D'où il est question de polémique

Démarré par Saga, 08 Avril 2006 à 17:57:37

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Meyrin

#150
Citation
Comme si Lacus était assez stupide pour filer une arme aussi puissante que l'I-Justice à quelqu'un susceptible de l'emmerner au loin, ou pis, le filer à l'ennemi. Quand Lacus fait sa tirade, elle sait pertinemment qu'elle convaincra Asran, elle l'a déjà fait, c'est évident.
C'était évident qu'Asran aurait été une menace dans l'état où il était... et il ne serait pas retourner chez ZAFT alors qu'il s'était donné tant de mal à en fuir. Ça n'empêche qu'il aurait très bien pu décliner l'offre aussi...

Lacus sait aussi que l'attitude naturel d'Asran dans ce genre de situation est de se mettre à l'écart et d'agir en solitaire. Comme lorsque son père a disjoncté dans la première guerre, il est allé le voir et a manqué de se faire descendre. Elle lui dit que s'il le veut, il pourra compter sur leur aide pour se reconstruire. De plus, Asran n'est en aucun cas une menace pour l'Archangel. La preuve en est que lors des interventions de Kira, il n'a jamais véritablement tenté de détruire le Freedom. Non il a presque choisi en refusant de détruire son ami, il a préféré laisser Kira le battre et détruire le Savior. Il a une certitude lors de la deuxième guerre c'est qu'il ne veut pas refaire la même erreur que lors de la première guerre: Pas d'opposition à mort contre son meilleur ami. Pas de lutte contre ceux qu'il veut protéger. Il n'est pas une menace pour l'archangel et l'eternal

Citation
Le peuple terrien l'aclame après son discours sur LOGOS, mais après son annonce du plan Destiny, il est clairement montré qu'aucune nation ne sait comment réagir à part Orb et le Royaume de Scandinavie.
Ils n'ont donc rien refusé. Et quand on voit l'ampleur du Destiny Plan (et les changements structurels et brutaux de la société qu'il implique), ça vaut quasiment un oui.

L'absence de réponse ne vaut pas un oui. Seuls 2 nations s'opposent au plan c'est vrai. Mais quand on ne dit pas non cela démontre une indécision et non une adhérence par défaut. Comme je l'ai dit, c'est dur de se retourner contre son héros. Durandal les a sauvé. De plus, le Destiny Plan est quand même un inédit. Pas de jurisprudence dans ce cas là. Aucune référence pour analyser la situation. Ce n'est pas évident de prendre position sur quelque chose qu'on est pas sur de comprendre dans son ensemble.
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Hero Of ZAFT

#151
CitationOuhlà... Comment le Destiny plan peut-il fonctionner si une frange de la population, voire la majorité, ne le suit pas ? Le Destiny Plan est un modèle d'organisation sociale. Ce n'est pas parce-qu'il n'y a pas "commun" dans son nom que ce n'est pas un élément inhérent à son fonctionnement.
Ce que je veux dire, c'est que pour qu'un individu cherche à être plus heureux, à trouver un sens à sa vie, alors le plan peut l'aider.

CitationMais tôt ou tard, Durandal aurait eu besoin d'aller plus loin avec Meer, et il savait pertinemment que ça choquerait les convictions prudes de Lacus.
Tu aimerais qu'on utilise ton image à des fins que tu ne cautionnes pas ?

CitationEt pourquoi pas ? Je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens s'offusquaient de la concentration des pouvoirs... Il n'y a qu'à bien choisir le dépositaire des pleins pouvoirs, voilà tout. Enfin, ce sentiment doit être surtout dû à la croyance selon laquelle la démocratie est une valeur...
"Malheureusement, la réalité est loin d'être aussi mièvre"
Les gens s'offusquent parce qu'ils ont encore en tête des Hitler qu'on a laissé accumuler trop de pouvoir et on a vu ce que ça a donné.
Ce système ne peut tenir sans tôt ou tard sombrer dans l'abus et le despotisme. Et aucune personne saine d'esprit ne pourrait d'ailleurs prétendre qu'elle ne serait pas tentée d'abuser de tout ce pouvoir entre ses mains.

CitationSon plan c'est : "guerre --> je chante --> stop la guerre --> je laisse ien la situation pourrir pendant deux ans --> re-guerre".
Ce raisonnement est aussi simpliste qu'il n'a aucun fondement. Ceux qui ont laissé la situation pourrir sont ceux qui ont gouverné les différentes factions après le traité de paix (c'est-à-dire, Durandal, LOGOS et, dans une moindre mesure, Orb).

CitationIls n'ont donc rien refusé. Et quand on voit l'ampleur du Destiny Plan (et les changements structurels et brutaux de la société qu'il implique), ça vaut quasiment un oui.
Ils n'ont surtout rien accepté ! Un tel changement nécessiterait justement l'accord clair des parties concernées, tu ne crois pas ?

CitationComme avec Durandal.
Justement, non. On a déjà pointé les différences entre les paroles de Durandal et celles de Lacus.
Mess with the best, die like the rest.

Saga

Citation de: Hero Of ZAFT le 27 Juillet 2007 à 14:53:12
Tu aimerais qu'on utilise ton image à des fins que tu ne cautionnes pas ?
Ce qui explique l'action de Durandal.

Citation"Malheureusement, la réalité est loin d'être aussi mièvre"
Il n'est, me semble-t-il, pas "mièvre" d'émettre une hypothèse qui ne renvoie non pas à un espoir que l'humanité soit bonne mais plutôt qu'il puisse exister au moins une personne capable de discernement.

CitationLes gens s'offusquent parce qu'ils ont encore en tête des Hitler qu'on a laissé accumuler trop de pouvoir et on a vu ce que ça a donné.
Et tout de suite, le point Godwin...

CitationCe système ne peut tenir sans tôt ou tard sombrer dans l'abus et le despotisme. Et aucune personne saine d'esprit ne pourrait d'ailleurs prétendre qu'elle ne serait pas tentée d'abuser de tout ce pouvoir entre ses mains.
Si elle a les pleins pouvoirs, elle n'abuse de rien, elle use. Et, encore une fois, je ne vois que des jugements de valeur dépréciant tout ce qui n'est pas la démocratie. Non pas que je vienne faire l'apologie de la dictature, mais un peu plus d'ouverture d'esprit serait la bienvenue.

CitationCe raisonnement est aussi simpliste qu'il n'a aucun fondement.
Son fondement est la simple observation des faits, mais j'admets que la forme est volontairement simpliste, voire sarcastique.

CitationCeux qui ont laissé la situation pourrir sont ceux qui ont gouverné les différentes factions après le traité de paix (c'est-à-dire, Durandal, LOGOS et, dans une moindre mesure, Orb).
Ce dont s'est rendue coupable Lacus, c'est de non-assistance à monde en danger, alors qu'elle avait les moyens de l'aider. Au sortir de Jachin, elle est celle qui a mené la faction qui a empêché l'humanité de s'annihiler, la seule force viable vu que ZAFT et les PLANT sont discrédités par l'abus du GENESIS de Zala tout comme l'Alliance l'a été entre les mains du Blue Cosmos. Ajoute à ça que c'est une égérie populaire, en plus de cristalliser les volontés de paix. Ce qu'elle aurait du faire durant ces deux années, Durandal l'a fait, certes trop tard, avec Meer.

CitationIls n'ont surtout rien accepté ! Un tel changement nécessiterait justement l'accord clair des parties concernées, tu ne crois pas ?
Si l'option avait été écartée, c'est justement le refus d'un tel changement qui aurait été clair. Si on te propose de passer en régime communiste, avec parti unique et tout le tralala... Si tu ne refuses pas tout de suite, c'est bien que tu considères la proposition et que tu tends, à un petit délai de réflexion et confirmation près, à l'accepter, non ?

CitationJustement, non. On a déjà pointé les différences entre les paroles de Durandal et celles de Lacus.
Et ces différences, si tant est qu'on les considère (ce qui n'est pas mon cas), sont parfaitement caduques compte-tenu de l'issue certaine du dialogue Lacus-Asran devant le Justice. Lacus propose une arme à Asran :
- s'il ne l'accepte pas, il passe pour un ingrat après qu'elle l'ait sauvé et surtout qu'il n'ait pas voulu "entendre raison" après saa discussion clandestine avec Cagalli et Kira ;
- idem s'il se barre avec le MS dans une autre faction (Orb compris) :
- il ne peut qu'accepter, ou à la limite piloter une fois pour se bousiller la santé et s'en servir comme alibi pour rester derrière, mais il ne le fera pas.

Meyrin

Tu parles d'ouverture d'esprit mais je te trouve très catégorique justement. Il faut reconnaitre que toutes les situations où un seul homme a concentré les pouvoirs entre ces mains a fini en abus de son pouvoir car l'utilisation de celui-ci n'était que pour celle là même que le détient. Pour être clair, la concentration des pouvoirs entre les mains d'une unique personne, pour éviter les débordements, nécessite que celle ci soit totalement altruiste et qu'elle soit à même de ne pas se faire corrompre par sa propre toute puissance. Or l'être humain est fondamentalement égoïste --> "Charité bien ordonnée commence par soi même". Je n'ai pas inventé ce proverbe qui représente l'état d'esprit de l'être humain.

Citation
Ce dont s'est rendue coupable Lacus, c'est de non-assistance à monde en danger, alors qu'elle avait les moyens de l'aider. Au sortir de Jachin, elle est celle qui a mené la faction qui a empêché l'humanité de s'annihiler, la seule force viable vu que ZAFT et les PLANT sont discrédités par l'abus du GENESIS de Zala tout comme l'Alliance l'a été entre les mains du Blue Cosmos. Ajoute à ça que c'est une égérie populaire, en plus de cristalliser les volontés de paix. Ce qu'elle aurait du faire durant ces deux années, Durandal l'a fait, certes trop tard, avec Meer.

Lacus Clyne n'était en aucun obligé d'aider le monde à se reconstruire. Elle lui a offert la liberté. Elle a 15 ans à l'époque si je ne m'abuse. Disons 16. A 16 ans, elle sauve le monde en organisant la Clyne Faction, faction qui a pour but de se trouver entre le marteau et l'enclume, position difficile à maintenir et assumer sans trop de pertes, afin de démontrer la folie des 2 partis et de réunir le monde.

En effet, créer une troisième force armée permet de stopper le statut bipolaire du monde, ce que tentait de faire Orb avant la bataille d'Onogoro. Donc, à seulement 16 ans, elle devient un symbole de paix. Elle agit. Ensuite c'est au deux parties de s'assoir à une même table et de discuter. Elle n'est pas forcément à même de considérer que la position radicale de Blue Cosmos n'a pas changé. Pour la majorité des humains, l'horreur de la guerre les amène à considérer la guerre comme une hérésie.

Ensuite le vol des trois unités relève de l'Alliance terrestre et non de Zaft. Or, de par sa condition elle est naturellement affiliée à Zaft et au Plants qui eux n'ont absolument pas agit en faveur de la guerre. (Elle est un symbole dans l'espace mais pas forcément pour la terre et les naturels).
Episode suivant. La chute de Junius 7. Fait d'une minorité de coordinateurs. Réaction de Durandal -> tentative de discussion et d'aide immédiate à la Terre. Je ne vois là pour le moment aucune raison pour elle d'agir. Et c'est précisément à cet instant que Meer apparait. Comment réagir lorsque l'on voit sa réplique agir de la même façon qu'elle. Il faut attendre et observer pour comprendre l'ensemble de la situation. Et au moment de l'attentat contre Lacus, rien n'accuse directement Durandal, si je ne m'abuse.
Ensuite je maintiens qu'elle n'a pas manipulé Asran. Il ne faut pas oublier le lien qu'ils avaient. Même si le coeur de Lacus penche vers Kira, il ne va pas sans dire qu'elle porte une certaine affection à Asran. Elle cherche à lui offrir un moyen de se rééquilibrer, de retrouver ses repères. Elle agit presque en toute amitié. Le cadre influence les conséquences de son acte. De plus, l'arrivée du I-Justice relève de Kira et non de Lacus.

Citation
Si l'option avait été écartée, c'est justement le refus d'un tel changement qui aurait été clair. Si on te propose de passer en régime communiste, avec parti unique et tout le tralala... Si tu ne refuses pas tout de suite, c'est bien que tu considères la proposition et que tu tends, à un petit délai de réflexion et confirmation près, à l'accepter, non ?
Au contraire, l'absence de réponse ne signifie oui que dans un régime disons absolu. En effet, ce la ne traduit pas une acceptation par défaut. Exemple: Je ne dis pas forcément que tu as tort, cela ne signifie pas que tu as raison. Cela signifie que je statue sur tes mots, les compare à mes prises de position, pour trouver une réaction adaptée. Mais cela demande parfois du temps, tu ne crois pas?
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Hero Of ZAFT

#154
CitationCe qui explique l'action de Durandal.
Et en faisant ça, et en échouant lamentablement, il a éveillé les soupçons de la faction Clyne et lui a donné la possibilité de se réorganiser. Alors qu'il aurait pu la laisser dormir encore un temps, avant de révéler ses intentions et de la prendre au dépourvu.

CitationEt tout de suite, le point Godwin...
Quand on parle d'un maniaque qui tente d'imposer sa dictature, c'est normal qu'on mentionne Hitler. Et on n'en est pas à se traiter de nazis :02:

Bien sûr il y a d'autres exemples, et dans la fiction aussi (puisque Destiny est avant tout une fiction), 1984, V pour Vendetta et Equilibrium sont des exemples de ce que serait la société sous un régime totalitaire.

CitationIl n'est, me semble-t-il, pas "mièvre" d'émettre une hypothèse qui ne renvoie non pas à un espoir que l'humanité soit bonne mais plutôt qu'il puisse exister au moins une personne capable de discernement.
Ce n'est pas le cas de Durandal en tout cas. Tu connais une personne entièrement intègre prête à sacrifier ses intérêts personnels en gardant en même temps le pouvoir de faire ce qu'il veut du monde ? Faut-il aussi ajouter qu'elle devrait avoir assez de charisme et d'intelligence pour gérer l'énormité du territoire et du nombre de ses administrés. Bref, il faudrait l'être parfait, l'ultime ultime coordinateur omniprésent. Si la personne censée diriger la société idéale n'existe pas, alors ce système n'a aucune chance de tenir.

(Ça n'a rien à voir avec Destiny, mais pour illustrer cet exemple, des personnages qui paraissent aussi sages et irréprochables, voire omniscients comme Dumbledore dans Harry Potter ou Gandalf dans Le seigneur des anneaux ont aussi soif de pouvoir, et savent qu'ils l'utiliseraient à leurs propres fins).

CitationSi elle a les pleins pouvoirs, elle n'abuse de rien, elle use.
Quand on a les pleins pouvoirs, c'est dans un but bien précis.
Si on utilise ces pouvoirs à des fins autres que celles auxquelles ils sont destinés, alors il y a abus.

CitationNon pas que je vienne faire l'apologie de la dictature, mais un peu plus d'ouverture d'esprit serait la bienvenue.
Voilà qui est plutôt choquant, mais ça ne m'étonne qu'à moitié...
La dictature est justement liée au bridage des esprits. L'histoire nous a montré à maintes reprises que trop de pouvoir aux mains d'un seul homme menait au despotisme. Ce n'est pas de l'étroitesse d'esprit, seulement avoir l'intelligence de ne pas commettre les mêmes erreurs que dans le passé. C'est bien à ça que nous sert l'histoire.

CitationSon fondement est la simple observation des faits
C'est une interprétation des faits plutôt que son observation. Le fait est que ce n'est pas en chantant qu'elle a empêché PLANT et l'Alliance de s'entretuer.

Mon interprétation, c'est qu'elle s'est battue au nom des idéaux de son père, et ce sont ses supporters qui ont renversé Zala. Le monde n'était plus en danger après cela. Du moins, c'est ce que tout le monde croyait, car personne n'était au courant de l'existence de LOGOS avant l'intervention de Durandal (et celui-ci a eu la bonne idée de ne pas les révéler au monde tout de suite, histoire de faire un peu la guerre, plonger le monde dans le chaos, diviser l'Alliance, etc. bref, laisser commettre les pires atrocités qu'on attribue à tort à la faction Clyne et co.)

CitationCe dont s'est rendue coupable Lacus, c'est de non-assistance à monde en danger, alors qu'elle avait les moyens de l'aider. Au sortir de Jachin, elle est celle qui a mené la faction qui a empêché l'humanité de s'annihiler, la seule force viable vu que ZAFT et les PLANT sont discrédités par l'abus du GENESIS de Zala tout comme l'Alliance l'a été entre les mains du Blue Cosmos. Ajoute à ça que c'est une égérie populaire, en plus de cristalliser les volontés de paix. Ce qu'elle aurait du faire durant ces deux années, Durandal l'a fait, certes trop tard, avec Meer.
Le monde n'était plus en danger après la bataille de Jachin. Après, c'était aux politiciens de remettre les choses en place. Après tout, c'est eux qui ont foutu le bordel à l'origine. Sa présence n'aurait rien changé, et si elle était restée, une personne comme Durandal ne serait peut-être jamais arrivée au pouvoir.Elle n'aurait pas non plus empêché la montée en puissance des LOGOS et Blue Cosmos, puisque son influence, enfin de compte, ne se limite qu'aux PLANTs.
Son retrait était justifié après la première guerre. Et c'est logique qu'elle reste après la seconde, étant donné la désorganisation totale et l'absence de dirigeant dans les deux camps. Là elle est en effet la seule force viable à même de diriger ZAFT.

CitationSi l'option avait été écartée, c'est justement le refus d'un tel changement qui aurait été clair. Si on te propose de passer en régime communiste, avec parti unique et tout le tralala... Si tu ne refuses pas tout de suite, c'est bien que tu considères la proposition et que tu tends, à un petit délai de réflexion et confirmation près, à l'accepter, non ?
Délais de réflexion ne signifie pas confirmation, après tout, le monde avait plongé dans le chaos et Durandal annonce un plan qui à l'avenir est censé éviter ce genre de tournure des événements. Sur le moment même, ça a le mérite d'être pris en considération, étudié, ça ne veut pas dire qu'on l'accepte, ce que Durandal n'était pas en droit de conclure.

CitationEt ces différences, si tant est qu'on les considère (ce qui n'est pas mon cas), sont parfaitement caduques compte-tenu de l'issue certaine du dialogue Lacus-Asran devant le Justice. Lacus propose une arme à Asran :
- s'il ne l'accepte pas, il passe pour un ingrat après qu'elle l'ait sauvé et surtout qu'il n'ait pas voulu "entendre raison" après saa discussion clandestine avec Cagalli et Kira ;
- idem s'il se barre avec le MS dans une autre faction (Orb compris) :
- il ne peut qu'accepter, ou à la limite piloter une fois pour se bousiller la santé et s'en servir comme alibi pour rester derrière, mais il ne le fera pas.
Et pourtant, c'est plus qu'évident qu'accepter la proposition de Durandal entraînait inévitablement le réenrôlement d'Asran. Même si pour toi Lacus est si sûre d'elle (ce que je ne considère pas), rien que le fait que sa proposition n'inclut aucune contrainte de la sorte est une nuance importante.

Citation de: MeyrinEt au moment de l'attentat contre Lacus, rien n'accuse directement Durandal, si je ne m'abuse.
Ils ont quand même des doutes quand Andy leur apprend que les MS venaient tout juste de sortir des usines de ZAFT :02:


M.... j'ai un peu spoilé Harry Potter 7 :23:
Mess with the best, die like the rest.

Meyrin

Ouai ils ont un doute. Mais bon, Junius 7 a été envoyé sur Terre par des coordinateurs, et c'est pas du fait de Durandal
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Angel

Citation de: Hero Of ZAFT le 27 Juillet 2007 à 19:29:33
Ils ont quand même des doutes quand Andy leur apprend que les MS venaient tout juste de sortir des usines de ZAFT :02:
Andy pense qu'il s'agit des forces spéciales de ZAFT, non ?

CitationM.... j'ai un peu spoilé Harry Potter 7 :23:
Mouarf, c'est très minime.  :02:




Meyrin

Oué ils ont un doute mais de là à accuser le président des plants pour un acte qui pourrait être isolé et du fait d'une bande de malade (à la junius 7 on the earth!) ya quand même une limite à ne pas franchir. Mais s'il s'avère par la suite, que Durandal est bien l'instigateur de l'atentat, au début il n'y aucune preuve tangible
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Saga

Citation de: Hero Of ZAFT le 27 Juillet 2007 à 19:29:33
Et en faisant ça, et en échouant lamentablement, il a éveillé les soupçons de la faction Clyne et lui a donné la possibilité de se réorganiser. Alors qu'il aurait pu la laisser dormir encore un temps, avant de révéler ses intentions et de la prendre au dépourvu.
L'attentat de Junius 7 était le moment propice auquel utiliser Meer. Il aurait à lui seul attiré la méfiance de Lacus et de sa clique. La tentative d'assassinat restait la meilleure solution puor appliquer son plan sans accroc, enfin, sous réserve qu'elle réussisse, bien entendu.

CitationQuand on parle d'un maniaque qui tente d'imposer sa dictature, c'est normal qu'on mentionne Hitler. Et on n'en est pas à se traiter de nazis :02:
Bien sûr il y a d'autres exemples, et dans la fiction aussi (puisque Destiny est avant tout une fiction), 1984, V pour Vendetta et Equilibrium sont des exemples de ce que serait la société sous un régime totalitaire.
Hitler n'est pas le seul dictateur que la Terre ait porté. En contemporain, on peut citer Staline. Ce qui me gène avec le brandissement permanent de l'exemple d'Hitler pour parler de dictature, c'est qu'on y implique forcément le poids historique de la Shoah et du racisme, alors que celui-ci n'est en aucun cas inhérent à la dictature ou au totalitarisme.
Dans le cas de Durandal, il n'y a aucun racisme dans son action, au contraire d'un Patrick Zala ou de son modèle, Gihren Zabi ("race supérieure").

CitationCe n'est pas le cas de Durandal en tout cas. Tu connais une personne entièrement intègre prête à sacrifier ses intérêts personnels en gardant en même temps le pouvoir de faire ce qu'il veut du monde ? Faut-il aussi ajouter qu'elle devrait avoir assez de charisme et d'intelligence pour gérer l'énormité du territoire et du nombre de ses administrés. Bref, il faudrait l'être parfait, l'ultime ultime coordinateur omniprésent. Si la personne censée diriger la société idéale n'existe pas, alors ce système n'a aucune chance de tenir.
On respecte bien la foi des gens qui croient en Dieu ou en son prophète. Serait-il plus extravagant de croire, ou ne serait-ce que considérer l'éventualité que, parmi tous les hommes existants et ceux à naître, l'un d'entre eux soit capable de l'abnégation nécessaire à fonder cette société idéale ? Je ne le crois pas. En tous cas, l'existence d'un tel personnage n'a rien d'impossible, en particulier si l'on prend une personne entièrement dévoué à un idéal, voire fanatique dans un certain sens (au sens où une fois "forgé", il n'est plus influençable, ne risque plus d'être corrompu et sera entièrement dévoué à son idéal). Et pour désamorcer l'extrémisme qui pourrait être, à tort, affublé à mes paroles, je donne l'exemple d'un "fanatique du bien d'autrui".

CitationQuand on a les pleins pouvoirs, c'est dans un but bien précis.
Si on utilise ces pouvoirs à des fins autres que celles auxquelles ils sont destinés, alors il y a abus.
Si on donne les pleins pouvoirs, c'est pour les utiliser. Dès lors, il ne peut y avoir d'abus puisque le détenteur de ces pleins pouvoirs sera dans ses prérogatives. Pour qu'il y ait abus, il doit y avoir outrepassement. Et si on ne veut pas d'actes considérables comme abus dans un cadre plus restreint, on ne donne pas les pleins pouvoirs.

CitationVoilà qui est plutôt choquant, mais ça ne m'étonne qu'à moitié...
La dictature est justement liée au bridage des esprits. L'histoire nous a montré à maintes reprises que trop de pouvoir aux mains d'un seul homme menait au despotisme. Ce n'est pas de l'étroitesse d'esprit, seulement avoir l'intelligence de ne pas commettre les mêmes erreurs que dans le passé. C'est bien à ça que nous sert l'histoire.
Ce que je dénonce à travers l'étroitesse d'esprit, c'est d'appliquer un jugement de valeur, autrement dit prétendre que tout ce qui n'est pas démocratie est mal. J'invoque le relativisme culturel, voire sociétal. Trop de pouvoir aux mains d'un seul homme mène au despotisme (qui peut être éclairé, comme le prouve l'histoire), et alors ? Est-ce un mal ? La privation de liberté est-elle un mal ? Contraignante, oui. La contrainte est-elle un mal ?
Qu'on n'aime pas la dictature et qu'on ne souhaite pas y vivre, c'est tout à fait normal, et j'y souscris. Mais de quel droit peut-on dire qu'elle est mauvaise ? Elle sème certes par essence un chaos dans certaines couches de la société, mais un autre régime politique a-t-il jamais éradiqué la misère et le mal-être ?

CitationC'est une interprétation des faits plutôt que son observation. Le fait est que ce n'est pas en chantant qu'elle a empêché PLANT et l'Alliance de s'entretuer.
J'ai bien précisé que c'était volontairement sarcastique... Elle ne chante pas, enfin pas que, elle s'immisce dans le conflit. Il ne faut pas toujours tout prendre au premier degré, hein.

CitationMon interprétation, c'est qu'elle s'est battue au nom des idéaux de son père, et ce sont ses supporters qui ont renversé Zala. Le monde n'était plus en danger après cela.
Faut croire que les habitants de l'Ere Cosmique sont très cons alors. Pas besoin d'être un génie pour voir qu'après que l'humanité ait manqué de s'entretuer, le plus dur sera de revenir sur ce qui a amené à cette boucherie, à savoir les mentalités. Une société n'est jamais plus en danger que lorsque la paix est signée mais que rien n'est fait pour la péréniser. Et on a vu le résultats avec le nombre impressionnant de fanatiques du Blue Cosmos infiltrés dans les rangs de l'Alliance !

Citation(et celui-ci a eu la bonne idée de ne pas les révéler au monde tout de suite, histoire de faire un peu la guerre, plonger le monde dans le chaos, diviser l'Alliance, etc. bref, laisser commettre les pires atrocités qu'on attribue à tort à la faction Clyne et co.)
Son Plan, aussi horrible qu'il soit, impliquait de fédérer l'humanité autour d'un ennemi commun, un ennemi qui pour gagner ce titre doit se rendre coupable d'atrocités. C'est de la politique, meurtrières certes, mais de la politique.

CitationLe monde n'était plus en danger après la bataille de Jachin. Après, c'était aux politiciens de remettre les choses en place. Après tout, c'est eux qui ont foutu le bordel à l'origine. Sa présence n'aurait rien changé, et si elle était restée, une personne comme Durandal ne serait peut-être jamais arrivée au pouvoir.Elle n'aurait pas non plus empêché la montée en puissance des LOGOS et Blue Cosmos, puisque son influence, enfin de compte, ne se limite qu'aux PLANTs.
Oh que si. Comme je le dis plus haut, tant que les mentalités belliqueuses et racialement haineuses ne sont pas combattues, le monde est toujours en danger, en particulier après Jachin. Et si Lacus était restée, elle aurait premièrement pu sensibiliser la population des PLANT à sa cause, et dans un second temps, en tant qu'égérie coordinatrice, entamer une dialogue des "races" avec les Naturels. Autrement dit, reprendre et poursuivre son boulot d'avant qu'elle ne se fasse capturer par l'Archangel. Elle aurait pu contribuer à désamorcer, au moins en partie, la haine. Et même si ça ne s'était finalement soldé que par un échec, elle aurait pu essayer, compte-tenu de la valeur de l'opportunité.

CitationLà elle est en effet la seule force viable à même de diriger ZAFT.
C'est sûr que c'est pas sûr de s'imposer après avoir dézingué celui qui vient de fédérer quasiment toute la sphère terrienne. "Calife à la place du calife".

CitationDélais de réflexion ne signifie pas confirmation, après tout, le monde avait plongé dans le chaos et Durandal annonce un plan qui à l'avenir est censé éviter ce genre de tournure des événements. Sur le moment même, ça a le mérite d'être pris en considération, étudié, ça ne veut pas dire qu'on l'accepte, ce que Durandal n'était pas en droit de conclure.
Je ne dis pas que réflexion est synonyme de confirmation en général, mais seulement dans ce cas. Un changement majeur est proposé, et même choquant dans sa mise en oeuvre. Or, si le choc est négatif, le plan sera refusé tout de go (réaction inverse au choc). Et de toute façon, les nations qui avaient le choix savaient bien ce qu'elles risquaient en cas de refus. La fédération sera faite de gré ou de force. Durandal est donc bien en position de conclure, pas en droit, mais en position de le faire.

CitationEt pourtant, c'est plus qu'évident qu'accepter la proposition de Durandal entraînait inévitablement le réenrôlement d'Asran. Même si pour toi Lacus est si sûre d'elle (ce que je ne considère pas), rien que le fait que sa proposition n'inclut aucune contrainte de la sorte est une nuance importante.
L'acceptation du Justice inclut un endettement vis-à-vis de Lacus. Dans le cas de Durandal, l'endettement est immédiatement effacé avec le réenrôlement dans ZAFT.

Hero Of ZAFT

#159
CitationSi on donne les pleins pouvoirs, c'est pour les utiliser. Dès lors, il ne peut y avoir d'abus puisque le détenteur de ces pleins pouvoirs sera dans ses prérogatives. Pour qu'il y ait abus, il doit y avoir outrepassement. Et si on ne veut pas d'actes considérables comme abus dans un cadre plus restreint, on ne donne pas les pleins pouvoirs.
Si on donne les pleins pouvoirs, c'est surtout pour les utiliser à certaines fins. Aucun peuple n'est assez stupide pour laisser un dirigeant les utiliser à sa guise, sans contrôle.

Un exemple concret : Palpatine s'est vu offert beaucoup de pouvoir, à condition de les rendre une fois les objectifs de la République atteints.

CitationCe que je dénonce à travers l'étroitesse d'esprit, c'est d'appliquer un jugement de valeur, autrement dit prétendre que tout ce qui n'est pas démocratie est mal. J'invoque le relativisme culturel, voire sociétal. Trop de pouvoir aux mains d'un seul homme mène au despotisme (qui peut être éclairé, comme le prouve l'histoire), et alors ? Est-ce un mal ? La privation de liberté est-elle un mal ? Contraignante, oui. La contrainte est-elle un mal ?
Oui, bien sûr, tu as sûrement des idées qui te tiennent à cœur ? Et bien imagine que dans le monde dont tu parles tu n'aies pas le droit de les exprimer.
Pour être plus concret, imagine un monde où on t'interdirait de dire que tu n'aimes pas Destiny :23: Ou pire, un monde qui te contraindrait à aimer Destiny :18:

CitationFaut croire que les habitants de l'Ere Cosmique sont très cons alors. Pas besoin d'être un génie pour voir qu'après que l'humanité ait manqué de s'entretuer, le plus dur sera de revenir sur ce qui a amené à cette boucherie, à savoir les mentalités. Une société n'est jamais plus en danger que lorsque la paix est signée mais que rien n'est fait pour la péréniser. Et on a vu le résultats avec le nombre impressionnant de fanatiques du Blue Cosmos infiltrés dans les rangs de l'Alliance !
Si la paix n'a pas été pérennisée, c'est entre autre parce que Durandal n'a pas fait grand-chose pour garder cette paix, vu qu'il avait tout intérêt à ce que la guerre éclate afin de mettre en route son plan. Et aussi parce qu'il a laissé LOGOS et Blue Cosmos monter en puissance au sein de l'Alliance.

CitationC'est sûr que c'est pas sûr de s'imposer après avoir dézingué celui qui vient de fédérer quasiment toute la sphère terrienne. "Calife à la place du calife".
Durandal n'a rien fédéré du tout. Tout ce qu'il a réussi à faire, c'est unir les peuples contre un même ennemi. Une fois cet ennemi abattu, plus rien ne les liait.
Il aurait fédéré la sphère terrestre seulement si tous les pays avaient accepté son plan.

CitationDurandal est donc bien en position de conclure, pas en droit, mais en position de le faire.
Ben non, justement, les affaires de ZAFT ne sont toujours pas celles de l'Alliance, même si celle-ci est en morceaux.

CitationJe ne dis pas que réflexion est synonyme de confirmation en général, mais seulement dans ce cas. Un changement majeur est proposé, et même choquant dans sa mise en oeuvre. Or, si le choc est négatif, le plan sera refusé tout de go (réaction inverse au choc). Et de toute façon, les nations qui avaient le choix savaient bien ce qu'elles risquaient en cas de refus.
L'Alliance (sans l'influence de Blue Cosmos) a réagi en quelques sortes après l'annonce du plan Destiny, en lançant ses vaisseaux de la lune, après qu'Orb ait décidé de refuser le plan. Alors en fin de compte, la réaction ne s'est pas faite attendre. Et faut pas oublier que Durandal a aussi ignoré toutes tentatives de négociation après son annonce. Ça prouve bien qu'il comptait l'imposer quel que soit l'avis des autres.

CitationL'acceptation du Justice inclut un endettement vis-à-vis de Lacus. Dans le cas de Durandal, l'endettement est immédiatement effacé avec le réenrôlement dans ZAFT.
Pas nécessairement. Jamais la proposition de Lacus n'implique quelconque endettement. Si telle contrainte existait, ce n'était que dans la conscience d'Asran lui-même.

CitationHitler n'est pas le seul dictateur que la Terre ait porté. En contemporain, on peut citer Staline. Ce qui me gène avec le brandissement permanent de l'exemple d'Hitler pour parler de dictature, c'est qu'on y implique forcément le poids historique de la Shoah et du racisme, alors que celui-ci n'est en aucun cas inhérent à la dictature ou au totalitarisme.
Dans le cas de Durandal, il n'y a aucun racisme dans son action, au contraire d'un Patrick Zala ou de son modèle, Gihren Zabi ("race supérieure").
C'est bien pour ça que j'ai donné d'autres exemples, dans la fiction notamment, pour mieux coller à Destiny.

CitationJ'ai bien précisé que c'était volontairement sarcastique... Elle ne chante pas, enfin pas que, elle s'immisce dans le conflit. Il ne faut pas toujours tout prendre au premier degré, hein.
Y a pas que la forme qui est simpliste, le fond l'est tout autant, exagération ou pas.

CitationQu'on n'aime pas la dictature et qu'on ne souhaite pas y vivre, c'est tout à fait normal, et j'y souscris. Mais de quel droit peut-on dire qu'elle est mauvaise ? Elle sème certes par essence un chaos dans certaines couches de la société, mais un autre régime politique a-t-il jamais éradiqué la misère et le mal-être ?
Si on suit ton raisonnement, alors tout système serait valable, même l'anarchie serait justifiable.
Mess with the best, die like the rest.

Saga

Citation de: Hero Of ZAFT le 28 Juillet 2007 à 20:58:02
Si on donne les pleins pouvoirs, c'est surtout pour les utiliser à certaines fins. Aucun peuple n'est assez stupide pour laisser un dirigeant les utiliser à sa guise, sans contrôle.
Un exemple concret : Palpatine s'est vu offert beaucoup de pouvoir, à condition de les rendre une fois les objectifs de la République atteints.
Donnez les pleins pouvoirs à une personne revient à ne se fier qu'à son sens moral, encore plus dans le cas que tu cites. En cela, donner les pleins pouvoirs, si l'on veut prévenir tout "abus", est une hérésie. Il faut laisse des gardes-fou, ou donner les pleins pouvoirs à une "direction collégiale", ce qui enlève le risque d'hégémonie d'un seule personne mais amène en contrepartie celui d'une potentielle guerre de factions.

CitationOui, bien sûr, tu as sûrement des idées qui te tiennent à cœur ? Et bien imagine que dans le monde dont tu parles tu n'aies pas le droit de les exprimer.
Pour être plus concret, imagine un monde où on t'interdirait de dire que tu n'aimes pas Destiny :23: Ou pire, un monde qui te contraindrait à aimer Destiny :18:
Ca m'emmerderait, ça c'est sûr, mais serait-ce pour autant un mal ? Liberté = bien, pas liberté = pas bien, c'est plutôt cloisonné comme raisonnement... Encore une fois, je m'attaque aux jugements de valeur.

CitationSi la paix n'a pas été pérennisée, c'est entre autre parce que Durandal n'a pas fait grand-chose pour garder cette paix, vu qu'il avait tout intérêt à ce que la guerre éclate afin de mettre en route son plan. Et aussi parce qu'il a laissé LOGOS et Blue Cosmos monter en puissance au sein de l'Alliance.
Durandal n'est arrivé aux affaires que peu avant l'intrigue de Destiny, il n'a en tous cas pas administé les PLANT durant les deux années écoulées. Au moins un chancelier l'a précédé, j'en suis sûr, peut-être même deux.
Enfin, tu démontres toi-même que Lacus aurait du rester, car si elle était restée sur le devant de la scène, et qu'elle avait fait son boulot correctement, emme aurait lutté contre le Blue Cosmos au lieu de le laisser perdurer.

CitationDurandal n'a rien fédéré du tout. Tout ce qu'il a réussi à faire, c'est unir les peuples contre un même ennemi. Une fois cet ennemi abattu, plus rien ne les liait
Il aurait fédéré la sphère terrestre seulement si tous les pays avaient accepté son plan..
Exact, il les a rassemblés contre un ennemi commun, et a joué cette carte pour proposer son Destiny Plan. Meilleur choix tactique.

CitationBen non, justement, les affaires de ZAFT ne sont toujours pas celles de l'Alliance, même si celle-ci est en morceaux.
Gné ? Je disais que même s'il n'était pas en droit (de jure) de le faire, Durandal avait en fait (de facto), par sa force militaire, la position pour décider à la place de l'Alliance.

CitationL'Alliance (sans l'influence de Blue Cosmos) a réagi en quelques sortes après l'annonce du plan Destiny, en lançant ses vaisseaux de la lune, après qu'Orb ait décidé de refuser le plan. Alors en fin de compte, la réaction ne s'est pas faite attendre. Et faut pas oublier que Durandal a aussi ignoré toutes tentatives de négociation après son annonce. Ça prouve bien qu'il comptait l'imposer quel que soit l'avis des autres.
Ben... oui. Durandal comptait mener son plan à terme, et demander le coopération de tout le monde n'était qu'une formalité de politesse vu que, vu qu'il croit dur comme fer oeuvrer pour le bien commun. Faut se mettre à sa place, il pense détenir une clé pour rendre le monde meilleur pour tous [et merci de ne pas transférer mes pésentes paroles sur un exemple tel qu'Hitler puisque, en l'occurence, celui-ci a commis les pires atrocités de par sa frustration envers quelques Juifs qu'il a pu croiser dans sa vie]. S'il rencontre résistance, ce ne peut être que des brebis égarées qu'il faut neutraliser avant que le syndrôme mouton de Panurge ne fasse fuir la masse en dehors du giron de son paradis à venir.

CitationPas nécessairement. Jamais la proposition de Lacus n'implique quelconque endettement. Si telle contrainte existait, ce n'était que dans la conscience d'Asran lui-même.
Et sa Lacus n'en avait aucune idée, bien sûr... Formellement, oui, il n'y a aucun endettement. Mais daigne un peu délaisser cette mauvaise foi : Asran, ex-fiancé de Lacus, qui a été "raisonné" par Lacus dans SEED, qui s'est rendu complice de celui qui a tenté d'assassiner Lacus, qui a ignoré les avertissements des envoyés de Lacus, se voit confier un des plus puissants MS par Lacus. Lacus sait tout cela. Et quoi qu'elle dise, Asran peut-il refuser cette offre ? Non, ingratitude. Peut-il accepter le Justice et se barrer ? Non, pas après toutes les trahisons plus ou moins involotaires dont il s'est rendu coupable envers elle. Il ne peut que prendre le Justice et se battre pour elle. Lacus sait tout cela.

CitationY a pas que la forme qui est simpliste, le fond l'est tout autant, exagération ou pas.
Simple, pas simpliste.

CitationSi on suit ton raisonnement, alors tout système serait valable, même l'anarchie serait justifiable.
Tout est justifiable. Et je ne dis pas que tout système serait "valable", mais que chaque système a droit à la même considération, et ne doit pas être écarté sous prétexte de ses seules grandes lignes.

Hero Of ZAFT

Désolé pour le double post, mais j'ai loupé quelques paragraphes:
CitationL'attentat de Junius 7 était le moment propice auquel utiliser Meer. Il aurait à lui seul attiré la méfiance de Lacus et de sa clique. La tentative d'assassinat restait la meilleure solution puor appliquer son plan sans accroc, enfin, sous réserve qu'elle réussisse, bien entendu.
Le fait est que pour le même prix il aurait évité de se faire passer pour le méchant de service... si son plan était valable à la condition que l'attentat soit un succès, il aurait mieux fait de laisser courir les choses, et éventuellement ignorer les réclamations de Lacus s'il y en avait, voire tenter de la confondre. En tout cas l'intervention de Lacus ne serait pas arrivée à un moment aussi critique pour lui.

CitationOn respecte bien la foi des gens qui croient en Dieu ou en son prophète. Serait-il plus extravagant de croire, ou ne serait-ce que considérer l'éventualité que, parmi tous les hommes existants et ceux à naître, l'un d'entre eux soit capable de l'abnégation nécessaire à fonder cette société idéale ? Je ne le crois pas. En tous cas, l'existence d'un tel personnage n'a rien d'impossible, en particulier si l'on prend une personne entièrement dévoué à un idéal, voire fanatique dans un certain sens (au sens où une fois "forgé", il n'est plus influençable, ne risque plus d'être corrompu et sera entièrement dévoué à son idéal). Et pour désamorcer l'extrémisme qui pourrait être, à tort, affublé à mes paroles, je donne l'exemple d'un "fanatique du bien d'autrui".
Elle n'a rien d'impossible, elle est utopique. Par nature, le pouvoir corrompt. Même la personne dont tu parles utiliserait mal ce pouvoir en croyant faire le bien.
Mess with the best, die like the rest.

Hero Of ZAFT

CitationIl faut laisse des gardes-fou, ou donner les pleins pouvoirs à une "direction collégiale", ce qui enlève le risque d'hégémonie d'un seule personne mais amène en contrepartie celui d'une potentielle guerre de factions.
Bien, on commence à être d'accord ? :02:

CitationCa m'emmerderait, ça c'est sûr, mais serait-ce pour autant un mal ? Liberté = bien, pas liberté = pas bien, c'est plutôt cloisonné comme raisonnement... Encore une fois, je m'attaque aux jugements de valeur.
Quand le manque de liberté fait souffrir, alors oui, c'est un mal. Ceci dit, les gens se sentent libres lorsqu'ils ont conscience de cette liberté. Fais goûter la liberté à quelqu'un qui en a été privé pendant longtemps, et il sera le plus heureux des hommes.
Le choix est une expression de la liberté. Le Destiny plan ôte ce choix et le remplace par quelconque dogme. Elle prive de liberté sous prétexte que ça rend heureux. Il n'y a rien de plus contradictoire.
Mais même être libre signifie faire des concessions. "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" Les gens sacrifient déjà assez de liberté pour préserver un peu la leur. Alors finalement, la façon dont tu crois que les gens voient les choses (ces jugements de valeur dont tu parles) n'est pas si correcte que ça à la base.

CitationDurandal n'est arrivé aux affaires que peu avant l'intrigue de Destiny, il n'a en tous cas pas administé les PLANT durant les deux années écoulées. Au moins un chancelier l'a précédé, j'en suis sûr, peut-être même deux.
Durandal est devenu président en 72. Il a succédé à Canaver juste après la signature du traité de paix. Et on ne sait par quels moyens il en est arrivé là. Est-ce que les votes de la Floride ont été comptés ou les a-t-on égarés du côté de Mendel ? Que sait-on réellement de lui ? Il se montre comme un modéré, mais a collaboré avec Patrick Zala, est impliqué dans des expériences douteuses avec Hibiki, et aussi le fait que c'est un scientifique de formation, pas un politicien.

CitationEnfin, tu démontres toi-même que Lacus aurait du rester, car si elle était restée sur le devant de la scène, et qu'elle avait fait son boulot correctement, emme aurait lutté contre le Blue Cosmos au lieu de le laisser perdurer.
Non, puisqu'elle n'avait pas conscience de l'existence de LOGOS. Alors que Durandal avait des preuves tangibles de leur existence et de leurs complots.

CitationExact, il les a rassemblés contre un ennemi commun, et a joué cette carte pour proposer son Destiny Plan. Meilleur choix tactique.
Apparemment ce n'est pas le cas, vu la différence d'enthousiasme entre le moment où il dénonce LOGOS et celui où il annonce le Destiny plan. Il a surtout joué sur la confusion et la désorganisation totale de l'Alliance, qui n'est cependant pas restée sans réagir et qu'il a ignoré, et pour le reste, Meyrin l'a expliqué mieux que moi.

CitationGné ? Je disais que même s'il n'était pas en droit (de jure) de le faire, Durandal avait en fait (de facto), par sa force militaire, la position pour décider à la place de l'Alliance.
Ah d'accord... la raison du plus fort en fait, c'est ce qu'il a appris à ses dépends.

CitationS'il rencontre résistance, ce ne peut être que des brebis égarées qu'il faut neutraliser avant que le syndrôme mouton de Panurge ne fasse fuir la masse en dehors du giron de son paradis à venir.
C'est plus que quelques brebis égarées, même ses soldats ne savaient pas pour quoi ils se battaient. Le fait est que tout le monde était sceptique au sujet du plan, à commencer par Shinn et l'équipage du Minerva. Pas étonnant qu'à la fin même ses propres troupes ne l'ont plus suivi.

CitationEt sa Lacus n'en avait aucune idée, bien sûr... Formellement, oui, il n'y a aucun endettement. Mais daigne un peu délaisser cette mauvaise foi : Asran, ex-fiancé de Lacus, qui a été "raisonné" par Lacus dans SEED, qui s'est rendu complice de celui qui a tenté d'assassiner Lacus, qui a ignoré les avertissements des envoyés de Lacus, se voit confier un des plus puissants MS par Lacus. Lacus sait tout cela. Et quoi qu'elle dise, Asran peut-il refuser cette offre ? Non, ingratitude. Peut-il accepter le Justice et se barrer ? Non, pas après toutes les trahisons plus ou moins involotaires dont il s'est rendu coupable envers elle. Il ne peut que prendre le Justice et se battre pour elle. Lacus sait tout cela.
Ex-fiancée qui est partie avec son meilleur ami...  :02: enfin, plaisanterie à part, Asran est un soldat à la base. Quoiqu'il ait fait lorsqu'il était chez ZAFT, il l'a fait parce qu'il suivait des ordres, même si c'était contre ses amis. C'est bien cette contrainte (abattre les ennemis de ZAFT) qu'il n'a plus pu supporter et qui l'a poussé à fuir.
Accepter le Justice n'implique pas nécessairement pour lui qu'il adhère aux idéaux de Lacus, s'il choisit de se battre avant tout, c'est pour saisir sa chance de trouver une raison de se battre sur le champ de bataille. C'est un choix purement personnel. Et je pense que la gratitude, il s'en fiche un peu, vu ce que ça a donné la dernière fois qu'il en a fait preuve.
Alors oui, pour lui-même il ne pouvait qu'accepter le Justice. Pour faire plaisir à Lacus ? Pas nécessairement. Et je ne suis pas encore convaincu qu'elle ait pensé que convaincre Asran était gagné d'avance.
D'autant plus, comme l'a rappelé Meyrin, c'était une idée de Kira à la base.

CitationSimple, pas simpliste.
Trop simple, compte tenu de tout ce qui a été dit jusqu'à présent.
Mess with the best, die like the rest.

Vlad

J'arrive après la bataille  :23:

CitationCe sont des armures mobiles quand même! Ils peuvent pas avoir la même formation l est que des chasseurs! Tout dépend de leurs armes et de leurs compétences! L'unité de Nichol (Blitz) est destinée au combat rapproché alors que celle de Dearka (Buster) est plus efficace dans les tirs à longue portée! Cela les empêche donc d'avoir une formation fixe. De plus, si Kira fonce droit dedans avec son sabre, ils sont tous morts  Ce serait dommage quand même ^^

Arg, c'est totalement faux ce que tu dis là, des MS peuvent se mettre en formation de combat pour attaquer, exactement comme des avions de chasse, il suffit d'avoir un poil de cervelle, j'en veux pour exemple Gaia, Nash et Ortega, le trio de la Black trianpti Star et leur Dom. Après, des formations plus classiques sont utilisées dans MSG.


Pour ce qui est de votre long débat sur les dictature (non, je ne reviendrais pas sur le plan destiny, le fait ou non que Lacus aurait du rester après Jakin ou autre, il n'y a pas la moindre cohérence la dedans, j'arrête de me casser le citron dessus -_- ), vous avez je pense oublié un point essentiel dans votre argumentation pour le moins sympathique et parfois originale ( Saga  :02: ), c'est simplement la situation géopolitique de la zone où il faut appliquer le système donné.

Pour faire simple, comme Saga, je serais pour un communisme généralisé sur le monde histoire de balayer toutes ces foutues inégalités mais je pense ce système bien utopique, je ne reviendrais donc pas dessus.

Je suis contre les dictatures d'extrême droite radicale car elles n'amènent absolument rien de bon (l'extrême droite pour être constructive a besoin d'être écoutée mais domptée pas mal).
Dans un pays en paix avec lui-même et ses alliés, une démocratie s'avère le système le plus logique, certes "mou" mais faisant participer le peuple et garantissant une paix civile (à ce sujet, les démocraties françaises et américaines, pour ne pas les citer, sont totalement foireuses -_-).
PAR CONTRE, dans un pays en voie de dégénérescence ou qui a besoin d'une reconstruction totale (genre CE justement), la démocratie, par sa mollesse peut poser de grave problème et dans ce cas, une dictature bien appliquée peut devenir un système intéressant. Le danger étant de se retrouver en effet avec un despote qui refuse de rendre le pouvoir une fois le calme revenu. Mais bon, "à époque désespérée, mesure désespérée." Et un despote vaut mieux que le chaos, sauf s'il en engendre un plus grand, c'est à l'appréciation.  :26:
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Fayheurblode

Citation de: Vlad le 02 Août 2007 à 14:23:09
J'arrive après la bataille  :23:

Arg, c'est totalement faux ce que tu dis là, des MS peuvent se mettre en formation de combat pour attaquer, exactement comme des avions de chasse, il suffit d'avoir un poil de cervelle, j'en veux pour exemple Gaia, Nash et Ortega, le trio de la Black trianpti Star et leur Dom. Après, des formations plus classiques sont utilisées dans MSG.

Bon, juste pour confirmation..., les Dom dont tu parles sont, il me semble, équipés de manière similaires, tout comme des avions de chasse (ou alors il existe des avions de chasse conçus pour détruire leurs ennemis à très courte distance, pour ne pas dire au corps à corps, sans être détruits dans la manoeuvre... mais j'en doute). Or il me semble que, pour ne reprendre que l'exemple des Blitz et Buster, l'un est conçu pour être efficace en combat rapproché alors que l'autre va tenter d'éradiquer l'ennemi avant qu'il n'arrive à portée de charge...

Après, n'ayant pas vu MS Gundam, il est plausible que des formations spécifiques aient été développées. Mais alors elles sont justement spécifiques, et il est donc d'autant plus probable qu'elles soient alors inconnues...


Mais elles restent, dans tous les cas, différentes de toute formations utilisables avec des machines de même profil. Par exemple, il serait possible d'utiliser une formation de type triangulaire avec des buster et strike equipé du pack AQM/E-X03, c'est-à-dire le strike avec le canon qui fait un trou dans Héliopolis dans le troisième épisode de GS. Admets que la même formation deviendrait beaucoup plus difficile à assumer avec son paquetage au sabre, AQM/E-X02, présent sur un des strike... Je suis bien sur parti du principe que l'on avait plusieurs exemplaires de chacun de ces MS.

Voila j'espere que j'aurai reussi à te convaincre... :01: