été un best-seller au Japon et encore aujourd'hui, le manga est considéré par beaucoup de japonais comme historique. Le danger ? L'interprétation faussée d'un passé qui va véhiculer des idées préconçues pour contrôler plus facilement l'opinion public.

Passons à une œuvre beaucoup plus récente qui a battu des records ces dernières années. Il s'agit de la série animée, Code Geass Lelouch déclinée en deux saisons. En février 2008, la presse japonaise publie plusieurs articles sur la dangereuse montée des impérialistes au pouvoir et du nouveau visage politique au sein de l'animation japonaise. La série pointée du doigt aux moments des faits, fut Code Geass Lelouch et son créateur, Ichirô Ôkôchi. 
Pourtant la série a été élue, meilleure animé 2007 et 2008, par le public japonais. Mais ce n'est pas tout, elle a battu les audiences de Evangelion, Death Note et Naruto, en comparaison. 
C'est au studio d'animation Sunrise à qui l'on doit cette formidable œuvre avec Gorô Taniguchi à la réalisation et pro nationaliste par la même occasion. Le studio n'a jamais caché ses idées politiques puisque les dirigeants de la société les revendiquent haut et fort à travers leur plus grande licence qu'est Gundam.



Dans un futur lointain, les réalisateurs mettaient en avant deux Grandes Nations (toujours plus ou moins vague) à la recherche incessante du pouvoir pour conquérir les autres états (courses à l'armement, le nucléaire laisse place aux mobiles suits gundam, expansionnisme militaire, etc...). Mais dernièrement, Sunrise (City Hunter, Mai Hime, Inuyasha...) commence à montrer subtilement la menace d'un occident trop sujette à l'expansionnisme au détriment de la population des pays en développement. C'est bel est bien de Code Geass Lelouch dont il est question ici.

Dans l'anime, l'Occident y est montré sous les traits de l'Empire Britannia (qui est l'union de l'Amérique, l'Angleterre et l'Europe) qui envahit et asservit les autres pays. L'histoire nous emmène à suivre la vie de Lelouch Lamperouge, un étudiant originaire de Britannia vivant dans la 11e colonie de l'Empire (le Japon). Acquérant un pouvoir surnaturel qu'est son don de persuasion, il s'engage à stopper l'invasion de l'empire Britannia afin de créer un monde meilleur.

L'illusion d'une machination politique fictive permet au studio Sunrise d'être inattaquable juridiquement alors que la mise en scène des évènements se déroulant tout au long de la série y est affirmative et explicite sur certains points. Pour détruire Britannia, Lelouch va unir tous les pays d'orient (Chine, Russie, Arabie Saoudite et Afrique). Nous revoilà avec cette idée que pour un monde meilleur, une guerre opposant l'orient à l'occident est inévitable. L'influence politique et militaire dans Code Geass s'inspire énormément de l'Art de La Guerre de Sun Tsu qui amène une touche de réalisme saisissante sur fond de science-fiction/Mecha.



Ensuite, le même studio, s'est également lancé dans une série encore plus dénonciatrice avec Kidô Senshi Gundam OO. Plus de tabous et plus de détour. Nous suivons des terroristes portant le nom de Celestial Being, qui veulent combattre la folie des pays industrialisés afin d'arrêter les guerres qui détruisent l'économie des Sociétés. Ainsi, le personnage principal n'est autre qu'un arabe ayant perdu la foi, aux origines Kabyle portant le nom de code ; Setsuna F. Seiei.

Dans l'histoire de Gundam OO, le passé de Setsuna F. Seiei dénonce la corruption politique de l'Occident et les crimes qu'ils commettent dans les pays arabes majoritairement musulmans, en toute impunité. Cela apporte une véritable sensibilité plus qu'à travers le personnage de Crossroad Saji, étudiant japonais qui sera victime tout au long de l'histoire des actes des terroristes. Pour la première fois dans une série, nous suivons le point de vue de « terroristes » qui se révèlent être des résistants héroïques et téméraires. L'actualité politique internationale entre les problèmes arabo-musulmans et les pays industrialisés amenant à une guerre de pouvoir et d'idéologie, saisissent littéralement les spectateurs japonais puis occidentaux (suite aux licences dans les pays) dans ces révélations fictives.



Le personnage qui représente parfaitement le manège politique des Oligarques, n'est autre que l'immonde Ali Al Saachez. Secrètement à la solde des pays les plus riches, il a tantôt pour fonction d'envenimer les situations au Proche Orient en se faisant passer pour un musulman intégriste (relation avec le passé de Setsuna F. Seiei), tantôt pour la main exécutive de l'Occident afin d'éliminer les opposants politiques ou encore un mercenaire sanguinaire témoignant de la cupidité et de la corruption des plus hautes instances politiciennes occidentales pour assouvir leur pouvoir dans les pays en développement.

À la surprise générale, Ali Al Saachez dont le studio avait prévu de le faire mourir dès la première saison, lui donne encore plus de crédit dans la deuxième saison face à la popularité que rencontre ce personnage détestable. La série animée, Gundam Double O est l'un des volets qui a rencontré le plus de succès depuis la création de la saga. À tel point, qu'un film d'animation est en cours de production où les auteurs eux-mêmes ont fait part de leur désir de continuer à s'exprimer sur cette actualité si passionnante.



Cet éclairage sur la manière dont les politiciens utilisent les médias doit nous permettre de prendre du recul sur les gouvernements actuels. Aucun réseau n'est épargné pour contrôler l'opinion publique. Et les politiciens japonais n'hésitent pas à en user à tout va, comme dernièrement, avec un manga qui connait un grand succès auprès des jeunes : La Légende de Koizumi (l'ancien premier ministre japonais de 2001 à 2006). Mélangeant habilement sujets politiques, jeux de majong et humour à foison. Un manga et une série animée qui viennent à un moment opportun puisque le bonhomme compte peut-être mettre un terme à sa retraite pour revenir sur la scène politique. Donc simple coïncidence ou volonté d'attirer plus d'électeurs pour son parti ?
source : Article écrit par Reith Saji, rédacteur en chef de Adala News.
un lien vers l'article http://www.journaldujapon.com/2010/05/lengagement-politique-des-mangaka-contemporains-et-linfluence-sur-leurs-oeuvres.html
(http://www.journaldujapon.com/2010/05/lengagement-politique-des-mangaka-contemporains-et-linfluence-sur-leurs-oeuvres.html)
Faut il voir une théorie du complot dans ces animes à but divertissant?
Ces animes sont ils le symbole d'une envie de revanche vis à vis de l'occident?
à votre avis peut il y avoir un impact? on peut lire que la jeunesse devient de plus en plus nationaliste, c'est assez inquietant.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Saga le 26 Mai 2010 à 19:52:29
CitationKeroro est sans doute l'exemple le plus parlant en ce moment vu que c'est un dessin animé visant un jeune public (primaire, collège, lycée) mais qui exprime par certaines mises en scène, une adhésion envers un parti politique extrême (les épisodes où Keroro porte un uniforme rappelant fortement ceux des nazis, pour sauver le monde) et qui attire un nombre croissant de fans chaque année.
Faux. Les uniformes portés par Keroro et son escadron sont des références aussi fréquentes qu'évidentes (elles devraient l'être pour quelqu'un connaissant le Japon et sa culture animée) à ceux du Duché de Zeon, dans la série Mobile Suit Gundam de 1979.
S'il est vrai que les uniformes de Zeon (et toute l'esthétique du Duché) font clairement écho au Troisième Reich, c'était dans une volonté d'identifier ce camp comme celui des méchants et de consolider la tyrannie de Gihren Zabi, dirigent de fait du Duché, qui galvanisait ses troupes en les persuadant qu'elles étaient "la race supérieure". Or, dans toute la postérité de Mobile Suit Gundam, chaque fois qu'un uniforme de Zeon apparaît, c'est uniquement en référence à cette série, point barre. Pas de téléologie, par de remontée jusqu'à la référence initiale. Pourquoi cela ? Parce que quand on fait référence à Zeon, on cherche à montrer Zeon, pas des Nazis.
Par ailleurs, et une fois cette hypothèse totalement fausse éludée, Keroro ne peut en aucun cas être rangé dans la catégorie des œuvres nationalistes et/ou militaristes pour la simple et bonne raison que les héros, l'escadron Keroro est un détachement d'envahisseurs venu conquérir la Terre, à commencer par le Japon.

CitationLe manga Zipang de Kaiji Kawaguchi est sans doute l'un des premiers manga à avoir ouvertement mis en avant les idées dites ci-dessus. Pour ceux ne connaissant pas Zipang, il traite d'un bateau suréquipé en armements des forces marines japonaises contemporaines, qui se retrouvent projetés dans le passé au début de la seconde guerre mondiale. Ainsi commence pour l'équipage un terrible dilemme. Être spectateur du massacre de leur peuple ou modifier le passé pour éviter le pire ?
Il est incroyable que dans cet article aux références douteuses il ne soit jamais cité l'exemple ultime et avéré du nationalisme dans les manga ou dessins animés japonais : l'œuvre de Leiji Matsumoto. Yamato, c'est quand même pas neutre. Et c'était bien avant Zipang.

CitationBien que la trame principale puisse paraitre noble et réfléchi, l'auteur va tout au long de l'histoire mettre à mal les décisions qu'on prise les américains et les européens envers le peuple japonais. Le manga a été un best-seller au Japon et encore aujourd'hui, le manga est considéré par beaucoup de japonais comme historique. Le danger ? L'interprétation faussée d'un passé qui va véhiculer des idées préconçues pour contrôler plus facilement l'opinion public.
Il s'agit ici d'un problème d'éducation et de frustration d'une partie (j'évite de généraliser) de la population japonaise.

CitationPassons à une œuvre beaucoup plus récente qui a battu des records ces dernières années. Il s'agit de la série animée, Code Geass Lelouch déclinée en deux saisons. En février 2008, la presse japonaise publie plusieurs articles sur la dangereuse montée des impérialistes au pouvoir et du nouveau visage politique au sein de l'animation japonaise. La série pointée du doigt aux moments des faits, fut Code Geass Lelouch et son créateur, Ichirô Ôkôchi. 
Pourtant la série a été élue, meilleure animé 2007 et 2008, par le public japonais. Mais ce n'est pas tout, elle a battu les audiences de Evangelion, Death Note et Naruto, en comparaison. 
C'est au studio d'animation Sunrise à qui l'on doit cette formidable œuvre avec Gorô Taniguchi à la réalisation et pro nationaliste par la même occasion. Le studio n'a jamais caché ses idées politiques puisque les dirigeants de la société les revendiquent haut et fort à travers leur plus grande licence qu'est Gundam.
La thématique de Code Geass est tout simplement le sentiment national japonais, oui. Code Geass est une œuvre nationaliste ? Oui. Son réalisateur aussi, oui ? Toutefois, il est à noter dans dans cette série, toute la mouvance nationaliste japonaise est manipulée par un Britannien (un Occiental, si nous voulons transposer ça dans le contexte actuel) qui n'hésite pas à sacrifier le peuple japonais qui lui est fidèle pour servir ses desseins de vengeance.
Ensuite, Code Geass est une œuvre clairement destinée à un public otaku. Et si l'on ajoute à ça son horaire de diffusion pour la seconde saison (tard dans la nuit), il est peu probable, et je l'affirme sans avoir aucun besoin d'aller chercher des chiffres, que Code Geass ait plus d'audience que Naruto.
Pour terminer, il faut aussi noter que les sondages de magazines comme Animage, Animedia ou Newtype, c'est-à-dire ceux qui élaborent les classements annuels pour les dessins-animés japonais, sont tout sauf le reflet d'une réalité quantitative. Ces magazines sont, de notoriété publique, à la solde de grands studios, dont Sunrise. Qui plus est, leur lectorat est avant tout constitué d'otaku. Bref, que Code Geass soit un exemple de poussée nationaliste dans l'industrie animée japonaise, oui. Qu'il soit une cause (et c'est ce que sous-tend cet article) de ce phénomène de société (dont critère quantitatif), c'est faux.

CitationDans un futur lointain, les réalisateurs mettaient en avant deux Grandes Nations (toujours plus ou moins vague) à la recherche incessante du pouvoir pour conquérir les autres états (courses à l'armement, le nucléaire laisse place aux mobiles suits gundam, expansionnisme militaire, etc...).
Les deux camps traditionnellement opposés dans la saga Gundam sont le gouvernement terrien et les colonies spatiales. Il ne s'agit jamais d'une guerre expansionniste, mais au contraire d'indépendance. Le conflit type de Gundam est un facteur de clivage classique de la science politique : le clivage centre-périphérie.

CitationL'illusion d'une machination politique fictive permet au studio Sunrise d'être inattaquable juridiquement alors que la mise en scène des évènements se déroulant tout au long de la série y est affirmative et explicite sur certains points. Pour détruire Britannia, Lelouch va unir tous les pays d'orient (Chine, Russie, Arabie Saoudite et Afrique). Nous revoilà avec cette idée que pour un monde meilleur, une guerre opposant l'orient à l'occident est inévitable.
Ce parallèle est stupide. Et ce pour la simple et bonne raison qu'à l'échelle géopolitique mondiale, le Japon est clairement dans le camp occidental. Je défie n'importe quel expert en relations internationales de prétendre que dans un futur proche ou lointain, le Japon pourrait s'allier à des pays contre l'Occident tout entier. Avec la Chine, c'est impossible, elle a encore Nankin en mémoire. Avec la Russie, c'est les Japonais qui se souviennent des Kouriles. pour l'Arabie Saoudite et l'Afrique, ce sont des civilisations trop lointaines pour le Japon insulaire.
Encore une fois, Code Geass dépeint une guerre d'indépendance. Mais dire que cette série est en mesure de convaincre les Japonais ou de refléter une pensée existante parmi eux selon laquelle un choc des civilisations Orient-Occident (avec le Japon dans le camp oriental) est à venir, c'est faux.

CitationEnsuite, le même studio, s'est également lancé dans une série encore plus dénonciatrice avec Kidô Senshi Gundam OO. Plus de tabous et plus de détour. Nous suivons des terroristes portant le nom de Celestial Being, qui veulent combattre la folie des pays industrialisés afin d'arrêter les guerres qui détruisent l'économie des Sociétés. Ainsi, le personnage principal n'est autre qu'un arabe ayant perdu la foi, aux origines Kabyle portant le nom de code ; Setsuna F. Seiei.
Celestial Being veut éradiquer la guerre par purs angélisme et idéalisme. Rien à voir avec des considérations économiques (au contraire, ce sont celles de leurs ennemis).
Setsuna F. Seiei est quant à lui Kurde.
Citation
Dans l'histoire de Gundam OO, le passé de Setsuna F. Seiei dénonce la corruption politique de l'Occident et les crimes qu'ils commettent dans les pays arabes majoritairement musulmans, en toute impunité.
Si Gundam 00 illustre bel et bien des conflits au Moyen-Orient (car la série se situe dans notre futur, et repose sur des projections somme toute crédibles des relations internationales actuelles), le passé de Setsuna a été brisé par un pays voisin, l'Azadistan, lui-même armé par la Ligue pour la Réforme de l'Humanité, le camp communiste-oriental dans la série.
Le monde de Gundam 00 est organisé comme suit : trois fédérations (dont une orientale) dirigent le monde et contraignent les "non-alignés". Certes, les trois fédérations sont initialement rivales, mais elles vont vite d'unir, et le conflit dominant va devenir celui des puissants contre les petits, encore que...

CitationCela apporte une véritable sensibilité plus qu'à travers le personnage de Crossroad Saji, étudiant japonais qui sera victime tout au long de l'histoire des actes des terroristes. Pour la première fois dans une série, nous suivons le point de vue de « terroristes » qui se révèlent être des résistants héroïques et téméraires. L'actualité politique internationale entre les problèmes arabo-musulmans et les pays industrialisés amenant à une guerre de pouvoir et d'idéologie, saisissent littéralement les spectateurs japonais puis occidentaux (suite aux licences dans les pays) dans ces révélations fictives.
... Gundam 00 traire surtout la guerre des "terroristes" de Celestial Being contre le monde entier, puisqu'ils tapent toute force armée, qu'elle soit gigantesque ou ridiculement modeste (exemple avec la bataille sur l'Île de Ceylan, au début de la série).
Par ailleurs, si on peut bel et bien qualifier Celestial Being de terroristes, il convient de faire quelques mises au point afin de montrer qu'avoir cette faction tenant le beau rôle dans la série n'est pas si immoral. En effet, dès le début, son idéal d'éradication de la guerre par la force est présenté comme paradoxal. De plus, Celestial Being ne s'attaque jamais aux populations civiles et, comme dit plus, s'oppose à toutes les forces armées du monde - elle n'est donc pas le bras armée d'un camp contre les autres.
Le deuxième partie du paragraphe cité ne voulant strictement rien dire, je ne la commente pas. Tout juste m'attarderai-je sur le terme "révélation fictive". Gundam 00 peut être considéré comme une œuvre de politique fiction d'anticipation, car elle se base sur la géopolitique actuelle. De là à lui imputer une volonté "révélatrice"... C'est prendre la crédulité du public japonais (ce qui n'est déjà pas très flatteur pour lui) pour une arrière-pensée des auteurs.


CitationLe personnage qui représente parfaitement le manège politique des Oligarques, n'est autre que l'immonde Ali Al Saachez. Secrètement à la solde des pays les plus riches, il a tantôt pour fonction d'envenimer les situations au Proche Orient en se faisant passer pour un musulman intégriste (relation avec le passé de Setsuna F. Seiei), tantôt pour la main exécutive de l'Occident afin d'éliminer les opposants politiques ou encore un mercenaire sanguinaire témoignant de la cupidité et de la corruption des plus hautes instances politiciennes occidentales pour assouvir leur pouvoir dans les pays en développement.
Al Saachez n'est pas à la solde de l'Occident, mais du plus offrant, ou plus précisément de celui qui lui donnera le plus d'occasions de se battre. Qui plus est, dans les exemples ici cités, il n'a jamais été établi que c'est "l'Occident" qui était son commanditaire. Son seul commanditaire connu étant Alejandro Corner, lui-même n'étant pas représentatif de "l'Occident" (bien qu'il soit ambassadeur des Nations Unies, il sert son propre agenda de méchant à la conquête du monde).

CitationÀ la surprise générale, Ali Al Saachez dont le studio avait prévu de le faire mourir dès la première saison, lui donne encore plus de crédit dans la deuxième saison face à la popularité que rencontre ce personnage détestable.
Citation à retrouver.
De ce que je sais, le réalisateur Seiji Mizushima voulait avoir dans sa série un méchant viscéral, à la limite de la caricature. C'est pour ça qu'il a gardé Al Saachez vivant.

CitationLa série animée, Gundam Double O est l'un des volets qui a rencontré le plus de succès depuis la création de la saga. À tel point, qu'un film d'animation est en cours de production où les auteurs eux-mêmes ont fait part de leur désir de continuer à s'exprimer sur cette actualité si passionnante.
Citation à retrouver - bis. Je n'ai vu nulle part que Mizushima et Kuroda (scénariste) avaient l'intention de continuer à incorporer l'actualité dans ce film, ce qui semple d'autant plus improbable pour qui a vu la série dans son entier vu que son intrigue n'a plus aucun lien avec une projection des problèmes internationaux actuels.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 26 Mai 2010 à 20:21:46
J'ai modifié.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Jefferson le 26 Mai 2010 à 20:45:27
Déjà ce qu'il dit sur Gundam 00 est faux.

CitationNous suivons des terroristes portant le nom de Celestial Being, qui veulent combattre la folie des pays industrialisés afin d'arrêter les guerres qui détruisent l'économie des Sociétés.
Ils veulent combattre tous les pays qui font la guerre par soucis idéologique et pas économique.

CitationAinsi, le personnage principal n'est autre qu'un arabe ayant perdu la foi, aux origines Kabyle portant le nom de code ; Setsuna F. Seiei.
Comme l'a dit Saga, Setsuna n'est pas un kabyle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabyles), ni même un arabe je crois. L'auteur a voulu se faire mousser en utilisant un terme peu utilisé et inaproprié.

Citationle passé de Setsuna F. Seiei dénonce la corruption politique de l'Occident et les crimes qu'ils commettent dans les pays arabes majoritairement musulmans, en toute impunité.
Ça montre comment va finir le monde musulman après épuisement des énergies fossiles.

CitationPour la première fois dans une série, nous suivons le point de vue de « terroristes » qui se révèlent être des résistants héroïques et téméraires.
L'auteur a une grande culture cinématographique. Rien que dans la franchise Gundam, l'AEUG dans Zeta, les pilotes de Gundam dans Wing,etc...

CitationAli Al Saachez.Secrètement à la solde des pays les plus riches
Secrètement à la solde de ceux qui l'embauche pour faire la guerre, principalement les innovades.

Et puis, vive le nationalisme japonais, à mort le monde occidental. Puisque rappelons-le, la finalité de Gundam 00 n'est pas de fédérer l'humanité au détriment des ethnies. Ironie
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Tommy le 26 Mai 2010 à 20:48:54
Pas mal de "coquilles", voire de conneries, dans cet article. Autant taxer d'"anti-occidentalisme" et de "nationalisme impérialiste" Code Geass ou Zipang peut paraître pertinent (même si je trouve l'argumentaire assez léger, et on est encore pas au niveau des manga ouvertement négationnistes de Kobayashi), autant essayer de faire de même avec Gundam 00  me semble aussi vain que ridicule. Setsuna est un Kurde, non?
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Saga le 26 Mai 2010 à 21:01:50
J'ai fait une réponse étendue (et encore, j'ai pas tout traité). Il faudrait la faire parvenir à l'auteur de cet article.
Et encore, il a pas encore été balancé sur MATA. Qu'il en profite tant que c'est le cas.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: wildcard le 26 Mai 2010 à 21:05:35
Utiliser Keroro  comme exemple pour montrer le nationalisme des auteurs, ça montre un peu leur manque de recherche .
Keroro c'est  un fan de Gundam, donc s'il porte des uniformes façon Zeon, c'est parce qu'il aime Gundam. Il véhicule pas forcément des idéologies nationalistes .
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 26 Mai 2010 à 21:08:07
Je n'ai pas lu Keroro donc je ne peux pas dire. Autant Code Geass ça m'a parut assez évident.
Mais Gundam 00 je n'ai pas eu cette impression de voir un conflit Orient/occident.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Milo le 26 Mai 2010 à 21:41:11
Décidément ces sites soi-disant spécialisés sur le Japon se valent à peu près tous. Déjà que l'animation en général, c'est bien trop vaste pour être complètement traité, s'ils étendent leur délire à tout un pays ça ne peut être qu'assez chaotique. Surtout quand c'est pour ressortir des concepts désuets proches du péril jaune.

Et puis fuck les raccourcis quoi.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Archange Noir le 26 Mai 2010 à 21:51:37
Mais ça fait peur!

Des personnes qui se disent être des spécialiste du japon mais qui pense à l'occidentale et qui n'essayent même pas de vérifier ce qu'ils disent.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: LE Nelge le 26 Mai 2010 à 22:10:45
J'ai pas tout lu, mais j'ai l'impression de lire un article sur le metal de par les raccourcis rapide et ridicule qu'il utilise.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Milo le 26 Mai 2010 à 22:25:08
Ce ne sont qu'une bande de samurai nazis kamikaze qui bouffent des sushi au ptit dèj, écrivent en idéogrammes, vivent entassés comme des fourmis dans un milieu hostile, entourés de geisha-cyborg, de lycéennes nymphomanes et autres ninja oranges.

Quant à Gundam, c'est des robots, c'est donc la suite officielle de Goldorak, dont Télérama a déjà prouvé que c'était pure propagande nazi.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 26 Mai 2010 à 22:56:49
Citation de: Milo le 26 Mai 2010 à 22:25:08
Quant à Gundam, c'est des robots, c'est donc la suite officielle de Goldorak, dont Télérama a déjà prouvé que c'était pure propagande nazi.
Tu déconnes?  :14:
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: LE Nelge le 26 Mai 2010 à 23:06:51
Putain, non mais confondre les Inrocks et Télérama, c'est pas sérieux. Quoique c'est pas si évident de faire la différence.

Un pote a fait un stage aux Inrocks, il a été vu comme un E.T. quand il proposait de sortir pour se renseigner sur un sujet. Au mieux les types passent des coups de fil et généralement se basent sur ce qu'ils trouvent sur le net pour pondre leurs articles (non non, pas comme point de départ pour savoir par où commencer). Le reste du temps, ils contemplent leur nombril et se complimentent entre eux. Le parisianisme n'est pas une légende, en tout cas dans ce genre de milieu.

Je présume que ce brillant article a été pondu en partie sur base de manga feuilleté à la Fnac et de résumés de série comme ceux qu'on trouve ici. J'entends par là que les résumé présents ici sont les points de départ pour ne pas déflorer l'intrigue. C'est pas suffisant pour pondre un avis argumenté, juste pour une première approche et susciter l'intérêt.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Archange Noir le 26 Mai 2010 à 23:16:46
Citation de: LE Nelge le 26 Mai 2010 à 23:06:51
Un pote a fait un stage aux Inrocks, il a été vu comme un E.T. quand il proposait de sortir pour se renseigner sur un sujet. Au mieux les types passent des coups de fil et généralement se basent sur ce qu'ils trouvent sur le net pour pondre leurs articles (non non, pas comme point de départ pour savoir par où commencer). Le reste du temps, ils contemplent leur nombril et se complimentent entre eux. Le parisianisme n'est pas une légende, en tout cas dans ce genre de milieu.

Mais dans quelle monde de dingue on vit?
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Milo le 26 Mai 2010 à 23:28:22
Oh, désolé j'ai confondu, mais j'ai pas connu cette époque, ça fait toujours dire quelques conneries ^^"
Hebiko, l'image est dispo dans Suck my Geek.

(http://scorpiomilo.free.fr/images/hitlergoldo.png)
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: LE Nelge le 26 Mai 2010 à 23:45:43
On parle des Inrocks. En soi ça ne fait que confirmer ce qu'on peut soupçonner en les lisant.
Ce qui me fascine c'est que ça continue à être acheté. Je me suis toujours demandé si le plus effrayant était TF1 et ou le genre d'article que nous a sorti Hebiko ou ceux qui avalent n'importe quoi et prennent pour argent comptant ce qu'on leur raconte pour peu que le décors soit un rien convaincant. Je dis pas qu'il faut douter de tout, mais y a des limites.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Crépuscule le 27 Mai 2010 à 01:22:26
Nombre de journaux à l'étiquette un tant soit peu plus... sérieuse... Fonctionne d'une façon dangereusement proche de celle que tu décrit, Le Nelge. Un ramassis de raccourcis, d'infos erronées et de bouts de truc et de machin pris sur le net et jamais vérifié... forcément, on s'en rend plus compte quand c'est un domaine que l'on connait un minimum, mais ça ne s'arrête pas là.
:25:
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 27 Mai 2010 à 14:23:11
J'ai mis un petit commentaire sur le facebook mais j'aimerais bien voir la réponse que Saga a préparé.  :23:
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Sieg Hart le 27 Mai 2010 à 14:39:51
Dans le prochain article, des fansubber vont donner un cours d'orthographe!
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Clems05 le 27 Mai 2010 à 15:11:39
ou mieux un cour de droit sur la notion de propriété intellectuelle et la légalité de la diffusion de contenus sur internet !

Soit dit en passant j'ai lu plusieurs fois les Inrock, et j'en ai retenu que c'est fait par des gens qui se sentent plus péter, qui savent tout sur tout, des élitistes moisis quoi ^^, un peu  comme teleramoisi ( que je lit souvent pour connaitre un peu le sujet )
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: reyza le 27 Mai 2010 à 19:53:46
En lisant cet article (bidon, si puis-je me permettre) on se demande limite s'il ne vise pas à nous soulever, nous fans, contre nos animes/mangas préférées... :18: .
Et pourquoi pas contre le Japon  :27: :25: .
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: G-00WDeathmes le 27 Mai 2010 à 20:01:03
Je viens de le lire, c'est vraiment n'importe quoi! :18:
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Reinhard_von_spacecowboy le 21 Juillet 2010 à 20:01:05
CitationCependant, l'article d'aujourd'hui se tourne sur une facette du Japon qui commence à prendre de plus en plus d'ampleur dans les séries animées et manga qu'est l'engagement politique au sein des œuvres.
Si seulement c etait vrai... Malheureusement les oeuvres engagees se font de plus en plus rares, et les oeuvres intelligentes n en parlons pas...
En tous cas ce bougre qui n y connait rien m a donne envie de voir Double O. J avais fait l impasse parce que beaucoup d amis Japonais trouvent la serie pire que Seed...
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 24 Août 2010 à 19:57:28
J'ai un peu du mal a comprendre ce qui t'a choqué la dedans Biibi, j'veux dire, par définition, le Robot Anime est nationaliste. A des degrés plus ou moins, et des envies plus ou moins mais c'est un faite établi.
Ca empêche pas d'apprécier les séries ^^.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 24 Août 2010 à 20:06:58
Citation de: Aer le 24 Août 2010 à 19:57:28
j'veux dire, par définition, le Robot Anime est nationaliste. A des degrés plus ou moins, et des envies plus ou moins mais c'est un faite établi.
Ca empêche pas d'apprécier les séries ^^.
dans gundam par exemple on parle presque jamais du Japon et les personnages n'ont pas tous des prénoms Jap.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 24 Août 2010 à 20:11:08
Ben ouais, la mode évolue et le japon vend ses animes a l'occident aussi, faut bien diluer la sauce si tu veux que ca ai du gout.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 24 Août 2010 à 20:30:59
Citation de: Aer le 24 Août 2010 à 20:11:08
Ben ouais, la mode évolue et le japon vend ses animes a l'occident aussi, faut bien diluer la sauce si tu veux que ca ai du gout.
La mode elle a commencé en 1979 hein.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 24 Août 2010 à 21:12:40
J'dois être un peu con ou pas assez finaud mais la j'avoues que je ne vois pas le rapport  :22:
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 24 Août 2010 à 21:18:07
Citation de: Aer le 24 Août 2010 à 21:12:40
J'dois être un peu con ou pas assez finaud mais la j'avoues que je ne vois pas le rapport  :22:
Tu me dis que les animes de robot sont nationalistes
je te donne l'exemple d'une série qui ne parle quasiment pas du Japon
tu me dis que la mode évolue et que le japon vend ses animes à l'occident donc normal qu'on ait ça.

En gros tu dis une chose et son contraire.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Saga le 24 Août 2010 à 21:21:15
(http://i.comlive.net/style_emoticons/default/popcorn.gif)
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 24 Août 2010 à 21:22:59
Euh, le faite qu'ils ne parlent pas du Japon en particulier dans Gundam empêche pas le faite que le Robot Anime soit nationaliste.
Ensuite, tu t'y connais mieux que moi, mais je crois qu'il y a de nombreux personnages de Gundam qui sont japonais (je parle de l'univers en général), non ?

Saga : eh !
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 24 Août 2010 à 21:36:20
Nan mais j'approuve en partie qu'il y a pas mal de nationalisme dans les mangas et l'animation japonaise en général.
Bon on va pas se baser sur les noms car pas mal sont inventés mais bon pour continuer dans mon exemple gundamesque:
La nourriture = hamburger lorsqu'on s'attendrait à du riz
beaucoups de références européennes ( Zeon, comète rouge)
Style de vie à l'occidental

Ton anime préféré EVA, promouvois il la supériorité du Japon? Mis à part qu'il se déroule à Tokyo.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Saga le 24 Août 2010 à 21:42:36
Citation de: hebiko le 24 Août 2010 à 21:36:20
Nan mais j'approuve en partie qu'il y a pas mal de nationalisme dans les mangas et l'animation japonaise en général.
Bon on va pas se baser sur les noms car pas mal sont inventés mais bon pour continuer dans mon exemple gundamesque:
La nourriture = hamburger lorsqu'on s'attendrait à du riz
beaucoups de références européennes ( Zeon, comète rouge)
Style de vie à l'occidental

Ton anime préféré EVA, promouvois il la supériorité du Japon? Mis à part qu'il se déroule à Tokyo.
Ce post est à chier.
Titre: Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 24 Août 2010 à 21:45:23
 Dire que tous les animes de robot sont nationaliste je ne peux pas l'approuver c'est tout.
On va le dire plus simplement: Où dans Gundam par exemple y a t-il une promotion de la philosophie Japonaise?
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Kayz le 26 Août 2010 à 21:22:29
je peux pas répondre à la question du nationalisme, mais en vous lisant j'ai quand même envie de rappeler que dans Evangélion, j'ai trouvé le Japon vachement faible à la fin, quand [spoiler]ils se font hacker Maggy et tous tuer par des escadrons ennemis...[/spoiler]
ça m'avait d'ailleurs marqué, je m'étais dit " ben merde, la Nerv était pas la plus forte finalement ".
Sans parler du fait que l'EVA 02 venait d'Allemagne, et Asuka aussi.
Même si je la trouve toujours aussi allemande qu'un steak frite.
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 03 Septembre 2010 à 02:06:52
Kayz : ca n'aurait été pas idiot si les soldats qu'envoie la Seele n'étaient pas la JSDF.
Maintenant, c'est bien que ca t'ai marqué vu que le but même de la série et de ses films est de montrer, entre autre, ou se situeras toujours le véritable ennemi.

Hebiko : Eva est un très mauvais exemple pour toi. Bio-technologie/robotique à fond les ballons par des scientifiques japonais, japon constamment mis en avant, défense du monde entier depuis ce pays, états unis qui se font éclater une base (ou est situé l'Eva 03). Try again. (et je ne parle pas des trucs qui sentent un peu le roussi comme le Jet Alone, robot qui marche au nucléaire tiens ~~).

Maintenant pour te répondre, même si je vais me répéter, le robot géant EST une image du japon en lui même, conséquence des retours des deux bombes atomique qu'ils se sont manger dans la gueule en 45, personnification du pays dans sa puissance et sa maitrise technologique (regarde Giant Robo ou ils ont peur du robot parce que atomique, ou Macross avec leurs missiles atomiques qui font peur aux Zentradi.).
Je ne dis pas que Gundam ne cherche pas à avoir une portée universelle, mais par ses codes même il est nationaliste, comme tout show de robots géants. Je rajouterais par ailleurs que la guerre d'un an dans Gundam (et peut être les autres, je ne sais pas) part d'une idéologie nationaliste.
Si tu as du mal à l'accepter, c'est parce que ton système de pensée de français te fais voir ça comme une TARE, alors qu'au japon c'est une NORME.
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: hebiko le 03 Septembre 2010 à 02:46:12
Ce que je cherche à dire c'est que le show de robot géant ne donne pas forcement le message " japan superior". Je suis conscient du nationalisme de la majorité des séries ( de robots géants ou non), mais il y en a qui ne passent pas par là. Ou alors c'est des symbolique trop profonde pour que nous, occidentaux, les remarquions.
ça me parait vraiment bizarre cette règle de la série de robot géant.

CitationSi tu as du mal à l'accepter, c'est parce que ton système de pensée de français te fais voir ça comme une TARE, alors qu'au japon c'est une NORME.
C'est pas le fait que ce soit le cas qui me gene, c'est le fait que ça soit TOUJOURS le cas.

Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 03 Septembre 2010 à 03:11:30
Fais des recherches sur le sujet et tu me diras ce que tu trouves.
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Milo le 13 Septembre 2010 à 10:02:49
Juste pour apporter un avis de chien de capitaliste sur le principe des codes.

Donc ouais, les auteurs de la période de Tezuka font partie de la génération qui a vécue la guerre, càd trop jeunes pour la faire, mais suffisamment vieux pour la comprendre et avoir légèrement les boules. Le mecha fait partie des éléments qui naissent de cette frustration : les djeunz aux commandes de robots géants sauvent le Japon (ou le monde) attaqué par une autre race, ces fils (ou mangaka) rêvant de gagner la guerre que leurs pères ont perdue, etc, on va pas s'étaler là dessus (pour plus d'information voir Le robot géant dans l'animation japonaise - cinquante ans d'histoire)

On peut nommer ça nationalisme, ou tout simplement exutoire.

Toutefois, c'était il y a un moment. Entre-temps deux nouveaux éléments : la globalisation du produit animation, et surtout la naissance d'une ou deux générations de public qui n'en a rien à foutre : l'ooootaque. L'otaque (donc nous) veut principalement que les gros robot se foutent sur la gueule, avec un bonus scénario inspiré de n'importe où, mais on s'en fiche du moment qu'on peut aller vider ses poches (voire plus) grâce aux figurines Asuka gothique ou Rei swimsuit.

Quand tu fais ton Gundam, t'as déjà fini les prototypes des HG avant d'écrire le scénario, de même que quand tu fais FinalRevival of Wevangliwon tu penses à d'abord à mieux numériser les boobs en HD. La considération "nationaliste" s'est paumée en chemin, il n'est reste qu'un reflet, un héritage.

Les pionniers ont fait du mecha (et du shônen) pour diverses raisons personnelles, les gens ont kiffé, ça a fait des sous, on en a produit plus, et ainsi de suite. Je ne blâme pas ce processus tout à fait normal. Alors avec en plus, au passage, un renouvellement du public de plus en plus consommateur de goodies, et un bonus portée universelle, je pense que la volonté "nationaliste" bien consciente est passée aux latrines depuis pas mal de temps. La source s'est perdue de vue, et tout le monde s'en fout d'ailleurs.

Si les œuvres fondatrices partaient de vrais sentiments et avaient un quelconque engagement, il n'en reste aujourd'hui que des codes, bien appliqués certes, mais aussi authentiques et légitimes qu'un émission de Bataille et Fontaine.

Et tout cela irait super bien, s'il n'y avait pas le cancer moe.
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Mellorine le 13 Septembre 2010 à 12:02:45
J'ai bu tes paroles, mon cher Milo. Ce que tu as dit est, à mon sens, on ne peut plus vrai.
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 13 Septembre 2010 à 13:49:55
J'aurais tendance a être d'accord vis à vis de l'anime post 2000, mais pour ce qui est avant, je ne serais pas aussi catégorique.
Titre: Re : Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Seb le 13 Septembre 2010 à 19:36:54
Citation de: Milo le 13 Septembre 2010 à 10:02:49
Et tout cela irait super bien, s'il n'y avait pas le cancer moe.

J'en profite un peu pour poser une question qui paraîtra conne, mais bon, nafout'. J'entends partout parler de "moe" comme étant un grand démon à combattre qui est en train de tout génocider.

Mais c'est quoi le "moe" ? En cherchant j'ai juste compris que c'est une sorte de façon de rendre des personnages attachants, mais je n'ai nulle part trouvé de définition concrète qui me permet de comprendre en quoi c'est potentiellement un mal.

Si vous avez une réponse convaincante, je suis preneur :)
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 13 Septembre 2010 à 20:22:29
Pour la faire courte, c'est une relation vicieuse entre le public cible otaku de niche et les productions qui marche en cercle fermé. L'otaku veut du moe, la prod lui en sers, il en redemande etc. Le problème, c'est que ca coupe complètement la possibilité de voir des séries originales et/ou avec des styles, des idées, des concepts différents de ce à quoi les gens s'attendent, vu que ca se vautre à chaque fois (même Noitamina a du mal, et ne parlons pas de Blague no Chikara).
Ca plus la crise qui touche évidemment les studios d'animations et font donc rogner sur les couts de prod toussa, mais pousse aussi à un certain état passif dans la recherche de nouveaux sujets (c'est nouveau, y'a un risque que ca passe pas, donc perdre de l'argent, donc on fait pas).

En gros.
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Seb le 13 Septembre 2010 à 20:26:16
Je comprends mieux le ressenti envers cette pratique maintenant, merci !
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: avenger le 13 Septembre 2010 à 20:58:12
CitationPour la faire courte, c'est une relation vicieuse entre le public cible otaku de niche et les productions qui marche en cercle fermé. L'otaku veut du moe, la prod lui en sers, il en redemande etc. Le problème, c'est que ca coupe complètement la possibilité de voir des séries originales et/ou avec des styles, des idées, des concepts différents de ce à quoi les gens s'attendent, vu que ca se vautre à chaque fois (même Noitamina a du mal, et ne parlons pas de Blague no Chikara).
Ca plus la crise qui touche évidemment les studios d'animations et font donc rogner sur les couts de prod toussa, mais pousse aussi à un certain état passif dans la recherche de nouveaux sujets (c'est nouveau, y'a un risque que ca passe pas, donc perdre de l'argent, donc on fait pas).

En gros.

C'est une pratique ? Je pensais que c'était un type d'anime !
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Mellorine le 13 Septembre 2010 à 21:34:36
Non, le moe c'est surtout un style de dessin et de caractère des personnages, pas un genre d'anime. Tout type d'anime peut être rendu moe, il suffit pour cela que ses personnages répondent aux stéréotypes du moe :
- souvent un âge très jeune, ou alors plus vieux mais une apparence très juvénile (les héroïnes de Lucky Star par exemple, qui sont lycéennes malgré leur physique de CE2)
- des yeux immensément grands et humides, un nez quasi-absent, des expressions "mignonnes" (la moue en forme de chat, etc)
- des accessoires "kawaii" qui excitent les pervers nippons (oreilles et queues d'animaux, etc).

Enfin bref, de la merde.
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Milo le 13 Septembre 2010 à 22:03:11
Ouais jadis le moe burning passion - avant même d'avoir ce genre de code - pouvait ponctuer des séries de par la présence d'un personnage ou deux. J'irais même jusqu'à dire que le fanservice avec [noembed]Yuki (http://www.youtube.com/watch?v=sefTWBwTahw)[/noembed] peut être rangé du côté moe aujourd'hui (anachronisme, oui).

Ce qu'on déplore c'est que les séries qui se basent entièrement la-dessus (le fond, la forme, et bien plus encore !) se multiplient plus vite que les Gremlins, à tel point qu'on puisse effectivment penser que c'est un genre O_o
Peut-être que, sous un certain angle, ça en devient un.

(http://scorpiomilo.free.fr/images/ohnoes-4559.jpg)

Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Seb le 13 Septembre 2010 à 22:23:12
Mouais ça date pas d'hier ces pratiques là...

Citation- souvent un âge très jeune, ou alors plus vieux mais une apparence très juvénile (les héroïnes de Lucky Star par exemple, qui sont lycéennes malgré leur physique de CE2)

Tu peux aussi ajouter en critère : une seiyuu exécrable qui sur-joue tellement que la voix du personnage frise l'ultra son aussi désagréable que pas crédible !

Maintenant je comprends pourquoi je n'ai jamais remarqué ce qu'était ce "genre", je ne regarde pas les séries qui usent de ces codifications.

Moi tant qu'il y a des tarés qui hurlent, du GaoGaiGar et des planètes coupées en deux à coup de Getter Tomahawk, chuis heureux.  :tama1:

Vous pouvez maintenant reprendre le fil du sujet !
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 13 Septembre 2010 à 23:45:41
Pas forcément "de la merde", mais pas vraiment aux gouts des gens du coin, et des gens ayant un minimum de réflexion et de recul sur ce qu'ils regardent.


Jetez moi des pierres maintenant o/.
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Milo le 13 Septembre 2010 à 23:58:31
Pas de pierre mais des fleurs, tu as si bien résumé ce que c'est : un produit de noobs.  :23:
(au mieux un plaisir honteux pour les gens conscients)

Beaucoup tiennent apparemment la route techniquement (pour raisonner en termes modernes)  :24:
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Aer le 14 Septembre 2010 à 02:20:16
C'est surtout que si tu glisses un coup d'oeil sur ce que j'ai vu, grace à cette superbe friend request que je t'ai send avec tout mon amour pour les belles choses, tu pourrais tomber sur ca (http://myanimelist.net/anime/1858/Gakuen_Utopia_Manabi_Straight!). Et c'est un très bon anime, c'est moi qui vous le dit.

(le chara design me dérange toujours, même après avoir vu la série)
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Milo le 14 Septembre 2010 à 11:01:39
Merci, j'ignorais ces fonctions quasi-fessebookiennes trop avancées pour moi (omg zebdal was waiting).
C'était donc de cette série que tu parlais une fois, forcement tu comprendras qu'on ait un peu peur, même pour les plus fervents croyants en ta sagesse =)
Titre: Re : Des idéologies de la sunrise.
Posté par: Reinhard_von_spacecowboy le 10 Novembre 2010 à 18:20:32
"moe" a la base veut dire "bandant". C est une metaphore du bourgeon qui pousse.
On se demande bien pourquoi le terme est systematiquement associe a des petites filles a moitie a poil. Il est temps que les "otaku" arretent de prendre exemple sur Char. :giro1: