D'où il est question de polémique

Démarré par Saga, 08 Avril 2006 à 17:57:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Archange Kira Yamato

^^ Si tous les avocats (Sarkozy en tête) pouvait être comme tu le fais déjà un minimum : exposer le pour et le contre (même si, en ce qui me concerne, je me dégage de toute analyse dialectique -oui, non, peut-être-).  En fait de récation à ton message, voilà ce que je dirais :
_  je ne pense pas que Durandall paraît méchant parce qu'à côtés s'insinuent Kira et Lacus : on le fait réellement passer pour un méchant. Ainsi, l'approche plus ambiguë qu'on pouvait avoir de lui au début devient une certitude. 100% méchant : c'est un eugéniste, un autocrate qui n'hésite pas à sacrifier ses propres troupes, autocrate sanguinaire de surcroît (il veut détruire ses opposants Orbistes). Je pense qu'il aurait eu moyen de conserver son côté un peu inconnu jusqu'à la fin et éviter de tomber dans un manichéisme qui me semble parfait. Mais dès lors qu'on laisse de côté l'approche dualiste, force est de constater qu'une Lacus et un Durandall n'ont guère de différence : Lacus professe la paix et supervise la construction des Doom dont les capacités... létales ne sont plus à prouver.

_ on peut se prendre pour les garants de la justice et de la paix sans pour autant verser dans ces extrèmes ; en cela, le contraste entre Seed et Seed Destiny me paraît frappant : la jeune faction Clyne n'a rien à voir avec celle de Destiny, du moins ... de l'épisode 23 à 31, on reste dans l'optique de Seed : faire en sorte que le nombre de victime soit le plus bas possible. Et surtout, Lacus est encore la même...

_ Je ne dirai pas que Jibril est inutile. C'est même un des points non traités dans Gundam Seed : ceux qui ont tout intérêt à ce qu'il y ait des guerres. Il y a pas moins de deux semaines, notre Président de la République partait dans l'E.A.U. (Emirats Arabes Unis) accompagné de quelques monsieurs, membres d'entreprises d'armement qui comptaient bien faire des affaires et écouler leur funeste marchandise dans ces terres qui, pourtant, n'en ont pas absolumment besoin. Jibril est, bien entendu, une sorte d'abstraction personnifiée, et les individus sus-mentionnés ne sauraient être intégralement identifié (et raccourci) par l'image dans Destiny. Mais je pense, et espère l'avoir montré, qu'il a son utilité dans la série. C'est en ça que je trouve que Destiny complète Seed. Ou le parachève t-il ? Peut-être pas à ce point-là (il faudrait une autre série de cinquante épisodes qui insiste plus sur les effets de la méthode Kirayamatiste : arrivé au terme de la série, on peut toujours se demander si cette méthode fait plus de bien que de mal, genre ça sauve, mais est-ce que ça suscite la rancune de la part de pilotes frappés de honte ? Est-ce qu'à long terme, cette solution est-elle réellement viable ?).

_ Enfin, perme-moi de saluer ta conclusion : "Mais il faut relativiser : j'ai passé un moment agréable devant cet animé". Tu touches du doigt un fait que je m'évertue à mettre en avant depuis quelques temps déjà : quand bien même il peut y avoir quelques défauts, ça ne suffit pas, en soi, à détester une série. Chez moi aussi, Destiny à fait passer quelquechose, ce qui est loin de m'empêcher d'avoir une autre approche. Si ça ne s'est pas vu, je suis toujours fan de Kira Yamato (pas celui du cinquantième épisode  :02:).
Quot homines, tot sententiae

sansanb

Je poste juste un message pour ceux qui osent critiquer la qualité des graphismes. Je suis d'accord qu'à certains moments, les personnages sont fait avec des traits rapides et sont visiblement très laids mais je crois que vous ne voyez pas tout ce qui est à côté, les vaisseaux et MS sont produits au détail près, allez dessiner des GUNDAM pendant des jours puis ensuite si on vous demande de dessier un simple visage dans un casque on verra bien le votre. Enfin voilà, je trouve que Destiny est trop critiqué pour peu de choses et que trop de gens ont entendu que destiny était vraiment de la merde alors ils vont dire que c'est de la merde sans réfléchir à pourquoi, juste pour être d'accord avec les autres

Crépuscule

En même temps, il faut bien admettre que graphiquement, destiny est assez mauvais. Que cela soit dans le détail ou le général, le design est plutôt simple (le chara-design fait mal au coeur), très lisse et convenus. La réutilisation ad nauseam de certain plan viennent renforcer cette impression de pauvreté, et ça contribue grandement à la dépreciation de Destiny.
Quand à coté certains séries propose une réalisation graphique impeccable ( Et pour rester sur l'exemple du forum, RahXephon et Les héros de la Galaxie, malgrés son grand âge), on ne peux pas passer à coté de ce problème.

(Personellement, ça ne m'a pas dérangé. Ca reste propre et relativement agréable à l'oeil, même si la ressemblance des personnages entre eux à de quoi agacer.)
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

sansanb

Citation de: Crépuscule le 24 Janvier 2008 à 16:33:12même si la ressemblance des personnages entre eux à de quoi agacer.

Ca c'est sûr que les personnages ont tous à quelques cicatrices et marques près le même visage et ne sont reconnaissable que par leur coupe de cheveux, c'est un des défauts principal de cette série mais ce n'est pas typique Destiny, c'était le cas dans Seed aussi. Mais, il faut voir aussi les avantages, je ne vais pas parler du scenario puisque c'est vrai que c'est pas si accrochant que Seed (étant en majorité repompé). Mais rien que les musiques et même les combats (même s'ils sont répétifis, c'est sûr) restent très agréables. Pour moi Destiny n'est pas si critique que ça et je ne pense pas que vous puissiez vous-même le juger de la sorte...

Saga

Citation de: DarkFOX le 24 Janvier 2008 à 03:40:43
Bonjour, bonjour.
Salut.

CitationJe viens de m'inscrire afin de participer à ce débat (ou devrais-je dire « mise à mort » ?)
La mise à mort est assumée. Néanmoins, elle n'est pas gratuite. Cela, je pense que tu l'as déjà compris (sinon tu n'aurais pas autant nourri ton message).

CitationLe site étant agréable à parcourir, je me permets de venir participer ici.
Merci, ça fait toujours plaisir à lire.

CitationAlors certes, Destiny m'a déçu, ou plutôt, m'a frustré.
Nous sommes d'accord. Le pire défaut de Gundam SEED Destiny est sans doute la frustration qui en découle. Parmi celles-ci, il y a celles concernant les personnages : Asran qui arrive à changer deux fois de camp dans la même série ; depuis SEED, ça fait cinq camps dans son parcours ; vive les girouettes. Il y a aussi les frustrations scénaristiques. Je ne parle même pas du drame de Durandal ou de Rey, mais, exemple le plus significatif : Rey et Néo/Mu ne se sont jamais revus depuis leur affrontement près d'Armory 1. Il y avait matière à faire, mais le petit éclair s'est révélé être une publicité mensongère destinée à attirer le chaland.

CitationBref, cette frustration est donc principalement dû à une incompréhension des décisions des persos : Kira et Lacus par exemple, qui se prennent pour des entités suprême garant de la justice, et qui tiennent des propos et une position totalement injustifiés vis-à-vis du contexte avant la fin de l'animé. De même lorsque Shinn dépose le corps de Stellar dans l'eau, la scène en elle-même ne dégage aucune émotion puisque l'on ne partage absolument pas le point de vu de Shinn, égoïste inculte en puissance.
D'accord également. Mais je mets ça sur le compte de l'absence d'évolution au sein de Destiny. Les personnages finissent comme ils ont commencé (exception faite de Rey et Durandal, et abstraction faite de la fin du Final Plus, complètement improbable et faite pour satisfaire les fangils), c'est bien là le problème. L'absence d'évolution ne serait pas problématique si les options scénaristiques étaient logiques. Or, c'est plutôt saccadé dans l'enchaînement, brouillon. Et pour justifier ça, il aurait fallu, comme tu le dis, pouvoir mieux comprendre les personnages, leurs motivations, leur mode de pensée. Il eut fallu que le riveriement scénaristique suive celui de la pensée des personnages. Or, avec une Lacus et un Kira monolithiques, c'est impossible.

CitationLe Saviour par exemple n'a jamais brillé (mais étais-ce sans doute la faute d'Asran, incapable de se montrer digne de sa réputation ?),
Utilitarisme scénaristique : Asran ne peut être bon que dans le camp des "justes" (et le cul posé dans le Justice). Tu remaqueras qu'Asran n'a jamais déclenché son SEED dans Destiny pendant la durée où il servait pour ZAFT.

Citationl'Impulse a bien du mal face au Freedom,
Jusqu'au moment où il faut introduire le Strike Freedom, et que son prédécesseur doit disparaître. D'accord, Shinn a élaboré toute une stratégie pour parvenir à la mort du Freedom. Mais c'était trop soudain, pas assez bien amené, une rupture de ton abrupte et mal venue en somme.

Citationle Destroy (est-ce vraiment un Gundam ?!) est battu par l'Impulse comme par le Freedom, etc.
En même temps, il est pas très mobile, le Destroy...

CitationAlors certes, le Super Freedom et le Super Justice font leur apparition à la fin, histoire de dire que c'est les persos principaux qui ont les Gundam les plus forts, mais je trouve la critique trop forte comparée à ce qu'il en est réellement.
Oui, il y a une espèce de concours de « qui a la plus grosse ? », mais finalement pas tant que ça, d'autant que ce phénomène existait dans Seed.
La surenchère de puissance, il ne faut pas la voir au niveau de MS contemporains, mais à une échelle temporelle. Au début de SEED, les Ginn  sont armés d'épées en métal et de mitrailleuses à balles (nous sommes fin CE70). Deux à trois ans plus tard, le Strike Freedom embarque 8 DRAGOON armés, un canon laser thoracique, deux canons à rails latéraux, deux fusils laser, etc...
Qu'un MS débarque avec une nouvelle technologie jusqu'ici secrète et surpuissante, soit. Qu'un MS soit mieux pourvu d'une armurerie, c'est considérer qu'à échelle humaine, on puisse être mieux pourvu en puissance de feu que John Rambo.
Dans Armored Core, par exemple, on ne peut pas mettre toutes les armes que l'on veut sur un mecha. Si on met une grosse par ci, il en faut une plus modeste par là, et sans dépasser une certaine limite. Ca, ça n'a pas cours dans Destiny. Et c'est puérile.

CitationJ'ai trouvé le scénario et le rythme plutôt bon. Je ne me suis que très rarement ennuyé (sauf peut être à la fin avec les épisodes résumés) et comme je ne connais aucun autre Gundam, je ne prends pas en compte le fait qu'il y ait eu du pompage ou non.
Si l'on fait abstraction de la repompe (aussi bien de l'UC que de SEED, soit dit en passant), les grandes lignes du scénario ne sont pas mauvaises, en effet. Mais pour ce qui est de l'agencement des évènements, de leur enchaînement, de leur interjustification et autres, c'est un fiasco.

CitationIl y a aussi de nouveaux et bons persos : Durandal que j'aime beaucoup parcequ'il est convainquant dans son rôle (et parce que sans Kira et Lacus, il ne passerait pas pour un « méchant »).
J'aime également bien le commandant Gladys et je trouve que les 2 sœurs du Minerva sont sympathiques (mais peut être est-ce mes bas instincts qui parlent ? ^^).
Gladys est un personnage qui, à mon sens n'a aucun relief. Ca n'empêche pas que je l'apprécie relativement : elle n'a pas d'importance clé dans l'intrigue et agit de façon logique eu égard à sa personnalité, son vécu, sa fonction, et le contexte.

CitationTout n'est donc pas à jeter d'autant que les musiques sont très bonnes (si ce n'est le dernier opening que j'exècre).
On est d'accord (bien qu'il faille distinguer musique (bande originale) de génériques et chansons.

CitationJe ne trouve pas non plus le design des mechas si immonde que ça et l'animation est très correcte à mes yeux, de même que la mise en scène.
Personnellement, des machines de guerre roses et vert pomme, ça me choque. Ajoutons à cela la déformation de designs repompés... (et qu'on ne me dise pas que je les sacralise parce que ça vient de l'UC : je trouve le Zeong excessivement moche et je lui préfère de très loin de Providence, par exemple, qui a le même rôle scénaristique)

: 24 Janvier 2008 à 16:07:52
Citation de: Archange Kira Yamato le 24 Janvier 2008 à 11:54:19
^^ Si tous les avocats (Sarkozy en tête) pouvait être comme tu le fais déjà un minimum : exposer le pour et le contre
Ca n'est pas l'objectif d'un avocat.

Citation_  je ne pense pas que Durandall paraît méchant parce qu'à côtés s'insinuent Kira et Lacus : on le fait réellement passer pour un méchant. Ainsi, l'approche plus ambiguë qu'on pouvait avoir de lui au début devient une certitude. 100% méchant : c'est un eugéniste, un autocrate qui n'hésite pas à sacrifier ses propres troupes, autocrate sanguinaire de surcroît (il veut détruire ses opposants Orbistes).
Durandal est montré comme quelqu'un d'expéditif, nuance. Extrémiste dans ses moyens, mais pas "méchant". C'était d'ailleurs le parti pris de Fukuda, si je ne m'abuse. Et je ne le qualifierai pas d'eugéniste, tout au plus de "géniste". Il ne s'agit pas, dans son plan, d'écarter ceux qui sont mal nés, mais de caser chaque être dans le domaine vers lequel l'oriente ses gènes. En d'autres termes, cela correspond à une privation de choix, donc de liberté. Ca, on peut le lui reprocher. Mais ceux qui sont "bien nés" sont tout aussi contraints que les "mal nés" dans son plan : on ne peut donc pas parler d'eugénisme.

Citation_ Je ne dirai pas que Jibril est inutile.
Il est mal exploité, une frustration de plus dans Destiny... Azrael avairt déjà introduit l'idée de conglomérats faisant du profit avec la guerre, Jibril était censé la parachever, comme tu dis. Mais le résultat n'est pas à la hauteur : le personnage est totalement caricatural, tant dans la forme que le fond. Il n'est absolument pas crédible.

Citation_ Enfin, perme-moi de saluer ta conclusion : "Mais il faut relativiser : j'ai passé un moment agréable devant cet animé". Tu touches du doigt un fait que je m'évertue à mettre en avant depuis quelques temps déjà : quand bien même il peut y avoir quelques défauts, ça ne suffit pas, en soi, à détester une série. Chez moi aussi, Destiny à fait passer quelquechose, ce qui est loin de m'empêcher d'avoir une autre approche. Si ça ne s'est pas vu, je suis toujours fan de Kira Yamato (pas celui du cinquantième épisode  :02:).
On peut passer un très bon moment devant une daube et se faire chier devant un chef d'œuve.
: 24 Janvier 2008 à 16:16:11
Citation de: sansanb le 24 Janvier 2008 à 16:20:27
Je poste juste un message pour ceux qui osent critiquer la qualité des graphismes. Je suis d'accord qu'à certains moments, les personnages sont fait avec des traits rapides et sont visiblement très laids mais je crois que vous ne voyez pas tout ce qui est à côté, les vaisseaux et MS sont produits au détail près, allez dessiner des GUNDAM pendant des jours puis ensuite si on vous demande de dessier un simple visage dans un casque on verra bien le votre. Enfin voilà, je trouve que Destiny est trop critiqué pour peu de choses et que trop de gens ont entendu que destiny était vraiment de la merde alors ils vont dire que c'est de la merde sans réfléchir à pourquoi, juste pour être d'accord avec les autres



C'est pas très beau...
: 24 Janvier 2008 à 16:21:51
Citation de: Crépuscule le 24 Janvier 2008 à 16:33:12
( Et pour rester sur l'exemple du forum, RahXephon et Les héros de la Galaxie, malgrés son grand âge), on ne peux pas passer à coté de ce problème.
En ce qui concerne RahXephon, je concède qu'il y a deux épisodes (et pas plus) assez mal dessinés. "Sanctuary" et "Interested parties" si je m'en souviens bien...
Pour GinEiDen, on admet généralement que c'est plutôt moche. Mais comme pour toi, ça ne m'a pas posé de problème. Et les plans recyclés sont extrêmement rares. ^^

Crépuscule

Citation de: sansanb le 24 Janvier 2008 à 16:46:01
Ca c'est sûr que les personnages ont tous à quelques cicatrices et marques près le même visage et ne sont reconnaissable que par leur coupe de cheveux, c'est un des défauts principal de cette série mais ce n'est pas typique Destiny, c'était le cas dans Seed aussi.

Note que si je n'avais aps parlé de Seed, c'est parce que tu parlais de Destiny et seulement de cette partie du CE.
La simplicité du trait et le design lisse sont une des particularités du chara-designer ayant travaillé sur Seed et Destiny. (En évoquant un anime sur lequel il a travaillé également, Fafner, la similitude des personnages est affolante. Entre ses travaux, mais aussi au sein d'une même série. J'ai mis un bout de temps, pour Fafner, à pouvoir différencier les personnages.)

CitationMais, il faut voir aussi les avantages, je ne vais pas parler du scenario puisque c'est vrai que c'est pas si accrochant que Seed (étant en majorité repompé). Mais rien que les musiques et même les combats (même s'ils sont répétifis, c'est sûr) restent très agréables. Pour moi Destiny n'est pas si critique que ça et je ne pense pas que vous puissiez vous-même le juger de la sorte...

Hmm... En somme, sur trois points importants (si ce n'est principaux) d'un anime, à savoir la musique, le scénario et le graphisme, et en estimant que deux sont très moyen (je ne fait que transcrire ton message), tu affirme que la série est bonne ?
C'est assez surprennant, si je peu me permettre.
Une série peut être agréable mais mauvaise (Et je revendique le fait d'avoir passé un bon moment devant Destiny, comme j'en ai pass devant un certains nombre de séries médiocre) Et Destiny est mauvais. Mauvais, surtout, parce que mal exploité. mauvais parce que la réalisation souffre d'un certain laissé aller. Mauvaise parce que devant le succès de Seed, l'équipe n'a pas réussit à porter son bébé à bout de bras.
(Fondamentalement, le plagiat sur les séries précédente, je m'en fout. Tant que c'est bien fait.)
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

DarkFOX

Citation de: Archange Kira Yamato le 24 Janvier 2008 à 11:54:19
je ne pense pas que Durandall paraît méchant parce qu'à côtés s'insinuent Kira et Lacus : on le fait réellement passer pour un méchant. Ainsi, l'approche plus ambiguë qu'on pouvait avoir de lui au début devient une certitude.

Pourtant on ne peut nier que ses choix et ses déclarations (avant le projet Destiny) sont cohérents et semblent « justes ».
Après tout, il ne répond pas œil pour œil à l'attaque nucléaire de l'Alliance Terrestre, il ne profite pas de la guerre pour conquérir de nouveaux territoires, il n'opprime pas le peuple (on a même l'impression que Zaft est un libérateur), il cible avec justesse les véritables fautifs (Logos), il évite le conflit ethnique (ce n'est pas une guerre Coordinators/Naturals) et il n'exerce jamais un pouvoir véritablement tyrannique.
Ce n'est qu'à la fin de l'animé que l'on peut lui reprocher des choses : le plan Destiny tout d'abord et l'exécution des éléments qui pourraient se mettre en travers de sa route (Asran, Lacus, l'Archangel, etc).
Et c'est là où j'ai une dent contre Kira et Lacus : dès le début les 2 tourtereaux sont assez clairement méfiant à l'encontre de Durandal et ce, sans raison. Alors certes, Lacus est prise pour cible, mais bon, ce n'est pas parce que c'est des coordinators qu'il faut voir Zaft : après tout, ce sont bels et bien des coordinators qui ont fait s'écraser Junius 7 et Durandal ne le cache pas.
Je trouve ça donc dommage que Kira et Lacus ait été élevés au rang de divinité capable de prédire l'avenir et notamment les derniers épisodes avec le plan Destiny.

Citationforce est de constater qu'une Lacus et un Durandall n'ont guère de différence

Très juste, Durandal a une position très proche de Lacus, c'est pourquoi je ne comprend pas l'hostilité de Lacus au début. A croire qu'elle est jalouse d'avoir un concurrent sur le même terrain...

CitationJe ne dirai pas que Jibril est inutile.

Inutile non, mais mal exploité oui. Asrael était bien plus convainquant. Ici le véritable ennemi de la paix est un homme sans consistance, sans classe et sans charisme doublé d'un lâche et d'un incompétent. Et on va nous faire croire que c'est cet homme qui dirige les forces terrestres dans l'ombre ?! Je ne suis absolument pas contre la place du personnage mais bien contre la façon dont il a été traité. Cela va du design ridicule (pourquoi il a du rouge-à-lèvres violet ?!) à sa personnalité que je trouve totalement indigne d'un tel rôle. Comment un faible pareil a-t-il pu atteindre sa position ?

CitationTu touches du doigt un fait que je m'évertue à mettre en avant depuis quelques temps déjà : quand bien même il peut y avoir quelques défauts, ça ne suffit pas, en soi, à détester une série.

Et c'est là où je veux en venir : malgré ses innombrables défauts et les frustrations qu'il apporte, Destiny n'est pas si déplaisant que ça à regarder, loin de là, j'ai avalé les 51 épisodes en très peu de temps et sans jamais m'ennuyer.

Citation de: Saga
CitationMais je mets ça sur le compte de l'absence d'évolution au sein de Destiny.

Oui et c'est d'ailleurs l'une de mes plus grandes déception. Pour en revenir à la mort de Stellar et à l'aveuglement de Shinn, j'aurai vraiment aimé voir Asran prendre son rôle à cœur et à forcer Shinn à changer. Ce que je voulais voir c'était Asran faisant la morale à Shinn et lui expliquant que si Stellar est morte c'est bien de sa faute à lui et non au Freedom, que la destruction de Berlin est également sa faute puisque c'est lui qui a rendu Stellar à l'ennemi et que son hésitation devant le Destroy a permis à la gamine de lancer une fois de plus ses rayons ravageurs qui ont sans doute créer un bon nombre d'orphelins similaires à Shinn.
J'aurai également aimé que les scénaristes apportent à Shinn une défaite (plutôt que le faire aller de manière déconcertante de victoire en victoire).

Citation« Asran ne peut être bon que dans le camp des "justes" (et le cul posé dans le Justice). Tu remaqueras qu'Asran n'a jamais déclenché son SEED dans Destiny pendant la durée où il servait pour ZAFT.

Oui, là aussi grande source de frustration puisqu'Asran est un perso que j'aime énormément (en tout cas dans Seed) et donc le voir se battre et parler comme une guimauve en dépit de sa réputation et de son rang (FAITH) était assez énervant.

CitationGladys est un personnage qui, à mon sens n'a aucun relief. Ca n'empêche pas que je l'apprécie relativement : elle n'a pas d'importance clé dans l'intrigue et agit de façon logique eu égard à sa personnalité, son vécu, sa fonction, et le contexte.

Justement. Sans pour autant briller, Gladys est un personnage qui tient son rôle avec justesse. Elle est convaincante en tant que commandante du Minerva et la relation qu'elle entretient avec Durandal lui permet de briguer le rôle de commandant le plus important de Destiny (puisque Ramya est moins présente, que le Sabaku no Tora est quasiment inutile et que Isaac l'est encore plus). Il se dégage une certaine dignité du perso, et je la trouve assez réussit. Et puis on avait besoin d'un nouveau commandant ennemi convainquant pour succéder aux très charismatiques Le Creuset et Nataru Basirul.

CitationPersonnellement, des machines de guerre roses et vert pomme, ça me choque.

Tant que cela s'inscrit dans une esthétique générale ça ne me choque pas. Et c'est le cas dans Destiny (comme dans Seed d'ailleurs). On retrouve là le studio derrière Scryed, Argento Soma ou Soukyuu no Fafner.

Archange Kira Yamato

CitationOn peut passer un très bon moment devant une daube et se faire chier devant un chef d'œuve
Je suis d'accord : la formule marche dans tous les sens  :02:. Brice de Nice avait beau être acclamé par une majorité de mes connaissances, je me suis ennuyé pendant une heure et demi. De même devant RahXephon, dont je n'apprécie guère que le générique et les beaux yeux de Reika Mishima (je précise qu'il ne s'agit absolument pas de quelque aveu de circonstance).

Néanmoins, je n'utiliserais pas le terme de "daube", que ce soit dans le cadre d'une discussion sur un produt culturel ou sur une discussion portant sur Gundam Seed Destiny, et ce pour plusieurs raisons. La première, c'est que ce terme me rappelle trop ceux qu'employaient les détracteurs des anime durant mon enfance (Ségolène Royal disait "Exécrable"). Depuis, je considère qu'aucune oeuvre artistique ne mérite tel traitement. Dans un second temps, si une oeuvre est une daube, elle ne peut logiquement être appréciée de personne. Or le succés (donc le nombre d'amateurs) de Gundam Seed Destiny n'est plus à faire. A moins que Destiny ne soit réellement une daube associée à quelque drogue... qui sait ? Une drogue commerciale  :10: !!!!
Allons, j'arrête ici mes élucubrations : tous les anime sont commerciaux (et je le sais particulièrement pour avoir réfléchi sur l'épiclèse "commercial" qui suit certains anime -Pokémon en tête- de manière dépréciative). Sans doute n'y a t-il aucune des séries estampillées Gundam qui ne fasse exception à cette règle.
Enfin, à ta place, je n'utiliserais certainement pas ce terme, histoire de conserver toute ma crédibilité. En effet, en sous entendant que Destiny est une daube, tu signifis que tout, dans l'anime, contribue à a rendre telle quelle. Mais tu es le premier à élever au rang des réussites les musiques, lesquelles sont pleinement ancrées dans la série.

Le raisonnement sur la qualité graphique d'une série me semble bien spécieux. Je rappelle, juste en passant, que Gundam Seed Destiny est une série qui dure (25 X 50 =) 1250 minutes, soit 20h50 environ, et juger par parcelles de quelques secondes 'est pas très pertinent. L'épisode 32 (encore lui) est à lui seul au niveau zéro des reproches, de même l'épisode 39 (première apparition du Strike Freedom). Qu'en déduire ? Faut-il se limiter à des épisodes particuliers pour apprécier la série et/ou retrouver un sens scénaristique sans grands défauts, parce que l'ensemble présente quelques irrégularités ? C'est ma position.
Quot homines, tot sententiae

Kerbh

Citation de: Saga le 24 Janvier 2008 à 17:24:38

C'est l'episode 43?
Graphiquement c'est une catastrophe cet episode,le plus moche de la série.
D'un coté les aut' séries gundam sont loin d'être des tuerie niveau graphisme...

TheSpetsnatz1

Wi enfin niveau graphismes y'a quand même des tueries comme tu dis. Le meilleur exemple est 0083 qui est d'ailleurs la meilleure série Gundam niveau graphismes je pense. 00 est pas mal aussi faut le reconnaitre mais elle est pas finie alors bon ...

Sieg Hart


meme Gundam 00, parfois il y a des baisses de regime :s

Archange Kira Yamato

Hum ... à chaque fois qu'est posée l'image d'un défaut graphique, celle-ci est toujours celle d'une action (en fait d'un combat) donc destiné à être passée rapidement.

@ Saga : je décide finalement, à défaut de terme alternatif qui serait aussi issu du grec et aurait pour racine génos, j'adhère au terme "sélection génique" (pour cette raison suivante : les possibles pathologies "asocialisante" ne sont pas "asociétalisante" -course aux néologismes  :03:)
Quot homines, tot sententiae

Saga

Citation de: Archange Kira Yamato le 31 Janvier 2008 à 10:29:40
Hum ... à chaque fois qu'est posée l'image d'un défaut graphique, celle-ci est toujours celle d'une action (en fait d'un combat) donc destiné à être passée rapidement.
En même temps, faut pas croire que je regarde la série image par image pour trouver les pires... Les exemples dont je me sers, ils m'ont sauté aux yeux lors de mon visionnage initial de la série (un seul passage aura suffi), et je n'étais pas spécialement à l'affût du moindre défaut.
Et puis, 00 aussi a ce genre de défaut, oui. Cela dit, on n'arrive jamais au point de Destiny, où on écoupe souvent de droites curvilignes... J'en ai le souvenir très vivace, mais sans me souvenir de la scène précise. Après, si je fais l'effort de chercher ça, on va dire que je m'acharne... -_-

Citation@ Saga : je décide finalement, à défaut de terme alternatif qui serait aussi issu du grec et aurait pour racine génos, j'adhère au terme "sélection génique" (pour cette raison suivante : les possibles pathologies "asocialisante" ne sont pas "asociétalisante" -course aux néologismes  :03:)
Va pour ça !
(enfin, c'était juste pour dédouaner le plan de Dudu de tout relan "raciste" ; il est plus liberticide qu'autre chose)

Hero Of ZAFT

#193
Je me permets de transférer la discussion dans ce topic, vu qu'elle n'a plus rien à voir avec ZZ.
Citation de: Crépuscule le 31 Janvier 2008 à 15:22:08
Situation tout a fait logique au vu du background de 00, en même temps. Il faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi non plus, hein.
La notion de religieux est quand même très encré dans 00, ce qui n'est pas le cas du CE.
:18:
C'est en toute connaissance de cause que je suis intervenu, tu ne m'apprends donc rien. C'est peu subtil d'invoquer des considérations religieuses comme prétexte pour vénérer la puissance d'un Gundam, d'autant plus que ça ne concerne que le background de Setsuna (qui, jusqu'à preuve du contraire, ne croit plus en Dieu, mais transfère la puissance de ce Dieu auquel il ne croit plus vers une entité concrète, le Gundam). Graham et Tieria n'ont pas besoin d'être attachés à quelconque religion pour sacraliser les Gundam.

Kira et Lacus ont autant des raisons morales pour vénérer le Freedom, pourtant Kira n'a jamais été près d'être imbus de la puissance de son Gundam au point de le diviniser. Freedom est avant tout un outil qui permet à Kira d'assurer la sécurité de ses amis, c'est la raison pour laquelle il l'a accepté de la part de Lacus, c'est la raison pour laquelle il en a déploré la perte.


EDIT
Citation de: Saga le 31 Janvier 2008 à 15:31:57
Bien...
En l'occurence, il ne faut pas voir l'appréciation de cet élément comme un argument se voulant objectif quant aux qualités de 00... C'est du second degré, voire plus. Il en a de même pour les remarques sur le Z-Zaku (en plus de toutes les notions de background mentionnées par Milo.

Bref, lors de la rédaction de la présentation de 00, je vais pas dire "une série de qualité qui, malgré quelques défauts, ne peut être qu'appréciable du fait de l'adoration de son héros pour un Gundam incarnation du RX-78 dans l'Anno domini".
En fait, je n'ai pas dit qu'on se réjouissait de Gundam 00 parce que les Gundam y sont déifiés, mais alors que les Gundam y sont déifiés, sous-entendu "malgré le fait que cet argument ait été utilisé pour descendre Destiny".
Mess with the best, die like the rest.

Saga

#194
Attends, tu sembles ne pas (vouloir ?) voir la différence fondamentale. Il y a "déifier" et "déifier"...

Dans 00, il n'y a que trois personnes dont on pourrait dire qu'elles vénèrent les Gundam :
- Setsuna, qui a ainsi trouvé un substitut à un Dieu injuste, et qu'il ne vénère pas pour sa puissance, justement, mais bel et bien pour le salut qu'il lui apporte (ce n'est absolument pas pareil) ;
- Allelujah, mais qui personnalise son MS plutôt qu'il le vénère, et qui le fait plus pour exorciser ses craintes de voir Hallelujah surgir à tout moment ;
- Tieria, mais qui vénère plus Veda que son propre Virtue/Nadleeh, tout au plus s'identifie-t-il à son MS et a une affinité avec les machines (cf les passage où il est dans sa bulle et son dédain pour les rapports humains).
Graham, il fait juste une fixette sur les seuls adversaire à pouvoir le défaire sans conteste. Il a la "niaque" quoi.

Dans Destiny, ce n'est absolument pas le même cas qui se présente ! Personne dans la série ne vénère les MS ni ne les compare à Dieu (encore heureux). En revanche, c'est dans leur mise en scène qu'ils apparaissent "tout puissants" (terme sciemment choisi) : Le pire que le Strike Freedom ait encaissé comme "coup", c'est d'être à moitié ligoté par une demi-douzaine de Gouf. Encore moins pour l'Infinite Justice et l'Akatsuki. Le Freedom, lui, aura dû attendre que Shinn se décide à le buter, car même Asran n'a pu l'effleurer à bord du Savior.
A côté de ça, ils dézinguent des dizaines des centaines de MS, au moins, à eux trois, une centaine par bataille.

Bref, sur ce coup là, quand même, où bien tu es passé complètement à côté du truc, ou tu es d'une mauvaise foi patantée pour mettre sur le même plan la vénération individuelle d'un seul personnage à l'égard d'une machine (ou d'un type de machine) l'ayant sauvé de la mort par deux fois et l'érection [du verbe "ériger", je précise] en divin de par leur toute puissance et leur caractère intouchable de MS qui ne sont censés être que des armes.
(les Gundam dans 00 sont pourtant censés dépasser de très loin les technologies de leur temps, et pourtant ils se font éclater par un petit bataillon mené par Sergei, qui aurait vraisemblablement pu les achever avec un peu plus d'effectifs)


PS : j'ajoute, pour étayer mon propos, qu'on a jamais dit du Freedom de SEED qu'il était déifié. Pourquoi ? Parce que, même s'il est over powered, il s'est pris des boulets dans la gueule, s'est fait arracher un bras, une tête, etc. Bref, il n'est précisément pas "tout puissant" (on exceptera son arrivée providentielle dans l'épisode 35 et son assaut final contre Le Creuset).