Podcasts

Démarré par Mellorine, 18 Décembre 2012 à 23:57:04

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellorine

Chose promise, chose due !

J'ai le triste sort de faire un boulot de merde. Mais dans mon malheur, j'ai la chance d'avoir le droit d'écouter des trucs au casque pendant mon travail. Certains écoutent de la musique, d'autres la radio, moi j'écoute des podcasts afin de me "cultiver" et de m'amuser bien sûr, pendant les 8 heures de cauchemar éveillé que constituent mes journées (ouais bon je dramatise un peu).

Voici quelques-unes de mes trouvailles, qui font passer un bon moment tout en se révélant instructives et conviviales.

Le podcast de Gameblog
C'est par lui que j'ai attrapé le virus des podcasts. Toutes les émissions ne sont pas passionnantes, loin de là, mais je les ai écoutées avec grand plaisir, notamment parce qu'on se sent vite dans une bande de potes qui discutent plutôt pertinemment d'une industrie qu'ils connaissent bien. Et quand ils invitent Florent Gorges, le mec de Pix'n Love, là c'est du grand bonheur pour les oreilles.
Je recommande les émissions thématiques (pas les sagas par contre, l'émission sur Final Fantasy est par exemple très décevante) et les débats.

Le Quadratour
Trois quadra nous montrent qu'il existait déjà des geeks avant notre naissance ! MisteurD est éditeur chez Bragelonne, Docteur Non est un auteur de SF reconnu, et PostCarbone est un scientifique émérite ; les trois sont compères depuis l'enfance et partagent une passion pour les technologies, l'imaginaire et l'humour débile.
MisteurD parle des "news" high-tech d'il y a 30 ans, Docteur Non évoque des thématiques de SF au travers de romans et de films (voyage dans le temps, singularité, rencontres extraterrestres, etc) ; quant à Posti, il évoque les différentes facettes de l'Apocalypse qui approche à grand pas (financière, écologique, énergétique, etc).
Les deux dernières rubriques sont toujours passionnantes.

L'Agence Tous Geeks
Après avoir fait le tour de leurs rubriques respectives, les mecs du Quadratour ont créé une nouvelle émission, l'ATG. Il s'agit cette fois-ci de remplir une mission par épisode, le plus souvent avec l'aide d'un invité prestigieux. On y parlera de Brussolo, Moebius ou Wul, mais aussi de la conquête spatiale soviétique, de la réalité virtuelle, de l'IA, et tant d'autres sujets aussi variés qu'intéressants.
Il faudra supporter les interruptions intempestives de MisteurD qui est de loin l'hôte le plus médiocre de l'émission, mais je ne me lasse pas des interventions de Docteur Non et de Lord Ton Père, nouveau larron issu de l'Apéro du Captain (un autre podcast geek que vous connaissez peut-être).

Season One
Alex et Sophie nous parlent des séries télé, américaines, mais aussi britanniques, françaises, nordiques, etc. On entend même parfois parler de dramas ou d'animes, mais dans ces moments-là, c'est plutôt consternant car ils n'y connaissent rien. Globalement d'ailleurs, le podcast est peu intéressant, il faut l'avouer. Il a juste le mérite de proposer des interviews très intéressantes, comme celle de ce scénariste français qui déballe sec. Et puis bon, c'est grâce à eux que je me régale avec Friday Night Lights...

Les podcasts du Collège de France
Tous les cours du Collège de France, cette université gratuite dans laquelle tout le monde peut, en auditeur libre, assister à des conférences ultra pointues dans toutes les disciplines, sont filmés et/ou enregistrés. Il est ainsi possible d'apprendre directement de la bouche des plus grands.
Je me suis régalée avec des cours de paléoanthropologie, des colloques sur la composition musicale ou des leçons magistrales sur les règles d'imprimerie. A vous de trouver votre bonheur.

Maintenant, je suis curieuse d'avoir vos conseils de podcasts !