Auteur Sujet: [Compte-rendu] Japan Sun 2013 - 18 et 19 Mai  (Lu 16708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ChaosLink

  • Membre de l'AEUG
  • *
  • Messages: 222
  • Sexe: Homme
    • Le blog sans nom
[Compte-rendu] Japan Sun 2013 - 18 et 19 Mai
« le: 21 mai 2013 à 23:39:59 »
Lors du week-end dernier, et pour la première fois depuis sa création, l'AEUG a était présente à deux festivals en même temps, à des endroits forts éloignés l'un de l'autre : à Japan Sun, l'une des conventions historiques de l'association, et à l'Epita, la convention ayant pour réputation d'être la plus otaku de toutes. Etant un membre de l'AEUG Sud, je vais donc me charger ici des retours sur les activités de l'AEUG à Japan Sun.

Le week-end a donc tranquillement commencé le vendredi après-midi par la mise en place du stand. Certains de nos membres travaillant ce jour-là, nous nous étions donc répartis le matériel afin de pouvoir installer le stand sans perdre de temps à attendre du matériel qui ne viendrait pas de sitôt. A peine fut-on arrivés que la nouvelle de la pluie menaçante se fit savoir, et que pour éviter tous les dégâts et changements de dernière minute comme l'année dernière, notre stand s'est donc retrouvé réduit de moitié (nos voisins furent Level Art, des gens cools et branchés, qui font des trucs classes. Hésitez-pas à aller voir ce qu'ils font). Comprenant et acceptant la situation, nous nous sommes mis à installer le stand, ce qui fut fait en un temps assez rapide, preuve que l'expérience finit par porter ses fruits. Nous sommes ensuite rentrés chez nous après avoir fait les différents repérages personnels dans le salon, et saluer nos amis.
La journée du lendemain a commencé tôt le matin avec une bonne pluie pour bien se réveiller, afin de finir l'installation du stand en bonne et due forme, les derniers membres et le matériel manquant étant enfin arrivés sur les lieux. Nous nous sommes encore une fois dépêchés de mettre en place le stand, et nous avons même réussi l'exploit de presque le finir dans les temps. Et pendant que le stand finissait d'être monté pour accueillir les visiteurs, DarkS et Cédric se préparaient avant d'assurer directement, puisqu'à peine le salon ouvert, l'AEUG devait animer le fameux Schmilblick sur scène, jeu présent chaque année et qu'il n'est sans doute plus nécessaire de présenter. Après un rapide accord avec les staff, nous décalons finalement le jeu d'une demi-heure (11h30 au lieu de 11h), de manière à laisser aux visiteurs le temps de rentrer pour venir y participer. Le jeu s'est au final très bien déroulé, toutes les réponses ont été trouvées et les lots écoulés : autant dire que le public a su assurer durant la demi-heure de jeu, et que nous tenons à les féliciter !
Nous avons alors pu profiter de quelques heures pour prendre un repas bien mérité, et éclairer tous les curieux qui osaient venir visiter le stand. Mais bien évidemment, nous ne sommes pas restés longtemps sans animation et Clems05 et El_panzeR se sont alors rendus dans la salle de conférence afin de faire l'atelier doublage, sans doute l'activité la plus attendue du salon. Malgré le retard lié aux autres activités nous précédant et au temps de mise en place, l'animation s'est déroulée ensuite sans le moindre soucis pendant plus d'une heure, les scènes s'enchainant à une vitesse folle. Certaines personnes en étaient même tellement accros qu'elle repassaient plusieurs fois quand elles le pouvaient. Et au même moment, à cause du retard, DraQ et moi-même étions présents à la table d'animation pour présenter le quiz Jojo's Bizarre Adventure, l'une des séries phares du Shonen Jump et rééditée actuellement chez Tonkam, mais malheureusement trop peu connue dans nos contrées. Malgré le nombre réduit de participants venus pour tenter leur chance, et que nous remercions, nous avons quand même pu expliquer et présenter Jojo à de parfaits neéphytes qui ont même osé participer au quiz, sans connaitre la série. Cela nous fait donc particulièrement plaisir d'avoir pu faire connaître un peu plus la série, fut-ce à peu de monde. La journée s'est alors finie tranquillement pour laisser place à la nocturne, où chacun fut libre de faire ce qu'il voulait, afin de prendre du repos pour ré-attaquer au top de la forme la deuxième et dernière journée de la convention.
La journée du dimanche a débuté avec un magnifique soleil de mai, malgré un vent froid persistant et énervant dès qu'on se mettait à l'ombre. Après avoir remis en place le stand et pris un bon petit-déjeuner, la journée pouvait alors commencer. Bien que n'égalant pas le samedi en termes de fréquentation, il y a eu quand même beaucoup de monde durant la journée, et nos animations ne se sont pas vidées. Ainsi, le quiz anime/manga du dimanche midi a affiché un franc succès, l'implication du public ayant été à fond et les gages subis par les participants ayant apporté une véritable dose de fun. Le doublage a était remis une deuxième fois dans le salon, cette fois sur la table animation (dans le hall d'entrée, pour ceux qui ne situe pas), nous ayons de faite apporter une popularité exceptionnelle, chaque passant s'arrêtant pour regarder dès qu'une scène se lançait. La journée s'est alors terminée sur la traditionnelle tombola de la convention, avant que nous rangions une fois de plus notre stand en temps record. Nous avons ensuite profité du temps restant pour rigoler avec les invités, avant de rentrer chez nous à la fermeture du festival, fatigués, mais heureux.
Au final, je voudrais dire un grand merci aux quatre organisateurs (Manu, Kathleen, Agathe et Loïc) sans qui rien de tout cela serait possible, mais aussi merci à l'intégralité du staff pour leur disponibilité, leur sympathie et leur aide tout au long du salon pour s'assurer du bon déroulement des activités. Merci à l'intégralité de la TeamSuperplayLive et à Bob Lennon : sérieux, vous gérez les mecs ! Merci au Jinja Manga, à Level Art qui ont étaient super sympas malgré le partage du stand et aux exposants de manière générale pour avoir fait de cette convention une vraie réussite. Enfin, et pas des moindres, merci au public d'être venu aussi nombreux : ça fait toujours aussi plaisir de voir que vous soutenez des conventions de qualité !

Et après ce week-end de folie, vous pourrez nous retrouver au traditionnel atelier maquettes, qui aura lieu le 9 juin au Jinja Manga, et bien évidemment à la Japan Expo à Paris, du 4 au 7 juillet.
« Modifié: 22 mai 2013 à 11:49:36 par Saga »
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine