Mobile Suit Gundam AGE - Conclusion des 49 épisodes !

Démarré par Grevious, 23 Septembre 2012 à 20:39:13

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Grevious

Et voilà, les 49 épisodes de Gundam AGE sont enfin terminés et la série nous a offert tout ce qu'elle pouvat nous offrir.

Gundam AGE est spéciale pour moi puisque c'est la 1er série TV que je suis "en temps réel" du début à la fin.

Et du coup, je me permet de créer un topic pour parler de la série dans sa totalité, les 49 épisodes, les 1200 minutes, les trois arcs...



Mais avant d'attaquer le fond, je vais déjà parler de la forme :

Au début, l'animation est quand même franchement moyenne : pas très détaillée, pas très fluide, pas très mouvante, pas mal de tir random pour faire joli dans le fond. Mais petit à petit, l'animation devient de plus en plus dynamique, surtout vers le milieu du 2nd Arc et vraiment à partir des épisodes sur la Lune avec la chiée de X-Rounder qui utlisent tous leurs bits/swords funnels. On se permet même de faire du simili-Itano Circus avec les laser à tête chercheuse de SID.

Le mécha-design est quand même franchement bien foutu, avec sa douzaine de Gundam principales et les machines vagans qui apportent du sang frais pour la franchise. La Fédération nous sort du grut de base basiquement basique, mais pas laid non plus.Et même si les MS sur Fardain sont moyens... bref, plutôt bon sur ce point là.
A noter que ça doit être la série avec l'armement le plus varié, mention spéciale aux Gundam, y a vraiment de tout, surtout avec le nouveau système de funels/bits : les boules mini-missiles brillantes.
Sauf ce gros citron de Gurdolin avec sa grosse vrille, pire machine jamais vu dans un gundam, même en comptant tout les produits dérivés. Nan, sérieux, mes yeux quoi T_T... ils avaient mis quoi dans leur cocaïne ?

Même si ça apporte de la nouveautés dans la série, le chara-design "moderne", pour faire croire que la série est pour les primaires, est pas mal. On a le droits à pas mal de persos charismatiques, mais aussi à des weirdos de première (comme le gars sur Fardain, Iwark Briar, qui doit souffrir de malformations) ou les persos "gros" qui sont un peu ridicules avec leurs groins.

Les BGm sont classiques (on va vite les oublier) mais efficaces (elles collent bien aux scènes et mettent bien dans l'ambiance) mais aussi répétitives (on entend un peu trop souvent les mêmes morçeaux). Les Insert Song, au nombre affolement normal  de 3, sont pas vraiment marquants non plus, calmes, nostalgiques, et un peu tristes aussi.

Les Opening sont pas trop mal: le premier est doux, le second aussi, mais chiant, le troisième et le quatrième étant beaucoup plus dynamiques.

Pour les Endings, à part le 1er qui avait de jolies images, rien de bien folichon.

Pour les bruitages, c'est pas compliqué, ceux de SEED étaient bien, alors on reprend les mêmes, les gens vont pas tilter tkt !



Passons au fond maintenant a.k.a le scénario/les persos :

L'avantage de AGE est qu'on suit une famille sur plusieurs générations et les relations et développements entre les membres de la famille, complétée par une grosse galerie de persos.

Là pour le coup, y a vraiment beaucoup de personnages principaux (déjà, 3 héros principaux), conséquence de quoi, on va pas approfondir tout le monde, pas mal de bouches-trou sans autres choses qu'un nom et un visage alors que leur équivalent dans une autre série va avoir plus de profondeur : l'équipage du Diva par exemple : y en a trois différents, donc à part le capitaine et 2-3 subordonnés par-ci-par-là, que des anonymes.

Mais ça n'empêche pas d'avoir des persos bien approfondis, à commencer par nos trois héros:
Le premier, Flit, est un brave gamin qui entre deux constructions de gundam, joue les prophètes de l'apocalypse, mais pas de bol, il a raison. Donc du coup, il sauve tout le monde, alors que personne le croyait et en plus c'est un X-Rounder, trop fort. Mais là où c'est intéressant, c'est sa relation avec les vagans et l'impacte sur sa famille. Les considérant à la base comme une menace assez vague, les vagans débarquent, butent sa mère, niquent sa colonie, tirent sur ces chiens d'innocents, se suicident pour pas laisser de trace, tuent sa copine, bref, des salopards à tuer. Malheureusement, il n'aura pas les expériences que vivront Asemu et Kio et s'enfermera dans sa quête de vengeance, ce qui impactera fortement ses relations avec son fils, puis son petit fils.

Asemu est plutôt dans le cliché du héros sans don particulier, mais qui à force de croire ceux qui croient en lui jusqu'à leur mort, deviendra super balèze. Pour le coup, il se sens obligé de suivre les traces de son père, et sera extrêmement frustré quand la pénible vérité éclate : il est pas X-Rounder. Du coup, il rage, fait la gueule, chiale un coup. Sauf que Woolf va lui montrer qu'on peut être un SUPER PILOTE OUECH juste en s'entrainant (et en ayant un putain de Gundam aussi, ça aide un peu). Sa vision du monde, et surtout de son père, va changer d'un coup après son combat contre le SID et la découverte de l'EXA-DB, ce qui lui fera pousser une jambe de bois, un perroquet et un crochet, pour devenir Harlock-Crossbone Gundam à la recherche du One Piece.

Kio a été élevé par son grand-père, après que son père l'ai laissé tombé le jour de sa naissance pour une histoire d'illumination. Du coup, son grand père le fait s'entrainer mine de rien sur Gundam VS et lui farcis le crane de sa vision ultra-manichéenne du monde. Vision confirmé quand les vagans débarquent en décimant ces connards de civils désarmés. Du coup, on fait ce que dit papy, on vise, on tire. Sauf qu'un petit passage sur Mars et hop, c'est l'extrême inverse : impossible de buter la pire des ordures déchainée. Et en plus, il garde son self control, alors qu'un petit pétage de câble meurtrier suivie de remords aurait donnée une dimension plus dramatique au perso le temps d'une scène.



Mais bon, y a pas que eux à retenir :

Grodek, le mec badass, qui ose tout, qui carbure à la vengeance, qui ne vit que pour ça. Y a même les grosses lunettes de mec qui a un lourd passé, à la Vaggina (gékry kaum geu ve auké ?). En même temps, sa famille était sur le chemin des vagans, erreur grossière. Du coup, plus de pitié, on y va à fond, quitte à être manipulateur et mettre en danger les gens qui lui fond confiance. Mais au fond, c'est un brave gars. C'est surtout un aperçu de ce que va plus-ou-moins devenir Flit.
On a aussi Woolf et Seric, persos qui se ressemblent beaucoup: le super pilote, hyper skill, hyper professionnel, hyper leader, hyper grand frère, qui donne confiance à ceux qui en ont besoin. Mais dans les deux cas, faudra attendre qu'ils meurent pour que le courage qui voulaient voir chez certaines personnes se révèle enfin.
Zeheart Galette, le rival de service, l'Athrun Zala, le copain du héros dans l'autre camps. Grosse détermination à mener son peuple vers Eden, quitte à sacrifier ceux qui l'aime. C'est particulièrement dur pour lui de voir tout ce qu'il a sacrifié ne servir à rien, du coup, mode rage avant de crever.
Du coup, on pourra parler d'un perso qui est une grande première dans l'univers Gundam :le Capitaine Natora Einus, le premier Capitaine de Vaiseau-mère qui soit une grosse tanche indécise et peureuse. Là, pour le coup, je crois que c'est la première série Gundam où on a un capitaine comme ça. Pas mal. Et puis, elle prend sur elle pour s'améliorer, c'est ça l'important.
Lu Anon et Yurin L'Ciel, deux jeunes filles dont la principale fonction est de mourir, modifiant d'un coup la psyché du héros, le transformant soit en assoiffé de vengeance, soit en pacifiste. Yurin servira aussi de Deus-Ex Machina qui permettra à Flit de redevenir celui qu'il était avant la mort de Yurin.

Bref, y a du monde intéressant. Mais y aussi pas mal de mecs expédiés aussi.  Reina "Girard" Spriggan, le genre de perso qu'on nous présente un épisode, qui roxx un épisode, qui présente son passé un épisode, puis meurt. Bam, allez zou, au suivant. En même temps, elle a pas eu de bol, son petit copain s'est fait buter pour pouvoir manipuler sa rage et en faire un arme. Mais même toute sa haine ne suffira pas à faire sortir les griffes de Kio. Toutefois, elle ne fais que passer OKTHXBYE.
Matrices 1/2/3, dont deux ne sont avec le héros que par dépit, à la suite d'un triangle amoureux qui aura mal terminé quand un des angles se sera fait buté ou serra passé à l'ennemi. Même pas retenu les visages. Servent qu'à faire des gosses, puis regarder par la fenêtre le reste de leur vie.
Le gamin qui tue Grodek, pareil, on aurait aimé qu'il soit plus exploité. Mais bon, 49 épisodes, c'est limité pour 70 ans d'histoires.



Et pour bien montrer que c'est bien du Gundam, et pas une vulgaire série de mécha de la concurrence, on empile bien les gros clichés !

D'abord, le masque et les grosses lunettes, deux variantes trop cool du même principe. Avec ça tu transformes un Grodek en Jamil et un Zeheart en Char. A noter que le masque sert ici de relai X-Rounder, il est pas là juste pour la déco.
Aussi, l'éternel conflit entre une fédération de gros touches-nouilles corrompus contre pauvres exilés de l'espace extrémistes qui en plus de combattre l'oppression, décide de purger le genre humain.
Et puis la nouvelle variante des New-types, les X-Rounders, sauf qu'ici, pas de compréhension mutuelle, juste du skill comme s'il en pleuvait.
Le coté "nahon ça sert à rien de se buter, vivons en paix, je ne tuerai plus rien tant qu'on ne sera pas dans un état de compréhension mutuelle parfaite". Vous l'aurez compris, après Relena, Shiro, Kira et Setsuna, voici notre nouveau hippie qui roule en blindé : Kio Asuno !
Les gamins sur le vaisseau, ils foutent quoi là ? En sécurité ? A coté d'un prototype dont tous les pires méchants vont vouloir la peau ? Ok, seem legit to me.
Un épisode dans le désert, ultra original dites-moi. Manquerai plus qu'un passage de bataille autour d'une base de la fédération cachée dans la jungle.
Et puis des fois, on dépasse le poncif pour les clins d'œil :
Déjà le mécha design des Gundam AGE 1/2/3 "basiques" est très fortement inspiré du trio RX-78/Zeta/ZZ. Ça et pleins de petits détails au fil des épisodes, comme un coup de pied en plein ventre asséné par un MS rouge par exemple.



Mais malgré tout ces clichés quasiment obligatoires pour obtenir sa licence de série Gundam, faut pas oublier que Gundam AGE amène quand même un sacré paquets d'éléments complétements originaux pour la franchise !

Déjà, la série se déroule sur plusieurs générations, environ 50 ans. C'est complétement nouveau, et en plus c'est bien utilisé vis-à-vis de l'impacte sur les relations entre personnages et leur développement. Voir les personnages naitre, grandir, se marier, vivre, vieillir, mourir... c'est un excellent point de vue qu'on n'a pu voir par exemple que chez Bright Noa, et encore, c'est sur plusieurs séries, mangas et romans.
L'implication de Mars aussi. On sort pas souvent de la sphère terrestre chez Gundam. Alors du coup, là, une partie de l'action se déroule carrément dans le ciel d'une autre planète ! Alors que d'habitude, le reste du système solaire est à peine évoqué, voir pas du tout. Et là, la planète est carrément colonisé (enfin, presque...)
Le concept d'Unknown Enemy, leur coté mystique donne au 1er arc une saveur particulière : Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Comment-on-t-ils acquis une telle technologie ? Sont-ils seulement humains ? Pourquoi tant de violence ?
Le principe de l'EXA-DB aussi, même s'il y a un petit air de Turn-A pour le coté "technologie perdue", mais au moins, là c'est pas définitif et du coup devient la solution aux problèmes de l'humanité.
Puis y a des pirates ! Mais c'est des gentils, genre Albator et tout !
A noter aussi la présence de gosses (moins de 15 ans quoi) qui meurent et pas de façon rigolote : utilisation comme bouclier, maladie. Bref, on parlait d'une série pour gosses...
Pas de mega-boobs aussi, ce qui change entre Marriu et Sumeragie qui avaient du D bien remuant.
La série se passe quasiment que dans l'espace, c'est important ça. Le passage sur terre est bien court pour une série de 50 épisodes : 5 épisodes.
Pleins de Gundam principaux aussi, une douzaine, ça fait vraiment beaucoup. Et j'ai compté que ceux piloté par les héros. Ça bat le record de 7 établi par Destiny. Alors que d'habitude, c'est un ou deux, là, c'est un nouvel upgrad tout les 4-5 épisodes.
Et ça, c'est grâce au AGE-System, un truc fait pour concevoir des Deus-Ex Machina en plein combat et se la péter gattai style !

Tout ça, c'est bien joli, mais faudrait quand même signaler que le bât blesse, avec en plus des trucs nazes, des trucs qui auraient pu ne pas l'être, mais pas assez exploités :
Faut dire qu'on sent les grosses jointures quand même, les scènes s'enchainent parfois avec la délicatesse d'un Big Zam, servi par une mise en scène ultra-classique, voir too-much à de nombreux moments, et surtout assez prévisible.
Puis il se passe des trucs random des fois, Girard qui pete les plombs par exemple. Ou des trucs pas expliqués comme la gué-guerre sur Fardainn, où les gens se battent sans trop savoir pourquoi.
Au niveau des trucs pas assez exploités, on peut siter les X-Rounder, qui ne sont là que pour servir de cliffhanger à la demande. Et le AGE Système, qu'on ne voit pas plus que ça à l'écran.



Au niveau du public destiné, on a eu un peu peur, mais au final, la Sunrise nous a donné de quoi tous nous contenter, même si le mélange est parfois problématique.
Du coup, au final, c'est le même que d'hab', le chara-design est juste plus "moderne" : même nombre de mort, même niveau de violence visuelle, même thématiques.

Alors AGE au final, c'est pas mal de bon trucs, mais trop gâchés par des éléments mal exploités, des niaiseries des randomeries WTFesques scénaristiques.

Donc en gros : aléatoire et irrégulière à tous les plans, classique et innovante à la fois. Comme la majorité des séries Gundam

Mais j'aime bien.

G-00WDeathmes

Plutôt d'accord avec ton résumé dans l'ensemble, juste :

Citation de: Grevious le 23 Septembre 2012 à 20:39:13
Vous l'aurez compris, après Relena, Shiro, Kira et Setsuna, voici notre nouveau hippie qui roule en blindé : Kio Asuno !
Shiro à tout de même de la marge avec les autres.  :02:

CitationPleins de Gundam principaux aussi, une douzaine, ça fait vraiment beaucoup. Et j'ai compté que ceux piloté par les héros. Ça bat le record de 7 établi par Destiny. Alors que d'habitude, c'est un ou deux, là, c'est un nouvel upgrad tout les 4-5 épisodes.
Je ne pense pas que l'on devrait compter les upgrade comme de nouveaux Gundam. Pour ma part, je compte 5 : AGE-1, 2, 3, FX et Legilis.

Grevious

#2
Citation de: G-00WDeathmes le 23 Septembre 2012 à 21:00:52
Shiro à tout de même de la marge avec les autres.  :02:
Le mec il geule sur des avions pour qu'ils arretent de se battre, mais ok.

Citation de: G-00WDeathmes le 23 Septembre 2012 à 21:00:52
Je ne pense pas que l'on devrait compter les upgrade comme de nouveaux Gundam. Pour ma part, je compte 5 : AGE-1, 2, 3, FX et Legilis.
Nouveau corps, nouvelles armes et pouvoir,  nouveau numéros de série, y a que la tête de gardée -> nouveau Gundam

AGE-1 Gundam Age-1 Normal
AGE-1F Gundam Age-1 Flat
AGE-1G Gundam Age-1 Granza
AGE-1S Gundam Age-1 Spallow
AGE-1T Gundam Age-1 Titus

AGE-2 Gundam Age-2 Normal
AGE-2DB Gundam Age-2 Double Bullet
AGE-2DH Gundam Age-2 Dark Hound

AGE-3 Gundam Age-3 Normal
AGE-3F Gundam Age-3 Fortress
AGE-3O Gundam Age-3 Orbital
AGE-FX Gundam Age-FX

Je ne compte que ceux pilotés par les héros principaux.

G-00WDeathmes

Citation de: Grevious le 23 Septembre 2012 à 21:06:25
Le mec il geule sur des avions pour qu'ils arretent de se battre, mais ok.

Ça m'as pas marqué plus que ça alors. Enfin, entre des avions et une chanson pour la terre entière... :11:

Citation de: Grevious le 23 Septembre 2012 à 21:06:25
Nouveau corps, nouvelles armes et pouvoir,  nouveau numéros de série, y a que la tête de gardée -> nouveau Gundam

AGE-1 Gundam Age-1 Normal
AGE-1F Gundam Age-1 Flat
AGE-1G Gundam Age-1 Granza
AGE-1S Gundam Age-1 Spallow
AGE-1T Gundam Age-1 Titus

AGE-2 Gundam Age-2 Normal
AGE-2DB Gundam Age-2 Double Bullet
AGE-2DH Gundam Age-2 Dark Hound

AGE-3 Gundam Age-3 Normal
AGE-3F Gundam Age-3 Fortress
AGE-3O Gundam Age-3 Orbital
AGE-FX Gundam Age-FX

Je ne compte que ceux pilotés par les héros principaux.
Hum, alors on à 4 Gundam Strike? (Strike, Aile, Launcher, Sword). Le ZZ et le Enhanced ZZ sont 2 méchas distincts? Les upgrade type Titus de doivent pas être comptés comme Gundam à part entière je pense.

Je reconnais que le Dark Hound est un cas un peut à part, mais vu qu'il s'agit d'un AGE-2 reconstruit avec des upgrade pirates, je ne le considère pas comme un nouveaux Gundam à part entière.

Pour le FX, la différence est beaucoup plus flagrante je trouve. On ne retrouve pas l'analogie du numéro de série comme tu dit. De même le design assez visiblement. Et il s'agit d'une machine construit avec les donnés de combat issue du Legilis, là on le DH n'est pas construit avec des données supplémentaires.

Seb

#4
L'AGE-1 a eu cinq déclinaisons via upgrade et modifications :
AGE-1T Titus
AGE-1S Spallow
AGE-1F Flat Type
AGE-1 Glance

(on omettra les MSV du jeu vidéo hein...)

C'est pas des nouvelles machines, juste des upgrades. Le numéro de modèle reste le même, il ajoute simplement un nouvel élément qui indiquer la modification, comme aujourd'hui dans le domaine du hardware où un appareil modifié un souvent un "REV B" ou "REV C" pour dire que c'est la "révision B". Ca reste la même merde.

Baloo

Pour tout dire, j'ai trouvé cette série très limité. Pourtant il y avait de quoi faire, l'intrigue, le nombre de protagoniste et le nombre de méchas permettaient vraiment de renverser la situation.

Papy Usano qui devient une légende est à la limite du risible. Comme on ne sait pas au final ce qui advient de l'exa db sauf que c'est en fait le gundam age builder...


Bref j'en garderais pas un souvenir mémorable.

Milo

J'avais oublié les 4 derniers épisodes. J'aurais mieux fait de finir la série à chaud. Je trouve que ça s'est achevé dans le gimmick le plus complet. Évidente mention spéciale à Gihren Asuno dont le discours de quelques secondes "OMG mais cette bataille va tuer des gens et les faire mourir de décès !!" efface 50 ans de haine unilatérale pour en faire un héros.

Et avant de montrer toutes les factions s'unir sur un objectif de défense commun, encore faut-il faire un peu monter la tension générale du bousin, l'absurdité du combat & co. Je l'avais bien ressenti dans CCA. Je l'avais également apprécié dans 00 lors de la chute des panneaux de l'ascenseur orbital, où même cette chiure d'Andrei Smirnov attend la fin du chaos pour redevenir une crotte.
Dans AGE là c'est un peu la force du bullshit qui a tout fait carburer sur la fin, et c'est assez décevant.

Puis les scénaristes avaient oublié de tuer des gens, alors on sacrifie les meilleurs perso secondaires qui mériterait bien plus de s'en tirer que certains héros. Bon en même temps, sans ça on serait pas dans du Gundam.

J'ai aimé l'arc sur Flit, ainsi que celui d'Asem. Kio est un hippie de merde. Le caractère du vieux Flit était une bonne idée, un chemin assez rare dans la saga, mais ça a été massacré par la surenchère, l'extrémisme bloqué caricatural, qui nous conduit tout naturellement et sans surprises à la fin qu'on connait. Patrick Zala était touchant avec une tension montante d'épisode en épisode accompagnée par Saint Toshihiko Sahashi. Flit a surtout un gros problème de constipation et voudrait génocider parce qu'il est incapable d'oublier une fille qu'il a vu deux fois et qui lui avait offert un ruban... il y a 50 ans...
Comment faire changer d'avis un type pareil ? Faut avoir 13 ans et dire que tuer des gens ça les faire mourir de décès, bien sûr, personne n'y a pensé pendant tout ce temps.

Du coup Asem est de loin le plus intéressant pour moi. Il est passé par toutes les étapes mais s'en est finalement toujours sorti avec dignité. Le complexe de ne pas être béni par la grâce du bullshit, compenser ça avec de l'entrainement et de la confiance en soi, le duel fratricide, la mort du maitre, l'abandon de sa famille pour une cause qu'il estimait supérieure, un frakin Gundam noir, et être le type avec le plus de discernement lors de la 3ème partie   

Ah oui, si j'étais une féministe hippie, la série serait le nouvel étendard de mon asso. Sérieusement c'est presque choquant. J'ai commencé très tôt à les nommer Martice1 ou Utérus2, et je ne me suis clairement pas trompé sur ce point. Même dans les tokusatsu des années 70 on trouve des mesdames plus badass et plus utiles.

Je retiendrai seulement OP3 et ED1, qui sont pas forcément réputés, mais le reste j'y arrive presque pas.
Nous montrer EXA-DB encore opérationnel à la fin du truel Zehart/Asem/Sid, c'était juste pour la hype ou il y aura de l'univers étendu ?
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Seb

Citation de: Milo le 08 Décembre 2012 à 10:06:28Nous montrer EXA-DB encore opérationnel à la fin du truel Zehart/Asem/Sid, c'était juste pour la hype ou il y aura de l'univers étendu ?

P'tet dans le manga Tsuioku no Sid, je ne sais plus s'il est encore en cours (deux volumes actuellement qui racontent plus l'entre deux arcs Asem/Kio).
Globalement je partage ton ressenti sur la fin, la série accuse une écriture de merde qui a tenté de se rattraper aux branches du naufrage de l'audimat, elle a essayé de taper dans tous les clichés de la saga sans succès (n'est pas Unicorn qui veut). On a plus l'impression qu'elle a été achevée en mode panique que sur une fin réellement amenée et concise. Perso j'avais plus l'idée que la fin amènerait une séparation au niveau des camps dirigés par Asem et Zeheart (ce sont les deux persos qui avaient le plus de doutes sur leurs camps respectifs) en vue de finir cette guerre absurde.
Mais au final ils ont préféré laisser les personnages camper leurs positions jusqu'au revers ultime (entre Zeheart qui fait un ragequit et Flit qui devient pacifiste grâce à un deus ex machina typique de Gundam : le NewType X-Rounder Bullshit) et ça donne une soupe amère sur la fin.

Perso j'en retiens une série correcte et originale, mais j'attends de la revoir (après avoir acheté tous les Blu-ray au Japon, RIP mon portefeuille mais fuck la "HD" Youtube) pour me refaire une opinion globale, mais gâchée par une narration pourrie. Les idées étaient là pourtant :/

Milo

D'autant que la fin a été largement gangrénée par deux personnages complètement superflus : Zera Gins et Deen (du moins sa présence sur le champs de bataille). Il y avait suffisamment de choses à démêler en peu de temps, et de perso à sauver du naufrage, pour se passer de ces deux-là. Par exemple peu plus de Flit ou de Zehart en échange du temps d'antenne des deux bouche-trous.

Surtout Zera Gins. J'ai rien contre les boss de fin surprise, mais là ils ne pouvaient pas se le permettre. Ce serait comme arriver à la fin de the Trailblazer après deux séries, et au moment de finalement entamer le Dialogue les scénaristes arrêtent tout et décident que finalement ce sera une grosse baston contre le God Gundam et Végéta, parce que ça fait pew pew et c'est beaucoup plus impressionnant.

(En plus le Burst Mode, je connais déjà, avec l'infâme voix de Kira Yamato en prime et un Digimon qui avance comme Sword Impulse. Du coup ça fait trop bizarre dans ma tête. :16: )
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

Seb

Je pense que sur la baston de fin, Sid en mode upgradé seul aurait été suffisant. Il aurait permis de fédérer les deux armées vers un but commun car en shootant la Seconde Lune, c'est la Terre qui aurait été indirectement visée également (les débris d'un tel machin auraient provoqué un désastre).
De plus, le comportement de Sid est logique : il est là pour interdire l'accès et l'utilisation des technologies bannies, ce que la Fédération et Veigan ont tout deux fait. Le meilleur choix logique sur son IA a pu faire c'est : beat them all.

Mais bon, si au moins la fin de la série n'avait pas été pourrie avec les Kionneries Kiratesques, elle aurait été intéressante à suivre. Là c'était limite un calvaire...

Jefferson

Citation de: Seb le 08 Décembre 2012 à 11:23:57
P'tet dans le manga Tsuioku no Sid, je ne sais plus s'il est encore en cours (deux volumes actuellement qui racontent plus l'entre deux arcs Asem/Kio).

Le troisième et dernier tome sort ce moi-ci (le 18 pour être précis).

Jefferson

#11
J'ai un petit trou de mémore. Est-ce que c'est dit dans la série pourquoi le pilote du Gafran n'a pas tué Flit lorsqu'il était enfant ?

Seb

De mémoire, non. Je n'ai pas l'impression que ce soit réellement volontaire non plus.
(ou alors ça faisait partie des douze mille variantes du plan d'Ezelcant que de former son pire ennemi ?)

Jefferson

Du coup c'est l'occasion pour moi de conseiller vivement la version roman faite par Kodachi Ukyô. C'est bien sûr expliqué et ça joue lorsque Flit change d'avis à la fin. En gros, le pilote ne pouvait se résoudre à tuer un enfant du même que son fils et tout ça. Puisqu'apparement le pilote était aussi un X-Rounder. Flit a entendu ce qu'il a dit et même s'il a oublié, il a toujours plus ou moins su que les UE étaient humains. D'une manière généralen les situations sont mieux abordées et les personnages mieux mis en valeur, y compris Emily, Romarie, Yunoa et Wendy. Ce n'est pas étonant que le roman s'est relativement bien vendu comparé au reste.
Je n'ai pas lu beaucoup des livres de Kodachi, juste Macross The Ride, Gundam Age et là je commence Macross 30 (dont il a également écrit le scénario pour le jeu-vidéo), mais je le trouve très bon. J'ai d'ailleurs envie de me faire un jour son adaptation de la série TV et des films de Macross Frontier. Sur la deuxième de couverture de Macross 30, il est marqué que Kawamori a pleine confiance en lui. En ce moment il adapte le nouveau dessin-animé de Code Geass dans le Newtype Ace.
J'espère qu'on le retrouvera sur du Gundam. Après tout son dessin-animé préféré est V Gundam et son personnage préféré est Katejina loos.

Seb

Pas mal, ça étoffé et améliore un peu la narration assez pauvre de la série.