D'où il est question de polémique

Démarré par Saga, 08 Avril 2006 à 17:57:37

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Crépuscule

"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Sieg Hart

Je croyais que c'était une boisson énergétique...   :kuru2:

Fayheurblode

Sauf que malheureusement, le pilote c'est pas une tache de salissure, c'est une tache de javel...
Autrement dit, c'est moche, complètement incolore, et en plus, ben on peut pas l'enlever.
Personne ne s'est jamais demandé pourquoi le torse des freedom est noir?

Parce que justement, il fallait contrebalancer cette tache "inenlevable", inbile...

Stan Horn

#228
j'interviens pour la 1e fois sur ce post...

Pour faire une remarque édifiante...

[(mode très gros délire [on])

oui... à voir GSD semble être la plus grosse série de tous les temps

Nous sommes tous en fait des Fans qui se refoulent de GSD:  :tama1:
... Pas taper Saga... j'éttaie mes propos...
1. tout le monde connait la série
2. tout le monde connait les passages phares/cata de la série
3. Les personnages ont pas de secrets pour personne...
4. tout le monde compare les autres séries à GSD (suffit de voir le topic concernant Gundam 00 ou GSD est cité fréquemment) comme quoi la série est rentrée dans l'inconscient collectif...
5. Tout le monde en parle

bref, tout désigne GSD comme une série culte (pour ne pas dire LA série culte) et nous sommes en fait une bande de fans forcenés qui soit s'ignorent, soit se refoulent...

(mode très gros délire [off])

ça fait peur quand on y pense quand même  :tama2:

bref... je vais pas m'apesentir mais je rejoins plus ou moins les critiques faites sur la série... hihi

Fayheurblode

Bien joué comme analyse, force est de le reconnaitre... Sauf que parler de série culte, ca va pour le cas où la plupart de ceux qui en parlent n'en font pas un procès, qu'elle est globalement appréciée de ceux-ci... ce qui n'est pas, objectivement, le cas de gsd.

Crépuscule

Faut. On peut parler de série culte pour un nanar parfait... Tout le monde va critiquer, mais comme pour GSD, tout le monde connait quelques répliques pourris et scène "cultes" toute moisis...
...
Hmmm... Ouais, GSD est culte comme un nanar, c'est bien le mot, au final.
"Don't put your trust in revolutions. They always come around again. That's why they're called revolutions. People die, and nothing changes."
- Samuel Vimaire -

Milo

#231
*Faut que ça sorte tant que c'est encore frais.  :giro2:*

En cherchant des données pour un devoir, je suis retombé sur le séisme du 23 octobre 2004 qui avait entrainé l'interruption du troisième épisode de GSD. Et là, révélation: c'est une intervention divine ! Tout à fait ! Mère Nature elle-même s'est dressée contre l'infâme en anticipant le naufrage dès le début. Elle n'y est pas allé de main morte pour exprimer son mécontentement. Près de 30 personnes tuées, quelques milliers de blessés, même le Shinkansen a "déraillé" pour la première fois...tout ça à cause de Destiny !
Comme quoi c'est vraiment le Mal.
Et pourtant non, l'humain s'obstinant face à la nature, l'épisode fut rediffusé la semaine suivante, et toute la série a suivi.

Et que ce passage soit mentionné dans la prochaine édition ou remake de la Bible, aux côtés du Déluge. Le monde doit connaitre la vérité.


( :troll: :troll: :troll: )
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Jun

#232
J'avais commencé à rédiger une réponse hier, mais après réflexion, je me suis dit que le "problème" de l'article, ce n'était pas tant ses arguments ou la validité de son contenu, mais sa visée. Il se trouve dans un site informatif sur Gundam, et donc je pense qu'il aurait été plus judicieux de prendre en compte un public plus large. Il ne s'agit pas de mentir et de dire que Gundam Seed Destiny est extraordinaire, mais de lui reconnaître une validité et un  intérêt, dans une certaine mesure. C'est comme lorsqu'un site de jeux vidéos va dégommer un jeu parce qu'il n'ai pas fait pour les joueurs invétérés mais pour un autre public. Il aurait été plus judicieux de dire les défauts du jeu mais aussi d'en admettre les points forts en vertus de ce que l'anime cherchais à viser. Si Destiny a eu une succès il y a bien des raisons, non? Certes, celles-ci sont plus ou moins valides ou recevables mais elles existent.
Je trouve ça plus constructif d'ouvrir le propos, plutôt que de se borner à un point de vue (après, c'est un choix, et j'avoue que lorsque je me renseignais sur certains volets de Gundam, ZZ par exemple, je regardais différents sites plutôt que de me plier à un avis).
Par exemple, lorsque j'ai vu Char contre-attaque, j'ai senti un goût amer à cause de certains défauts, évoqués sur le site notamment. Mais en y rélféchissant, j'ai réalisé que ce qui me gênait c'est que ce film semblait presque reposait sur un prétexte pour pouvoir enfin achever le combat entre Char et Amuro, etc... Bon, j'y vais fort et je le sais et je ne pense cela qu'à moitié, vu qu'en fait j'ai quand même bien aimé le film et i toruvé que c'était une belle conclusion , etc (et je me suis réconfortée en me disant que le délire de détruire la Terre qu'avait Char était plus crédible que celui de Zechs dans Gundam Wing). Bref, ce que je veux dire par là, c'est qu'un article qui se serait contenté de montrer tous les mauvais points de CCA et de le présenter comme un mauvais prétexte à une fin aurait manquait quelque chose et serait très biaisé (surtout que dans mon cas, je réviserai peut-être mon point de vue quand j'aurai vu ZZ). C'était juste un exemple pour montrer que c'est un peu ce qu'on pourrait reprocher à l'article sur Destiny: (un point de vu tranché et baisé, même si l'on peut en comprendre les raisons!)

Bon, là ce n'était qu'un avis général, mais venons-en à la série elle-même.
Beaucoup de points ont déjà été abordés ici (j'ai lu pas mal de message mais pas le topic en entier, donc je m'excuse pour d'éventuelles répétitions), donc je ne vais pas trop m'étendre sur eux mais vis surtout me concentrer sur deux axes.
Déjà, on voit dans ton article qu'il a été fait par un fan de Gundam ayant vu les vieilles séries et les adorant, ce qui est normal. Mais dis-toi que ce n'est pas le cas de tout le monde, et que l'amateur d'animes lambda n'a sûrement pas vu les vieux Gundam. On m'avait d'ailleurs conseillé de regarder Zeta après Seed, histoire de ne pas dénigrer cette dernière, et effectivement c'était sûrement judicieux.
Je pense qu'on pourrait appliquer à Seed et Destiny ce qui a été dit sur Wing sur le site: "Pour ceux qui ne connaissaient pas Gundam à l'époque, cette série leur a permis de l'aborder, en dépit du fait qu'elle n'a pas grand chose à voir avec les fondements de la saga, si ce n'est le contexte et les robots... Elle n'en reste pas moins une œuvre agréable à regarder."

Seed a des failles mais a le mérite d'être agréable à regarder et d'avoir remis gundam au goût du jour. La réutilisation des anciens ms que tu cites sur le site relèverait plus de l'hommage que de la simple repompe à mon sens, donc je trouve que tu y vas un peu fort. Bon, je n'avais pas vu les vieux Gundam à l'époque, mais je m'amuse à faire le travail inverse et à chercher les mechas vus dans Seed quand je regardes les séries plus anciennes ;).

Mais là je parle encore de Seed en général, et pas uniquement de Destiny, donc venons-en au coeur du problème:

L'un des principaux reproches fait à la série est qu'il s'agit d'une suite qui déçoit. J'ai regardé les deux saisons d'un coup (ou presque), et on m'avait dit de ne pas m'attendre à tant que ça pour Destiny, et en fait j'ai trouvé cette suite pas si mauvaise que ça. Donc tout est une question d'horizon d'attente!  Le votre est légitime et c'est pourquoi vos arguments sont recevables. Pour ma part, je trouvais déjà l'intrigue de Seed un peu bancale, donc je n'ai pas été choquée plus que ça par les lacunes du scénarios de Destiny. En plu, certaines idées ont bien trouvée, comme la grande manipulation de Durendal. Ensuite, j'ai retrouvé dans Destiny les ingrédients m'ayant fait accroché à Seed: un bon rythme, pleins de péripéties, des combats assez accorcheurs (j'entends pour quelqu'un qui n'est pas forcément fan des combats à la base), des jolis musique. Là ou le bas blesse c'est surtout en ce qui concerne les nouveaux personnages, pour la plupart plus fades que ceux de la saison 1 (même si ça ne m'empêche pas d'en apprécier un certain nombre). Et donc, comme tu le soulignes, ça amène le retour des anciens héros qui effacent complètement les nouveaux. C'est vrai que c'est du fanservice, mais après-tout, la première saison en était aussi bourrée (c'est Sunrise quoi ==;) et je trouve que ça marche. Comme évoqué dans le topic, Asran fait plus figure de héros que Shinn. C'est dommage vu que Shinn est censé être le héros, et ça prouve sûrement un échec de ce point de vu, mais au final ça donne une dynamique assez efficace. Je trouve ça judicieux de se focaliser sur Asran, moins présents dans la première saison, et d'en apprendre plus sur lui (bon, c'est vrai que là ça relève totalement du fanservice, mais je l'apprécie sur ce point et j'assume). Mais même sans ça, il est plus intéressant de se focaliser sur un personnage qui doute, hésite et change de camps, plutôt que sur un gars borné qui se fait manipuler sur toute la ligne. MAIS, ça ne fait pas pour autant de Shinn un mauvais personnage, je conçoit qu'on ne l'aime pas mais, comme certains l'on dit, son comportement peut être justifié et j'ai bien aimé le concept de manipulation omniprésent dans l'oeuvre. Le reproche que je formulerais et de ne pas voir maintenu cette posture jusquau bout, et c'est ainsi que la fin est assez décevante, comme cela a été soulevé par le publique japonais, etc..

En bref, je ne me suis pas amusée à défendre la série point par point étant donné que cela me semble inutile étant donné qu'on trouvera toujours des arguments pour me contre-dire. Je pense juste qu'il s'agit de voit ce qu'on attend de la série dans sa globalité, et plutôt que de crier avec véhémence au massacre, le site devrait put-être s'ouvrir à différentes optiques concernant cette série.

Saga

On parle un peu de ça dans le podcast, il faudrait que je découpe la partie afférente pour l'ajouter à la présentation de Destiny.

Pour en revenir à ton propos, il est vrai que cet article sur veut partial, et pas du tout fédérateur. C'est le versant "journal d'opinion" du site.

Jun

Tant mieux si le podcast permets de couvrir d'autres sujets ;).- Encore le podcast qui revient, il m'a l'air décidément bien riche, je le mettrai sûrement en fond sonore quand j'aurai du temps pour dessiner- Effectivement, ça pourrait être judicieux d'inclure ça dans la page sur Destiny, parce que la partie podcast n'est pas forcément la première vers laquelle un visiteur va se tourner.

Oui, je m'en doute. Et même si vous m'avez l'air tous bien accrochés à vos opinions, je trouve ça très bien d'avoir ouvert ce topic histoire d'entendre ce que les autres ont à proposer! Et puis ce n'est pas comme si on ne trouvait pas la même chose dans la presse, par exemple, donc votre démarche était quand même justifiée par le traumatisme que vous a provoqué Destiny :p.

sphounx

Je reviens juste sur la notion de culte.Une série peut être culte sans qu'on parle et que la plus part la connaisse. Aller un exemple que j'ai pris dans un topic Gunbuster qui est "culte"dans le genre mecha sci fi avec une très bonne fin :).Pourtant on n'en parle pas plus que ça a tord ou à raison ? Tel est la question ^^
Lève toi, fais tes choix et marche

reyza

Gundam seed destiny... je trouves que pour un gundam qui se finit aussi tragiquement...c'est trop éclairée les couleurs sont trop vives on a presque mal aux yeux.
Les chef de chaques blocs comme Durandal,Djibreel (je ne sais pas comment on écrit se nom) ou Cagalli sortent des phrases à 2 balles (excusez-moi le mot) Ou j'ai plusieurs fois eus envie de leurs répondre et de casser leurs délir sauf que parler tout seule devant son ordinateur...c'est pas très malin.
Les personnages féminins de ce Gundam sont néanmoin bien déssinées quoi qu'on se demande même si elles devraient vraiment prendre part à la guerre et monter à bord de mobiles suits.Les masculin c'est pariel: ce sont des bishônen: tous de beau gosse qui se la pêtent tous et se prennent soit pour dieu (comme kira) ou des victimes du sénario (comme rey) ou des généraux (comme asran)
Par contre, pour les mobiles suites (les gundam: freedom justice akatsuki) c'est pareil: ils sont bien déssinné et magnifiques je l'avoue et je respecte les designers qui les ont crées mais cependant, je les félicites aussi car je crois qu'ils ont créée les mecha les plus puissants du genre real robot et proche du super robot.
Y'a rien a faire moi je préfère des gundam qui ont leur charme comme le nu gundam, l'hyaku-shiki ou même le turn a.
Bon y'a aussi des calitées mais je trouves beaucoup de défauts comme certaines personnes.
Gundam Fight!!! Ready!!!! GOOOOOOOOO!!!!!!!

makiyaa

Bon, désolé de déterrer le topic mais depuis que je connais les critiques de Cosmic-era a props de Destiny, j'ai toujours eu envie de donner mon avis. Comme les pages de posts sont énormes, j'ai pas tout lu. Je vous envoie un liens ou j'ai tout rédigé (le forum en question ne contient que 3 membres, donc, moquez vous pas...)

http://white-base-gundam.xooit.fr/t26-Destiny-debat-objectif.htm#p163

Enfin, j'aimerais dire que Destiny m'a bien plus (moins que Seed) et reste une serie agreable a voir. Je n'ai vu que Seed, Destiny et les résumé de 79. Je me suis donné pour objectif de voir tous les Gundam (prochaine étape : Zeta !!) et j'encourage tous les débutants dans Gundam a ne pas s'arreter a la CE.
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

hebiko

Pour donner un avis objectif et interessant il te faudrait avoir vu la saga gundam dans son ensemble.
Moi j'était à fond sur 00 et puis dès que je suis passé à l'UC et que j'ai regardé à nouveau 00 je ne l'ai plus vu de la meme façon.
Donc regarde les anciennes séries et revois la CE après.
Là jaccorderais du crédit à ta critique.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

noeltrowa

Citation de: makiyaa le 20 Novembre 2009 à 21:59:48


Enfin, j'aimerais dire que Destiny m'a bien plus (moins que Seed) et reste une serie agreable a voir.

Pour moi, c'est pareil, j'aime bien destiny comme série, bien sur, elle ne vaut pas les autre série, mais je la trouve quand même bien!!!


Citation de: hebiko le 21 Novembre 2009 à 00:05:21
Pour donner un avis objectif et interessant il te faudrait avoir vu la saga gundam dans son ensemble.
Donc regarde les anciennes séries et revois la CE après.
Là jaccorderais du crédit à ta critique.


Bah, perso j'ai vu presque toute les série de l'UC et je ne vois toujours pas ce qu'il y a de meilleurs dans les ancienne, c'est sur, elle sont bien, mais bon, ce n'est pas parce-que c'est les première série quelle sont forcément meilleurs, je dit pas que les Wing, seed, destiny et OO, sont mieux, je dit juste que pour moi, l'UC na rien de si exceptionnelles et que la CE et OO+ Wing, sont aussi bien!!!