A quand un peu de réalisme militaire dans Gundam ?

Démarré par Sovereign, 12 Août 2012 à 01:02:43

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Sovereign

#15
Citation de: Spave le 12 Août 2012 à 16:42:15
Si tu peux comprendre pour uc pourquoi ne faire que l'utiliser dans tes exemples...
Ensuite tu sous estime le blindage des vaisseaux dans , les parties blindées du nahel résistent a un beam rifle (read railgun + lance plasma). Pour l'utilisation d'armes actuelles, tout est baisé par les ecm sans meme parler de particules minovsky, meme avec un verrouillage via camera qui est aussi brouillé dans UC. Tu t'es pas demandé pourquoi le zeta avait une distance de verrouillage inférieur au rafale? Apres si tu veux tirer en aveugle du air-air sur un truc qui résiste a du 120mm magnum stoi qui vois.

Leyman: stfu electronic warfare / armor

Apres on peux continuer autant que tu veux.
Gnnn iPhone, long...
"There is no armor capable of defending against beam weapons" dixit Gundam Wikia (cf http://gundam.wikia.com/wiki/Gundanium_Alloy)
Donc si le Nahel résiste à un tir de beam weapon ce n'est pas grâce son blindage mais à son système de compartimentation. D'ailleurs je suis près à parier que le Nahel Argama et même le Dogosse Gier ne sont pas aussi bien blindé que ne l'était la classe Iowa (445 mm d'acier au point le plus épais) ou encore le Yamato. Or un Exocet est parfaitement capable de couler ce genre de navire. Et même dans le cas contraire il reste les ASMP-A et leur charge de 300 kT  :03: :12:.

Ensuite concernant le brouillage Minovsky si j'en crois ce qui est dit ici : http://www.gundam-france.com/v4/index.php/dossiers-gundam/240-les-particules-de-minovsky.html (dont j'ose croire qu'ils ne racontent pas de conneries) le brouillage minovsky ne s'applique pas aux systèmes optiques. Seul l'I-field brouille en partie l'IR mais de ce que j'en lis il ne s'applique pas au laser ni au domaine du visible. Or l'OSF marche aussi dans ces modes. Par conséquent un Rafale peut sans problèmes locker un Zeta d'aussi loin que le lui permet son OSF (soit ~100km) et lui tirer dessus d'à peine moins loin avec de très bonnes chances de toucher (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Optronique_secteur_frontal) . Et je voudrais pas être à la place de Kamille quand 12 Meteor ou Mica IR lui arriveront sur la tronche sans qu'il lui soit possible de riposter puisque ne sachant pas d'où ils viennent.

Spave je te conseille de lire ce topic de discussion : http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/vaisseaux-tauris-chez-fans-t12692_1.html (à partir de la page 10). Tu verras que ce que je ne suis pas le seul à penser ainsi.
Il n'y a pas d'overkill. Juste : "j'ai besoin de munitions" et "Recharge".
La diplomatie, c'est quand t'as pas frappé l'autre assez fort.
Qu'est-ce qui serait plus fort que Dieu et Chuck Norris réunis ? Kira Yamato pilotant l'Ex-S Gundam
Sieg Zeon !!!
En cours : ZZ, Age
Non-vues : Victory

Spave

Le roman et igloo montrent clairement un brouillage des systèmes optique avec la distance. Ensuite simple logique, commentt expliques tu que le zeta est un optique inférieure, alors que c'est sont principale mode de verrouillage , a un pauvre rafale.
Official drama provider.
AEUGisthan.

Sovereign

#17
Citation de: Spave le 12 Août 2012 à 19:44:08
Le roman et igloo montrent clairement un brouillage des systèmes optique avec la distance. Ensuite simple logique, commentt expliques tu que le zeta est un optique inférieure, alors que c'est sont principale mode de verrouillage , a un pauvre rafale.

Oh je sais pas. Peut-être que lorsque Zeta a été créé en 1986 les OSF n'existaient pas (on commençais à peine le projet Rafale c'est dire. Les OSF sont arrivés plus tard en tant que réponse à la furtivité du F-22 et autres (se retient de rire) F35). Pareil pour les doctrines de combat qui ne privilégiaient pas encore le combat en mode tout-passif ni l'emploi de la GE au niveau de ce que permet SPECTRA. Sans oublier les missiles qui ont bien évolué depuis l'époque de l'AIM-54 et l'AIM-9
Bref si je devais trouver un équivalent au Zeta côté aéronautique ce serait peut-être le F4 Phantom (en tenant compte de son évolution technologique par rapport à l'univers et aux nombre de variantes qu'il a engendré, du MSZ-006 au RGZ-95).  Un appareil légèrement obsolète face au Rafale s'il en est.
Il n'y a pas d'overkill. Juste : "j'ai besoin de munitions" et "Recharge".
La diplomatie, c'est quand t'as pas frappé l'autre assez fort.
Qu'est-ce qui serait plus fort que Dieu et Chuck Norris réunis ? Kira Yamato pilotant l'Ex-S Gundam
Sieg Zeon !!!
En cours : ZZ, Age
Non-vues : Victory

Sovereign

Comme je suis d'humeur joueuse je vous livre mon petit exercice de composition (écrit comme ça en live) de ce que je pense quand je parle de Gundam "réaliste" :

"... Branle-bas le combat. Je répète : tout les membres d'équipage aux postes de combat. Ceci n'est pas un exercice. Je répète ceci n'est pas un exercice. Tout les membres d'équipage aux postes de combat.

Le sous-lieutenant Milly Mackenzie se leva en trombe de son bureau tandis que l'alarme stridente du branle-bas le combat retentissait à bord du Amuro Ray. Sans perdre de temps elle se rua vers son placard, l'ouvrit et en extirpa la combinaison qui y était rangée. Puis elle l'enfila à toute vitesse, avant d'en vérifier méticuleusement le bon fonctionnement et l'étanchéité, malgré l'urgence évidente de la situation. Mais s'il y avait bien une chose sur laquelle ses instructeurs avaient insisté au cours de son instruction, c'était que rien n'était plus important. Car une fois aux commandes de son MS le moindre oubli, si minime soit-il, pourrait bien signer son arrêt de mort en cas de dépressurisation du cockpit. Fort heureusement le programme d'entraînement intensif que le capitaine Hollander lui avait fait subir depuis son arrivée à bord du Amuro avait parfaitement porté ses fruits, si bien qu'il ne lui fallut qu'une poignée de secondes pour effectuer l'ensemble des vérifications d'usage.
Ce qui lui arracha un bref sourire espiègle, tandis qu'elle repensait à la jeune fille gauche et peu sûre d'elle qu'elle était alors. Mais ce n'était plus le cas aujourd'hui et c'est d'une main experte qu'elle s'empara au vol de son casque, la gravité artificielle ayant été coupée dès le début de l'alerte, avant de franchir en trombe le sas de sa cabine, au moment même où le hurlement de l'alarme se taisait enfin. En tout cela ne lui avait pris que quatre minutes.

"Rapport de situation, aboya le capitaine de vaisseau Yekaterina Hollander tandis qu'elle s'installait dans son fauteuil de commandement.
- Vaisseaux inconnus en approche, direction deux-sept-zéro par zéro-zéro-six. Distance : deux cent quatre-vingt-deux kilomètres. Vitesse : cinquante-neuf mille kilomètres-heure. Arrivée à portée de tir dans douze secondes, lui répondit aussitôt son officier tactique, le lieutenant Dietrich Tullbörg.
- Estimation du nombre d'unités ? demanda Hollander avec le pressentiment qu'elle n'allait pas aimer la réponse.
- Le CO en dénombre trente-sept commandant, répondit son second, le capitaine de frégate Yoishi Susano. Identification en cours." Il s'interrompit un instant et porta la main à son oreillette comme de nouvelles informations lui parvenait. "Rectification pacha. D'après les dernières données du CO il s'agît d'unités de Neo-Zeon. Ils n'en sont pas encore tout à fait certain à cause du brouillage et de la dispersion des particules minovsky mais selon leur décompte préliminaire nous avons affaire à quatre cuirassés de classe Rewloola, neuf croiseurs de classe Musaka, treize croiseurs de classe Endra et dix-huit croiseurs légers de classe Musai.
Malgré elle Hollander se sentit blêmir. Quarante-quatre vaisseaux. Soit la plus grosse force de raid que Neo-Zeon ait jamais aligné depuis la chute d'Axis deux ans plus tôt. En face son groupe de combat ne comptait que treize unités, dont seulement deux cuirassés. Et même si le Sun Tzu et Wellington étaient parmi les premiers bâtiments de la classe Ra Cailum à avoir été remis à niveau il n'en demeurait pas moins que la situation était clairement en défaveur du groupe de l'Amuro.
Fort heureusement grâce aux nouveaux systèmes de détection optique longue portée Pharos ils avaient pu découvrir le piège juste avant qu'il ne soit trop tard. Pour le bien que ça leur ferait.
"On est baisé, lâcha finalement Hollander.
- En effet pacha. Mais la vraie question c'est plutôt qu'est-ce qu'on fait ?
- C'est pourtant évident Yoishi, rétorqua Hollander dans un sourire sans joie. Nous sommes trop loin de Konpeitoh pour qu'elle puisse nous appuyer et il est à peu certain que ces types, elle désigna l'écran principal de la passerelle, ne se contenteront pas de rester à portée extrême de tir. Pas s'ils sont venus pour la raison à laquelle je pense.
Susano acquiesça d'un hochement de tête ...

(la suite demain. Désolé mais demain j'ai boulot et il est tard. Mais hésitez pas à commenter)
Il n'y a pas d'overkill. Juste : "j'ai besoin de munitions" et "Recharge".
La diplomatie, c'est quand t'as pas frappé l'autre assez fort.
Qu'est-ce qui serait plus fort que Dieu et Chuck Norris réunis ? Kira Yamato pilotant l'Ex-S Gundam
Sieg Zeon !!!
En cours : ZZ, Age
Non-vues : Victory

avenger






Ce n'est pas une critique, bien au contraire (pour une fois que je tombe sur un autre fan d'Honor Harrington), mais faut pas se casser la tête sur Gundam, si c'était plus réaliste ce serait plus Gundam. Imagine Star Wars version réaliste ! Le choc que ça serait pour les fans ! Mais bon, on peut toujours espérer qu'ils nous sortent une série Gundam version Hard-SF.
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Sovereign

Citation de: avenger le 13 Août 2012 à 03:05:30





Ce n'est pas une critique, bien au contraire (pour une fois que je tombe sur un autre fan d'Honor Harrington), mais faut pas se casser la tête sur Gundam, si c'était plus réaliste ce serait plus Gundam. Imagine Star Wars version réaliste ! Le choc que ça serait pour les fans ! Mais bon, on peut toujours espérer qu'ils nous sortent une série Gundam version Hard-SF.

Objection acceptée votre honneur  :01: :01:
Mais bon comme je suis chaud laisse-moi aller jusqu'au bout du délire. Après promis je te donnes tout ce qu'il faut pour m'abattre  :26: :26:
Il n'y a pas d'overkill. Juste : "j'ai besoin de munitions" et "Recharge".
La diplomatie, c'est quand t'as pas frappé l'autre assez fort.
Qu'est-ce qui serait plus fort que Dieu et Chuck Norris réunis ? Kira Yamato pilotant l'Ex-S Gundam
Sieg Zeon !!!
En cours : ZZ, Age
Non-vues : Victory

Aer

Gundam ça a plus de trente ans et ça a marqué les débuts du Real Robot au sens large. La recette n'a jamais vraiment été changée (voir devient de plus en plus Super, kikoo 00, kikoo Unicorn).
Depuis, fort heureusement, il y a eu des anime digne de ce nom qui ont cherché à faire du Real "à l'extrème". Votoms entre autre, mais aussi des franchises comme Patlabor ou le mésestimé Gasaraki (attention, ce genre de série provoque un durcissement du pénis).

Je ne pense pas qu'il faille attendre de la saga Gundam un quelconque pas en avant vers plus de Real, c'est devenu une franchise tout public depuis bien longtemps, la ou ses successeurs, fondamentalement otaku, savaient à quel public parler et n'en déviaient pas.

Milo

Je profite du topic pour demander ce que tirent au juste les beam rifles & co. Si ce sont des lasers, ne devraient-ils pas aller à la vitesse de la lumière ? Auquel cas dans les duels, où les MS sont séparés au pire de quelques kilomètres, comment diable réagissent-ils en temps réel pour par exemple lever un bouclier ?
(la question vaut aussi pour les Jedis qui renvoient les tirs avec leur sabre)

Tous ces rayons se trainent pas mal en fait  :14:
Sinon je comprends que les lances à plasma soient esquivables, vu qu'elles envoient du jus de fruit physique.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga."

« Ô, Hirondelle [...] » ಥ_ಥ

avenger

Citation de: Milo le 13 Août 2012 à 17:03:26
Je profite du topic pour demander ce que tirent au juste les beam rifles & co. Si ce sont des lasers, ne devraient-ils pas aller à la vitesse de la lumière ? Auquel cas dans les duels, où les MS sont séparés au pire de quelques kilomètres, comment diable réagissent-ils en temps réel pour par exemple lever un bouclier ?
(la question vaut aussi pour les Jedis qui renvoient les tirs avec leur sabre)

Tous ces rayons se trainent pas mal en fait  :14:
Sinon je comprends que les lances à plasma soient esquivables, vu qu'elles envoient du jus de fruit physique.

CitationBeamgun

Le BeamGun est une arme de fiction ; il fait partie des rail gun, ou armes à energie dirigée. Il est essentiellement présent dans la science-fiction. Le beamgun est un type de canon à particules, comme le canon à ions.

Le beamgun est constitué d'une chambre de combustion et d'un rail gun, ainsi que d'un laser calibré pour créer un canal guidant le plasma à travers l'air. Le canon transforme tout d'abord un matériau en plasma. Celui-ci est guidé à travers le railgun par confinement magnétique, il est accéléré et continue son chemin jusqu'à la cible sans trop interagir avec l'air extérieur dans lequel est maintenu un « tube ionique » permettant le passage du plasma.

Pour les jedi si je me souvient bien ils peuvent prédire les tirs à l'avance grâce au pouvoir de la force ou un truc du genre.
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

RX-0

les jedis peuvent les predires mais si ils vont a la vitesse de la lumiere sa aide pas beaucoup ^^

Spave

Citation de: Sovereign le 12 Août 2012 à 19:49:35
Oh je sais pas. Peut-être que lorsque Zeta a été créé en 1986 les OSF n'existaient pas (on commençais à peine le projet Rafale c'est dire. Les OSF sont arrivés plus tard en tant que réponse à la furtivité du F-22 et autres (se retient de rire) F35). Pareil pour les doctrines de combat qui ne privilégiaient pas encore le combat en mode tout-passif ni l'emploi de la GE au niveau de ce que permet SPECTRA. Sans oublier les missiles qui ont bien évolué depuis l'époque de l'AIM-54 et l'AIM-9
Bref si je devais trouver un équivalent au Zeta côté aéronautique ce serait peut-être le F4 Phantom (en tenant compte de son évolution technologique par rapport à l'univers et aux nombre de variantes qu'il a engendré, du MSZ-006 au RGZ-95).  Un appareil légèrement obsolète face au Rafale s'il en est.
Mais...asperger quand tu nous tiens... Dis que tu fap sur le Rafale ça ira plus vite.
Comment on peut affirmer qu'un véhicule ,du genre super proto (et même un simple saberfish en passant) à un électronique inférieur sous prétexte qu'un système réel n'avait pas été inventé à l'époque du design...Genre en plus de 100 ans on a pas surpasser un avion dont le développement à 30 ans.  Et merde si la tête des ms c'est pas un osf.

Et puis sinon
CitationLe roman et igloo montrent clairement un brouillage des systèmes optique avec la distance
Même moi je trouve ça con hein mais c'est un fait.
Puis c'est pas avec un air-air actuel que tu va descendre le zeta. Gundarium lalala...

Apres ok le zeta est une brique dans l'atmosphère soit... mais bon faus pas oublié que le waverider sert aussi à la rentrée atmosphérique et avoir un disposition différente des thrusters.
Apres faudrait voir du coté des zeta de sentinel qui ont une aérodynamique retravaillé, des moteurs bien plus puissant ce ce qu'on vais aujourd'hui et qui utilisent potentiellement leurs thrusters pour compenser le manque de manœuvrabilité. A voir...

Pour revenir au blindage des navires... ils s'emmerderaient pas avec des bazookas de 280mm si  ils étaient en papier.
Official drama provider.
AEUGisthan.

makiyaa

Citation de: Milo le 13 Août 2012 à 17:03:26
Je profite du topic pour demander ce que tirent au juste les beam rifles & co. Si ce sont des lasers, ne devraient-ils pas aller à la vitesse de la lumière ? Auquel cas dans les duels, où les MS sont séparés au pire de quelques kilomètres, comment diable réagissent-ils en temps réel pour par exemple lever un bouclier ?
(la question vaut aussi pour les Jedis qui renvoient les tirs avec leur sabre)

Tous ces rayons se trainent pas mal en fait  :14:
Sinon je comprends que les lances à plasma soient esquivables, vu qu'elles envoient du jus de fruit physique.

ils devraient aller à la vitesses de la lumière et être invisibles (sauf si la zone est chargé de poussière ou de gaz ce qui est pas le cas dans l'espace.

Il ne devrait pas non plus y avoir du son dans l'espace, et pas d'explosion (encore, dans Gundam, on nous a épargné les explosion rouge feu dans l'espace... j'en profite pour demander si la couleur rose des explosions est due au fait qu'un peu d'air (venant du l'intérieur du MS/vaisseau/MA brûle mais était en faible quantité, la couleur est très diluée donc devient rose, ou si c'est pour un autre raison)

Mais les combats serait super ennuyeux : 2 ms qui passent l'un devant l'autre, sans bruit, puis d'un coup, y en a un qui part en morceaux

Ah oui, parfois (rarement) on voir des bonshommes marcher sur le "sol" du vaisseaux alors qu'ils sont dans l'espace. Pas possible non plus, à moins d'avoir des chaussures magnétique, généré une gravité artificielle, marcher sur un super chewing-gum, etc...
ah oui, et les "mines dans l'espace" de Victory ça veut rien dire (on peut pas générer une explosion dans du vide)

Faudrait aussi qu'on trouve la magie des sabres-laser parce que faire un lazer d'une longueur donnée, c'est chaud (j'ai réfléchi à des solution physiques mais ps encore convaincue que ce soit réalisable)

Et quess aurait du exploser (due à l'absence de pression de l'espace) dans CCA lorsqu'elle sort de son MS
Et je parle pas de la magie de la CE (on a des topic pour ça et je crois que mon nombre de chose on déjà été dites)


Bon, là on parle du réalisme physique de Gundam, et non du réalisme militaire. 'y connais rien en militaire, je vais pas juger Gundam là-dessus. Pour ce qui est des incohérences physique, même s'il y en, je trouve que Gundam est quand plutôt bien foutu par rapport à nombreuses œuvres, dont les filmes américains (et vas-y que je te balance une bombe sonique dans l'espace dans Star Wars II, et vas-y que l'explosion de missiles propulse le vaisseaux dans le dernier film de Star Trek, vas-y que je te soulève un porte avion avec 4 pauvres rotors dans Avengers, etc... etc...)
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

avenger

Les beam rifles j'ai déjà expliquer plus haut, pour le reste:

Citation de: makiyaa le 14 Août 2012 à 11:01:39
ah oui, et les "mines dans l'espace" de Victory ça veut rien dire (on peut pas générer une explosion dans du vide)

Tant qu'il y a un comburant, un combustible et une source d'énergie il peut y avoir du feu et donc des explosions dans quasiment tous les environnements imaginables, y compris sous l'eau et dans l'espace.

Citation de: makiyaa le 14 Août 2012 à 11:01:39
Et quess aurait du exploser (due à l'absence de pression de l'espace) dans CCA lorsqu'elle sort de son MS
Et je parle pas de la magie de la CE (on a des topic pour ça et je crois que mon nombre de chose on déjà été dites)

La décompression explosive d'un corps humain dans l'espace est une légende, sans combinaison on peut survivre plusieurs minutes dans l'espace (même si je pense que je préférais exploser plutôt que mourir lentement dans l'espace)
"Vous devriez rajouter des pénis en érection"
Geralt de Riv

Seb

Parce que Gundam c'est pas de la SF réaliste. C'est du divertissement qui se doit de faire PEW PEW BANG BANG.

Si cest pour que ça devienne aussi mortel que 2001 l'odyssée de l'espace ... :p

makiyaa

Citation
Tant qu'il y a un comburant, un combustible et une source d'énergie il peut y avoir du feu et donc des explosions dans quasiment tous les environnements imaginables, y compris sous l'eau et dans l'espace.

pas convaincu

Sur terre, soit tu brûle dans l'explosion (quasi impossible dans l'espace vue l'énorme quantité de gaz/carburant qu'il faudrait concentrer pour brûler un MS), soit tu te prend l'onde de choc (pas d'onde dans l'espace)

faudrait que je m'informe, tout comme pour ton 2nd commentaire
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :