Informatique

Démarré par makiyaa, 14 Mai 2012 à 23:05:53

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

makiyaa

Pour éviter de polluer le sujet sur les jeux-vidéo, j'ouvre un nouveau sujet pour parler ordinateur (conseils, problèmes, etc...)

Je suis tombé sur ça : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00058446-pc-gamer-d-entree-de-gamme-suffisant-pour-jouer.htm

749 €, c'est hors de mon budget (de toute manière, n'ayant pas le temps de jouer, j'attends les baisses de prix)

Cependant, j'ai entendu dire qu'il est beaucoup moins cher de monter son ordi soit même
Du coup, j'ai regardé les composants du PC proposé et vu qu'en effets, les prix sont plutôt intéressants (sachant que j'ai pas besoin de 1 To)

Donc, mes questions :

-quelle est la vitesse de baisse des prix dans l'informatique (par exemple, un ordi comme ça, dans un an, il devrait baisser de combien ?)

-Est-ce qu'il est réellement rentable de faire son PC soit même ?
Et est-ce que c'est difficile ?

-De quels composants on a besoin ? (proc, RAM, disque dur, carte graphique, ça je sais mais ensuite ? carte son, ventilo, connectiques, boitier ? etc...)

-je pense que 1 To c'est beaucoup mais dites moi si vous pensez le contraire. A partir de combien la mémoire est largement suffisante ?

-Que pensez-vous de la config proposée ? Faudrait-il pousser ou diminuer certains composants pour avoir quelque chose de satisfaisant ? (sachant que je vise The Witcher 2 et Mass Effect 3 en qualité très bonne si possible (comme dans la vidéo pour The Witcher me parait bien))

-Tour VS portable. J'ai toujours préféré les portables mais quels sont vos avis ? Avantages, défauts des 2 types et les différences de prix pour les même performances

merci bien

ps : j'aurai peut-être du mettre ce sujet dans "discussion générale"
Si les admin pensent qu'il faudrait déplacer, n'hésitez pas

ps2 : ouais et je viens de voir qu'il y a un sujet "problème ordinateur". Pareil, si les admins veulent déplacer ce post à la suite de cet autre sujet, allez-y
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Seb

Citation-quelle est la vitesse de baisse des prix dans l'informatique (par exemple, un ordi comme ça, dans un an, il devrait baisser de combien ?)

Assez difficile à dire car en fait les matériels d'aujourd'hui ne décotent plus selon la puissance mais selon la technologie. Par exemple au niveau des processeurs Intel, il y a régulièrement de nouveaux modèles qui gagnent en perfs et en réduction de conso via de nouveaux moyens de production. Les prix ne bougent plus vraiment ces temps ci, le matos de base de nos jours ne vaut "plus rien".

CitationEst-ce qu'il est réellement rentable de faire son PC soit même ?
Et est-ce que c'est difficile ?

Oui car tu fais du sur mesure, non ce n'est pas difficile, et au pire un assembleur ça prend pas grand chose en main d'oeuvre (sur LDLC le montage est à 40€ je crois).

Citation-De quels composants on a besoin ? (proc, RAM, disque dur, carte graphique, ça je sais mais ensuite ? carte son, ventilo, connectiques, boitier ? etc...)
Dans le cadre d'un PC à assembler il te faut :

- Un boitier qui soit correctement étudié pour la ventilation, toute la survie du matos est confiée à cet élément. Un boitier mal aéré, c'est moche. De nos jours les boitiers ont tendance à avoir l'alimentation en bas qui permet une meilleure dissipation thermique de celle-ci d'après ce que j'ai compris au niveau du circuit d'air.
- Une alimentation stable et adaptée à la config.
- Un trio carte mère, processeur, RAM adaptés entre eux (perso je suis plus retourné chez Intel ces temps-ci niveau processeur, les i5 apportent perfs et ne sont pas trop chers). La carte son intégrée de la carte mère est suffisante en général.
- Carte graphique, si tu n'es pas gros joueur, tape dans de la moyenne gamme à max 200€. Les CG décotent très vite et le haut de gamme d'hier devient le moyen de gamme de demain. Ca sert à rien de prendre des CG chères quand on est pas gros joueur.
- Les jeux prenant de nos jours de plus en plus de place, un DD d'un tera devient nécessaire (il est recommandé de partitionner dans tous les cas). Perso ma partition jeu tourne dans les 300Go. Un disque classique à 7200t/min suffit. Pour le max de perfs tu peux taper du côté des SSD, mais le tarif monte très vite ! (et ceux-ci ont une durée de vie limitée)
- Après les conneries habituelles telles que lecteur/graveur DVD, etc.
- Un Système d'Exploitation. Ben ouais c'est con mais Windows n'est vendu en vente liée (bouh pas bien !) que chez les constructeurs de marque ! Par conséquent si Windows 7 tu veux prendre, il faut ajouter une licence OEM.

[spoiler]-je pense que 1 To c'est beaucoup mais dites moi si vous pensez le contraire. A partir de combien la mémoire est largement suffisante ?[/spoiler]

Windows 7 demande 10Go si c'est ce que tu veux savoir. 1To c'est une bonne moyenne de nos jours, mais comme d'hab, faut les partitionner. Une partition seule d'un tera, c'est à chier.

Citation-Que pensez-vous de la config proposée ? Faudrait-il pousser ou diminuer certains composants pour avoir quelque chose de satisfaisant ? (sachant que je vise The Witcher 2 et Mass Effect 3 en qualité très bonne si possible (comme dans la vidéo pour The Witcher me parait bien))

Le processeur i3 me paraît léger dans le lot. Le reste semble pas mal, après tu peux monter la RAM à 6 voire 8Go (on en a jamais trop), au prix où elle est, c'est pas un luxe.

Citation-Tour VS portable. J'ai toujours préféré les portables mais quels sont vos avis ? Avantages, défauts des 2 types et les différences de prix pour les même performances

Portables :
Avantage :
Encombrement réduit
Faciles à déplacer (genre pour jouer chez des amis ou en LAN)
Performances similaires aux tours
Défauts :
Evolutivité faible
Capacité à intervenir/changer des composants réduite
En cas de panne d'un élément, t'es souvent bon pour le jeter à moins d'avoir pris une garantie couillue.
La ventilation peut faire défaut sur les portables de jeu, les transformant en aspirateur

Tours :
Avantages :
Evolutif, tu peux changer des composants et remplacer des défectueux sans problèmes.
Constructible sur mesure.
Mieux aéré qu'un portable, passablement plus silencieux qui config bien orientée pour
Défaut
Encombrant

Sinon à titre personnel je vise cette config chez LDLC, je ne sais pas ce qu'elle donnera pour les jeux que tu veux faire tourner car elle ne sera pas destinée à ça pour ma part (et que je n'ai pas ces jeux), mais les perfs semblent bonnes et y'a juste à remettre un peu de RAM dedans pour le rendre plus efficace (au prix où c'est, à nouveau).

makiyaa

ok merci, j'vais méditer sur la question

CitationUne partition seule d'un tera, c'est à chier.
warum ?
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :

Angel

Plusieurs avantages au partitionnement.
De un, cela peut te permettre en cas de soucis sur le système d'exploitation de formater la partie OS / Logiciels sans perdre tes données.
De deux, tu auras un accès plus rapide à tes données car elles sont moins fractionnées. Et la défragmentation est plus rapide.
Après il y a aussi le fait de pouvoir installer plusieurs OS mais bon ça n'intéresse pas forcément le commun des mortels. ^^

Seb

#4
Tout d'abord, Windows fragmente. Ce petit cochon en met partout et à la longue ça devient un puzzle en pièces détachées ton disque dur et il est obligé de gratter comme un forcené pour réunir les données à charger, provoquant des ralentissements du système, d'où le fait qu'il faille régulièrement défragmenter.

Utiliser des partitions de plus faibles capacités permet de rendre ces maintenances moins fastidieuses.

Ensuite, les bonnes pratiques en informatique est qu'on sépare toujours le système des applications et des données.

En cas de crash du système, tu le réinstalles sans te soucier (mais le hic est que Windows de base n'est pas conçu en tant que tel) des logiciels installés ou des données. Le mieux en général est d'avoir :
- Partition système (50/100Go max, pas besoin de plus et encore c'est du gaspillage)
- Partition applicative (notamment pour les jeux) à dimensionner selon le besoin
- Partition données, à dimensionner selon le besoin. Eviter d'utiliser au maximum les dossiers par défaut de Windows tels que "Documents" etc qui de base sont sur le disque système. Le système de bibliothèques de Windows 7 est d'ailleurs super pratique pour ça.

(les extrémistes peuvent aller jusqu'à créer une deuxième partition système de restauration et déplacer la swap sur un autre disque physique pour gagner encore plus en perfs  :kuru1: )

Sinon pour revenir au choix du hardware. En fait personnellement ce que je recommande toujours, c'est d'opter pour une base performante sur le trop processeur/RAM/Carte mère, puis par la suite de faire évoluer les matériels périphériques. C'est ce que j'ai fait avec mon peu de semi jeux qui avait pour l'époque des couilles bien solides (acheté y'a 2 ans) et qui aujourd'hui est encore bien adapté et me fait tourner Guild Wars 2 sans soucis ( :12:) tout en permettant de travailler de la vidéo HD (non pas sans lags, mais bon, c'est un PC HP à 700€, pas une station de travail de montage à 80k€...).

Mellorine

#5
Ils ont tout dit, je partage à 100% les avis de ces messieurs. Bon, après, moi je trouve que 1To c'est léger, j'en ai 4 dans mon PC et je suis à cours de place (mais à cause de la crise des DD, j'attends avant d'en racheter un ><).

Etant à Paris cette semaine, je vais aller jeter un coup d'oeil à la rue Montgallet, tiens. Il parait que c'est beaucoup moins intéressant qu'avant, mais on sait jamais.

Seb

Citation de: Mellorine le 15 Mai 2012 à 10:35:30
Ils ont tout dit, je partage à 100% les avis de ces messieurs. Bon, après, moi je trouve que 1To c'est léger, j'en ai 4 dans mon PC et je suis à cours de place (mais à cause de la crise des DD, j'attends avant d'en racheter un ><).

Pour la vidéo c'est pareil, les Go montent très vite...  :24: (le fait aussi que je sois un bourrin à l'encodage n'aide pas, qui n'en veut du générique en HD profil Blu-ray High à 300Mo/pièce ?  :23:)
Pour la sauvegarde c'est encore pire, mon NAS de 1To est déjà quasi plein à rabord (faut dire qu'il gère la backup de 2 PC + le fait que j'y ai transféré le contenu d'un DD qui était en train de mourir...).

La crise des DD a l'air de se calmer, mais bon, les prix vont pas redescendre aussi vite qu'ils sont montés... A noter que pendant un temps il était très rentable d'acheter un NAS premier prix vendu avec deux DD d'un To, ça revenait aussi cher qu'un disque 1To du moment  :01:

Spave

Ouais enfin 4to, à moins qu'il garde tous ses animes et 100 jeux du genre bf 3, crisis ect installés, je vois pas ce qu'il va en faire, puis ça chauffe ces merdes. Si il a besoin de place plus tard il montrera ses DD de stockage comme un grand.

BTW un truc a claqué sur mon fixe, la CG ou le proco, je sais pas. Je me tape des ralentissements de fou dés que je joue...mais pas sur tous les jeux. Brink tourne correctement alors qu'en plus je suis chez ati... Par contre bf3 et tf2...  :22:
Bien sur les drivers sont ok et j'ai fais la poussière.
Official drama provider.
AEUGisthan.

Mellorine

Spave, le ventilos de ton proc ou de ta CG font-ils un bruit chelou ?

Et sinon, ouais moi j'ai besoin de 4To car dedans il y a 15 ans d'accumulation de données transvasées d'un PC à l'autre au fil du temps. Pour un départ à zéro, un tera peut suffire... mais pas très longtemps je pense. Maintenant les jeux et les vidéos pèsent un âne mort.

Spave

Citation de: Mellorine le 15 Mai 2012 à 15:09:15
Et sinon, ouais moi j'ai besoin de 4To car dedans il y a 15 ans d'accumulation de données transvasées d'un PC à l'autre au fil du temps. Pour un départ à zéro, un tera peut suffire... mais pas très longtemps je pense. Maintenant les jeux et les vidéos pèsent un âne mort.

Oui, c'est bien ce que je dis, c'est une histoire d'accumulation.:11: Sur mon DD interne j'ai que les jeux que j'utilise par exemple.

Sinon, oui c'est clean...j'ai passé un coup de memteste(np),de 3d benchmark(moins de 10 fps :18:), occt semblait donner des résultats résonables, mais fraudait que je le fasse un peu plus longtemps.
Mais ce qui me pose problème c'est que brink et tribes:ascend tournent correctement, du coup je sais pas d'où ça vient.
Official drama provider.
AEUGisthan.

Seb

Perso quand j'entends parler de problème de JV avec le marché actuel je pense qu'à une chose : jeux finis à la pisse pas optimisés ?

Spave

Oui enfin 10 fps sur tf2 avec un phenon II et une hd 4870, je veux bien que ce soit une machine a gaz mais bon...Surtout que c'était pas le cas avant.
Official drama provider.
AEUGisthan.

Aer

CitationDe nos jours les boitiers ont tendance à avoir l'alimentation en bas qui permet une meilleure dissipation thermique de celle-ci d'après ce que j'ai compris au niveau du circuit d'air.

Je trouve ça méga chelou, faudra que quelqu'un m'explique en quoi c'est mieux, vu que dans mes souvenirs basiques l'air chaud monte. A moins que les ventilo soufflent à l'envers peut être.

Makiyya : les trucs les plus chers dans ton ordi, ça sera trois choses :

- la carte graphique
- le processeur
- l'écran :D.

Si tu veux jouer, je suis d'avis de te prendre une tour, même si tu la déplaces pas comme ça. Les portables de gamers sont à des prix très élevés et tiennent pas très bien la route (pour info le miens, qui n'a que deux ans, m'a couté 500 euros et je fais pas tourner plus que Vampire Bloodlines ou Oblivion en pas très beau).
Le faire soit même, c'est en gros économiser une centaine d'euros, entre les prix des pièces et le montage. Après faut savoir le monter ^^.

Mellorine : Ca reste toujours mieux que ce qu'on a à Montpellier.

Seb

Citation de: Spave le 15 Mai 2012 à 17:40:16
Oui enfin 10 fps sur tf2 avec un phenon II et une hd 4870, je veux bien que ce soit une machine a gaz mais bon...Surtout que c'était pas le cas avant.

Il n'est pas impossible que ce soit arrivé à suite à une mise à jour de pilotes graphiques qui s'avèrent mal foutus (c'est même une grande tendance des constructeurs de GPU, il n'y a guère que les drivers Intel qui sont les plus stables).

Citation de: Aer le 15 Mai 2012 à 17:52:38
Je trouve ça méga chelou, faudra que quelqu'un m'explique en quoi c'est mieux, vu que dans mes souvenirs basiques l'air chaud monte. A moins que les ventilo soufflent à l'envers peut être.

Les alimentations ont un circuit d'air qui fait qu'elle aspire par le bas et extrait par l'arrière. Par conséquent, l'alim récupère de l'air frais par le bas du boîtier (là où en configuration haute elle récupère l'air chaud généré par le processeur et la carte graphique), ce qui contribue à mieux la refroidir.

makiyaa

CitationMakiyya makiyaa : les trucs les plus chers dans ton ordi, ça sera trois choses :

- la carte graphique
- le processeur
- l'écran :D.

bennn, pour l'écran, j'en ai déjà un (mon téléviseur) donc c'est bon

pour les partitions, c'est bon à savoir, d'habitude, je fait un gros patté plutôt que de partitionner. Ceci explique cela

merci en tout cas pour les conseils
MERCI DE NE PAS SPOILER
séries non vues : Unicorn et tout ce qui est sorti depuis.
en visionnage :