A quand un peu de réalisme militaire dans Gundam ?

Démarré par Sovereign, 12 Août 2012 à 01:02:43

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hebiko

euh si y a pas d'oxygène à bruler normalement y a pas de feu non? :kuru1:

Le combat dans l'espace sans aucun bruit, GunXSword l'a fait, je ne connais pas d'autres séries où ça se passe comme ça, peut être LOGH.
Viendez sur le chan! Serveur: irc.nanami.fr chan #aeug

Grevious


Spave

Citation de: hebiko le 14 Août 2012 à 17:48:18
Le combat dans l'espace sans aucun bruit, GunXSword l'a fait, je ne connais pas d'autres séries où ça se passe comme ça, peut être LOGH.

Starship Operator... Mais les combats sont retransmit à la télé  :troll:
Official drama provider.
AEUGisthan.

avenger

#33
Si les réserves de carburant d'un vaisseau explosent, qu'il soit dans l'espace ou non ne fait aucune différence, aprés, la dispersion de l'énergie de l'explosion est certainement beaucoup plus rapide dans l'espace, je suppose que ça ressemblerait à un flash.

Citation de: makiyaa le 14 Août 2012 à 16:38:51
pas convaincu

Sur terre, soit tu brule dans l'explosion (quasi impossible dans l'espace vue l'énorme quantité de gaz/carburant qu'il faudrait concentrer pour brûler un MS), soit tu te prends l'onde de choc (pas d'onde dans l'espace)

Pas d'onde dans l'espace ? alors comment la lumière fait elle pour se déplacer ? Je crois que tu as interverti Son et onde. Et soit dit en passant c'est relativement facile de faire exploser un engin équipé d'un réacteur thermonucléaire ....

Citation de: hebiko le 14 Août 2012 à 17:48:18
euh si y a pas d'oxygène à bruler normalement y a pas de feu non? :kuru1:

Le problème c'est la façon dont vous tournez vos phrases, si on s'en tiens a simplement faire du feu dans l'espace alors oui c'est impossible, mais s'il s'agit d'une navette qui explose alors à ce moment-là il pourra y avoir du feu dans l'espace pour un bref moment puisque les éléments nécessaires (combustible, comburant et énergie) sont présents dans la navette.
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Seb

C'te génocide de filles chattes quand même.  :16:

Sieg Hart

#35
Pour le son, c'est pas des émulateurs dans le cockpit qui génère le son que l'on est censé entendre?
Histoire que toute les informations que le pilote reçois ne soit pas uniquement que visuel?

Pour le sabre laser c'est une mauvaise traduction. C'est Beam saber, c'est pas un laser mais du plasma confiné dans un champs électromagnétique généré par le manche du sabre. C'est pour ca que contrairement à Star Wars, les "lames" de "sabre laser" ne sont jamais nette.

Et pour la micro gravité, c'est des généré artificiellement en faisant tourner la piece.
On le voit bien dans Age, les couloirs devant les chambres sont incurvé.

Pour le reste ... RTFM
http://gundam.wikia.com/wiki/Gundam_Wiki:Technology

makiyaa

Citation de: avenger le 14 Août 2012 à 18:57:43
Si les réserves de carburant d'un vaisseau explosent, qu'il soit dans l'espace ou non ne fait aucune différence, aprés, la dispersion de l'énergie de l'explosion est certainement beaucoup plus rapide dans l'espace, je suppose que ça ressemblerait à un flash.

Pas d'onde dans l'espace ? alors comment la lumière fait elle pour se déplacer ? Je crois que tu as interverti Son et onde. Et soit dit en passant c'est relativement facile de faire exploser un engin équipé d'un réacteur thermonucléaire ....

Le problème c'est la façon dont vous tournez vos phrases, si on s'en tiens a simplement faire du feu dans l'espace alors oui c'est impossible, mais s'il s'agit d'une navette qui explose alors à ce moment-là il pourra y avoir du feu dans l'espace pour un bref moment puisque les éléments nécessaires (combustible, comburant et énergie) sont présents dans la navette.

la lumière est une onde électro-magnétique, qui n'a donc pas besoin de support physique pour se propager, contrairement au son ou aux ondes de choc des explosions, où il s'agit d'onde mécanique qui se propage par compression et dépression de couches physique (air, eau, etc..)

Oui, on peut faire une explosion dans l'espace. Si un vaisseau se prend un tir laser dans ses réserves de carburant, la surchauffe, surpression etc... peut provoquer une explosion. Elle sera alors "normale" (comme sur Terre) DANS le vaisseaux mais une fois la coque percée, l'air va se disperser très vite, du coup, de l'extérieur, on verra juste une projection de débris, UN PEU de fumée (qui se dispersera très vite) et éventuellement, un cours flash comme tu dis. De toute manière, même les explosions dans l'atmosphère sont très brève, faudrait voir ce qui va le plus vite entre la combustion d'un gaz et la dispersion de celui-ci dans le vide
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

MSZ-006C1

Citation de: Sovereign le 12 Août 2012 à 01:02:43prenons un exemple concret : si je mettais dans le monde réel le Ra Cailum (un cuirassé) face à l'USS Arleigh Burke ou à l'USS Zumwalt, je pense que Bright aurait un peu de mal à l'emporter.
Pas si sûr...
Tu sembles oublier un élément très important dans l'univers de Gundam (l'UC) : la botte scénaristique secrète Tominoenne qui explique beaucoup faiblesses, réalise des miracles !
J'ai nommé la particule magique bonne à tout faire, la "particule Minovsky".

La particule Minovsky possède de nombreuses propriétés, dont celles qui rendent inopérants les ondes radars, les ondes radios, et même les champs magnétiques, électro-magnétiques, etc.
C'est pour ça que dans Gundam, on utilise des moyens de communications par micro-ondes, par laser, par signaux lumineux et même par contact physique (deux MS qui se touchent, comme dans CCA ou F91).

Les moyens de détection deviennent purement visuels (même si c'est par caméra ou téléobjectif, ça reste du repérage "visuel"), ce qui les rend faciles à leurrer à moyenne et grande distance, même avec des leurres gonflables assez grossiers (comme on en voit plein dans CCA).
Il y a également un tas d'autres applications, très nombreuses, extrêmement variés (voir plus loin) et remarquablement... abracadabrantes !

Mais bref, c'est la découverte de ces particules Minovsky, leur application militaire et leurs implications qui ont rendu nécessaire la création des MS.

Pourquoi ? Parce que les systèmes d'armes utilisés jusqu'à présent, basés sur armes guidées par radar, ondes, etc. étaient rendu complètement obsolètes, car totalement inopérant dans un milieu inondé de particules Minovsky. Plus de radar, plus de radio, plus de CME, etc.

Il reste bien sûr (dans le monde réel) d'autres moyens de guidage, comme le guidage infrarouge ou le guidage laser. Pour parer à ceux-là, l'UC a inventé toutes sortes de leurres visuels et thermiques, Tomino n'ayant rien laissé au hasard et s'étant ingénié à trouver tous les prétextes possibles et imaginables pour rendre l'invention de ses MS indispensables.

Bref, les tacticiens de l'UC ont réalisé qu'ils devaient revenir à des modes opératoires plus archaïques, comme le repérage visuel et sonore (moyen de détection acoustique utilisé dans The 08th MS Team) ou encore le combat rapproché (les fameux MS).
D'ailleurs, pourquoi croyez-vous que dans l'UC, les missiles sol-air sont guidés par fil ? Pourquoi croyez-vous que dans l'espace, les mecs tirent des tonnes de missiles dans l'espoir qu'au moins un fera mouche, s'envoient des messages par signaux lumineux, ?

Donc, pour reprendre ton exemple, ce seraient plutôt les destroyers Aegis contemporains qui seraient bien en peine de ne serait-ce que lever le doigt sur le Ra Cailum.
En effet, Bright n'a qu'à ordonner la diffusion de particules Minovsky en mode de combat et tes destroyers deviennent complètement aveugles. Aussi sophistiqués soient-ils, leurs radars seraient morts, les systèmes de guidage paralysés, les systèmes de contre-mesures électroniques dépassés, etc. Rien ne les empêcheraient de tirer leurs missiles, mais ceux-ci seraient incapables de voler en direction de leur cible et encore moins la toucher.

Mais pour revenir aux particules Minovsky, Milo voulait savoir de quoi sont composé les rayons des beam-rifle. Et bien voici la réponse : ils ne sont pas composés de photons, mais de particules Minovsky sous forme concentrée !
Les beam-rifle et autres armes à rayons sont en fait des canons à particules Minovsky (me demandez pas comment ça marche ! Je m'appelle pas Tomino !)).
Par extension, les "boucliers I-Field" comme celui du Gundam GP03 et autre Beam-coating (Big Zam, etc.) sont eux-aussi des champs répulsifs composés de particules Minovsky.

Et le White Base ? Vous savez ce qui lui permet de volet dans l'atmosphère terrestre ? Ce sont également les particules Minovsky ! Les particules, sous une autre forme et générées par une machine abracadabrante, permettent à un astronef de se maintenir en l'air et de se propulser dans l'atmosphère terrestre.

Comme vous pouvez le constater, les Particules Minovsky sont vraiment la bonne à tout faire de l'UC ! Elles font tout, du brouillage jusqu'aux armes, en passant par les boucliers protecteurs, les modes de propulsion, tuer les filles-chats, etc. C'est même à se demander si elle ne fait pas le café !

Non, ne vous y trompez pas. Je ne cherche pas à ridiculiser Sovereign et son topic (loin de moi cette idée). J'apporte une explication à sa question, tout en conservant du recul en me moquant ouvertement de ces particules Minovsky.
Car c'est beaucoup trop facile de balayer d'(un geste de la main toutes les considérations d'ordre tactique et techniques contemporains au moment de les appliquer à l'UC, tout ça parce que Tomino nous a pondu une particule-miracle qui fait tout !
Perso, je trouve cela... risible.

N'importe comment, comme cela a déjà été dit, tout cela reste du divertissement. Il est sûr que rien n'empêche un "divertissement" d'être conçu avec un minimum de réalisme technologique et militaire, mais le propre d'une oeuvre de science-fiction n'est-il pas, justement, d'avoir le privilège de pouvoir inventer des particules magiques qui permettent de nombreux "raccourcis" et d'expliquer simplement c qui aurait été difficile à justifier selon les lois de la physique "actuelle", par opposition à ce qu'elle aurait été si elle avait intégré les particules Minovsky).

Sieg Hart

La lumière du Psyco frame de l'unicorn, et la lumière du choc d'axis (fin de CCA) et d'unicorn 5 ça serait pas aussi des particules Minovsky?

Fayheurblode

Mouarf, ils vont peut-être pas réutilliser ce genre de ficelle si peu de temps après la dernière particule-à-tout-faire-y-compris-la-lumière-de-boite-de-nuit-GN quand même... A ce tarif-là, il y a autant laisser ces phénomènes inexpliqués je pense.

MSZ-006C1

@Sieg Hart : non, le coup de la lueur métaphysique produite par un Newtype (Camille Bidan dans le dernier épisode de Z, ou le Psycho Field engendré dans CCA et Unicorn), c'est différent.
C'est un peu le "joker" de l'Universal Century.

Quand ils sentent que la ficelle des particules Minovsky (à ce niveau-là, ce n'est plus une ficelle, mais des cordages de marine), et qu'il est nécessaire d'expliquer un phénomène métaphysique extraordinaire qui défie les lois de la physique (encore plus que les particules Minovsky, s'entend), ils sortent la carte joker du "pouvoir Newtype qui se manifeste par une lueur éclatante".
Bon, dans le langage courant, on appelle ça un "miracle divin". :16:
Dans l'UC, ça porte (entre autres) le nom de Psycho Field...  :23:
Moi, j'en ai tout juste un peu marre...

Seb

En fait Tomino a du utiliser cette parade scénaristique de la particule de Minovsky parce qu'à son époque on était loin d'imaginer les prouesses de la techno qu'on a aujourd'hui je pense.

Quand on voit par exemple quand les communications dans Gundam ne semble que très rarement chiffrées (voir celles sur les champs de bataille), on peut se dire qu'avec la puissance des ordinateurs de cette époque, le déchiffrage de données peut se faire en un rien de temps (suffit de voir aujourd'hui, les GPU détournés sont capables de péter des algorithmes de chiffrage à une vitesse hallucinante par rapport à des CPU). Il y a aussi la capacité de pirater un système informatique inverse, de le faire tomber en un rien de temps, etc.
C'est utilisé par Battlestar Galactica par exemple, où ils sont contraints de ne plus mettre les ordinateurs en réseau pour éviter que tout ne tombe à cause des virus et attaques informatiques Cylon capables de paralyser un vaisseau entier. Résultat ils sont retombés à l'âge de pierre en terme de capacités de traitement (impossible de faire du clustering).

Je suis sûr qu'il y aurait moyen de réécrire la "technologie de l'UC" avec les projections qu'on peut se faire par rapport à nos évolutions actuelles sans avoir recours à cette super particule miracle, en limitant la physique de Minovsky à la question de l'apport énergétique.

Par contre la parade scénaristique du TGCDN (Ta Gueule C'est Des NewTypes) j'en ai clairement ma claque... Et voir qu'Unicorn est partie exploiter à fond cette connerie de NewType Bullshit, ça me désole.  :22:

Sieg Hart

Ou pour reprendre le titre d'un jeu que je viens de finir, un Deus ex machina.
C'est bien ce je pensais, mais concretement, la lueur, même si on ne connais pas le mechanisme, quels sont ces propriétés?
Elle annule la gravité ?

Grevious

Citation de: Sieg Hart le 19 Août 2012 à 00:57:03
C'est bien ce je pensais, mais concretement, la lueur, même si on ne connais pas le mechanisme, quels sont ces propriétés?

Un peu tout ce que veux le scénariste en fait.

Seb

Citation de: Sieg Hart le 19 Août 2012 à 00:57:03
Ou pour reprendre le titre d'un jeu que je viens de finir, un Deus ex machina.
C'est bien ce je pensais, mais concretement, la lueur, même si on ne connais pas le mechanisme, quels sont ces propriétés?
Elle annule la gravité ?

La réponse est dans la question  :26: