D'où il est question de polémique

Démarré par Saga, 08 Avril 2006 à 17:57:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saga

Comme si des chefs d'Etatn'avaient pas recours à ces moyens... Aussi cru que ça paraisse, je pense pour ma part que ce type de comportement va de paire avec la possession des pleins pouvoir, en dehors du fait que ce soit "bien" ou "mal".

Hero Of ZAFT

La question n'était pas s'il en avait le droit ou pas, mais justement si c'était bien ou mal. Eliminer des gens sans avoir de scrupules, jouer avec leur vie, ce n'est pas ce que quelqu'un de sensé qualifierait de "bien".
Mess with the best, die like the rest.

Fëa

HoZ, Durandal est un dirigeant un minimum réaliste, pas une princesse cucul de compte de fée...
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."

Hero Of ZAFT

Citation de: Fëa le 07 Juillet 2007 à 14:40:43
HoZ, Durandal est un dirigeant un minimum réaliste, pas une princesse cucul de compte de fée...
Là n'est pas le débat, mais je répondrais quand même qu'un dirigeant réaliste se serait contenté de faire la guerre pour les bonnes raisons (se débarasser de Logos), pas pour imposer un plan irréalisable, et ne se serait pas fait démonter par une princesse cucul de conte de fée... :23:
Mess with the best, die like the rest.

Fëa

T'as pas compris ce que je viens de te dire.

Durandal est réaliste. Dans un monde réaliste, il n'y a ni blanc ni noir, et aucun dirigeant sensé n'a jamais deux trois cochoneries sur les mains. On est dans un prisme de gris, et les gens parfaits n'existe pas.
Donc que Durandal fasse quelques ptites choses crades, c'est réaliste. C'est ce qui en fait un bon perso. Et si avoir tenté d'assassiner Lacus le rend méchant, alors je suppose que tous les présidents français doivent aussi être des salopards vu qu'ils ne doivent pas être touts roses non plus ^^

Ensuite, son plan... n'était pas plus irréalisable que le communisme. Pourtant, personne n'a dit que Lénine était un abruti fini. Ou que ses idées étaient merdiques.

Quant à Lacus, elle n'est pas cucul, c'est juste un grand gourou aux cheveux roses qui se fait passer pour une princesse culcul. Elle a démoli Durandal en disant "Bah ! Ton plan c'est de la merde !" avant même qu'il ai pu l'essayer alors qu'elle n'en avait aucun, donc à mes yeux, la méchante c'est Lacus. Durandal était peut être un idéaliste, mais au moins il était prêt à tout pour ramener la paix, ce qui n'est pas le cas de l'autre cruche.
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."

Vlad

CitationLà n'est pas le débat, mais je répondrais quand même qu'un dirigeant réaliste se serait contenté de faire la guerre pour les bonnes raisons (se débarasser de Logos), pas pour imposer un plan irréalisable,

Faire la guerre sans plan à grande échelle dans un monde dominé par le chaos et la haine, c'est encore plus débile, tu permet :-/ Le plan de Durandal fuit de partout parce qu'il n'a pas été étudié correctement par les scénaristes, mais je suppose qu'il est viable dans un monde où les dirigeants politique ont 16 ans.

Citationet ne se serait pas fait démonter par une princesse cucul de conte de fée... :23:

Il voulait justement l'assassiner parce qu'elle peut monter les foules en un rien de temps, c'est le seul personnage à avoir un raisonnement logique avec Lacus*

*: Si, si, vu le truc qu'elle prépare dans le final Plus et le film, son raisonnement semble de plus en plus logique  :27:
Demain, je télécharge la version légalement gratuite de Goldorak! O_o

Meyrin

Lacus n'est pas méchante. Elle a simplement pas envie de crever et encore moins de voir ceux qu'elle aime mourir. Durandal, lui, n'est intéressé que par le pouvoir Il suffit de voir quand il se sert du Requiem pour détruire Orb parce que cette nation ne veut pas le suivre en disant amen!
Lacus défend la liberté avant tout au risque d'en mourir. Elle va sur le champ de bataille alors que Durandal est bien à l'abris derrière son bouclier
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Maximus

Le problème avec Lacus, c'est qu'elle est louche.

A sa première apparition dans Seed, c'est une cruche qui semble ne rien comprendre à ce qui ce passe autour d'elle, ce qui est totalement différent de l'atitude qu'elle montre dans la seconde partie de la série où elle comprend mieux que quiconque la situation.
Or, il ne se passe rien entre ses deux moments qui pourrait justifier ce changement de personnalité.

Dans Destiny, elle est au bord des larmes lorsqu'elle donne le Strike Freedom à Kira, mais n'a aucuns problèmes à envoyer un Asran bléssé sur le champs de bataille à bord de l'Infinite Justice.
Ce détachement par rapport au sort de son ex-fiancé est très troublant.

Alors que Jibril s'amuse à détruire les Plants, Lacus n'a que la défaite de Durandal en tête, à aucuns moments elle ne pense à stopper le leader du Logos et son Requiem.


Je ne peux considérer Lacus comme un gentille, il y a quelque chose de pas nette chez elle.

Meyrin

Au contraire je pense qu'elle comprend la situation dans laquelle elle se trouve en permanence ce qui jusifie son attitude. Quand elle est otage à bord de l'Archangel, du fait de son nom '' Clyne'', elle est déjà considérée comme quelqu'un d'important. De plus si elle prouve qu'elle pourrait être une menace pour les naturels, sa vie serait encore plus menacée par les naturels.

Dans la saga Destiny, peut-être ne connait elle simplement pas l'identité des logos, et lors de l'appel de Durandal, les réactions sont si rapides qu'ils sont tous morts avant même que l'Archangel n'est véritablement le temps d'agir du fait de sa situation délicate. Ensuite, en effet, lorsqu'elle donne le freedom à Kira, la guerre n'a pas commencé, lui donner symbolise cette rupture de la paix et le retour à la guerre.

En ce qui conscerne Asran, il est dans une phase de doute. Il ne sait plus pourquoi se battre du fait des paroles de Durandal. Il a besoin de savoir ce qu'on attend de lui. Elle lui offre la possibilité d'agir sans contrainte. Elle lui montre qu'il a le choix et que rien n'est là pour entraver ses décisions. Sans compter la présence de Kira pour le protéger.

Durandal, lui, cherche à attribuer une étiquette à chaque être humain sans lui laisser de choix. Du fait de ton ADN, ta destiné serait tracée. Par exemple, il considère Rey Comme Raw le Creuset. Du fait qu'il soit un clone, ce serait la même vie. Il a le même ADN, c'est la même personne? Durandal recherche un ordre absolu pour installer et légitimer son pouvoir sur la base d'un système injustifié et injustifiable. Ce n'est pas tes gênes qui décident qui tu seras mais l'environnement dans lequel tu évolues. Là est la grande erreur de Durandal. Lacus, elle, tente de prouver ceci dans son combat contre le Requiem. Elle détruit cette idéologie absurde
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?


Maximus

#84
Citation de: Meyrin le 08 Juillet 2007 à 20:11:18
Au contraire je pense qu'elle comprend la situation dans laquelle elle se trouve en permanence ce qui jusifie son attitude. Quand elle est otage à bord de l'Archangel, du fait de son nom '' Clyne'', elle est déjà considérée comme quelqu'un d'important. De plus si elle prouve qu'elle pourrait être une menace pour les naturels, sa vie serait encore plus menacée par les naturels.

Elle prend donc une fausse personnalité pour attirer la confiance des autres, exactement comme Durandal.


Citation de: Meyrin le 08 Juillet 2007 à 20:11:18Dans la saga Destiny, peut-être ne connait elle simplement pas l'identité des logos, et lors de l'appel de Durandal, les réactions sont si rapides qu'ils sont tous morts avant même que l'Archangel n'est véritablement le temps d'agir du fait de sa situation délicate. Ensuite, en effet, lorsqu'elle donne le freedom à Kira, la guerre n'a pas commencé, lui donner symbolise cette rupture de la paix et le retour à la guerre.

En faite, je parlais du Strike Freedom dans l'episode 39, elle est au bord des larmes et pleines de remords, et 2-3 épisodes plus tard elle donne l'Infinite Justice à un Asran bléssé sans aucuns remord.

Citation de: Meyrin le 08 Juillet 2007 à 20:11:18En ce qui conscerne Asran, il est dans une phase de doute. Il ne sait plus pourquoi se battre du fait des paroles de Durandal. Il a besoin de savoir ce qu'on attend de lui. Elle lui offre la possibilité d'agir sans contrainte. Elle lui montre qu'il a le choix et que rien n'est là pour entraver ses décisions. Sans compter la présence de Kira pour le protéger.

Durandal a embobinné Asran de la même façon:
-Asran doute après les paroles des terroristes.
-Durandal lui offre la possibilité d'agir sans contraite ( badge faith ) et lui donne une "épée" pour défendre ces idées ( Le Saviour )


Citation de: Meyrin le 08 Juillet 2007 à 20:11:18Durandal, lui, cherche à attribuer une étiquette à chaque être humain sans lui laisser de choix. Du fait de ton ADN, ta destiné serait tracée. Par exemple, il considère Rey Comme Raw le Creuset. Du fait qu'il soit un clone, ce serait la même vie. Il a le même ADN, c'est la même personne? Durandal recherche un ordre absolu pour installer et légitimer son pouvoir sur la base d'un système injustifié et injustifiable. Ce n'est pas tes gênes qui décident qui tu seras mais l'environnement dans lequel tu évolues. Là est la grande erreur de Durandal. Lacus, elle, tente de prouver ceci dans son combat contre le Requiem. Elle détruit cette idéologie absurde.

La question n'est pas de savoir si le plan est bon où pas, le problème est que la population n'y était pas opposé !
Lacus clame que les gens ont le droit de choisir, mais passe outre leurs avis pour y mettre en avant le sien.
Cette contradiction entre les paroles et les actes montrent qu'elle ne cherche que son propre intêret.

Fëa

... qu'elle ne cherche que son propre intérêt ou est tout simplement trop orgueuilleuse pour admettre que le monde pourrait tourner sans elle ! Ou suivre le plan de Durandal alors que le sien (euh, disons que "chantons et allons en vacance" est un plan ^^) a misérablement planté...
"Si vous avez un doute sur l'altitude, montez. Aucun MS n'a jamais percuté le ciel. Par contre, certains ont déjà percuté le sol."

Maximus

Citation de: Fëa le 08 Juillet 2007 à 23:38:59
... qu'elle ne cherche que son propre intérêt ou est tout simplement trop orgueuilleuse pour admettre que le monde pourrait tourner sans elle ! Ou suivre le plan de Durandal alors que le sien (euh, disons que "chantons et allons en vacance" est un plan ^^) a misérablement planté...

Je n'en suis pas si sur.
J'ai lu beaucoup de critiques qui disent que Lacus s'est barrée après la guerre en pensant que tous allez ce régler tous seul.
Or, si elle pensait qu'il n'y aurait plus de guerres, pourquoi faire reconstruire le Freedom et le planquer à la cave ( pareil pour l'Eternal ).
Si elle ne veut que la paix, pourquoi ne pas être sortit de son trou après la chute de Junius 7 pour calmer les foules.

Lacus s'attendait à ce qu'une nouvelle guerre éclate ( elle aurait pas fait construire une usine de MS caché dans un astéroide sinon )
Son innaction après la chute de Junius 7 et après le début de la guerre montre qu'elle n'avait pas l'intention d'agir directement dans le conflit.
La tentative d'assasinat change ces plans.

Pourquoi être partie après la premiere guerre ? ( Ce qui suit n'est qu'une interprétation personnelle )

Parceque la situation restait explosive, le monde restait bouffé par le racisme et que si elle avait tentée de prendre le pouvoir dans les Plants, tous risqué de lui sauter à la figure.
Elle s'est donc mis à l'ecart en attendant des temps plus propices pour ces ambitions.

C'est là que Durandal intervient, en liguant naturels et coordinateurs contre Logos, et en réduisant l'Alliance à néant, il offre une occasion inespéré à Lacus.
Cette dernière n'a plus qu'à ce débarasser de lui et prendre le contrôle des Plants.
Orb est devenu la plus puissant nation terrestre, mais vu l'incompetence de Cagalli et ses liens avec Lacus, Orb n'est rien de plus qu'un état satellite des Plants.

Naturels et Coordinateurs unis, l'alliance en miettes, la main mise sur les Plants et Orb "sous contrôle", Lacus Clyne a désormais un contrôle total de la sphère terrestre.   

Hero Of ZAFT

#87
Citation de: FëaT'as pas compris ce que je viens de te dire.

Durandal est réaliste. Dans un monde réaliste, il n'y a ni blanc ni noir, et aucun dirigeant sensé n'a jamais deux trois cochoneries sur les mains. On est dans un prisme de gris, et les gens parfaits n'existe pas.

Donc que Durandal fasse quelques ptites choses crades, c'est réaliste. C'est ce qui en fait un bon perso.
J'ai compris ce que tu as dit, mais je n'ai pas dit que Durandal était le mal absolu^^, seulement qu'il n'avait pas rien à se reprocher, et à part Logos, aucune autre faction n'est totalement noire ou blanche, ce qui fait à ce niveau de Destiny une série intéressante.

CitationEnsuite, son plan... n'était pas plus irréalisable que le communisme. Pourtant, personne n'a dit que Lénine était un abruti fini. Ou que ses idées étaient merdiques.
Ce n'est pas comparable. Le communisme peut très bien s'appliquer à une petite échelle, un pays par exemple, et non sans que le gouvernement ne soit tenté d'en abuser.
Là Durandal tente d'imposer un plan contraignant auquel personne ne croit vraiment ou que personne ne comprend à tout un univers (Terre et Plant). Il suffit de voir l'expression "OMGWTFBBQ ???!!!" sur le visage de tout ceux qui entendent le discours de Durandal. Même les habitants de ce villages libéré par ZAFT et qui voyaient en Durandal leur sauveur, restent sceptiques. Ses paroles ont troublé tout le monde, et des personnes troublées sont plus facilement influençables, avec les mots justes, il les a incité à accepter ce plan.

CitationQuant à Lacus, elle n'est pas cucul, c'est juste un grand gourou aux cheveux roses qui se fait passer pour une princesse culcul.
C'est toi qui as dit qu'elle était cucul, pas moi^^

CitationElle a démoli Durandal en disant "Bah ! Ton plan c'est de la merde !" avant même qu'il ai pu l'essayer alors qu'elle n'en avait aucun, donc à mes yeux, la méchante c'est Lacus. Durandal était peut être un idéaliste, mais au moins il était prêt à tout pour ramener la paix, ce qui n'est pas le cas de l'autre cruche.
Tu caricatures beaucoup là. La faction Clyne, qui a eu connaissance des détails de ce plan, a bien réalisé qu'il était... irréalisable. Trop de contraintes pour être appliqué à une telle échelle comme la Terre et les colonies. Trop de droits fondamentaux bafoués,... Le Destiny plan pourrait être au mieux une philosophie de l'idéal que l'on pourrait choisir d'adopter personnellement, mais c'est utopique de vouloir l'imposer à tout le monde.

Les causes de la guerre ne sont pas dans les gènes, mais dans la nature humaine. Et aucun plan ne pourra réprimer cette nature.

Citation de: MaximusA sa première apparition dans Seed, c'est une cruche qui semble ne rien comprendre à ce qui ce passe autour d'elle, ce qui est totalement différent de l'atitude qu'elle montre dans la seconde partie de la série où elle comprend mieux que quiconque la situation.
Or, il ne se passe rien entre ses deux moments qui pourrait justifier ce changement de personnalité.
Dés le début on voit bien que ce comportement de cruche n'est qu'une façade. Suffit de voir comment elle arrive à freiner les ardeurs de Le Creuset.

Citation de: VladIl voulait justement l'assassiner parce qu'elle peut monter les foules en un rien de temps, c'est le seul personnage à avoir un raisonnement logique avec Lacus*
C'est pourtant la tentative d'assassinat sur Lacus qui a sonné la défaite de Durandal, car s'il ne l'avait pas fait, il n'aurait pas attiré les soupçons de la faction Clyne et d'Orb.

CitationFaire la guerre sans plan à grande échelle dans un monde dominé par le chaos et la haine, c'est encore plus débile, tu permet :-/
Elle n'a pas la prétention de faire la guerre à grande échelle, seulement d'arrêter un maniaque qui faisait trop joujou avec des ADM.

Citation de: Fëa... qu'elle ne cherche que son propre intérêt ou est tout simplement trop orgueuilleuse pour admettre que le monde pourrait tourner sans elle !
Elle a justement pensé que le monde pouvait tourner sans elle après Jachin Due. Or on a bien vu que ce n'était pas le cas, elle prend seulement des responsabilités qu'elle n'a pas prises après la première guerre.

CitationOu suivre le plan de Durandal alors que le sien (euh, disons que "chantons et allons en vacance" est un plan ^^) a misérablement planté...
"Son" plan n'a pas plus été mis à l'épreuve que celui de Durandal, alors on ne peut pas dire qu'il ait planté...


PS :
Citation de: MeyrinIl a le même ADN, c'est la même personne? Durandal recherche un ordre absolu pour installer et légitimer son pouvoir sur la base d'un système injustifié et injustifiable.
De là toute la justesse des mots de Kira, et toute l'absurdité du Destiny plan : ce n'est pas parce que Rey est un clône de Rau (et donc partage les mêmes gènes) qu'il doit pour autant suivre le même destin.
Mess with the best, die like the rest.

Duplucky

Saga Heicho: le fait qu'il y ait moins de combats dans Destiny que dans SEED, je trouve justement que c'est un avantage: le scénario est mis plus en avant, mais d'un autre côté, certaines batailles à grande échelle sont résumées pour tenir dans un épisode et ca, c'est dommage.

Ensuite, concernant les points positifs qui se réfèrent au plan de Durandal. Ben, pour la manipulation des médias, Djibril l'a utilisé aussi. Enfin, d'un autre côté, c'est bien la preuve que Durandal est un excellent personnage mais il est foiré à la fin car...

Son plan Destiny pour cloner les gens pour qu'ils n'aient plus de haine et qu'il n'y ait plus de différence entre les Coordinateurs et Naturels est bidon car totalement irréalisable: comment il s'y serait prit pour pouvoir réaliser un tel chantier, sachant que, de toute façon, des manipulations génétiques de tout poil, ca prend énormément de temps: il serait mort depuis des lustres avant que son plan soit réalisé.

Meyrin

#89
Durandal est un idéaliste qui se prend pour un Dieu, d'une certaine façon. Il pense être capable de canalyser toute la haine engendrée par les 2 guerres.

Pour en revenir à Lacus, je ne pense pas qu'elle soit manipulatrice. Le fait de garder le Freedom pour Kira est un moyen de ne pas se retrouver dans le même état de faiblesse que dans la saga seed. En effet, lors de la première apparition de l'Eternal, ils sont à deux doigts de se faire descendre. Elle a bien compris que le monde n'en avait pas fini avec ses rancoeurs mais en s'éloignant comme ça, elle tente de laisser à l'hummanité un choix: celui de tenter une alliance malgré cette haine.

Pour en revenir au plan Destiny, les pays n'ont pas accepté sa mise en place. Leur seule attitude est de ne pas la refuser. En effet, comment refuser de suivre cekui qui les a libéré de par la destruction des logos. Ils sont piégés par cet être, Durandal, qui les a protégé et qui les enferme dans son étau petit à petit. Dur de s'y oppopser, cela passe pour de l'ingratude. Lacus, prone justement le retrait de Durandal des affaires de l'hummanité. Après tout, il est le président des Plants mais n'a aucune légitimité sur les nations de l'alliance, Orb ou autres. Il impose sa vision. Ce qu'impose Lacus c'est la possibilité de choisir, sans canon sur la tempe. Orb refuse le plan destiny, Durandal veut se servir du Requiem pour l'anéantir tout de même. Si ce n'est pas la preuve de sa volonté de toute puissance ça.

La différence entre Lacus et Durandal dans le réarmement de Asran.
- Lors de l'attribution du Savior, Asran est perturbé. La voix des Coordinateurs qui pronaient le discours de son père comme le seul à suivre est un poids qu'il espèrait oublier en changeant d'identité (Alex). Durandal, après ça, lui dit: Revenez vous battre pour moi, je vous donne une arme pour le faire et une totale liberté tant que vous agissez pour Zaft. Dès qu'il n'est plus util, il le fait arrêter (Episode de sa fuite avec Meyrin).
- Lors de la réapparition du Justice, Asran ne sait plus s'il veut se battre. Il n'en a plus les moyens. Lacus lui donne une arme et lui dit: Prends là, c'est pour toi, seulement si tu le souhaites. Agis comme tu le juges bon. Elle ne lui impose de suivre l'Archangel, pas de Faith locale. Il a la possibilité d'agir comme il l'entend. Après il peut choisir de redevenir CIC, d'aller sur Orb pour s'enfuir, de retourner réfléchir à l'infirmerie ou de se battre.
Durandal impose une optique d'action à Asran. Il redevient membre de Zaft.

PS: l'idée d'amener le Juctice à Asran est de Kira et non de Lacus
Si personne ne doit tuer personne ...
Pourquoi perdons-nous de vu le plus important?

Tuer parce que l'autre a tué. Se faire tuer parce l'on a tué... Comment retrouver le chemin de la paix dans ces circonstances?