Citation de: DarkFOX le 24 Janvier 2008 à 03:40:43
Bonjour, bonjour.
Salut.
CitationJe viens de m'inscrire afin de participer à ce débat (ou devrais-je dire « mise à mort » ?)
La mise à mort est assumée. Néanmoins, elle n'est pas gratuite. Cela, je pense que tu l'as déjà compris (sinon tu n'aurais pas autant nourri ton message).
CitationLe site étant agréable à parcourir, je me permets de venir participer ici.
Merci, ça fait toujours plaisir à lire.
CitationAlors certes, Destiny m'a déçu, ou plutôt, m'a frustré.
Nous sommes d'accord. Le pire défaut de Gundam SEED Destiny est sans doute la frustration qui en découle. Parmi celles-ci, il y a celles concernant les personnages : Asran qui arrive à changer deux fois de camp dans la même série ; depuis SEED, ça fait cinq camps dans son parcours ; vive les girouettes. Il y a aussi les frustrations scénaristiques. Je ne parle même pas du drame de Durandal ou de Rey, mais, exemple le plus significatif : Rey et Néo/Mu ne se sont jamais revus depuis leur affrontement près d'Armory 1. Il y avait matière à faire, mais le petit éclair s'est révélé être une publicité mensongère destinée à attirer le chaland.
CitationBref, cette frustration est donc principalement dû à une incompréhension des décisions des persos : Kira et Lacus par exemple, qui se prennent pour des entités suprême garant de la justice, et qui tiennent des propos et une position totalement injustifiés vis-à-vis du contexte avant la fin de l'animé. De même lorsque Shinn dépose le corps de Stellar dans l'eau, la scène en elle-même ne dégage aucune émotion puisque l'on ne partage absolument pas le point de vu de Shinn, égoïste inculte en puissance.
D'accord également. Mais je mets ça sur le compte de l'absence d'évolution au sein de Destiny. Les personnages finissent comme ils ont commencé (exception faite de Rey et Durandal, et abstraction faite de la fin du Final Plus, complètement improbable et faite pour satisfaire les fangils), c'est bien là le problème. L'absence d'évolution ne serait pas problématique si les options scénaristiques étaient logiques. Or, c'est plutôt saccadé dans l'enchaînement, brouillon. Et pour justifier ça, il aurait fallu, comme tu le dis, pouvoir mieux comprendre les personnages, leurs motivations, leur mode de pensée. Il eut fallu que le riveriement scénaristique suive celui de la pensée des personnages. Or, avec une Lacus et un Kira monolithiques, c'est impossible.
CitationLe Saviour par exemple n'a jamais brillé (mais étais-ce sans doute la faute d'Asran, incapable de se montrer digne de sa réputation ?),
Utilitarisme scénaristique : Asran ne peut être bon que dans le camp des "justes" (et le cul posé dans le Justice). Tu remaqueras qu'Asran n'a jamais déclenché son SEED dans Destiny pendant la durée où il servait pour ZAFT.
Citationl'Impulse a bien du mal face au Freedom,
Jusqu'au moment où il faut introduire le Strike Freedom, et que son prédécesseur doit disparaître. D'accord, Shinn a élaboré toute une stratégie pour parvenir à la mort du Freedom. Mais c'était trop soudain, pas assez bien amené, une rupture de ton abrupte et mal venue en somme.
Citationle Destroy (est-ce vraiment un Gundam ?!) est battu par l'Impulse comme par le Freedom, etc.
En même temps, il est pas très mobile, le Destroy...
CitationAlors certes, le Super Freedom et le Super Justice font leur apparition à la fin, histoire de dire que c'est les persos principaux qui ont les Gundam les plus forts, mais je trouve la critique trop forte comparée à ce qu'il en est réellement.
Oui, il y a une espèce de concours de « qui a la plus grosse ? », mais finalement pas tant que ça, d'autant que ce phénomène existait dans Seed.
La surenchère de puissance, il ne faut pas la voir au niveau de MS contemporains, mais à une échelle temporelle. Au début de SEED, les Ginn sont armés d'épées en métal et de mitrailleuses à balles (nous sommes fin CE70). Deux à trois ans plus tard, le Strike Freedom embarque 8 DRAGOON armés, un canon laser thoracique, deux canons à rails latéraux, deux fusils laser, etc...
Qu'un MS débarque avec une nouvelle technologie jusqu'ici secrète et surpuissante, soit. Qu'un MS soit mieux pourvu d'une armurerie, c'est considérer qu'à échelle humaine, on puisse être mieux pourvu en puissance de feu que John Rambo.
Dans Armored Core, par exemple, on ne peut pas mettre toutes les armes que l'on veut sur un mecha. Si on met une grosse par ci, il en faut une plus modeste par là, et sans dépasser une certaine limite. Ca, ça n'a pas cours dans Destiny. Et c'est puérile.
CitationJ'ai trouvé le scénario et le rythme plutôt bon. Je ne me suis que très rarement ennuyé (sauf peut être à la fin avec les épisodes résumés) et comme je ne connais aucun autre Gundam, je ne prends pas en compte le fait qu'il y ait eu du pompage ou non.
Si l'on fait abstraction de la repompe (aussi bien de l'UC que de SEED, soit dit en passant), les grandes lignes du scénario ne sont pas mauvaises, en effet. Mais pour ce qui est de l'agencement des évènements, de leur enchaînement, de leur interjustification et autres, c'est un fiasco.
CitationIl y a aussi de nouveaux et bons persos : Durandal que j'aime beaucoup parcequ'il est convainquant dans son rôle (et parce que sans Kira et Lacus, il ne passerait pas pour un « méchant »).
J'aime également bien le commandant Gladys et je trouve que les 2 sœurs du Minerva sont sympathiques (mais peut être est-ce mes bas instincts qui parlent ? ^^).
Gladys est un personnage qui, à mon sens n'a aucun relief. Ca n'empêche pas que je l'apprécie relativement : elle n'a pas d'importance clé dans l'intrigue et agit de façon logique eu égard à sa personnalité, son vécu, sa fonction, et le contexte.
CitationTout n'est donc pas à jeter d'autant que les musiques sont très bonnes (si ce n'est le dernier opening que j'exècre).
On est d'accord (bien qu'il faille distinguer musique (bande originale) de génériques et chansons.
CitationJe ne trouve pas non plus le design des mechas si immonde que ça et l'animation est très correcte à mes yeux, de même que la mise en scène.
Personnellement, des machines de guerre roses et vert pomme, ça me choque. Ajoutons à cela la déformation de designs repompés... (et qu'on ne me dise pas que je les sacralise parce que ça vient de l'UC : je trouve le Zeong excessivement moche et je lui préfère de très loin de Providence, par exemple, qui a le même rôle scénaristique)
: 24 Janvier 2008 à 16:07:52
Citation de: Archange Kira Yamato le 24 Janvier 2008 à 11:54:19
^^ Si tous les avocats (Sarkozy en tête) pouvait être comme tu le fais déjà un minimum : exposer le pour et le contre
Ca n'est pas l'objectif d'un avocat.
Citation_ je ne pense pas que Durandall paraît méchant parce qu'à côtés s'insinuent Kira et Lacus : on le fait réellement passer pour un méchant. Ainsi, l'approche plus ambiguë qu'on pouvait avoir de lui au début devient une certitude. 100% méchant : c'est un eugéniste, un autocrate qui n'hésite pas à sacrifier ses propres troupes, autocrate sanguinaire de surcroît (il veut détruire ses opposants Orbistes).
Durandal est montré comme quelqu'un d'expéditif, nuance. Extrémiste dans ses moyens, mais pas "méchant". C'était d'ailleurs le parti pris de Fukuda, si je ne m'abuse. Et je ne le qualifierai pas d'eugéniste, tout au plus de "géniste". Il ne s'agit pas, dans son plan, d'écarter ceux qui sont mal nés, mais de caser chaque être dans le domaine vers lequel l'oriente ses gènes. En d'autres termes, cela correspond à une privation de choix, donc de liberté. Ca, on peut le lui reprocher. Mais ceux qui sont "bien nés" sont tout aussi contraints que les "mal nés" dans son plan : on ne peut donc pas parler d'eugénisme.
Citation_ Je ne dirai pas que Jibril est inutile.
Il est mal exploité, une frustration de plus dans Destiny... Azrael avairt déjà introduit l'idée de conglomérats faisant du profit avec la guerre, Jibril était censé la parachever, comme tu dis. Mais le résultat n'est pas à la hauteur : le personnage est totalement caricatural, tant dans la forme que le fond. Il n'est absolument pas crédible.
Citation_ Enfin, perme-moi de saluer ta conclusion : "Mais il faut relativiser : j'ai passé un moment agréable devant cet animé". Tu touches du doigt un fait que je m'évertue à mettre en avant depuis quelques temps déjà : quand bien même il peut y avoir quelques défauts, ça ne suffit pas, en soi, à détester une série. Chez moi aussi, Destiny à fait passer quelquechose, ce qui est loin de m'empêcher d'avoir une autre approche. Si ça ne s'est pas vu, je suis toujours fan de Kira Yamato (pas celui du cinquantième épisode ).
On peut passer un très bon moment devant une daube et se faire chier devant un chef d'œuve.
: 24 Janvier 2008 à 16:16:11
Citation de: sansanb le 24 Janvier 2008 à 16:20:27
Je poste juste un message pour ceux qui osent critiquer la qualité des graphismes. Je suis d'accord qu'à certains moments, les personnages sont fait avec des traits rapides et sont visiblement très laids mais je crois que vous ne voyez pas tout ce qui est à côté, les vaisseaux et MS sont produits au détail près, allez dessiner des GUNDAM pendant des jours puis ensuite si on vous demande de dessier un simple visage dans un casque on verra bien le votre. Enfin voilà, je trouve que Destiny est trop critiqué pour peu de choses et que trop de gens ont entendu que destiny était vraiment de la merde alors ils vont dire que c'est de la merde sans réfléchir à pourquoi, juste pour être d'accord avec les autres
C'est pas très beau...
: 24 Janvier 2008 à 16:21:51
Citation de: Crépuscule le 24 Janvier 2008 à 16:33:12
( Et pour rester sur l'exemple du forum, RahXephon et Les héros de la Galaxie, malgrés son grand âge), on ne peux pas passer à coté de ce problème.
En ce qui concerne RahXephon, je concède qu'il y a deux épisodes (et pas plus) assez mal dessinés. "Sanctuary" et "Interested parties" si je m'en souviens bien...
Pour GinEiDen, on admet généralement que c'est plutôt moche. Mais comme pour toi, ça ne m'a pas posé de problème. Et les plans recyclés sont extrêmement rares. ^^