D'où il est question de polémique

Démarré par Saga, 08 Avril 2006 à 17:57:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fëa

Katsu, Kikka et co ne combattent pas, et l'équipage du White Base pensera sérieusement à les débarquer, alors que dans Destiny, c'est normal d'avoir des gosses à des postes à réponsabilité... (et qu'on me parle pas de Rey, il devait avoir à peu près 12 ans au moment de Destiny...).
Pour Z et ZZ, je ne les ai pas vu et ne peut donc pas en juger.

Hero of Zaft : j'aimerai que tu me cites précisément le passage en question. Je n'ai aucun souvenir de Durandal expliquant qu'on était destiné à un métier précis, ce qui serait une abhération. En sociologie, on apprend la grande importance de l'acquis. C'est l'éducation primaire (donc l'acquis) qui forge le caractère, et l'inné n'a que peu à faire là dedans. Selon l'éducation, deux jumeaux pourraient être totalement différents, il serait donc IMPOSSIBLE d'après les gènes de trouver une place précise.
Durandal est sensé le savoir, donc à moins qu'il ne soit dit LITTERALEMENT qu'il destine les gens à un métier et non à un domaine, je refuse de croire à votre interprétation.

Ensuite, parlons de Shinn : quand un soldat fout le boxon et n'est pas puni, au contraire, est-ce que ça ne revient pas à provoquer un sentiment d'injustice chez les autres ? Ou à mettre en danger la discipline ? Laisser Shinn faire ce qu'il veut, c'est mettre en danger l'autorité de son capitaine, et c'est inadmissible, car cela peut casser la cohésion des troupes. Que Durandal ne fasse rien, on peut vaguement l'expliquer parce qu'il n'est pas et n'a jamais été un militaire ; que Talya laisse passer, par contre, c'est totalement illogique.

Avoir des jeunes dans une armée par manque d'hommes, c'est possible. Mais pour donner une unité puissante à un ado détraqué de 16 ans, et ce sans raisons particulières (New Type pour Amuro, Coordinateur pour Kira), alors qu'on dispose encore d'hommes plus âgés ayant fait la guerre (Heine pour ne citer que lui), c'est complètement idiot, d'autant que les autres soldats, eux, ne s'amusent pas à jouer les oracles dans l'ADN des gens, ce qui devrait logiquement mettre Shinn en marge des autres... à plus forte raison parce qu'il n'est même pas originaire des PLANT.
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."

Angel

#136
Citation de: Fëa le 14 Juillet 2007 à 14:22:55
Katsu, Kikka et co ne combattent pas
Et alors ? Ca n'empêche que ce sont des gosses de moins de 10 ans, sur un vaisseau de guerre.

Citation de: Fëa le 14 Juillet 2007 à 14:22:55, et l'équipage du White Base pensera sérieusement à les débarquer
Mais ils ne le font pas... Très logique de garder des gamins, qui ne servent à rien à part à faire des conneries, alors qu'ils risquent de crever.

Meyrin

Au contraire Fëa, Shin a un statut de héros au sein de l'équipage du Minerva. Ses exploits kui donnent un statut spécial. De plus, Talia ne laisse pas passer son insubordination puisqu'il est enfermé au moment même de son retour mais ce n'est pas elle qui a le dernier mot mais Durandal qui ne considère pas le statut de militaire et égalitaire mais ceux qui peuvent servir sa cause. Quelqu'un comme Shin, marqué par la guerre, avec un tel potentiel, est un pion idéal pour quelqu'un comme le président qui considère que la fin jusitifie les moyens (Cf l'utilisation du Requiem contre Orb qui sera déjouée dans la bataille finale).

Au contraire l'utilisation des jeunes en première ligne est d'une certaine façon judicieuse bien que malsaine. Il faut conserver à l'arrière ceux qui savent et qui peuvent aider à l'orientation de la guerre comme on le veut et laisser comme chair à canon ceux qui sont remplaçables. Mais on ne les envoie pas pour qu'ils meurent. Par conséquent il faut leur donner les armes nécessaire à leur survie. C'est pourquoi de ce point de vue l'attribution de l'impulse, nouvelle arme qui sera obligatoirement une cible de l'adversaire, à Shin n'est pas si irrationnelle. En conclusion: Shin est un soldat jeune, donc sans expérience, assez marqué pour être manipulable, asserz lucide pour suivre les ordres essentiels. Durandal ne voit en lui qu'un pion qu'il avance sur son échiquier qui pour le moment n'a pas été éliminé par l'ennemi et afin de le conserver; il lui faut plus de force --> attribution du Destiny. Il devient son fer de lance direct, le guide, le symbole de son projet

Le moment précis où Durandal prétend que les gênes ont un caractère déterminant dans le futur des gens c'est celui où il annonce publiquement la mise en place du plan Destiny. Si tu remarques les animations diffusées à la population pour expliquer les fondements de son projet, tu verras qu'il considère la place de chacun dans la société ainsi que son rôle, son job en quelque sorte. Durandal pense que la génétique détermine l'être. C'est Pour ça qu'il considère Rey comme Rau. Il pense que savoir lire dans les gênes est synonyme d'une lecture dans l'âme et qu'en agissant ainsi il y a une prévention et donc un élimination des possiblités de reprendre la guerre.
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Hero Of ZAFT

Citation de: Fëaà plus forte raison parce qu'il n'est même pas originaire des PLANT.
Non mais c'est un coordinateur qui a perdu toute attache avec Orb. D'ailleurs, une des raisons pour laquelle Durandal a choisi Shinn pour piloter Impulse et ensuite Destiny, c'est que vu son passé, il serait celui qui souhaite le plus un avenir où tout le monde vivrait heureux (dixit Rey, épisode 48).

CitationEnsuite, parlons de Shinn : quand un soldat fout le boxon et n'est pas puni, au contraire, est-ce que ça ne revient pas à provoquer un sentiment d'injustice chez les autres ? Ou à mettre en danger la discipline ? Laisser Shinn faire ce qu'il veut, c'est mettre en danger l'autorité de son capitaine, et c'est inadmissible, car cela peut casser la cohésion des troupes. Que Durandal ne fasse rien, on peut vaguement l'expliquer parce qu'il n'est pas et n'a jamais été un militaire ; que Talya laisse passer, par contre, c'est totalement illogique.
Tu exagères... Shinn n'a fait qu'une seule connerie, c'est d'avoir libéré Stellar, et ça lui a valu un séjour à l'ombre. Il n'a peut-être pas un comportement respectieux envers ses supérieurs, mais ses victoires successives ont renforcé le moral de l'équipage.

Citationj'aimerai que tu me cites précisément le passage en question. Je n'ai aucun souvenir de Durandal expliquant qu'on était destiné à un métier précis, ce qui serait une abhération. En sociologie, on apprend la grande importance de l'acquis. C'est l'éducation primaire (donc l'acquis) qui forge le caractère, et l'inné n'a que peu à faire là dedans.
Je n'ai pas parlé de métier précis, mais de rôle dans la société précisément déterminé par les gènes.
Ton passage sur la sociologie est juste, mais apparemment Durandal ne se fie qu'à la génétique (épisode 48 : chaque individu possède naturellement les informations en lui dés la naissance, personnalité, préférences, capacités, maladies héréditaires). Le plan Destiny ne laisse pas de place à l'acquis, seulement à l'inné.
Mess with the best, die like the rest.

Angel

Citation de: Hero Of ZAFT le 14 Juillet 2007 à 16:04:52
(épisode 48 : chaque individu possède naturellement les informations en lui dés la naissance, personnalité, préférences, capacités, maladies héréditaires).
N'empêche, ça ressemble étrangement à ce que disait Sarko à propos des violeurs. :o
Sarko a du voir Destiny et s'inspirer de Durandal pour sa campagne.  :26: :16:

Meyrin

Durandal ne fait que sous entendre le role des gênes par rapport au Destiny Plan: il dit que celui-ci lui permettra de connaitre le vrai potentiel de chacun pour que tous puissent être heureux et donc qu'il n'y ait plus de guerre: ça ne veut ni plus ni moins dire qu'il lit l'avenir dans les gênes, une madame Irma de la génétique. Même si l'idée en elle même peut-être absurde ou inexacte le fait est que c'est la théorie qu'il avance pour justifier le Destiny Plan

Pour en revenir à Shin, on ne peut pas dire que Sauver Stellar fut sa seule connerie. Disons que c'est la seule erreur majeure commise. Il a désoibéi plusieurs fois aux ordres d'Asran son supérieur, il s'est adressé à Cagalli, représentante et dirigeante d'Orb, comme à un chien... Il collectionne les erreurs. C'est pour ça que Durandal le protège. Mis à part ce caractère un peu fort, il n'agit que par rapport à son passé, "prisonnier de son passé" comme le dit Asran. Durandal devient son protecteur, Rey l'oriente pour qu'il obéisse à toutes les directives de Durandal, le tour est jouer. La preuve en est qu'il abat Asran alors que c'est contre ce qu'il veut.
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Hero Of ZAFT

Ce qu'il y a c'est que ses autres erreurs n'ont pas eu d'énormes conséquences, vu qu'au combat, il faisait bien son boulot. Alors bon, on pouvait accepter ses écarts de comportement.

Rendre Stellar était une énorme bourde quand même, dont il n'aurait jamais pu imaginer les conséquences. C'est Stellar qui a causé le massacre de Berlin. Bien sûr, Shinn avait la parole de Neo qu'il ne lui arriverait plus rien, mais que pouvait-il espéré d'un soldat qui en fin de compte n'exécute que les ordres venant de bien plus haut que lui dans la hiérarchie ? Enfin, on peut se rassurer en se disant que si ça n'avait pas été Stellar dans le Destroy, ç'aurait été Sting...
Mess with the best, die like the rest.

Meyrin

En fait, ce qu'on lui reproche au delà de ne pas avoir exécuter les ordres, c'est d'avoir été humain. En effet, il ne pouvait pas penser du fait de l'état de Stellar, presque morte, qu'elle redeviendrait un danger pour les hommes. Et, en tant que qu'être humain ayant du coeur, il désire avant tout sauver la vie de cette jeune fille plutot que de la sacrifier comme les autres pour cette guerre qui pèse déjà lourd en dégat humain (la chute de Junius 7 y est pour beaucoup).
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Roland

#143
Citation de: Fëa le 14 Juillet 2007 à 01:29:32
malgré un caractère rebel, instable, et le traumatisme encore vif de la mort de sa famille.


Je pense que c'est ce qui le rendait intéressant pour ZAFT, justement.

Citation de: Meyrin le 15 Juillet 2007 à 01:05:25
En effet, il ne pouvait pas penser du fait de l'état de Stellar, presque morte, qu'elle redeviendrait un danger pour les hommes.
Peut-être ne pensait-il pas à ça. En effet, il me semble qu'il avait bien entendu le médecin expliquant que sans certaines substances, Stella ne survivrait pas. En la donnant à Néo, il était pleinement conscient qu'elle serat régénérée d'ici peu. Et comme elle ne peut vivre qu'aux frais de l'armée (car elle a bien été créé pour ça), ce dont il aurait dû avoir conscience (ils avaient tous vu le labo), alors il aurait dû savoir qu'elle serait, un jour ou l'autre, réutilisée. Mais sur ce coup, il a en effet été humain : aveuglé par sa compassion (NDR : et peut-être son amour) il n'a pas pensé au long terme.

Mais bon ... il va sans dire que de toute façon, si Stella n'avait pas été libéré, un autre aurait pris les commandes du Destroy.

Citation de: Saga le 03 Mai 2006 à 15:04:04
Depuis le début de la discussion, on reste sur les mêmes points, qui sont apparemment ce qui font de Destiny une bonne série pour toi, non ? Or, ce jeu de réponses ne me permet pas d'exposer le reste de la médiocrité de cette série, que je serais ravi d'expliciter si tu m'en donnais l'occasion. Autrement dit, même si certains peuvent voir, comme toi, certains éventuels bons côtés, il seront toujours écrasés par le reste des tares de Destiny, incontestables et non-interprétables de plusieurs manières.
[...]
Tu insultes les gens de bon goût mon cher. Et puis, tu es bien catégorique. Quelqu'un qui ne connaît pas Gundam et qui n'aurait vu que SEED n'est pas obligé d'aimer Destiny. En quel honneur devrait-il apprécier une série qui ruine sa préquelle et qui se fout magistralement de sa gueule ?

Moi qui aime tout ce qui est archive, je suis servi.

Ce que j'ai retenu de ce sujet (à l'origine), je peux le montrer par cette seule citation (plus certaines de MaXime et de quelqu'un d'autre, également défenseur). Le débat était forcément voué au statu quo le plus total, puisqu'il porte sur ce qui est non qualifiable, non raisonnable, non contrôlable : le goût. Pour moi, on ne peut débattre avec pour seule arme ce qui n'engage que soit. Le goût en fait partie. Tout au plus peut-on le présenter.
"Le coeur a ses raisons que la raison ignore" (Pascal, Pensées)
Je trouve ça presque pédant d'affirmer qu'une personne de bon goût existerait. Autant que j'ai pu me renseigner, le litige ne porte pas là-dessus mais sur le respect des normes du real-robot. Une personne de bon goût est forcément celle qui a toujours raison, et qu'elle peut fouler au pied, en tout quiétude et en toute raison, les goûts d'autrui. C'est pourquoi elle n'existe pas.
Que ce soit de la part des plaidoyers que des réquisitoires, c'est le défaut majeur que j'ai relevé.

Et enfin, parce que j'aime bien Lacus :
Citation de: Hero Of ZAFT le 09 Juillet 2007 à 23:44:11
Les discours de Lacus et de Durandal sont tellement similaires, c'est difficile de dire qui manipule ou pas.
Il y a deux manières de différencier :
_ les antécédents : Lacus me semble digne de confiance depuis Gundam Seed ; son seul but est de respecter les choix de chacun. Durandall, avant de proposer le Saviour à Asran, avait tenu un  brillant discour sur la paternité, la faille d'Asran. Un discour naturellement intéressé. Lacus s'abstient de tels actes.
_ le visage : au Japon, l'art a souvent consisté dans les estampes, lesquelles présentent des expressions facilement reconnaissables par la bouche et les yeux. Les yeux de Lacus m'ont semblées inspirer la douceur, la gentillesse, la sincérité. Durandall, avec ses yeux plissés, me fait penser à quelqu'un qui a  des arrières-pensées. Le but est caricatural, certes, mais c'est profondément ancré dans la culture nippone, et se retrouve dans le manga.
Liberta Modifica

Meyrin

En effet, les expressions arborées par Durandal montre qu'il conspire et manipule en permanance pour son but final. Mais d'un autre côté, je vais me faire l'avocat du Diable, mais je pense qu'il est persuadé d'aider l'hummanité en agissant de la sorte. Même si cela étanche sa soif de pouvoir, cela va sans dire que son objectif de mettre fin à la guerre est noble
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Roland

"Avocat", en effet  :02:
Ce lieu commun "il est persuadé d'aider l'humanité" ne prend malheureusement pas sur moi. Combien d'hommes pourraient-on excuser par ce seul argument ? Hitler (qui voulait sauver le monde des juifs, lesquels s'acaparaient soi-disant tout l'argent de la société), les islamistes (contre le Satan américain -pour reprendre leurs expressions traduites en français), Raw le Creuset (qui voulait réaliser ce qui était, selon lui, le rêve de l'humanité).
Ca ne l'excuse pas, mais je pense que ça donne sans équivoque ses motivations. Mais il aurait pu le faire sans pour autant vouloir détruire Orb, sans pour autant faire usage d'une arme ressemblant au Genesis (même si elle est moins puissantes, elle reste une arme destructrice). Il avait le choix de la vie, il a choisi de donner la mort.
Le but seul a beau être noble, il ne vaut rien (dans une plaidoirie) si il n'est pas mis en parallèles avec les moyens pour le réaliser (autrement, ce dernier sera utilisé par l'opposition pour rendre caduque le but). Le tout donne un projet peu glorieux  :23:

Kira Yamato avait aussi un but noble quand il voulait tuer Durandall : faire en sorte qu'avec ce Président disparaisse toute idée de conflit et de destruction. Il n'empêche qu'à ce moment-là, je l'ai pris pour un véritable criminel (puisqu'en contradiction avec ce qu'il a fait tout le long de Gundam Seed et de Gundam Seed Destiny : faire en sorte de ne tuer personne, étant donné que ça ne sert à rien sinon à empirer les choses).
Liberta Modifica

Meyrin

Mais parfois, on a pas le choix. Il faut éliminer un homme pour en sauver des milliers. Kira n'était pas un criminel mais il a analysé la situation et tiré des conclusions: Durandal=absence de liberté et donc de vie. Si Durandal ne change pas de direction, il faut donc l'empêcher de nuir et en temps de guerre, ce n'est pas évident de faire comprendre aux gens, que celui qui fut précédément présenté comme un sauveur, devient le criminel.
De toute manière, il n'aura pas eut à tirer, Rey l'aura fait pour lui.

Pour en revenir aux convictions de Durandal, je ne lui trouve pas d'excuses. Ses actes n'étant en aucun cas défendable mais je donne une justification à ces actes. Il n'est pas un fou mégalo à la Hitler. Bien qu'amoureux du pouvoir, il cherche avant tout à protéger les plants sinon pourquoi mettre au point une arme lui permettant de se protéger. Hitler a produit des armes de destructions. Lui a créé le Neuron Jammer Cancler ou un truc du genre, qui lui a permit de détruire les missiles nucléaires.
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Saga

#147
Citation de: Hero Of ZAFT le 09 Juillet 2007 à 10:36:27
Ce n'est pas comparable. Le communisme peut très bien s'appliquer à une petite échelle, un pays par exemple, et non sans que le gouvernement ne soit tenté d'en abuser.
Le communisme, pour être viable et mener à l'utopie, doit être planifié et appliqué à l'échelle mondiale. Tant qu'il restera des puissances capitalistes aux alentours, toujours susceptible de constituer un exutoire pour certains déçus (exemple avec RDA et RFA), ça ne marchera pas.

CitationTu caricatures beaucoup là. La faction Clyne, qui a eu connaissance des détails de ce plan, a bien réalisé qu'il était... irréalisable. Trop de contraintes pour être appliqué à une telle échelle comme la Terre et les colonies. Trop de droits fondamentaux bafoués,... Le Destiny plan pourrait être au mieux une philosophie de l'idéal que l'on pourrait choisir d'adopter personnellement, mais c'est utopique de vouloir l'imposer à tout le monde.
Comme le communisme. Beaucoup de droits et de libertés bafoués, un système très contraignant dans la pratique, mais qui ne peut être viable s'il n'est pas appliqué à une échelle mondiale.


CitationLes causes de la guerre ne sont pas dans les gènes, mais dans la nature humaine. Et aucun plan ne pourra réprimer cette nature.
Le Destiny Plan n'a pour vocation que de limiter les "peits conflits". Quelqu'un qui nourrit du ressentiment contre quelqu'un qui réussit mieux que lui ne peut, dans le Destiny Plan, que s'en prendre à la fatalité, puisqu'on y est en principe placé au meilleur poste de la société suivant ses prédispositions. Et peut-être qui faire diminuer le ressentiment de tous les jours peut endiguer la pulsion guerrière...

CitationDés le début on voit bien que ce comportement de cruche n'est qu'une façade. Suffit de voir comment elle arrive à freiner les ardeurs de Le Creuset.
Comme le dit Fëa, s'il s'écrase ce n'est que par calcul, pas parce-qu'une "petite chieuse" (dixit Le Creuset, mais j'adapte un peu) lui en a donné l'ordre. La personne de Lacus ne lui inspire aucun respect particulier, il se fout même carrément de sa gueule à Jachin ("j'ai toujours adoré tes chansons, mais le monde est loin d'être aussi mièvre").

CitationC'est pourtant la tentative d'assassinat sur Lacus qui a sonné la défaite de Durandal, car s'il ne l'avait pas fait, il n'aurait pas attiré les soupçons de la faction Clyne et d'Orb.
Durandal voulait sortir sa carte Meer. Soit il élimine Lacus et peut sortir son atout l'esprit tranquille, soit il l'ignore et s'expose à une apparition inopinée de la vraie Lacus (ce qui arrivera finalement).

CitationElle n'a pas la prétention de faire la guerre à grande échelle, seulement d'arrêter un maniaque qui faisait trop joujou avec des ADM.
Elle n'a que la prétention de s'opposer hermétiquement à quelqu'un qui propose (et impose quelque peu) une idée sans en donner en retour, ou, si l'on prend la thèse de Maximus, se révèle être pire encore que Durandal avec son plan machiavélique de conquête de la sphère terrienne. En tous cas, Lacus n'est qu'un cas typique d'opposition idiote, celle qui dit "non" sans rien proposer.

Citation"Son" plan n'a pas plus été mis à l'épreuve que celui de Durandal, alors on ne peut pas dire qu'il ait planté...
Ah ben si, c'est pour ça qu'on a Destiny d'ailleurs.

Citation de: Duplucky le 09 Juillet 2007 à 20:55:36
Son plan Destiny pour cloner les gens pour qu'ils n'aient plus de haine et qu'il n'y ait plus de différence entre les Coordinateurs et Naturels est bidon car totalement irréalisable: comment il s'y serait prit pour pouvoir réaliser un tel chantier, sachant que, de toute façon, des manipulations génétiques de tout poil, ca prend énormément de temps: il serait mort depuis des lustres avant que son plan soit réalisé.
Mais il n'a jamais été question de ça ! O_o Le Destiny Plan consiste à placer aux mieux les individus suivant les prédisposition génétiques qu'ils pourraient avoir. On classe selon les particularités de l'inné.

Citation de: Meyrin le 09 Juillet 2007 à 21:33:34
Durandal est un idéaliste qui se prend pour un Dieu, d'une certaine façon. Il pense être capable de canalyser toute la haine engendrée par les 2 guerres.
Ce n'est pas parce-qu'on a de grands projets et des plans à grande échelle qu'on se prend forcément pour dieu... Non, je déconne, mais je ne vois rien de répréhensible dans cette mégalomanie. Quelqu'un qui peut sauver l'humanité, et qui le fait, mérite à mon sens de se prendre pour un dieu, voire d'être reconnu comme tel. Mais bon, avant d'y arriver...

CitationPour en revenir au plan Destiny, les pays n'ont pas accepté sa mise en place. Leur seule attitude est de ne pas la refuser. En effet, comment refuser de suivre cekui qui les a libéré de par la destruction des logos. Ils sont piégés par cet être, Durandal, qui les a protégé et qui les enferme dans son étau petit à petit. Dur de s'y oppopser, cela passe pour de l'ingratude. Lacus, prone justement le retrait de Durandal des affaires de l'hummanité. Après tout, il est le président des Plants mais n'a aucune légitimité sur les nations de l'alliance, Orb ou autres. Il impose sa vision. Ce qu'impose Lacus c'est la possibilité de choisir, sans canon sur la tempe. Orb refuse le plan destiny, Durandal veut se servir du Requiem pour l'anéantir tout de même. Si ce n'est pas la preuve de sa volonté de toute puissance ça.
Le peuple terrien est de son côté ! Il n'y a qu'à voir comme il est acclamé après son discours. Et Orb, ce n'est que son état-major qui s'oppose à Durandal, on a vu aucune réaction des habitants de l'archipel. Enfin, on peut légitimement penser que Requiem ne devait être à la base utilisé que comme arme de dissuasion. Mettons-nous à la place de Durandal : rayer Orb de la carte, c'est passer pour un méchant, pas bon. Laisser Orb brailler, mauvais aussi, donc on va les intimider, ils vont quand même ployer sous le menace d'une destruction totale, non ? Pas refaire le coup d'Uzumi... Ben si. Du coup, une seule solution restante : passer à l'acte sous peine de perdre toute crédibilité.

Citation- Lors de la réapparition du Justice, Asran ne sait plus s'il veut se battre. Il n'en a plus les moyens. Lacus lui donne une arme et lui dit: Prends là, c'est pour toi, seulement si tu le souhaites. Agis comme tu le juges bon. Elle ne lui impose de suivre l'Archangel, pas de Faith locale. Il a la possibilité d'agir comme il l'entend. Après il peut choisir de redevenir CIC, d'aller sur Orb pour s'enfuir, de retourner réfléchir à l'infirmerie ou de se battre.
Durandal impose une optique d'action à Asran. Il redevient membre de Zaft.
Comme si Lacus était assez stupide pour filer une arme aussi puissante que l'I-Justice à quelqu'un susceptible de l'emmerner au loin, ou pis, le filer à l'ennemi. Quand Lacus fait sa tirade, elle sait pertinemment qu'elle convaincra Asran, elle l'a déjà fait, c'est évident.


Je répondrai aux pages suivantes à la 7e plus tard.

Hero Of ZAFT

CitationLe communisme, pour être viable et mener à l'utopie, doit être planifié et appliqué à l'échelle mondiale.
Utopique est synonyme d'imaginaire, d'irréalisable. Et l'utopie suppose de ne pas prendre en compte la réalité. C'est bien pour ça qu'en théorie, c'est faisable, ce serait même l'idéal, mais pas en pratique.

CitationComme le communisme. Beaucoup de droits et de libertés bafoués, un système très contraignant dans la pratique, mais qui ne peut être viable s'il n'est pas appliqué à une échelle mondiale.
A la différence que le plan Destiny peut être vu comme une philosophie de développement personnelle, on pourrait choisir de le suivre ou pas. Le communisme, lui, implique nécessairement une communauté.

CitationComme le dit Fëa, s'il s'écrase ce n'est que par calcul, pas parce-qu'une "petite chieuse" (dixit Le Creuset, mais j'adapte un peu) lui en a donné l'ordre. La personne de Lacus ne lui inspire aucun respect particulier, il se fout même carrément de sa gueule à Jachin ("j'ai toujours adoré tes chansons, mais le monde est loin d'être aussi mièvre").
Je n'ai jamais dit qu'il s'était écrasé face à une quelconque autorité ou par respect.

CitationDurandal voulait sortir sa carte Meer. Soit il élimine Lacus et peut sortir son atout l'esprit tranquille, soit il l'ignore et s'expose à une apparition inopinée de la vraie Lacus (ce qui arrivera finalement).
Durandal avait déjà utilisé Meer. Et quand l'équipage de l'Archangel l'a découvert, Lacus acceptait le fait tant que c'était pour apaiser les ardeurs du peuple de Plant.

CitationElle n'a que la prétention de s'opposer hermétiquement à quelqu'un qui propose (et impose quelque peu) une idée sans en donner en retour, ou, si l'on prend la thèse de Maximus, se révèle être pire encore que Durandal avec son plan machiavélique de conquête de la sphère terrienne. En tous cas, Lacus n'est qu'un cas typique d'opposition idiote, celle qui dit "non" sans rien proposer.
Il n'y a pas que Lacus qui s'oppose au plan. Il y a des nations qui suivent le même but qu'elle : détruire avant tout les armes qui sont pointées sur eux.
Un plan machiavélique... pas sûr. A la fin de Destiny, il y a deux pôles puissants qui sont d'accord pour construire une paix durable. C'est déjà mieux que toute la puissance aux mains d'une seule personne :18:

CitationAh ben si, c'est pour ça qu'on a Destiny d'ailleurs.
Je n'ai pas vu Lacus Clyne gouverner sur les Plant pendant les deux années qui séparent SEED de Destiny... Ce n'est pas elle non plus qui a construit la paix après la bataille de Jachin.

CitationLe peuple terrien est de son côté ! Il n'y a qu'à voir comme il est acclamé après son discours.
Le peuple terrien l'aclame après son discours sur LOGOS, mais après son annonce du plan Destiny, il est clairement montré qu'aucune nation ne sait comment réagir à part Orb et le Royaume de Scandinavie.

CitationEt Orb, ce n'est que son état-major qui s'oppose à Durandal, on a vu aucune réaction des habitants de l'archipel.
C'est la famille régnante qui s'oppose à Durandal, que je sache, c'est encore elle qui a pouvoir de décision sur leur politique, pas Durandal.
De plus, les habitants étaient peut-être trop occupés à réparer les dégâts causés par ZAFT pour exprimer leur ressentiment envers eux.

CitationLe Destiny Plan n'a pour vocation que de limiter les "peits conflits". Quelqu'un qui nourrit du ressentiment contre quelqu'un qui réussit mieux que lui ne peut, dans le Destiny Plan, que s'en prendre à la fatalité, puisqu'on y est en principe placé au meilleur poste de la société suivant ses prédispositions. Et peut-être qui faire diminuer le ressentiment de tous les jours peut endiguer la pulsion guerrière...
"Peut-être", c'est déjà trop cher payé pour de tels sacrifices. Et s'en prendre à la fatalité ne rend pas nécessairement plus heureux.

CitationComme si Lacus était assez stupide pour filer une arme aussi puissante que l'I-Justice à quelqu'un susceptible de l'emmerner au loin, ou pis, le filer à l'ennemi. Quand Lacus fait sa tirade, elle sait pertinemment qu'elle convaincra Asran, elle l'a déjà fait, c'est évident.
C'était évident qu'Asran aurait été une menace dans l'état où il était... et il ne serait pas retourner chez ZAFT alors qu'il s'était donné tant de mal à en fuir. Ça n'empêche qu'il aurait très bien pu décliner l'offre aussi...
Mess with the best, die like the rest.

Saga

Citation de: Hero Of ZAFT le 27 Juillet 2007 à 11:43:55
Utopique est synonyme d'imaginaire, d'irréalisable. Et l'utopie suppose de ne pas prendre en compte la réalité. C'est bien pour ça qu'en théorie, c'est faisable, ce serait même l'idéal, mais pas en pratique.
J'avoue avoir fait une erreur de sémantique, étant donné que la société idéale n'a été qualifiée d'utopie qu'a posteriori.

CitationA la différence que le plan Destiny peut être vu comme une philosophie de développement personnelle, on pourrait choisir de le suivre ou pas. Le communisme, lui, implique nécessairement une communauté.
Ouhlà... Comment le Destiny plan peut-il fonctionner si une frange de la population, voire la majorité, ne le suit pas ? Le Destiny Plan est un modèle d'organisation sociale. Ce n'est pas parce-qu'il n'y a pas "commun" dans son nom que ce n'est pas un élément inhérent à son fonctionnement.

CitationDurandal avait déjà utilisé Meer. Et quand l'équipage de l'Archangel l'a découvert, Lacus acceptait le fait tant que c'était pour apaiser les ardeurs du peuple de Plant.
Mais tôt ou tard, Durandal aurait eu besoin d'aller plus loin avec Meer, et il savait pertinemment que ça choquerait les convictions prudes de Lacus.

CitationC'est déjà mieux que toute la puissance aux mains d'une seule personne :18:
Et pourquoi pas ? Je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens s'offusquaient de la concentration des pouvoirs... Il n'y a qu'à bien choisir le dépositaire des pleins pouvoirs, voilà tout. Enfin, ce sentiment doit être surtout dû à la croyance selon laquelle la démocratie est une valeur...

CitationJe n'ai pas vu Lacus Clyne gouverner sur les Plant pendant les deux années qui séparent SEED de Destiny... Ce n'est pas elle non plus qui a construit la paix après la bataille de Jachin.
Son plan c'est : "guerre --> je chante --> stop la guerre --> je laisse ien la situation pourrir pendant deux ans --> re-guerre".

CitationLe peuple terrien l'aclame après son discours sur LOGOS, mais après son annonce du plan Destiny, il est clairement montré qu'aucune nation ne sait comment réagir à part Orb et le Royaume de Scandinavie.
Ils n'ont donc rien refusé. Et quand on voit l'ampleur du Destiny Plan (et les changements structurels et brutaux de la société qu'il implique), ça vaut quasiment un oui.

Citation"Peut-être", c'est déjà trop cher payé pour de tels sacrifices. Et s'en prendre à la fatalité ne rend pas nécessairement plus heureux.
Le "peut-être" n'est qu'une interpétation de ma part. Et je ne dis pas que le Destiny Plan rendra plus heureux (le bonheur n'a rien à voir avec la fréquence des conflits). Tout juste dis-je que dans une société relativement cloisonnée, les rouages tournent plus vite.

CitationÇa n'empêche qu'il aurait très bien pu décliner l'offre aussi...
Comme avec Durandal.